Portes de découpage : belles idées et caractéristiques performantes
Afin de transformer l'intérieur, d'y apporter de la nouveauté de la manière la moins chère et en même temps de profiter du résultat, vous pouvez utiliser la technique de serviettage universelle. Par conséquent, nous examinerons comment mettre à jour les portes intérieures de nos propres mains à l'aide de telles applications.
Qu'est-ce que le découpage ?
En termes simples, il s'agit d'une technique consistant à découper un motif dans des serviettes spéciales et à le coller sur un objet. Il existe depuis plusieurs siècles et est très populaire aujourd'hui, car en fait, il est très simple et abordable. L'assortiment de serviettes avec différents motifs est si grand que vous pouvez facilement choisir l'option qui vous convient. Lors de la décoration des portes intérieures il vaut la peine de considérer l'aménagement intérieur général de la pièce ou de l'ensemble de l'appartement si vous envisagez de décorer toutes les portes.
N'oubliez pas qu'ils ne doivent pas introduire de déséquilibre, mais, au contraire, il est bénéfique de souligner le style d'ensemble.
Il est doublement agréable lorsque le travail effectué plaît à l'œil et procure un plaisir esthétique, surtout en l'absence de possibilité de remplacer les anciennes portes par des nouvelles. Après tout, ils sont l'un des composants les plus importants des détails de conception. Le découpage des anciennes portes aidera à mettre à jour l'intérieur, à donner du confort à l'espace et à souligner le bon goût du propriétaire de la maison ou de l'appartement. Vous pouvez décorer non seulement une surface en bois, mais aussi du plastique, du placage, du placage écologique et même du verre.
Liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin :
- cartes de découpage;
- apprêt acrylique;
- peintures acryliques;
- vernis à craquelures;
- vernis ordinaire;
- Ponceuse ;
- forets;
- sèche-cheveux de construction;
- un outil spécial pour enlever les vieux revêtements;
- papier de verre de différentes fractions;
- couteau à mastic;
- Colle PVA ou colle spéciale;
- brosses;
- rouleau;
- ruban de masquage;
- règle;
- crayon;
- les ciseaux;
- couteau de chantier;
- mastic.
Préparation de la porte
Vous devez d'abord couvrir les sols avec une toile cirée, car il y aura beaucoup de poussière et de débris. Ensuite, vous devez vous débarrasser de la vieille peinture ou du vernis. Si la peinture est mal écaillée, il est préférable de marcher avec une spatule et de nettoyer tout ce qui est écaillé. Poncez ensuite la surface avec du papier de verre grossier. Il se trouve que le vernis ou la peinture a fortement rongé le bois et qu'il n'est pas possible de les éliminer par ponçage.
Dans ce cas, ils pourront vous aider des produits spéciaux vendus dans n'importe quelle quincaillerie ou un sèche-cheveux. Il existe un certain nombre d'accessoires pour une perceuse ou une ponceuse, mais cette méthode d'élimination de l'ancien revêtement présente quelques difficultés la pression doit être uniforme, sinon la surface peut devenir inégale. De plus, cette méthode est peu pratique lorsque le traitement est effectué dans une zone résidentielle.
Si le vantail de la porte n'est pas retiré, vous devez tout faire au poids et il y a plus de poussière. En général, le choix vous appartient.
Après avoir retiré le revêtement de quelque manière que ce soit, vous devez marcher sur la surface avec du papier de verre à grain fin. Puis nettoyer toute la porte de la poussièreessuyer avec un chiffon. Une brosse est utilisée dans les endroits difficiles d'accès. Si la surface de la porte est recouverte de panneaux, il est finalement préférable de marcher avec un aspirateur sans buse. De cette façon, toute la poussière sera enlevée et vous pourrez passer à l'étape suivante.
Évaluez visuellement l'état de la porte : s'il y a des fissures grandes ou petites sur la feuille de bois, il est nécessaire recouvrez-les d'un mastic spécial et laissez bien sécher. Également vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Après séchage, passez à nouveau sur les zones recouvertes de mastic avec du papier de verre fin. Ensuite, tout est amorcé. Ceci s'applique aux portes en bois.
En règle générale, il n'y a aucun dommage sur les toiles de placage et d'éco-placage. Par conséquent, ils peuvent simplement être essuyés avec un chiffon pour enlever la poussière et la saleté et apprêtés à l'aide d'un rouleau.
Utilisez une brosse dans les endroits difficiles d'accès. Après la préparation, vous pouvez commencer à décorer.
Idées créatives
Il existe de nombreuses options de conception, et tout dépend de l'imagination. Vous pouvez prendre un dessin assez grand qui va de bas en haut ou vice versa. Le plus souvent, ces dessins sont imprimés indépendamment sur papier, puis transférés sur l'objet. Ou, avec de petites applications, ils sont collés à des endroits prédéterminés et créent une composition spécifique. Les cartes de découpage sont sélectionnées en fonction de l'arrière-plan général de la porte. Il n'est pas nécessaire de peindre la toile avec une seule couleur, parfois la coloration combinée semble plus intéressante.
Cela vaut la peine de réfléchir à l'avance au résultat final, mais si nécessaire, apportez des ajustements au cours du travail. Le dessin doit être harmonieux et se démarquer efficacement. Selon le style de conception, il peut s'agir d'images monochromes ou suffisamment contrastées. En plus des ornements floraux, les oiseaux, les animaux, les personnages de contes de fées et de dessins animés, les arbres et les formes géométriques sont populaires.
S'il est nécessaire de sélectionner un dessin monochrome à certains endroits, il est alors facile d'utiliser le dessin, pour cela, vous n'avez même pas besoin de compétences en dessin.
Marquez les zones qui doivent être sélectionnées, "à l'œil", et peignez la couleur souhaitée le long des lignes qui les dessinent. Il n'y a pas besoin d'essayer très fort de ne pas dépasser les limites des lignes - il n'y aura rien de terrible si certaines zones ne sont pas idéales, à condition que les proportions soient toujours maintenues. En conséquence, l'effet sera obtenu, comme si tout le dessin était dessiné à la main, ce qui rendra la porte chère. Après tout, comme vous le savez, le travail manuel est plus valorisé.
Lorsque tout est prêt, regardez à nouveau de près votre création : est-ce que tout vous convient ou vous devez ajouter quelque chose d'autre. Si vous aimez tout, l'achèvement du processus de découpage et de décoration de porte sera l'application de vernis. Il existe différents types à choisir.Brillant, mat, semi-mat, craquelé. Appliquer au rouleau ou au pinceau.
Le vernis craquelure est utilisé pour vieillir artificiellement la surface et la faire craqueler.
Les fissures peuvent être faites de différentes épaisseurs et tailles. Plus l'effet thermique lors du séchage est fort, plus les fissures sont épaisses. Dans tous les cas, ils ne seront pas les mêmes, ce qui donne un effet de naturel. Lisez attentivement les instructions avant utilisation - toutes les nuances y sont indiquées.
D'autres accessoires peuvent être utilisés dans le décor, s'ils sont appropriés :
- paillettes;
- perles;
- strass;
- boutons;
- galon et dentelle;
- mosaïque de verre ou de céramique;
- toppers (mots de contreplaqué);
- moulures en stuc;
- moulures.
Et bien plus encore, vous pouvez le lister longtemps.
Portes de découpage avec papier peint
Tout le monde sur la mezzanine a sûrement des restes de papier peint après la rénovation. Ils peuvent également être utilisés pour décorer les portes intérieures. Soit comme arrière-plan, soit comme substitut aux cartes de découpage, à condition que le dessin corresponde à l'idée et au style. De la même manière, fixez les pièces découpées avec de la colle PVA aux endroits désignés. Après cela, pour que les bordures des motifs ne soient pas visibles, vous pouvez teinter les zones nécessaires avec une peinture de fond avec une éponge et, après séchage, lisser légèrement la surface avec du papier de verre fin.
Il existe également une telle option lorsqu'une image d'une carte de découpage est collée directement sur le papier peint, s'il s'agit de l'arrière-plan. Bien sûr, le papier peint dans ce cas doit être uni et léger, sinon le motif sera difficile à voir. Lorsque seuls des papiers peints sans cartes de découpage sont utilisés, ils sont collés dans la partie de la porte où se trouve un panneau, ou sur les parties saillantes, ou la porte est complètement collée. Vous pouvez également utiliser du papier peint avec un motif 3D. Ici aussi, le choix est immense.
La technique de découpage peut être utilisée pour mettre à jour les portes intérieures dans différents styles :
- Art Nouveau;
- Provence;
- ancien;
- chic minable;
- pays;
- classique;
- pop Art;
- moderne.
Laissez libre cours à votre imagination et soyez créatif. Une bonne humeur vous aidera à mettre en œuvre facilement vos projets et le résultat apportera du plaisir.
Master class de découpage de porte à faire soi-même, voir ci-dessous.