Les œufs peuvent-ils être teints le Vendredi saint et pourquoi ?
La tradition la plus célèbre pour Pâques est la teinture des œufs. Beaucoup de gens le font le vendredi pendant la semaine sainte, bien que des jours complètement différents soient réservés pour peindre des œufs. Tout d'abord, vous devez comprendre le véritable objectif du vendredi, précédant la fête de Pâques.
Pourquoi les œufs ne peuvent-ils pas être teints avant Pâques ?
Chaque jour de la Grande Semaine a sa propre signification. Le vendredi est appelé vendredi saint. C'est le plus triste de tous les jours, puisque l'exécution de Jésus-Christ a eu lieu vendredi. Il n'est pas habituel pour les croyants de plaisanter ou de faire des tâches ménagères le cinquième jour de la semaine.
Ce jour-là, les croyants visitent les temples. Au service du soir, un rituel spécial est organisé - sortir le Suaire. On croit que tous les croyants devraient être dans les murs des églises, faire une procession avec la croix. C'est pourquoi il n'est pas recommandé ni approuvé par l'église de s'engager dans une sorte d'affaires économiques, y compris la coloration des œufs de Pâques.
Il est seulement permis d'observer un jeûne strict, ainsi qu'une prière fervente et sincère à la fois dans les murs de l'église et à la maison. Si une personne pour une raison quelconque ne va pas à l'église, vous pouvez consacrer du temps à d'autres activités utiles: lire des livres, communiquer avec vos proches.
Mais en aucun cas le vendredi n'organisez de rassemblements bruyants avec des boissons alcoolisées. Si quelqu'un est occupé au travail, il n'est pas recommandé d'y renoncer. Vous pouvez travailler, mais réservez périodiquement du temps pour la prière.
Quel est le meilleur moment pour peindre ?
Clean, ou Great, jeudi est le plus approprié pour peindre des œufs. Ce jour-là, il est permis d'effectuer des activités préparatoires pour les vacances à venir:
- mettre les choses en ordre dans la maison;
- peindre des œufs;
- cuire des gâteaux;
- mettre du fromage cottage de Pâques pour la cuisson.
Mais seuls les inactifs peuvent se le permettre. L'Église est sensible à cela. Si quelqu'un, en raison de son activité, n'a pas eu le temps de terminer tous les préparatifs avant les vacances, cela peut être fait le samedi.
Le samedi saint, les croyants essaient aussi d'entrer dans les églises. Le feu sacré est apporté de Jérusalem. La plupart des paroissiens sont impatients de toucher le feu miraculeux, alors ils se précipitent vers l'église.
Si les œufs n'ont pas encore été peints, mais que vous souhaitez assister au service du soir le samedi, la journée peut être divisée comme suit :
- prière du matin;
- teinture d'œufs et autres préparations de pré-vacances;
- aller au temple pour assister au service du soir.
C'est le samedi que les gâteaux de Pâques, les œufs et autres gourmandises peuvent être consacrés. Bien sûr, tout cela doit être fait avant le culte nocturne. Il est préférable de choisir le service du soir pour la consécration.
Ainsi, seuls deux jours conviennent le mieux à la teinture des œufs : le jeudi et le samedi. Tous les autres jours de la Semaine Sainte sont interdits. Il est généralement déconseillé de travailler le dimanche en raison du jour férié. Le vendredi, vous devez prier fort et visiter les temples. Entre le lundi et le mercredi, il est conseillé de faire le ménage, ainsi que d'assister aux offices.