Combien d'œufs dois-je peindre pour Pâques ?
Par tradition, les œufs doivent être peints pour Pâques. Beaucoup s'intéressent à la question de leur nombre et que faire des œufs qui n'ont pas été mangés à temps. Cela vaut la peine d'en parler.
De combien de pièces avez-vous besoin pour cuisiner ?
Avant Pâques, beaucoup se demandent souvent combien d'œufs vous devez prendre. Il existe une opinion selon laquelle un nombre impair d'œufs devrait être peint à Pâques, mais, selon le clergé, une telle opinion n'a aucun fondement. Selon eux, il n'y a pas de directives pour la quantité de produits utilisés.
Il devrait y avoir suffisamment d'œufs sur la table de Pâques pour que tous les membres de la famille puissent les manger. De plus, il est nécessaire de prendre en plus quelques morceaux pour soigner les participants du repas. Dans ce cas, plusieurs pièces sont laissées dans le temple. Il est conseillé de consacrer les œufs en les emportant à l'église. Si cela n'est pas possible, vous pouvez prendre de l'eau bénite et les asperger.
Le nombre d'œufs peut varier. Une teinture excessive n'est pas recommandée. Il suffit de prendre le minimum, mais en tenant compte des gâteries des membres de la famille et des voisins. Ceux qui veulent célébrer des vacances au travail devraient penser à un plus grand stock de nourriture. Il est de coutume de donner des œufs de Pâques, vous devez donc les faire bouillir en tenant compte du fait que certains d'entre eux reviendront.
Selon la règle de l'église, vous devez les manger dans les 7 jours, c'est-à-dire pendant la semaine de Pâques. À l'avenir, ces aliments sont considérés comme impropres à l'alimentation, ils n'en tireront aucun avantage.
Les œufs eux-mêmes sont considérés comme un symbole de la vie. Lors de la teinture, vous pouvez utiliser une variété de nuances, mais sans noir, car cette couleur dénote le deuil.
Il est conseillé de prendre :
- rouge l'ombre, puisqu'une telle couleur est symbole d'amour, de vie, c'est la couleur du sang du Christ, sa résurrection;
- bleu la couleur (céleste) symbolise la force de l'esprit, la sagesse;
- brun les nuances servent de symboles de fertilité;
- vert la couleur est un symbole de renouveau, de printemps;
- usage jaune les nuances aideront à obtenir une bonne récolte.
En dressant une table de fête, il est de coutume de respecter certaines règles.
- Vous n'êtes pas obligé de commencer la fête avec des œufs, mais selon une longue tradition, la plupart des gens commencent leur repas avec eux.
- En ces vacances lumineuses, il n'est pas d'usage d'organiser des festivités bruyantes, de cuisiner beaucoup de nourriture grasse et lourde pour l'estomac. Après un jeûne, manger ces aliments peut entraîner un inconfort et une indigestion.
- Ce jour-là, les libations alcoolisées abondantes, les querelles, les rassemblements bruyants ne sont pas autorisés... La gourmandise excessive selon les canons, tout comme l'adultère, peut être néfaste.
En général, la conception de la table de fête doit viser à rallier, apporter de la joie. Il est conseillé d'impliquer tous les membres de la famille dans la peinture des œufs et la décoration de la table.
Que faire des œufs non mangés ?
Il est d'usage d'utiliser des aliments consacrés pendant la Semaine Sainte et jusqu'à l'Ascension.
Récolter plus d'œufs que nécessaire se traduira par des aliments non consommés. Beaucoup s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de jeter les aliments consacrés et comment le faire correctement.
Il est à noter que les œufs qui ont été consacrés dans l'église ne peuvent pas être jetés dans une urne ou simplement dans une poubelle. Ceci s'applique également aux autres produits qui ont été consacrés.
Mais s'il reste des produits, ils doivent être brûlés, vous pouvez le faire vous-même ou l'apporter au temple. Les ministres de l'église s'occuperont de tout eux-mêmes. Il en va de même pour les autocollants avec des visages de saints. Ils ne sont pas simplement jetés, mais brûlés ou enterrés.
Les produits sont brûlés dans des fours fermés, car les œufs "explosent" souvent. Les cendres restantes après avoir effectué une telle procédure doivent être enterrées dans un endroit qui exclut de les piétiner avec les pieds. Vous pouvez l'enterrer près des tombes de parents à une profondeur suffisante.
Vous pouvez également enterrer les œufs quelque part dans un endroit isolé où les gens ne marcheront pas. Pour ce faire, vous pouvez aller dans la forêt ou au parc et y enterrer de la nourriture ou trouver un endroit rarement utilisé dans votre propre jardin, par exemple dans le coin près de la clôture.
Beaucoup de gens posent des questions similaires dans divers forums orthodoxes. Sur les conseils du prêtre, les œufs de longue durée doivent être :
- brûler au four;
- jetez-le dans une rivière à fort courant;
- enterrer dans le sol dans une zone peu praticable ;
- apportez-le à l'église pour l'élimination.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'une des méthodes qui conviennent à chacun individuellement.
En même temps, il est important de comprendre que les produits consacrés sont sacrés et doivent être traités avec un respect particulier.
Le calcul correct des produits utilisés vous permettra de manger tous les œufs à temps, ce qui éliminera le besoin de les éliminer. Ils doivent être conservés à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Les aliments peuvent être conservés au réfrigérateur plus longtemps, jusqu'à 7 jours. Les œufs non mangés au début sont mieux donnés aux pauvres.
Beaucoup laissent un œuf près de l'iconostase, et il y reste jusqu'à l'année prochaine. Pendant ce temps, il ne lui arrive rien, il ne se détériore pas, mais se dessèche et devient léger. L'année suivante, un tel œuf est généralement remplacé par un nouveau, et celui de l'année dernière est éliminé en choisissant l'une des options décrites ci-dessus.