Décorer et peindre des œufs

Comment faire des œufs en marbre pour Pâques ?

Comment faire des œufs en marbre pour Pâques ?
Teneur
  1. Utilisation de mouchoirs et de colorants alimentaires
  2. Comment teindre avec la pelure d'oignon ?
  3. Peinture à l'huile
  4. Autres méthodes

Pâques est la fête la plus importante et la plus brillante pour les croyants de toutes confessions. L'un des symboles rituels traditionnels de cette fête, en plus des gâteaux de Pâques, sont les œufs colorés. Depuis les temps anciens, l'œuf rouge personnifie le début d'une nouvelle vie, la résurrection du Seigneur. Le rouge est un symbole du sang du Christ et de sa dignité royale, et il donne aussi l'espoir pour la vie éternelle... Actuellement, les œufs sont peints non seulement en rouge, mais également peints, multicolores, marbrés, en utilisant diverses techniques et méthodes. Dans l'article, nous examinerons à la fois les méthodes traditionnelles de fabrication d'œufs en marbre, ainsi que les plus créatives et originales.

Utilisation de mouchoirs et de colorants alimentaires

Les œufs avec un effet marbré de coloration de la coquille semblent très inhabituels. Pour ce faire, utilisez des serviettes en papier ordinaires et des colorants alimentaires colorés. Cette méthode de teinture est simple et abordable, il vous suffit de préparer quelques petits récipients pour les teintures d'élevage, de faire bouillir les œufs à l'avance et de vous lancer dans un processus créatif fascinant.

  • Préparez des petits récipients et versez-y la peinture alimentaire. Diluer avec de l'eau chaude à raison de 2 c. cuillères sur chaque récipient, ajoutez-y également 1 cuillère à café de vinaigre et mélangez bien jusqu'à ce que les colorants soient complètement dissous.
  • Rincez soigneusement les œufs et faites-les bouillir à l'avance. Laissez-les refroidir complètement.
  • Prenez des serviettes en papier ordinaires et enveloppez chaque œuf en une couche avec elles, En évitant les plis trop marqués, attachez les extrémités des serviettes avec des fils.
  • Vous pouvez utiliser des cotons-tiges pour la coloration. Mouillez-les dans des teintures préparées de différentes couleurs et appliquez dans n'importe quel ordre : taches, chevauchement, selon votre fantaisie. Peignez sur toute la coquille, créant un motif moucheté. Peignez soigneusement les zones en faisant attention à ne pas déchirer la serviette... Choisissez des couleurs assorties ou ajoutez des couleurs vives et multicolores. Laissez la nourriture reposer et bien peindre pendant une demi-heure.
  • Retirez délicatement les serviettes en essayant de ne pas toucher la surface de l'œuf avec les mains mouillées. Si vous le souhaitez, vous pouvez graisser la coque avec de l'huile de brillance. nous mettons pour un beau plat.

Les oeufs sont très beaux : colorés et originaux. Et la méthode de coloration elle-même est très simple et amusante, vous pouvez attirer les enfants et créer ensemble une atmosphère de pré-vacances créative et chaleureuse.

Chaque œuf se révélera unique et différent des autres !

Comment teindre avec la pelure d'oignon ?

Nos ancêtres ont longtemps utilisé la pelure d'oignon pour teindre les œufs, car c'est le colorant le plus naturel et le plus abordable. L'enveloppe commence à être collectée à l'avance, car pour la coloration, il en faut beaucoup pour obtenir une couleur saturée de rouge vif. Pour cette méthode, nous avons besoin de :

  • pelure d'oignon;
  • des œufs;
  • sel;
  • l'eau.

Astuce : prenez une vieille poubelle que vous n'aurez aucun mal à salir. La vaisselle est très tachée de pelures d'oignon, il sera difficile de la laver.

Les œufs doivent être retirés du réfrigérateur à l'avance pour les ramener à température ambiante. De cette façon, ils n'éclateront pas pendant la cuisson. La solution d'oignons doit être faite à l'avance : mettre dans une casserole, ajouter de l'eau et faire bouillir, laisser infuser une nuit. La solution deviendra sombre, très saturée.

Avant la cuisson, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. salez et plongez très soigneusement les œufs un à un en les plaçant parmi les pelures d'oignon. Le sel empêchera les coquilles de se fissurer pendant la cuisson.

Faire bouillir les œufs jusqu'à ce qu'ils soient tendres et acquérir une belle couleur riche. Ensuite, nous les sortons et les plongeons dans de l'eau froide. La couleur peut aller du rouge au rouge cerise foncé, selon la quantité d'enveloppe et le temps d'infusion.

Vous pouvez connecter votre imagination et cuisiner des œufs comme suit : trouvez de belles feuilles, humidifiez-les dans l'eau et attachez-les fermement à la coquille. Enveloppez avec de la gaze et fixez avec des fils aux deux extrémités. Vous pouvez simplement envelopper l'œuf avec des fils, en créant un motif sur la coquille, ou faire bouillir de la même manière dans une solution de pelure d'oignon. Le résultat est de magnifiques appliqués et dessins au trait.

Au vert brillant

Cette méthode de coloration est également très efficace, rappelant le marbre, tout aussi abordable et simple, car il y a du vert brillant dans chaque trousse de secours. Les œufs sont obtenus dans des tons marron malachite, avec imitation de pierres naturelles. Alors nous avons besoin:

  • une bouteille de vert brillant ;
  • pelure d'oignon;
  • sel;
  • cure-dents;
  • papier pour cahier;
  • gaze;
  • fils.

Hacher finement les cosses sèches et le papier. Rouler les œufs humidifiés avec le papier obtenu et les tranches d'oignon. Préparez des morceaux de gaze à l'avance. Enveloppez chaque œuf dans une étamine et enveloppez-le avec des fils. Mettre dans une casserole et couvrir complètement d'eau. Pour une douzaine, vous devez prendre 10 ml de vert brillant et le verser dans de l'eau. Placez un cure-dent dans le pot pour éviter que la coquille ne se fissure.

Il faut cuire 15 minutes, puis laisser refroidir directement dans une étamine. Ensuite, retirez délicatement les aliments de l'emballage ; vous pouvez les graisser avec de l'huile végétale pour faire briller.

Il est possible d'obtenir l'effet de coloration marbrée d'un œuf en utilisant uniquement du papier et de la cape d'oignon, mais sans vert brillant. Vous obtiendrez également un effet agréable et attrayant.

Avec du riz

Pour cette méthode, nous avons besoin d'une infusion d'oignons pour faire bouillir des œufs, préparés le soir, du riz et de vieux collants ou chaussettes pour l'emballage.

Voici ce qu'il faut faire :

  1. humidifiez les œufs dans l'eau, roulez-les dans les céréales de riz pour qu'elles adhèrent bien à la coquille;
  2. enveloppez soigneusement le matériau préparé de manière à ce que le riz soit bien ajusté contre la coquille, enveloppez-le avec des fils;
  3. faire bouillir les œufs en 15 minutes;
  4. laisser refroidir directement dans les emballages puis les retirer délicatement.

Vous aurez un joli motif fractionné à grain fin sur la coque.

Peinture à l'huile

Cette option pour colorer les œufs de Pâques est également inhabituelle et créative. Pour cela, nous avons besoin de colorants alimentaires, d'huile végétale, d'acide citrique et, par conséquent, nous obtenons des colorants marbrés avec un motif fantaisie sur la coquille.

La recette étape par étape est la suivante.

  • Vous devez d'abord faire bouillir les œufs en ajoutant 1 cuillère à soupe à l'eau. l. acide citrique. Grâce à ce hack de vie, le dessin original apparaîtra sur la coque lors de la peinture. Diluer les colorants alimentaires : orange, vert, bleu, rouge, jaune dans de petits récipients séparés avec de l'eau chaude. Ajoutez 1 cuillère à soupe chacun aux couleurs claires. l. le vinaigre.
  • Nous peignons d'abord tous les œufs dans ces récipients et les laissons sécher sur une serviette. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe chacune aux solutions sombres (bleu et vert). l. huile végétale.
  • Prenez une cuillère et plongez chaque œuf clair, d'abord dans le bleu puis dans le vert. Nous faisons cette plongée plusieurs fois. De beaux croquis chaotiques avec des taches dues à la substance huileuse de la solution apparaîtront sur la coquille.
  • Remettez les œufs peints sur une serviette pour les faire sécher. Lubrifier avec de l'huile de brillance si désiré.

Autres méthodes

Actuellement, il existe un grand nombre de façons inhabituelles très différentes de teindre les œufs de Pâques. Essayons de parler de toutes les nouvelles idées bien connues que les femmes au foyer modernes utilisent à la maison, afin que le résultat vous plaise et que la table de fête soit digne et élégante.

Avec du permanganate de potassium

Avec cette méthode de teinture, les œufs sont obtenus avec une couleur rose vif. Venons-en au processus lui-même.

  1. Tout d'abord, dissolvez une petite quantité de permanganate de potassium (sur la pointe d'un couteau) dans 30 ml d'eau bouillie froide. Remuer jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous.
  2. Teignez 5 à 10 œufs pour une couleur uniforme.
  3. Prenez une casserole, pliez les œufs et couvrez d'eau, et quand ça bout, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. sel et la même quantité de vinaigre. Verser la solution de permanganate de potassium.
  4. Travaillez avec des gants en caoutchouc, surveillez vos mains, sinon il sera difficile de les laver : le permanganate de potassium peut fortement tacher la peau.
  5. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Il est important que la solution soit très foncée, presque noire, ajoutez plus de manganèse dilué si nécessaire. Retirer de l'eau avec une cuillère, laisser refroidir.

Avec de l'iode

Avec cette méthode, la coquille n'acquiert qu'une légère nuance de brun ou de beige. Plus tard, vous pouvez décorer ces œufs avec toutes sortes d'autocollants à base de colle ou d'autocollants thermiques. Colorez un petit nombre d'œufs de cette façon pour plus de variété. Et ils peuvent être marbrés à l'aide de papier ou de serviettes, comme dans les méthodes décrites précédemment.

Prenez une casserole, pliez les œufs et couvrez d'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez du vinaigre, du sel et une demi-bouteille d'iode. Cuire 10-15 minutes. Retirer et sécher, décorer à votre goût.

à l'hibiscus

Si vous voulez obtenir des œufs bleus sans utiliser de colorants ni de produits chimiques, utilisez du thé à l'hibiscus :

  • bien laver les blancs d'oeufs avec l'ajout de bicarbonate de soudepour rendre la coloration uniforme. Cuire avec du sel pendant 10 minutes. Plus de 4 cuillères à soupe. l. Versez de l'eau bouillante sur l'hibiscus et laissez infuser 15 minutes, la solution ne peut pas être filtrée.
  • Trempez chaque œuf dans une solution de thé d'hibiscus jusqu'à 10 fois, jusqu'à ce qu'ils acquièrent une couleur riche et brillante : du bleu ou du bleu au violet vif ;

Pour créer un motif marbré sur de tels œufs, vous pouvez y coller des pétales d'hibiscus et les envelopper de film alimentaire pendant quelques minutes.

  • Bien laisser sécher et essuyer avec un chiffon imbibé d'huile.

Aux myrtilles

Une autre méthode naturelle de peinture avec des myrtilles a fait ses preuves. La couleur de la coque s'avère également être bleue, assez saturée. Voyons comment réaliser correctement une telle coloration.

  1. Prenez des œufs blancs, faites-les bouillir à l'avance avec l'ajout de sel. Refroidissez-le.
  2. Prenez 2,5 tasses de bleuets surgelés et placez-les dans un bol profond recouvert d'une étamine. Pressez le jus. Il s'avère qu'un verre de jus.
  3. Ajouter 1 cuillère à soupe au jus. l. vinaigre, de sorte que la couleur sera plus uniforme et profonde.
  4. Placer les œufs dans le jus obtenu, les faire tremper pendant une demi-heure.
  5. Retirer délicatement et sécher à l'air complètement.
  6. Vous ne pouvez pas le toucher tout de suite, car la couleur est très délicate au début. Mais après séchage, la couleur est absorbée, pénètre dans la coque et devient plus lumineuse. La nuance de marbre apparaît seule, car les œufs sont colorés de manière inégale, avec des taches qui ressemblent à des taches naturelles.

Au curcuma

Avec l'aide de curcuma, les œufs sont obtenus avec une riche couleur jaune. De plus, c'est aussi un colorant naturel et sûr. Pour que vous obteniez une couleur de coque jaune vif, vous devez d'abord prendre des produits blancs et les faire cuire. Décrivons la séquence de travail.

  1. Avant d'être bouillis, les œufs doivent être sortis du réfrigérateur dans une heure afin qu'ils atteignent la température ambiante.
  2. Faites-les bouillir dans de l'eau additionnée de sel pendant 10 minutes. Refroidir à l'eau froide après ébullition.
  3. Diluer environ 20 g de curcuma dans 1 litre d'eau et garder au feu pendant 2 minutes, refroidir et filtrer. Prenez une casserole, de préférence ancienne, en acier inoxydable et non en émail. Les plats sont fortement tachés de curcuma.
  4. Trempez les aliments dans la solution de curcuma pendant 10 à 12 heures.
  5. Retirer avec une cuillère et laisser sécher sur une serviette, huiler si désiré. La coquille absorbera la couleur avec le temps et deviendra jaune vif.

Vous pouvez décorer le plat fini avec toutes sortes de belles feuilles, par exemple, les feuilles de persil sont parfaites pour cela. Avant de peindre avec l'une des méthodes ci-dessus, attachez simplement les feuilles à la coque, enveloppez-la étroitement avec de la gaze ou du bas et enveloppez-la avec des fils. Vous aurez une belle applique.

Dentelle

Si vous avez des restes de dentelle, vous pouvez les utiliser pour créer un très beau motif sur la surface de la coque. Enroulez la dentelle autour de l'œuf étroitement avec les fils. Ensuite, faites-les cuire de n'importe quelle manière : dans des pelures d'oignons, ou tout simplement peignez les œufs déjà cuits dans une solution de colorant alimentaire.

arc-en-ciel

Voyons comment créer de merveilleuses couleurs arc-en-ciel :

  1. Faire bouillir d'abord les œufs blancs;
  2. peindre avec de la peinture de qualité alimentaire de couleur claire, comme le jaune ;
  3. préparer des colorants d'autres nuances dans différents récipients;
  4. tremper dans différentes couleurs, en tenant avec les doigts, à mi-chemin jusqu'à ce que la peinture soit prise;
  5. laisser sécher et répéter en peignant sur l'autre partie.

Ainsi, en faisant preuve d'imagination, vous pouvez créer de belles teintures multicolores avec un dégradé arc-en-ciel.

Vous pouvez décorer les œufs avec une variété de rayures en utilisant du scotch. Pour ce faire, vous devez peindre la coque dans n'importe quelle couleur claire et délicate avec des colorants alimentaires. Collez les bandes de scotch à votre guise et trempez-les dans une couleur plus foncée. Laisser sécher et retirer le ruban.

Technique de découpage

Pour ceux qui connaissent cette technique, il sera facile d'essayer de peindre de cette manière. Certes, il faut bricoler, mais vous serez content du résultat :

  1. acheter des serviettes spéciales pour le découpage;
  2. faites bouillir des œufs et peignez-les dans une couleur délicate: jaune ou bleu;
  3. préparer la colle gélatine liquide : faire tremper la gélatine et la chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute ;
  4. découpez un morceau de serviette et fixez-le à la surface;
  5. appliquer de la colle sur le dessus (du milieu aux bords) avec un pinceau;
  6. laisser sécher complètement.

Vous obtiendrez de belles teintures inhabituelles.

Drapanki

Cette méthode de décoration est assez compliquée et nécessite une capacité artistique. Des motifs ou des inscriptions gracieuses et fines sont griffonnés sur des œufs unis peints avec un couteau de bureau tranchant ou une aiguille tranchante. Le processus est laborieux et long, mais l'effet est tout simplement incroyable.

Enfin, vous pouvez simplement les peindre avec du colorant alimentaire et coller n'importe quel autocollant de Pâques. Si vous le maintenez dans la peinture pendant très peu de temps, la coque se transformera en de douces couleurs pastel.

Grande Pâques, la résurrection du Christ est une fête bien-aimée et attendue depuis longtemps. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à peindre magnifiquement les œufs et à décorer avec eux une table de fête, à laquelle toute la famille se réunira.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des œufs en marbre pour Pâques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger