Comment faire des craquelures en serviettage ?
L'artisanat a toujours été valorisé au-dessus du travail en usine. Aucun article sur étagère ne peut remplacer l'art fait à la main. Depuis des centaines d'années, des artisanes de différentes régions du monde créent de petits chefs-d'œuvre en utilisant des méthodes de décoration et des matériaux accessibles à tous.
La craquelure est l'une des techniques populaires - produits de décoration à partir de divers matériaux, populaires parmi les couturières du monde entier. Dans notre article d'aujourd'hui, nous verrons comment appliquer cette méthode de décoration en serviettage.
Qu'est-ce que la craquelure ? De la craquelure française (crack) - vieillissement artificiel du revêtement verni de tous objets (que ce soit un vase ou une boîte ordinaire). Comme son nom l'indique, en utilisant une technique spéciale, de petites fissures et abrasions apparaissent sur le produit, qui créent l'effet de la soi-disant toile d'araignée du temps, donnant un charme unique aux articles modernes, les transformant visuellement en vintage.
Les accessoires au style rétro moderne s'intégreront harmonieusement dans les intérieurs made in Provence ou de style campagnard. De plus, les fausses antiquités auront fière allure dans un salon victorien classique ou une chambre romantique.
Quels objets sont généralement décorés selon la technique de la craquelure ? Produits en bois, boîtes, plateaux en fer-blanc, pots de fleurs, bouteilles de vin en verre, cadres de miroirs, valises décoratives... Tout, à première vue, objet inutile du placard et du grenier peut se transformer en une véritable œuvre d'art qui décorera votre maison. Utilisez votre imagination et soyez créatif !
Méthodes de craquelure dans le serviettage
N'oubliez pas qu'il existe différents types de craquelures, avec lesquelles vous pouvez obtenir différents effets sur le produit fini. A l'aide de ces techniques de réalisation de craquelure, vos chefs-d'œuvre ne se ressembleront pas, chacun d'eux aura son « zeste ».
Quels sont les types de vieillissement artificiel ? Les maîtres distinguent deux techniques de base.
Une étape (un composant)
En quoi cette méthode de traitement est-elle différente ? À travers les fissures de la couche de peinture supérieure, la couche de peinture supérieure du produit est visible.
La méthode en une étape est plus facile à exécuter, ne nécessite pas beaucoup de temps et convient aux débutants dans le monde de l'art artisanal.
Quel est le processus pour créer une seule craquelure?
Sur la surface préparée, il est nécessaire d'appliquer une composition colorante ou, dans notre cas, un dessin de découpage. Il est impératif d'apprêter et d'appliquer une composition spéciale sur la couche séchée - un vernis pour craquelures, qui se fissurera, créant l'effet d'une coquille d'œuf.
Deux étapes (deux composants)
La méthode de craquelure en deux étapes se distingue par le fait que les fissures résultantes sont remplies d'une composition supplémentaire (par exemple, vous pouvez utiliser un saupoudrage d'argent ou de bronze sous forme de poudre, l'implantation de morceaux de feuille d'or, ainsi que d'autres matériaux). Cela crée un effet spécial la chose aura l'air élégante, en raison du débordement de nuances, vous voudrez la considérer.
La double craquelure demandera un peu plus de temps et un travail minutieux, mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine !
Laquelle des façons de choisir dépend de vous.
Craquelure : technique pour débutants
Voyons étape par étape comment décorer un objet de manière autonome et sans effort en utilisant la technique de la craquelure.
De quoi avons nous besoin?
- Bien sûr, l'article lui-même, que nous décorerons. Il peut s'agir de n'importe quoi, d'un vieux tabouret de grand-mère à un vase en verre dont vous avez préalablement traité la surface, en découpage direct ou inversé.
- Vernis craquelé. Des formulations spéciales peuvent être achetées dans n'importe quel département pour la créativité. Il existe de très nombreuses variétés et nuances de vernis.
- Peinture ou poudre la teinte choisie pour combler les fissures formées.
Vous pouvez choisir des tons neutres ou des couleurs vives pour créer un effet de contraste sur le sujet.
- Haute qualité brosse en nylon. La taille du pinceau doit être choisie en fonction de la taille du produit que vous envisagez de vernir. Pour faciliter l'utilisation, vous devez toujours garder en stock petite brosse pour le traitement des zones difficiles d'accès. Le travail sera laborieux, mais bien meilleur et plus complet. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser rouleau de chantier.
- Laque acrylique. Il est souhaitable de l'appliquer pour protéger la surface finie contre d'autres dommages.
Alors, vous pouvez commencer !
Nous choisissons le plus bel article de votre collection d'artisanat de découpage - après tout, les craquelures sont particulièrement impressionnantes sur le découpage, ainsi que sur les articles recouverts de plâtre décoratif.
Après avoir créé une pièce décorative dans le style serviettage, vous avez fait la majeure partie du travail. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques touches à votre œuvre d'art.
C'est assez simple à faire.
- Nous prenons un pinceau et recouvrons l'article d'un vernis pour craquelures - une application parfaitement uniforme n'est pas particulièrement importante, l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'affaissements ni de taches visibles sur la surface. Laissez sécher quelques minutes.
- Vient ensuite l'étape de la décoration, pour laquelle vous pouvez utiliser, par exemple, de la peinture acrylique. Il doit être appliqué sur la couche de vernis avec un pinceau ou une éponge en mousse (à l'aide d'une éponge, vous pouvez créer des nuances plus douces et plus lisses).
- Après un certain temps, des fissures caractéristiques commencent à se former à la surface, que vous pouvez également décorer à l'aide de feuilles d'or ou de vernis jaunâtre, qui renforcent l'effet de vieillissement.
- Si vous constatez des irrégularités ou des défauts à la surface du produit fini, ce n'est pas grave ! De tels défauts mineurs peuvent être poncés ou joués avec un décor.
- Après séchage complet, nous recouvrons l'article d'une couche de finition de vernis, qui préservera longtemps votre créativité. On gagne en patience, on attend que la dernière couche sèche et on savoure le résultat du travail effectué !
Nous espérons que notre master class vous a été utile : vous avez appris à utiliser le vernis craquelure et à créer de nombreux objets beaux et insolites.
Vous pouvez vous familiariser avec la technique consistant à effectuer une craquelure en deux étapes en découpage dans la vidéo suivante.