Décorer et peindre des œufs

Comment teindre ses œufs avec des betteraves pour Pâques ?

Comment teindre ses œufs avec des betteraves pour Pâques ?
Teneur
  1. Fonctionnalités de coloration
  2. Version classique
  3. Peinture sans vinaigre
  4. Utiliser du jus de betterave
  5. Autres méthodes

La betterave est un colorant naturel bien connu et populaire qui peut produire plusieurs nuances de la même couleur. Avec son aide, vous pouvez créer des dégradés de couleurs, créer toutes sortes d'effets sur diverses surfaces. Par exemple, sur des œufs qui doivent être décorés pour Pâques.

Fonctionnalités de coloration

Vous devez d'abord comprendre si c'est ainsi qu'ils cuisinent et choisissent les œufs avant de les teindre. Parce que s'il y a des violations en ce moment, le résultat sera toujours imparfait, quelle que soit la qualité des betteraves.

Pour que la couleur après coloration soit vraiment belle, il est préférable d'utiliser des échantillons blancs - avec du marron, le résultat peut être imprévisible.

Si les œufs ont été achetés dans un magasin, vous devez regarder la date et, en principe, les inspecter : seuls les frais et les entiers sont nécessaires.

La préparation pour la peinture consiste en ce qui suit.

  • Sortez les œufs du réfrigérateur à l'avance. Ils doivent se coucher pendant un certain temps pour devenir à température ambiante. Sinon, ils risquent de se fissurer à la cuisson.
  • Les œufs doivent être soigneusement lavés, par exemple avec du citron ou du bicarbonate de soude - cela nettoiera leur surface de graisse.
  • Pour éviter que les œufs n'éclatent pendant la cuisson, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sel à l'eau - la méthode à l'ancienne fonctionne.
  • Ne les faites pas cuire plus de 15 minutes - ils deviendront insipides.
  • Après ébullition, l'eau doit être égouttée, les œufs doivent être versés avec de l'eau froide (vous pouvez les mettre sous l'eau courante), il sera donc plus rapide et plus facile de les nettoyer plus tard.

Et ces œufs peuvent déjà être peints en toute sécurité et magnifiquement avec des betteraves pour Pâques. L'ensemble du processus impliquera uniquement des produits naturels.

Dans la composition des betteraves, d'ailleurs, il y a toute une classe de pigments naturels, et le maximum tombe sur les bêtacyanines, qui rendent les betteraves si riches en bordeaux. Mais lorsque le régime thermique change, avec la même cuisson, le colorant passe dans l'eau, et d'autres composants colorants viennent au premier plan : la bétaxanthine (jaune) et la bétalaïne (brun délavé). Ainsi, en effet, la couleur d'un légume change au cours de la cuisson : plus vous le faites cuire longtemps, plus il devient léger. C'est une caractéristique des betteraves : elle dégage un pigment rouge dans l'eau, et donc non seulement les œufs, mais aussi l'eau se colorent. Et la variation des nuances est grande : du rosé au vin foncé.

D'ailleurs, l'extrait de jus de betterave est encore utilisé dans l'industrie textile : il est utilisé pour la teinture des tissus. Et en cuisine, avec son aide, ils changent la couleur de la crème pâtissière, des glaces et autres plats de toutes sortes.

Si nous revenons aux œufs, nous pouvons dire ceci : plus vous les garderez longtemps dans du bouillon ou du jus de betterave, plus ils seront saturés et foncés. Et pour corriger le résultat, vous devez mélanger le jus du légume-racine avec quelque chose comme du vinaigre ou de l'acide citrique (en fait, il est préférable pour eux de ne pas chercher d'alternative - ils font un excellent travail avec leur tâche) .

Beaucoup se demanderont quoi faire si les œufs sont exactement bruns, jaunes ou beiges. Non, vous ne devriez pas abandonner la coloration des betteraves. C'est juste que très probablement ils ne deviendront pas rose pâle, et ils ne deviendront pas du vin, mais ils pourraient bien prendre une couleur betterave ou rouge-violet vive.

Version classique

Le classique est la betterave et le vinaigre. Une fois que les futurs colorants ont été bouillis et refroidis, ils doivent être essuyés avec du vinaigre à 6%. Ensuite, prenez des betteraves, quelque part de taille moyenne, rincez-les également abondamment, épluchez-les et broyez-les sur une râpe fine. Ensuite, il est préférable de mettre des gants, de frotter chaque testicule avec la masse de betterave obtenue. Il ne reste plus qu'à les laisser sécher.

Mais il existe également une deuxième option simple pour créer des œufs de Pâques fantaisie à la maison. Seule la peinture ne sera pas une masse fine râpée, mais du jus de betterave. Vous devez hacher deux légumes moyens, en extraire le jus (vous pouvez simplement utiliser une étamine). Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre, trempez les œufs dans cette solution.

La couleur dépendra du temps d'exposition en elle. Si les colorants restent là toute la nuit, ils deviendront une riche couleur bordeaux. Si vous les obtenez après 6 minutes, la couleur sera rosâtre, translucide - mais c'est aussi très beau.

Enfin, il existe une troisième façon, comment colorer les œufs avec des betteraves et du vinaigre. Vous devez éplucher 2 légumes moyens, les couper en cubes (ou utiliser une râpe) et les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, vous devez filtrer le bouillon, y verser 3 cuillères à soupe de vinaigre (vous pouvez utiliser 9%). Et avec cette solution, des œufs pré-bouillis seront versés. Ou vous pouvez simplement les laisser là toute la nuit.

Si vous ne filtrez pas le bouillon, vous pouvez créer une coloration inégale des œufs - en fait, beaucoup de gens aiment ça quand ils obtiennent un motif aussi naturel.

Peinture sans vinaigre

Si pour une raison quelconque quelqu'un ne veut pas utiliser de vinaigre, vous pouvez vraiment vous en passer. Il suffit de faire ceci : les œufs crus sont bouillis avec les betteraves. Seulement d'abord, ils doivent être soigneusement lavés (avec du savon), en dégraissant leur coquille. Même si, à vrai dire, c'est le vinaigre qui se débrouille mieux avec le dégraissage. Les Krashenki ne doivent pas être cuits plus de 11 minutes, puis ils doivent être retirés de la casserole avec une écumoire. Ils refroidiront dans l'eau froide. Et les betteraves, d'ailleurs, peuvent être cuites jusqu'à ce qu'elles soient cuites : ce sera un bon ingrédient pour les salades de fête.

Vous pouvez également combiner deux ingrédients populaires pour la coloration naturelle : les betteraves et les pelures d'oignon.

La recette est la suivante :

  • pendant environ une heure, les œufs doivent reposer à température ambiante, puis rincer doucement la coquille avec du soda;
  • verser les pelures d'oignon avec de l'eau, porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant une heure;
  • refroidir le bouillon de coque résultant à température ambiante;
  • y envoyer des œufs, y faire bouillir pendant 15 minutes et laisser refroidir;
  • mais après cela - en plus de la nuance d'oignon - vous pouvez utiliser des betteraves et appliquer comme indiqué dans les méthodes ci-dessus: frotter avec de la pulpe, tremper dans le jus et le conserver, etc.

Ces ingrédients sont combinés pour la saturation des couleurs. Les œufs seront très brillants et les colorants séchés pourront toujours être frottés avec de l'huile végétale - même pour l'exposition.

Utiliser du jus de betterave

Vous pouvez simplement râper le légume racine pour obtenir du jus, ou vous pouvez utiliser un presse-agrumes. La deuxième option sera plus simple et plus rapide. Le liquide végétal égoutté doit donc être dans un récipient séparé, vous pouvez y extraire les restes de jus de betterave de la pulpe enveloppée dans de la gaze. Ajoutez immédiatement quelques cuillères à soupe de vinaigre à la composition résultante. Vous avez besoin de tellement de jus qu'il recouvre complètement tous les colorants.

Il ne fonctionnera pas de colorer chaque testicule séparément : le jus de betterave doit agir longtemps en surface, et donc tous les échantillons devront être placés dans un récipient pour qu'ils soient « tête baissée » recouverts de jus.

Les 3 colorants qui y sont restés pendant une heure prendront une teinte rose pâle. Si vous envoyez un récipient avec du jus et des œufs au réfrigérateur, mais la nuit, le lendemain matin, vous pouvez obtenir de belles teintures bordeaux. Avec le temps de coloration, vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez.

Comment peindre correctement jus ou betteraves bouillies la question n'est pas la plus correcte. N'importe quoi, tant que la teinte obtenue est parfaitement conforme à la demande.

Autres méthodes

Il n'est pas rare de voir une recette qui associe jus de betterave et curcuma. Si vous décidez de le faire, vous devez vous rappeler qu'au début, la coloration sera toujours dans une teinte plus claire.

Étape par étape, cela ressemble à ceci.

  1. Faire bouillir les œufs dans de l'eau salée, les refroidir.
  2. Dissoudre quelques cuillères à soupe de curcuma (poudre) dans 0,5 l d'eau, faire bouillir pendant 15 minutes.
  3. Ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe de vinaigre au bouillon.
  4. Dans cette solution qui vient de refroidir, baissez les œufs durs, gardez-les dedans pendant quelques heures.
  5. Et maintenant, les œufs peints dans une solution de curcuma peuvent être recouverts de betteraves. De toute façon : de l'utilisation du jus d'un légume-racine au frottement avec la pulpe d'un légume.

Il s'avère que les deux effets de coloration s'additionnent. Il ne reste plus qu'à les frotter avec de l'huile de tournesol pour faire briller, puis les sécher.

Mais ce n'est pas tout : pour augmenter le caractère décoratif des teintures, vous pouvez y faire de beaux motifs. Et les techniques pour les appliquer sont très différentes. Vous pouvez utiliser du riz ou toute autre céréale. Par exemple, roulez un œuf à la coque dans du riz pour qu'il y adhère, enveloppez-le dans une serviette fine pour que rien ne tombe et, sous cette forme, envoyez-le dans un récipient avec du jus de betterave. A la sortie, des taches chaotiques apparaîtront à la surface de la peinture.

La même chose peut être faite en utilisant des brins de persil, de coriandre ou d'aneth. Ils sont appliqués sur un côté de l'œuf, pressés avec la même serviette ou le même chiffon léger, puis trempés dans la composition tinctoriale. L'endroit où la brindille jouxte la coquille restera non peint - le résultat sera magnifique. Par le même principe, divers brins d'herbe et de fleurs sont utilisés. Mais vous pouvez toujours utiliser toutes sortes de pochoirs et d'autocollants, bien que ce ne soit plus aussi authentique, bien sûr.

En outre, une manière intéressante de colorer sera l'utilisation conjointe de betteraves et de carottes.

  1. Vous devez prendre, disons, 9 à 10 œufs.
  2. Les carottes auront besoin de 450 g et la même quantité de betteraves. Ce sont des valeurs indicatives, l'eau est de 0,5 litre.
  3. Prenez du vinaigre (table) pour cette masse 3 c. l.
  4. Une cuillère à café de sel devra être ajoutée à l'eau pendant la cuisson pour que la coque ne se fissure pas.
  5. Les légumes-racines doivent être soigneusement rincés, pelés et hachés.
  6. Le gruau obtenu doit être plié dans une casserole et versé avec de l'eau froide. Envoyez-y du vinaigre et du sel, mélangez bien le tout.
  7. Les œufs sont immergés dans la masse résultante. Il faut qu'ils se "noyent" complètement dans ce liquide.Sinon, ajoutez plus d'eau.
  8. Les plats sont mis au feu, après ébullition, il faut réduire, le produit doit être cuit pendant 10 minutes.
  9. Les œufs prêts doivent être infusés pendant 2 ou même 3 heures dans cette composition. Pendant ce temps, la coquille absorbera le pigment naturel des deux légumes. Si vous souhaitez peindre moins intensément, une heure de pose suffira.

Si vous souhaitez ajouter de la décoration à cette méthode, vous pouvez envelopper les œufs avec des fils avant de les immerger dans la composition colorante: soit au hasard, soit selon un schéma. Et puis les fils sont retirés et un joli motif se forme sur la coque. Vous pouvez également peindre les œufs en deux : mettez le colorant dans la composition de manière à ce qu'une seule partie soit sous le liquide. Et garder en solution, par exemple, 3 heures. Et puis envoyez une âme sœur là-bas et maintenez-la pendant 1 heure. Une coloration inégale sera un point culminant et la ligne de démarcation des deux nuances sera uniforme.

Ou peut-être qu'en train de colorier la méthode d'un auteur apparaîtra, inattendue, mais tout à fait fonctionnelle. C'est de la créativité, une sorte d'art égal.

Le processus de teinture avec des betteraves est clairement présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger