Décorer et peindre des œufs

Comment teindre les œufs avec du colorant alimentaire ?

Comment teindre les œufs avec du colorant alimentaire ?
Teneur
  1. Fonctionnalités de coloration
  2. Préparation
  3. La technologie
  4. Idées originales

La décoration des œufs pour Pâques est une tradition de longue date et bien établie des chrétiens orthodoxes. Lors de vacances aussi lumineuses, les filles teintes sont placées au centre de la table, essayant d'incarner les idées créatives les plus intéressantes dans leur décoration.

Fonctionnalités de coloration

Pour les œufs de Pâques, un décor lumineux et élégant est le plus souvent utilisé. La façon la plus appropriée et la moins fastidieuse de transformer rapidement une coquille blanche est de la peindre. Les colorants alimentaires sont les mieux adaptés à cet effet, car tout se passe avec eux rapidement, simplement et toujours avec un résultat garanti. Ces peintures sont inoffensives pour le corps, vous pouvez donc peindre en toute sécurité des œufs de différentes couleurs et nuances.

Ceux qui hésitent encore à utiliser des colorants du commerce en raison de leur composition peuvent expirer et se calmer. Toutes les craintes à ce sujet sont vaines. Les pigments de confiserie prêts à l'emploi sont destinés directement à la coloration des aliments. Ils sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés à la posologie recommandée et les instructions sont suivies.

Les œufs peuvent également être teints avec des colorants de confiserie. S'ils sont créés pour colorer la crème et la cuisson, ils n'endommageront certainement pas les œufs. Dans ce cas, les couleurs après de telles peintures liquides sont plus belles et saturées.

Il est pratique d'utiliser des peintures gel alimentaires non seulement lors de la préparation de mastic coloré, mais également lors de la création d'une composition pour Pâques.

La poudre reste le colorant le plus populaire pour les œufs. La solution colorante en est obtenue en deux temps et la coquille d'œuf prend une couleur riche et uniforme.

Typiquement, un kit industriel est livré avec 5 types de pigments colorants : jaune, orange, rouge, vert et bleu.

Préparation

Tout d'abord, vous devez préparer les œufs pour la peinture.Il est conseillé de prendre des blancs pour enrichir le décor. Si les œufs ne sont pas faits maison, mais du magasin, les tampons devront être retirés de la coquille. Vous pouvez essayer de les laver avec du savon à lessive. Si nécessaire, effectuez cette procédure deux fois, en connectant le bicarbonate de soude une deuxième fois. Tout d'abord, les futurs colorants sont trempés dans une solution de soude et ne doivent être traités qu'après une demi-heure avec une brosse ou une éponge.

Les œufs doivent être cuits dur avant d'être teints avec l'un des colorants.

Dans le même temps, il est important de maintenir l'intégrité de la coque. Pour ce faire, vous devez les mettre soigneusement dans une casserole et saler l'eau dans laquelle elles seront cuites.

Pour la peinture, vous aurez besoin de :

  • 5 pièces. verres ou canettes d'un volume de 0,5 litre;
  • oeufs bouillis;
  • sacs de couleur;
  • serviettes en papier;
  • 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre;
  • 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile végétale;
  • cuillerée à soupe.

La technologie

Chaque peinture est accompagnée d'une instruction dans laquelle il est écrit comment le fabricant recommande de peindre.

Algorithme de décoration avec des peintures liquides par étapes :

  • faire bouillir les œufs pendant environ 7 à 10 minutes;
  • mettre à refroidir sous l'eau froide courante;
  • préparer des solutions colorantes : verser le contenu d'un sachet de matière colorante dans un verre (pot) et verser 250 ml d'eau chaude, bien mélanger, ajouter le vinaigre, mélanger à nouveau ;
  • recouvrez la table de serviettes en papier, prenez le blanc et abaissez-le dans la peinture diluée;
  • répétez cette procédure pour chaque couleur;
  • ne retirez pas les œufs de la peinture pendant 3 à 5 minutes, après le temps spécifié, retirez-les à l'aide d'une cuillère à soupe;
  • mettre les colorants sur une serviette en papier;
  • faites de telles manipulations jusqu'à ce que tous les œufs soient colorés;
  • lorsque la coquille sèche, donnez-lui de l'éclat en la graissant avec de l'huile végétale sur toutes ses faces.

Il est également possible de teindre avec de la peinture en pastilles.

Cela se fait aussi simplement que dans l'option peinture en poudre. L'algorithme de coloration reste similaire aux étapes ci-dessus. Dissolvez un comprimé dans un verre d'eau, puis suivez toutes les étapes selon les instructions ci-dessus. La plupart des fabricants ont les mêmes recommandations de couleurs :

  • verser du vinaigre (1 cuillère à soupe. l.) dans l'eau avec un comprimé dilué;
  • placez l'œuf dans un verre avec une solution de colorant pendant 5-7 minutes;
  • sécher le produit décoré.

Peintures en gel liquide

Les peintures de cette consistance conviennent non seulement à la création d'un revêtement monochrome, mais également aux dessins. Ils sont parfaits pour peindre des œufs avec une variété de motifs.

Les peintures liquides à base de nacre donnent aux œufs un aspect magique. Mais il existe aussi des composés qui, au contraire, matifient la surface du produit.

Travailler avec ce type de colorant alimentaire est également simple :

  • faire bouillir et refroidir d'abord les œufs (comme d'habitude);
  • mettre des gants;
  • ouvrez un sac de peinture, versez un peu de gel de couleur sur vos doigts et essuyez la pièce avec eux, vous devez donc la traiter jusqu'à ce qu'elle soit complètement peinte;
  • répétez les manipulations avec le reste des copies jusqu'à épuisement de la peinture;
  • Ensuite, vous devez rincer le colorant restant des gants, essuyer les œufs avec une serviette et faire de même avec la couleur suivante.

Idées originales

Utiliser du crayon de cire

La façon la plus simple d'« habiller » les œufs de Pâques est d'utiliser un crayon de cire blanche. Il peut être acheté au rayon papeterie. Toutes les peintures sont autorisées.

  • ufs blancs durs, frais et secs. Dessinez des motifs arbitraires dessus avec des crayons de cire.
  • Diluer les colorants selon les instructions. Habituellement, ils sont dissous dans de l'eau chaude à laquelle du vinaigre de table est ajouté. La concentration de la peinture dépend de la saturation supposée de la couleur. Si vous avez besoin d'œufs légers, avec un décor délicat, moins de peinture est prise que dans le cas de la création de spécimens brillants.
  • Placer les œufs dans la solution de coloration et laisser reposer un moment.indiqué sur l'emballage (généralement jusqu'à 5 minutes).
  • Mettez les colorants sur une serviette. Il s'avère qu'un beau motif sur la coque.

Avec des fils

C'est aussi une idée très originale pour transformer des œufs de Pâques.

  • Enroulez plusieurs couches de fil étroitement sur les œufs durs. Cela devrait être fait dans des directions différentes.
  • Diluez les colorants et plongez-y les œufs durs.
  • Tenez-les dans la peinture pendant le temps indiqué sur l'emballage, sortez-les et épongez avec des serviettes. Laissez-les sécher.
  • Coupez les fils avec des ciseaux. A la place des enroulements effectués, une trace à motifs restera. Vous pouvez frotter la coque pour la faire briller avec une serviette imbibée d'une quelconque huile végétale. Ou laissez-le tel quel.

Rayé

Pour un tel décor, vous aurez besoin d'un rouleau de scotch ou de ruban électrique. Colorez l'œuf à la coque dans l'une des nuances claires. Coupez plusieurs morceaux de 5 à 7 mm dans la bande collante et collez-les sur la coque.

Vous pouvez les placer dans un cercle ou dans n'importe quel ordre, leur donner la même largeur ou faire preuve de créativité.

Plongez ensuite la pièce dans de la peinture foncée pendant 5 minutes. Lorsqu'il est sec, retirez le ruban. En utilisant ce motif, vous pouvez créer des motifs de rayures multicolores ou d'éventuels ornements. Pour ce faire, à chaque fois, vous devez tremper l'œuf dans de la peinture d'un ton plus foncé que le précédent et coller/retirer des morceaux de ruban adhésif.

Oeufs marbrés

Pour peindre des œufs dans des couleurs claires mais vives, par exemple, vous pouvez utiliser du jaune, de l'orange, du rouge. Laissez-les sécher.

Diluer plusieurs couleurs sombres avec de l'eau. Cet effet est magnifiquement obtenu avec du bleu, du marron, du violet, etc. Ajouter 1 cuillère à café dans chaque verre. toute huile végétale. Remuez doucement jusqu'à ce que de nombreuses gouttelettes huileuses soient de la taille d'un pois.

Trempez les œufs un à un dans une couleur foncée et retirez-les immédiatement.

Un motif marbré spectaculaire peut être obtenu si vous ne le faites qu'une seule fois.

Abstraction

Les amateurs d'abstractions colorées pourront aimer le décor avec de la mousse à raser. Dans un récipient peu profond, pressez la mousse en une couche de 1 à 2 cm.Gouttez la peinture sous une forme très concentrée et remuez doucement.

Roulez l'œuf sur la mousse colorée, puis retirez délicatement et placez sur une assiette. L'œuf doit sécher en 30 minutes. Dans ce cas, il est important que la crème n'ait pas le temps de sécher jusqu'à la coque, car vous ne pouvez alors pas utiliser d'eau pour le nettoyage.

Si cela se produit, vous devez essayer de retirer délicatement le reste de crème avec une serviette en papier.

Décor moucheté

Si vous voulez des œufs de Pâques aux couleurs inhabituelles, vous pouvez également utiliser de la teinture et du riz cru. Cela nécessitera :

  • sacs en polyéthylène - 5 pièces;
  • riz - 500 g;
  • colorants - 5 couleurs;
  • œufs durs.

Vous devez maintenant effectuer les opérations suivantes :

  • verser une quantité égale de riz dans des sacs;
  • versez du colorant dans le riz - vous devriez obtenir 5 sacs avec du riz et de la peinture de fleurs sélectionnées;
  • puis mettez l'œuf dans l'un des sacs, tordez-le, remuez vos mains et secouez le riz pour qu'il colore bien le produit, laissez-le dans le sac pendant 10 minutes;
  • sortez l'œuf du sac et étalez-le pour le sécher, répétez toutes les étapes avec le reste des spécimens.

Oeufs dans une serviette

Une manière intéressante de peindre, qui vous permet de créer un design de peinture brillant unique. Vous pouvez mélanger toutes les couleurs préférées. Les œufs doivent être cuits dur au préalable.

  • Les gants doivent être portés en premier. Diluer les peintures comme le rouge, le jaune et le bleu. N'oubliez pas d'ajouter du vinaigre pour la solidité des couleurs.
  • Enveloppez l'œuf avec une serviette ordinaire. S'il est fin, vous devez faire deux couches de papier.
  • Utilisez une cuillère pour étaler le colorant sur le dessus. D'abord une couleur sur un côté de la coque. Ensuite, retournez l'œuf et peignez avec le schéma de couleurs suivant et ainsi de suite. La fusion de ces couleurs produira d'agréables nuances d'orange ou de vert.
  • La serviette doit être complètement tachée, à l'exclusion des espaces. Après 5 minutes, retirez-le et inspectez le résultat. S'il y a des lacunes, vous pouvez les recouvrir avec des peintures à effet nacré. Laisser sécher complètement.

Conception éponge

Cette méthode de décoration des œufs de Pâques a gagné en popularité il n'y a pas si longtemps. Le double effet de la coque est donné à l'aide de semoule colorée. Vous pouvez utiliser des additifs sous forme de paillettes, de billes, etc. Un colorant alimentaire en poudre sèche est ajouté à la semoule sèche. Tout est bien mélangé.

Ensuite, de la colle PVA est appliquée sur l'œuf. Les protéines brutes fonctionneront à la place. L'œuf est roulé de tous les côtés, puis étalé sur une serviette pour sécher. De la même manière, il s'avère que les colorants sont décorés avec des perles ou des étincelles.

Minions

Maintenant, les personnages du dessin animé du même nom sont considérés comme un décor assez populaire pour les œufs de Pâques, surtout si la famille a des enfants - ils seront certainement ravis de tels colorants!

Pour obtenir ces personnages amusants, vous devez peindre la moitié du jaune d'œuf. Pour ce faire, il est trempé dans un colorant dilué, mis sur une cuillère. Et ils y sont conservés pendant plusieurs minutes. Ensuite, vous devez laisser sécher un peu la pièce et la retourner en la plongeant dans un colorant bleu.

Il est conseillé de commencer la coloration par le côté jaune. Ensuite, même avec les taches qui en résultent, il sera facile de peindre les défauts en bleu.

Ensuite, vous pouvez dessiner les visages des serviteurs avec un marqueur ou coller les yeux et les lunettes. Le bonheur des enfants est garanti !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger