Découpage de commode à faire soi-même
Le plus souvent, ils se débarrassent de vieilles choses, mais que se passe-t-il si, après rénovation, vous constatez que votre commode préférée ne s'intègre pas du tout à l'intérieur et que l'achat d'une nouvelle n'est pas du tout dans vos plans? Ensuite, une technique à la mode viendra à votre aide - le découpage. Avec son aide, vous pouvez, avec un minimum d'effort, créer une chose élégante et spectaculaire qui vous conviendra.
Caractéristiques de la technologie
Les anciennes commodes de fabrication soviétique se distinguent par leur design classique, leur qualité irréprochable et leurs lignes exquises. Comme tout autre meuble, avec le temps, ils perdent leur aspect présentable - les peintures s'estompent, le vernis commence à s'exfolier, des fissures et des éraflures apparaissent. La technique de serviettage, qui est décorer avec toutes sortes d'images en papier et en linqui sont souvent combinés avec des effets spéciaux.
Beaucoup de gens pensent que le découpage est une technique française, mais peu de gens savent que en fait, sa patrie est la partie orientale de la Sibérie. Un peu plus tard, cette technique est arrivée dans les pays du Vieux Monde. Soit dit en passant, en Italie, le découpage était considéré comme « le travail des pauvres », la direction a reçu un tel « surnom » parce que tout le monde n'avait pas la possibilité de décorer sa maison avec des pierres précieuses, de l'or ou de l'argent, mais tout le monde voulait vivre dans un jolie maison. Au fil du temps en France le découpage a été élevé au rang d'art, alors même les riches ne dédaignaient pas les ornements de ce genre dans leurs maisons.
La restauration à domicile est à la portée de tous.L'essentiel est d'être patient, de préparer tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le travail et de vous familiariser soigneusement avec les techniques populaires de l'ensemble du processus.
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de restaurer l'apparence des commodes - en utilisant papier et serviettes, lin, vieillissement en appliquant des combinaisons de couleurs inattendues, imitation de craquelures en surface. De toute façon le résultat sera toujours spectaculaire et luxueux.
Le principal avantage de la technologie est un résultat hautement artistique, qui peut être atteint même en l'absence d'éducation spéciale. Ceci est obtenu grâce à la principale caractéristique distinctive du découpage - l'application d'une image prête à l'emploi à la base. À ces fins, il existe une grande variété d'options avec de beaux dessins, à savoir:
- cartes de découpage;
- le tissu;
- serviettes;
- Photo;
- pochoirs;
- fond d'écran;
- papier de scrapbooking;
- coupures de journaux;
- photos de magazines.
De nouveaux styles, effets et appareils sont ajoutés chaque année - tout cela suggère que le découpage sera demandé pendant longtemps.
Matériel et outils nécessaires
Chaque étape du découpage utilise ses propres matériaux et outils spéciaux. Ils peuvent varier selon le type de surface à traiter.
Coloration
Afin de rendre la surface plus lisse et texturéutiliser une gamme assez large d'outils.
Le plus souvent, la peinture acrylique est utilisée, elle est idéale pour les produits en bois en raison de sa résistance, de sa solubilité dans l'eau et de sa durabilité.
Vous pouvez peindre la surface de la commode en quelques minutes. En plus de composés acryliques, dans le découpage, ils utilisent souvent émaux à base d'eau ou les émaux les plus courants, certains artisans appliquent avec succès gouache, tempera ou pastel.
Apprêt
Avant d'appliquer la peinture, la surface doit être préparée par enduction d'un apprêt, il permet à la peinture de se déposer plus uniformément et d'adhérer plus fermement au support. Les apprêts peuvent être très différents - à base de mastic, d'adhésifs, de vernis acryliques, il existe également des apprêts universels qui conviennent à tous les substrats. Et vous aurez également besoin de l'alcool pour dégraisser la surface et du mastic pour éliminer les défauts mineurs.
Dorure et argenture
C'est un effet très à la mode ces dernières années, qui est largement utilisé lors du découpage. Dans ce cas, il est préférable de prendre des peintures acryliques imitant un revêtement métallisé, ils sont appliqués avec le pinceau le plus courant. En plus des peintures métallisées, compositions nacrées, et feuille mince super-adhésive, il est appliqué avec une colle spéciale.
Collage
Le plus souvent, une colle de découpage spéciale est utilisée pour le collage, bien que de nombreuses personnes collent l'image sur la base à l'aide de PVA. Cependant, il ne fournit pas l'effet de nivellement souhaité. La différence entre la surface inclinée et la base peut être perceptible si une image de matériau dense est utilisée. De plus, certains artisans collent les fragments nécessaires. de la colle de bureau, du bâton de colle et même du blanc d'oeuf.
Création d'effets
Pour créer des effets décoratifs intéressants, utilisez des compositions spéciales telles que:
- patine de différentes nuances;
- vernis spéciaux pour le vieillissement artificiel;
- poudre pour appliquer le fard à paupières;
- pastel;
- gels en vrac;
- peinture pour céramique;
- paillettes, paillettes;
- pâtes structurelles.
Ces dernières années, les techniques de création effet craquelé. Pour la conception des fissures en surface, l'ensemble des matériaux est considérablement limité - seulement vernis décoratifs à l'eau.
Ces composés sont assez chers, c'est pourquoi de nombreuses personnes utilisent une technique qui donne un effet similaire - le craquage.Pour ce faire, avant de terminer la peinture, la surface est traitée avec des protéines de poulet, suivie d'un séchage avec un sèche-cheveux chaud.
Fixation
Pour que le décor créé dure le plus longtemps possible, du vernis est utilisé. Il peut s'agir d'un vernis spécial pour le découpage ou la construction. Il est appliqué en plusieurs couches jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement plane. De plus, il crée une couche imperméable, protégeant la commode des facteurs externes défavorables.
Choisir un style de conception
Le choix du style pour la commode de découpage n'est limité que par votre propre imagination. Pour les enfants, il peut s'agir d'images de n'importe quel personnage de conte de fées. Les motifs et les lignes géométriques sont considérés comme une option universelle, mais le plus souvent, les vieilles commodes sont restaurées dans le style provençal. Une caractéristique distinctive des meubles fabriqués dans ce style est la palette de couleurs - il est d'usage de concevoir une commode en nuances de blanc, bleu, olive et jaune pâle, et lavande, tournesols, rameau d'olivier et autres symboles de la Provence sont utilisés comme éléments décoratifs.
Important! L'ombre doit être claire et délicate, les tons saturés ne sont pas autorisés et les images elles-mêmes ne doivent pas être trop grandes et lumineuses.
Un petit truc de vie : Si vous voulez que votre commode soit originale, appliquez quelques touches de lavande dessus. Si vous les complétez avec des applications à motifs de lavande, les meubles se révéleront vraiment élégants et uniques. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ordinaire pour faire de belles gouttelettes. Cela doit être dur, car avec des villosités molles, le spray s'avérera inégal et trop gros.
Éloignez-vous de 1,5 à 2 mètres des meubles avant de pulvériser.
Master classes pour débutants
Lorsque vous faites du découpage de vos propres mains à la maison, vous devez prendre en compte toutes les règles pour travailler avec des matériaux de différents types. Par exemple, travailler avec des surfaces lisses est très différent de travailler avec des planches rugueuses - ici vous avez besoin ponçage de surface, ce qui non seulement sauvera vos mains des éclats, mais rendra également la surface plus lisse et plus attrayante.
Avant de commencer la restauration de la commode, celle-ci doit être enlever toutes les saletés, les résidus de graisse et l'ancien revêtement. Après cela, vous devriez marcher le long de la surface. papier de verre... La base préparée est recouverte d'une couche d'apprêt et peinte, après quoi vous pouvez passer à la partie la plus créative du travail.
Pour obtenir l'effet stylé souhaité, il est nécessaire de vieillir le revêtement. Pour ce faire, à certains endroits (le long des bords, dans les coins ou près des poignées), une imitation d'usure est créée. Il est préférable de prendre des peintures de deux couleurs - la teinte de fond principale et un ton plus foncé qui ressortira sous elle. La peinture est appliquée étape par étape, en suivant l'algorithme suivant :
- tout d'abord, la commode est entièrement peinte avec de la peinture foncée et laissée à sécher ;
- les zones où il est prévu de faire une imitation de vieillissement de la surface doivent être frottées avec de la cire ou de la paraffine;
- puis appliquez la couleur d'arrière-plan principale ;
- très soigneusement, en appuyant légèrement sur la couche de paraffine, à l'aide d'émeri à grain fin, une fine couche de peinture du ton principal est enlevée;
- si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un vernis craquelé, puis une fois la composition sèche, des fissures se forment à la surface.
Le plus souvent, des cartes de découpage ou des serviettes sont utilisées pour la restauration. La deuxième option sera beaucoup moins chère et si le résultat ne coïncide pas avec celui attendu, ce ne sera pas si offensant. Les cartes de découpage sont plus chères ils peuvent être exécutés en trois versions.
- Avec une image imprimée sur du papier de riz épais, qui a des fibres texturées prononcées. L'option est bonne si toute la surface de la commode est complètement décorée.
- Sur papier de riz très fin - de telles images ont l'air très douces et les bordures sont presque invisibles.En règle générale, un tel décor est complété par des traits de peinture à l'aquarelle, ce qui crée l'effet d'une peinture artistique.
- Cartes en papier uni - avant utilisation, il doit être divisé en couches séparées. Pour ce faire, une couche de vernis est appliquée sur la face avant de l'image et autorisée à la pousser complètement, puis la pièce est abaissée dans l'eau et soigneusement roulée de l'intérieur vers l'extérieur.
Quel que soit le matériau utilisé, le travail comprend les étapes suivantes :
- l'image est soigneusement découpée ;
- de la colle est appliquée au verso et fixée sur la surface de la commode;
- à l'aide d'un pinceau doux pour la peinture, lisser toutes les rides du centre vers les bords, cela peut être fait avec une éponge ou un chiffon très doux ;
- au stade final, le produit est recouvert de plusieurs couches de vernis à intervalles de 1,5 à 3 heures jusqu'à prise complète;
- une fois la dernière couche sèche, vous devez laisser au produit quelques jours de plus pour que l'image soit fixée aussi étroitement que possible.
La vidéo suivante vous expliquera comment faire le découpage d'une commode de vos propres mains.