Bouteilles de découpage bricolage pour le nouvel an
En réfléchissant au décor de la table du Nouvel An, je veux que tout soit beau et mémorable, même les bouteilles de boissons alcoolisées. Dans ce cas, de nombreux artisans utilisent la technique du serviettage, qui vous permet d'ajouter rapidement et facilement une ambiance festive à n'importe quel article.
Caractéristiques de la technologie
La technique de découpage implique la création d'applications à partir de divers matériaux. En règle générale, des tissus, des serviettes, de la ficelle et des rubans sont utilisés à cette fin.
Si le découpage est utilisé pour la décoration thématique, par exemple le Nouvel An, divers autocollants, paillettes et paillettes aident à décorer l'article.
Cette technique est considérée comme assez simple et sujette même aux artisans novices.
Les principaux composants du découpage sont la coloration de fond et le collage de serviettes avec des images. Pour créer un arrière-plan, de la peinture acrylique de la teinte requise est versée dans une soucoupe en plastique. Il s'applique sur le flacon à l'aide d'un pinceau mousse ou d'une éponge à vaisselle. La couleur est appliquée sur une surface de verre sèche par une légère pression. Il faudra deux à trois heures pour que la peinture sèche, après quoi les couches suivantes peuvent être appliquées. Il est important de donner à chaque couche une chance de sécher.
Découper un dessin dans une serviette, il ne faut pas oublier la séparation des couches inférieures qui ne sont pas nécessaires. Lors du collage de l'image, le pinceau doit être effectué du centre vers ses bords, en redressant les rides et en éliminant les bulles. Certains artisans appliquent d'abord de la colle sur le mauvais côté de l'image, puis ils l'appliquent sur la bouteille, et ils traitent tout d'en haut avec de la colle pour une fixation plus stable.
Pendant le travail il est recommandé de sceller les parties qui ne doivent pas être tachées avec du ruban adhésif.
Il est important de mentionner qu'une bouteille décorée selon la technique du serviettage doit être manipulée avec le plus grand soin. Le produit fini remplit précisément la fonction décorative.
Idées insolites
La conception des bouteilles pour le Nouvel An peut être complètement différente et ne dépend que de l'imagination du maître. Par exemple, en ramassant des serviettes avec des dessins sur un beau fond bleu, en peignant le reste de la bouteille dans la même belle teinte "hiver" et en complétant le tout avec des détails blancs comme neige, vous obtiendrez une décoration très élégante, comme si elle était glacée. Le papier froissé vous permettra de rendre certaines parties de l'image en trois dimensions : la barbe du Père Noël, le bord de son costume et la neige sous ses pieds.
Un tel décor avec une abondance de blanc convient à une bouteille de champagne classique, qui n'a même pas besoin de décorer la partie supérieure dorée, car elle s'intégrera avec succès dans l'image prévue.
Les bouteilles du Nouvel An deviendront une véritable œuvre d'art si vous les décorez en plus de branches et de baies d'épinette artificielles ou de compositions floristiques artificielles à part entière avec des jouets, des balles et des cônes.
Une autre solution élégante serait d'utiliser des strass transparents de différentes formes et nuances qui imitent la banquise. La conception d'une bouteille de vin avec l'image du Père Noël sur un fond blanc comme neige peut être complétée en plaçant des chapeaux de Noël rouges miniatures avec un pompon blanc sur le dessus.
En général, l'ajout de pièces étalons volumétriques transforme toujours le métier. Alternativement, une clôture en bois faite de planches plates doit être placée au fond du récipient et des bulbes de guirlande doivent être fixés sur le dessus.
Outils requis
Pour effectuer le découpage le plus simple d'une bouteille, vous aurez besoin d'une serviette à trois couches ou de papier de riz recouvert de l'image requise comme base. L'utilisation de tissu en coton est également possible. La fixation des matériaux s'effectue à l'aide de vernis, d'apprêt, d'alcool ou de dégraissant, ainsi qu'une éponge en mousse. Si le décor est prévu pour être coloré, alors vous devrez préparer des pinceaux et des peintures acryliques.
Lors de l'utilisation de matériaux lourds et difficiles tels que la ficelle, des ciseaux supplémentaires et un pistolet à colle sont nécessaires.
Enfin, n'oubliez pas les détails comme les perles, les rubans et les paillettes.
Préparation de surface
Les bouteilles de champagne ou de vin que vous envisagez de décorer doivent d'abord être préparées. Tous les autocollants en papier et les taxes d'accise sont retirés de la surface, suivis de traiter avec de l'alcool à friction ou un dégraissant. Avant de commencer la décoration, la bouteille est soigneusement essuyée. L'amorce peut également être attribuée à l'étape préparatoire. Il s'avérera presque invisible sous le dessin, mais il créera la base nécessaire à une créativité future.
Pour la mise en œuvre, il est recommandé d'acheter un apprêt artistique spécial, qui est ensuite appliqué avec une éponge en caoutchouc mousse ou un pinceau ordinaire.
Dans le cas où la consistance de l'apprêt est très épaisse, elle s'avérera limitée à une couche, mais il est toujours préférable de dupliquer la procédure pour que le verre ne brille nulle part.
La première couche est rendue mince et la seconde plus épaisse. Il est important de laisser sécher le sol, mais la procédure peut être accélérée en utilisant un sèche-cheveux.
Pour nettoyer le récipient des autocollants, il est beaucoup plus facile de verser de l'eau tiède dans le bassin et d'y placer la bouteille elle-même - au bout d'un certain temps, toutes les étiquettes se décolleront d'elles-mêmes. Avec des spécimens particulièrement persistants, un coton imbibé d'huile végétale ou cosmétique pour bébé aidera à faire face.
Pour plus de commodité, le produit peut également être appliqué sur une éponge domestique, et à la fin de la procédure, n'oubliez pas de rincer le flacon avec du détergent à vaisselle.
Instructions pas à pas
Pour faire un découpage d'une bouteille pour le Nouvel An de vos propres mains, il est préférable de choisir une classe de maître pour débutants sur Internet, puis de suivre les instructions étape par étape. Pour mettre en œuvre l'idée la plus simple, vous devrez d'abord sélectionner une serviette avec un beau motif thématique et la découper.
Les professionnels peuvent simplement le retirer à mains nues. Après cela, le dessin est appliqué sur la bouteille préparée et recouvert d'un vernis spécial. À ce stade, l'image est soigneusement lissée afin qu'il ne reste aucun fragment froissé et que la serviette ne se déchire pas.
L'application du vernis se poursuit jusqu'à ce que l'image soit complètement saturée. Si, en même temps, les limites sont laides, elles peuvent être immédiatement corrigées à l'aide d'un apprêt. Dès que le vernis sèche, il est temps de passer au décor festif. Par exemple, vous pouvez couvrir la bouteille de paillettes ou attacher un ruban d'une teinte appropriée autour d'elle.
Vous pouvez également décorer une bouteille de champagne avec une belle image volumétrique. Tout d'abord, le tissu doit être trempé dans un mélange d'eau et de colle PVA, pris dans des proportions égales. Le tissu est trempé dans le liquide jusqu'à ce qu'il soit trempé, après quoi, après avoir légèrement pressé, il doit être placé sur la bouteille. Il n'est pas nécessaire de le serrer fortement - au contraire, vous devez laisser des plis et des coudes libres. Dès que le fragment sèche, il doit être teinté avec des peintures dont la couleur correspondra à l'image utilisée ultérieurement.
Encore une fois, dès que la structure sera sèche, elle devra être décorée d'une image du Nouvel An, fixée avec du vernis. Un décor supplémentaire est placé après le séchage de la bouteille. Un travail inhabituel se révélera si vous utilisez de la toile de jute et de la ficelle. La ficelle est collée à la bouteille préparée, en suivant un cercle, à l'aide d'un pistolet à colle ou même de colle PVA.
Trafic il est préférable de commencer par le bas et d'éviter les écarts entre les rangées individuelles. Lorsque la colle sèche, vous pouvez appliquer un décor supplémentaire, tel que des rubans de dentelle, une tresse, des perles ou des perles.
Il existe une autre façon de transférer l'image dans la bouteille. En coupant l'image de la serviette et en la libérant des couches blanches inférieures, vous devez déchirer les bords sur tout le périmètre afin qu'ils se fondent plus facilement avec l'arrière-plan. Le morceau de papier est disposé avec le motif sur la lime et l'eau commence à couler doucement dessus. À l'aide d'un pinceau, toutes les bulles sont expulsées et les plis sont redressés. Après avoir vidé l'excès d'eau, le dossier avec l'image doit être retourné et attaché à la bouteille.
Si vous faites tout correctement, la serviette sera fixée sur le verre, et il suffira simplement de retirer la lime et de graisser le tout avec de la colle à découpage.
Les petits plis restant après séchage peuvent être éliminés avec du papier de verre à grain fin, et les grands peuvent être masqués à l'aide de peintures. Toute la surface est entièrement vernie. Après avoir choisi la peinture acrylique dans les couleurs blanc, bleu et noir, il est nécessaire de dessiner le fond. Le traitement s'effectue avec une éponge à vaisselle pratiquement sèche.
Pour que la peinture se pose plus précisément, vous pouvez d'abord humidifier un peu la surface. À l'aide d'autres nuances, le dessin est rappelé. Le bouchon et le dessus du récipient doivent également être légèrement teintés. En option, en utilisant de la peinture blanche et une brosse à dents, vous pouvez créer un spray « neigeux ». Après avoir créé une ou deux couches de vernis de finition, il faut attendre que l'engin sèche à nouveau. Il convient de souligner les fragments du dessin ou les contours avec des étincelles colorées. Ils créent également une inscription festive.
Pour créer une image volumétrique, en plus des matériaux de base, vous aurez besoin de pâte structurelle acrylique, d'un couteau et d'un cure-dent. Une carte de découpage avec une image d'un cadran d'heure, de boules, de craquelins et d'autres motifs festifs convient comme image principale. La bouteille préparée est peinte en bleu avec un pinceau en mousse. Un ovale est dessiné sur une feuille de papier séparée, qui est de la même taille que la grande étiquette.Après l'avoir découpé et fixé à la surface de la bouteille, appliquez une pâte structurelle sur le contour.
Après environ cinq minutes, la substance sèche et le gabarit peut être retiré à l'aide d'un cure-dent. Ensuite, la pâte devra sécher pendant 3 à 4 heures. Les images découpées dans la carte de découpage sont placées à l'intérieur du contour volumétrique, formant une composition harmonieuse. Ils doivent être collés après les avoir mouillés avec de l'eau. Les autres parties du conteneur sont peintes en blanc. Les parties volumétriques sont recouvertes d'une peinture bleu clair appliquée en couche mince.
Certains détails, par exemple les aiguilles de l'horloge, peuvent être mis en valeur avec des paillettes. Le travail se termine par la création de l'inscription "Bonne année!" et des flocons de neige de différentes tailles, en acrylique doré.
La carte de découpage simplifie grandement le processus de création d'une bouteille festive. La surface, dégraissée à l'alcool, est recouverte d'un apprêt acrylique, après quoi elle est peinte d'un ton blanc comme neige. Le dessin que vous aimez est soit découpé dans la carte avec des ciseaux, soit simplement tiré à la main. Le fragment est appliqué sur la bouteille et enduit de colle. Lisser la serviette du centre vers les bords pour éliminer les bulles. La transition de tous les côtés est réalisée avec une peinture superposée appliquée sur une serviette. La bouteille finie est vernie avec deux couches d'agent de fixation.
Pour le découpage, en passant, vous pouvez utiliser non seulement un dessin à part entière, mais également des images de motifs festifs avec des rubans, des boules et des branches de sapin. Dans ce cas, des ornements de la forme requise sont découpés dans la serviette de manière à ce qu'un fond blanc reste entre les différentes parties. Si la surface de la bouteille est en outre peinte de la même couleur blanche, la transition sera complètement invisible. Les images sont collées à l'aide de colle de découpage et d'un pinceau synthétique plat.
Certains éléments sont soulignés de paillettes dorées.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo intéressante avec des instructions précises pour le découpage à l'aide de tissus.