Décorer et peindre des œufs

Comment teindre les œufs avec du curcuma ?

Comment teindre les œufs avec du curcuma ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la peinture
  2. Préparation
  3. Les chemins
  4. Décorations supplémentaires

La coloration des œufs est toujours un processus amusant et étonnant pour les adultes et les enfants. Il est généralement de coutume de les peindre dans le christianisme lors d'une fête lumineuse - Pâques. La plupart des femmes au foyer ont peur d'utiliser des colorants artificiels, car des substances nocives peuvent pénétrer dans la coquille. Ensuite, les remèdes populaires pour teindre les œufs viennent à la rescousse - ils ne sont pas moins beaux et savoureux, mais en même temps, ils ne font pas de mal.

Caractéristiques de la peinture

Étant donné que les œufs sont peints pour Pâques (l'une des fêtes les plus importantes du christianisme), il convient de bien réfléchir à leur choix: ils doivent être aussi frais que possible, sans rugosité.

Pour rendre la couleur plus lumineuse, vous devez choisir des œufs blancs.

Avant de les décorer, ils doivent être soigneusement lavés avec du savon et une éponge. Cela permettra au colorant naturel de mieux pénétrer et la couleur deviendra plus colorée.

Pour éviter que les œufs n'éclatent et ne craquent à la cuisson, il faut les sortir au préalable du réfrigérateur, les laisser 2-3 heures dans la cuisine à température ambiante. Dans ce cas, ils ne craqueront jamais et auront une belle présentation.

Après la peinture, pour faire briller encore plus les œufs, les chefs recommandent de frotter leur surface avec n'importe quelle huile végétale.

Les œufs avec du colorant doivent être bouillis pendant environ une heure (si vous avez du temps libre, alors plus est possible) afin que le pigment ait le temps de pénétrer dans la coquille et de la colorer.

Préparation

Après avoir acheté les œufs, placez-les immédiatement dans une solution savonneuse pendant quelques minutes.À ce stade, vous pouvez identifier les œufs rassis: ils flotteront obstinément à la surface de l'eau, ils doivent donc être retirés immédiatement, sinon les vacances pourraient être gâchées par un empoisonnement grave.

Pour éliminer les tampons en surface, il est nécessaire de diluer le soda dans de l'eau, de placer les œufs dans la solution obtenue pendant 20 à 30 minutes, puis de bien rincer.

Les œufs propres doivent être laissés à température ambiante pendant 15 minutes, puis placés dans une casserole profonde, ajouter quelques cuillères à soupe de sel et mettre à feu doux. Comme mentionné précédemment, il faut au moins une heure pour les cuire. Les œufs cuits si longtemps ont un goût complètement différent, c'est pourquoi les gens disent souvent que « les œufs sont beaucoup plus savoureux à Pâques ».

Lors de la cuisson, vous pouvez ajouter des colorants naturels, ou vous pouvez d'abord faire bouillir les œufs, puis teindre. La deuxième méthode vous aidera à obtenir des nuances plus claires.

Les chemins

Il existe un grand nombre de recettes pour teindre les œufs avec des colorants naturels sur le réseau, toutes sont non seulement intéressantes, mais aussi simples à réaliser.

Classique

Teindre des œufs avec du curcuma à la maison est une méthode très simple et efficace. A la sortie, les œufs acquièrent une belle coquille jaune sable. Pour les colorer correctement, vous avez besoin de curcuma, d'acide acétique et d'eau.

Versez 1 litre d'eau dans une casserole à parois épaisses et à fond, placez-y 10 grammes d'assaisonnement, attendez qu'il bout. Après avoir placé des œufs propres dans cette solution, faites cuire pendant environ 10 minutes, une fois le temps écoulé, ajoutez l'essence de vinaigre et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes de plus. Une fois le temps imparti écoulé, retirez la casserole du feu, couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant 4 heures. À la fin, placez les œufs de Pâques sur une serviette, éliminez l'excès d'humidité et, si vous le souhaitez, frottez avec de l'huile végétale.

Les œufs peuvent être teints sans vinaigre, dans ce cas ils doivent être bouillis et refroidis à l'avance. Le curcuma est versé dans de l'eau et la solution résultante est portée à ébullition, attend 3 minutes, retirée du feu et complètement refroidie. Les œufs durs sont placés dans la solution résultante pendant 10 à 15 heures. Une fois le temps écoulé, essuyez avec une serviette.

Le curcuma peut être utilisé pour colorer les œufs de poule et de caille. Il suffit de se rappeler que ces derniers ont une coque plus fine, ils doivent donc être manipulés avec précaution.

Important! L'assaisonnement tache très fortement les mains et les côtés de la casserole, utilisez donc de la vaisselle inutile ou peu coûteuse et portez des gants lorsque vous manipulez des œufs.

Avec l'ajout de pelures d'oignon

Les pelures d'oignon doivent être retirées et placées au fond d'une casserole qui ne cuit pas les aliments.

Rincez bien l'enveloppe sous l'eau courante pour éliminer toutes les saletés résiduelles.

Versez environ la moitié de la casserole avec de l'eau propre (selon le nombre d'œufs).

Mettez la casserole sur le feu, attendez que l'eau avec la cosse bout, attendez environ 10 minutes.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de curcuma à l'enveloppe finie. Une fois le temps écoulé, mettez les œufs dans la solution et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

À la fin, assurez-vous de le plonger dans de l'eau froide, attendez qu'il soit complètement refroidi et séchez-le. Ajoutez des éléments décoratifs si vous le souhaitez.

Mélange de persil et curcuma

Pour obtenir une couleur vert clair brillant, il n'est pas nécessaire de courir au magasin pour les colorants. Il suffit d'avoir du persil et du curcuma dans la maison. Pour cette recette, seuls les œufs à coquille blanche conviennent, car la teinte est claire. 200-300 grammes de persil doivent être finement hachés. Versez environ 1 litre d'eau dans une casserole à fond épais, ajoutez le persil, mettez sur le feu et portez à ébullition. Au bout de 7 minutes, retirer du feu et laisser infuser environ 1 heure. En même temps, ajoutez un paquet entier de curcuma (plus il y en a, mieux c'est). Une fois le temps écoulé, mettez le produit dans une casserole, mettez-le sur le feu et faites bouillir pendant 6 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez les œufs de Pâques dans la solution pendant 1 à 2 heures (plus la couleur sera longue, plus la couleur sera intense).

Utiliser du chou

Ingrédients:

  • chou rouge - 1,5 kg;
  • vinaigre - 1 cuillère à soupe. je .;
  • curcuma - 1 cuillère à soupe je .;
  • eau - 1 l.

Décrivons l'ensemble du processus étape par étape.

  • Le chou doit être coupé en gros morceaux, placé dans une casserole et recouvert d'eau afin qu'il recouvre complètement les morceaux. Mettez sur le feu et laissez cuire environ 10 minutes après ébullition. Ajouter le curcuma à la toute fin. Une fois le temps écoulé, retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Filtrez la solution et retirez les gros morceaux de chou. Ajouter 1 cuillère à soupe au colorant. l. vinaigre, après quoi il sera prêt.
  • Les œufs doivent être lavés à l'avance, bouillis dans de l'eau salée pendant environ 10 minutes. Avant de tremper dans la teinture, vous pouvez les décorer un peu. Pour ce faire, graissez le goupillon avec du beurre et utilisez-le pour créer des motifs chaotiques sur la surface.
  • Tous les œufs doivent être placés dans le bouillon en même temps, mais sortis à des intervalles différents... Cela produira différentes nuances de la couleur désirée, et cela aura l'air beaucoup plus intéressant. À la fin, assurez-vous de sécher les œufs avec une serviette et, si vous le souhaitez, frottez-les avec de l'huile de tournesol pour ajouter de la brillance et de la saturation.

Avec l'utilisation d'hibiscus

Il sera possible d'obtenir une teinte malachite intéressante à l'aide de l'utilisation simultanée de thé d'hibiscus et de curcuma. C'est une méthode de teinture assez populaire, elle est diluée avec des couleurs de teinture bordeaux traditionnelles.

Pour cette méthode, vous aurez besoin de: hibiscus - 30 grammes, 1 cuillère à soupe. l sel, 1 litre d'eau, 2-3 c. l. Safran des Indes.

Avant de peindre les œufs, il est impératif de faire bouillir les durs, 20 minutes suffisent, mais, comme mentionné précédemment, plus il y en a, mieux c'est. Après la cuisson, assurez-vous de verser de l'eau froide pour qu'ils soient plus propres et laissez refroidir complètement.

Versez le thé dans une casserole, versez de l'eau bouillante dessus, ajoutez l'assaisonnement. Bien mélanger le tout et laisser infuser 20 à 30 minutes. A la fin, la solution peut être filtrée (c'est une condition facultative, et n'affecte pas le résultat final).

À ce stade, les œufs doivent être sortis un par un et laissés sécher. Ils doivent également être placés dans le colorant un à la fois. Au total, ne gardez pas le bouillon plus de 4 à 5 minutes pour obtenir la teinte émeraude tant attendue.

Si vous n'êtes pas satisfait de la couleur, la procédure peut être répétée. Pour ce faire, l'œuf doit être à nouveau séché, placé dans la composition pendant 4 minutes. Faites-le jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'ombre.

Décorations supplémentaires

Souvent, lors de la teinture des œufs, vous souhaitez ajouter des motifs plus festifs, de sorte que diverses décorations viendront à la rescousse.

Pochoirs

Après avoir imprimé le pochoir nécessaire (ou pris les feuilles des plantes que vous aimez), ils doivent être fixés à la surface de l'œuf. Vous pouvez le fixer avec de la gaze, des bas en nylon ou un bandage élastique. Placer dans n'importe quel colorant naturel, cuire selon la recette. Enfin, retirez le matériel de fixation, séchez les œufs et frottez-les avec de l'huile de tournesol. Il s'avère incroyablement beau et festif.

Autocollants Thermiques

Les autocollants peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché et comportent généralement des motifs de Pâques et peints. Krashenki doit être enveloppé dans un autocollant thermique, placé sur une plaque à pâtisserie ou un plateau, verser de l'eau bouillante dessus. Les autocollants vont immédiatement rétrécir et se remodeler.

Sucre en poudre

N'importe quel motif peut être appliqué aux colorants en utilisant une solution épaisse de sucre en poudre. Pour ce faire, mélangez plusieurs mélanges de table avec de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée, placez-les dans une poche à douille ou un sac plastique.

Laissez libre cours à votre imagination et appliquez soigneusement tous les motifs que vous aimez aux teintures de Pâques. Assurez-vous de les laisser sécher.

Dentelle

Vous pouvez obtenir un beau motif de dentelle en utilisant du tissu inutile. Pour ce faire, les œufs doivent être enveloppés dans un tissu, fixés avec des fils et placés dans une teinture pendant quelques minutes. Ensuite, laissez sécher et frottez avec de l'huile. La dentelle est clairement imprimée à la surface, les œufs deviennent beaux et festifs.

Tous les bijoux énumérés sont uniques et magnifiques.

Il sera particulièrement intéressant de le faire avec des enfants en pleine croissance. Ils sont toujours ravis de décorer des œufs de Pâques et tirent beaucoup d'émotions du processus.

Vous pouvez peindre le produit avec des colorants naturels. Ce n'est pas seulement sûr, mais aussi délicieux. Vous pouvez obtenir presque toutes les nuances, il est seulement important de connaître les petites astuces et subtilités. Peu importe avec quoi les œufs ont été colorés - à Pâques, ils s'avèrent plusieurs fois plus savoureux.

Pour plus d'informations sur la teinture des œufs avec du curcuma, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger