Comment décorer des œufs pour Pâques ?
Pâques est l'une des fêtes chrétiennes les plus importantes. L'un des principaux attributs de cette journée est la couleur des œufs. Leur décoration est une tradition ancienne à laquelle de nombreuses personnes adhèrent encore aujourd'hui. De nos jours, les œufs ne sont pas seulement simplement teints, mais aussi décorés d'autres manières intéressantes. Dans cet article, nous allons apprendre comment décorer les œufs de Pâques de manière originale.
Teinture avec des colorants naturels
Afin de décorer efficacement les œufs de Pâques, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des colorants achetés ou divers autocollants avec des thèmes orthodoxes. Très souvent, les gens se tournent exclusivement vers les colorants naturels. Avec leur aide, les œufs peuvent être colorés de différentes manières et obtenir d'excellents résultats à la fin.
Ainsi, pour teindre les œufs de Pâques, vous pouvez utiliser des pelures d'oignon. Mais ce composant n'est pas le seul adapté à la coloration naturelle des attributs de Pâques.
Considérez quelles autres façons vous pouvez peindre des œufs sans avoir recours à des mélanges et composants artificiels.
- Les œufs peuvent être bouillis et conservés dans du thé ou du café très fort pendant quelques heures seulement. En conséquence, ils sont colorés de manière assez expressive et précise. Beaucoup de gens utilisent cette méthode.
- Les œufs durs peuvent également être placés au jus de chou... Le jus pressé d'un légume violet fonctionne mieux pour ces procédures. La méthode est intéressante, mais elle prend plus de temps.
Habituellement, les œufs dans le jus de chou violet se tachent après au moins 8 heures.
- Convient pour la peinture et jus de betterave... Pour ce faire, les œufs sont pré-bouillis dans de l'eau légèrement salée, après quoi ils sont transférés dans un récipient rempli de jus de betterave avant même qu'ils ne refroidissent. Dans cet état, ils sont conservés au moins 30 minutes en les retournant périodiquement pour une teinture plus uniforme.
- Excellents colorants naturels d'autres types - curcuma, carottes, épinards, canneberges, myrtilles... Chacun de ces ingrédients est capable de conférer une grande variété de couleurs attrayantes aux œufs.
S'il est décidé de peindre les œufs avec des pelures d'oignon, une certaine procédure doit être suivie.
- Les pelures d'oignons sont d'abord placées dans une casserole séparée, après quoi elles sont versées avec un volume d'eau approprié.... Vous devez immédiatement décider de la quantité de liquide nécessaire pour que les œufs soient recouverts à 100% de la solution.
- Le liquide est laissé à infuser pendant un certain temps. Après cela, mettez la casserole sur le feu et faites cuire le mélange pendant environ 20 minutes. Le bouillon cuit est refroidi et laissé infuser davantage.
- Les œufs peuvent être bouillis directement dans du bouillon d'oignons, mais pour leur donner une tonalité plus uniforme, il est recommandé de bien filtrer d'abord le liquide.
- Après toutes les actions, les œufs doivent être refroidis, puis sécher.
La méthode est simple, mais vous pouvez expérimenter avec les nuances attrayantes des œufs de Pâques.
La couleur des œufs avec des pelures d'oignon peut être présentée dans différentes nuances. Ce sont des tons beige clair, marron foncé ou marron clair - il existe de nombreuses options.
Plus l'enveloppe est utilisée, plus la couleur peut être brillante et saturée lors de la peinture.
Décor avec des plantes
Les œufs de Pâques peuvent non seulement être simplement colorés, mais également complétés par divers éléments décoratifs. Le décor, réalisé avec l'utilisation de plantes, semble intéressant et original sur la coquille.
S'il est prévu de décorer les attributs de Pâques avec des dessins originaux, alors, par exemple, un brin de verdure doit être collé sur chaque exemplaire. D'en haut, vous pouvez tirer une chaussette en nylon pour obtenir une impression soignée. Après cela, les pièces sont envoyées directement dans de l'eau bouillante. Au final, vous devriez avoir un dessin intéressant.
Vous pouvez également décorer les œufs de manière créative en collant des fleurs, du persil ou des feuilles d'aneth à la surface de la coquille. Ils doivent également être fixés avec un filet en nylon. Après cela, les pièces sont plongées dans une solution avec un composant colorant. En utilisant cette méthode simple, vous pouvez décorer des œufs de Pâques d'une manière très inhabituelle et lumineuse de vos propres mains.
Décoration à l'aide d'élastiques
Beaucoup de gens veulent décorer les œufs de Pâques d'une manière plus originale, en les complétant avec des détails et des éléments intéressants. Les élastiques les plus ordinaires vous aideront. À l'aide de tels composants, fixés sur l'œuf avant sa teinture, il sera possible de former des rayures contrastées ou leur entrelacement. Après la fin de la procédure, les bandes élastiques sont retirées.
Vous pouvez également utiliser du papier ou d'autres options de bande à la place. Ils sont également fixés sur les œufs, après quoi ils commencent à se tacher. Après cela, des attributs de Pâques très inhabituels et magnifiques sont obtenus.
Application de serviettes
Une façon intéressante consiste à teindre des œufs de Pâques dans une serviette. De telles opérations sont effectuées à domicile aussi simplement et rapidement que possible. Pour cette raison, cette méthode est très populaire.
- Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez préparer plusieurs options pour les peintures.
- Les œufs secs doivent être soigneusement enveloppés dans la moitié d'une serviette et, à l'aide de cotons-tiges, imbibez-les de peinture sur cette serviette avec de petites taches. Dans ce cas, ne laissez pas de taches blanches.
- Après cela, vous devez laisser sécher la serviette. Ensuite, il peut être retiré. Il est recommandé d'agir avec la plus grande prudence.
Si toutes les étapes de cette master class sont effectuées correctement, le résultat peut être des œufs de Pâques très inhabituels et élégants.
D'autres idées de design
Il existe de nombreuses autres idées intéressantes pour décorer les œufs de Pâques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers éléments et composants. Jetons un coup d'œil à quelques master classes intéressantes.
Avec des fils
Le design des œufs peut s'avérer très efficace et original si vous utilisez des fils ordinaires pour les décorer. Ils sont pré-imprégnés de diverses peintures. De cette façon, il sera possible de former des motifs colorés complexes et inhabituels, des motifs ou de simples rayures sur les œufs.
Les fils teints doivent être progressivement enroulés autour des œufs. Dans ce cas, les peintures peuvent être alternées et combinées. Après chaque tour, il est important d'attendre que les composants colorants soient complètement secs.
Si vous agissez avec prudence et sans trop de hâte, vous pouvez obtenir une décoration lumineuse qui ressemble à une petite œuvre d'art.
Avec effet de dégradation
Les œufs avec un effet de dégradation ne sont pas moins impressionnants et beaux. Pour cette méthode de peinture, vous devez préparer une peinture multicolore sous forme de spray. Vous devez également utiliser un support fait maison en pâte à modeler ordinaire.
Au premier stade, une seule couleur spécifique doit être appliquée à la surface de la coquille d'œuf. Après séchage, vous pouvez commencer à poser la couche de peinture suivante. Ce n'est pas effrayant si des taches blanches restent quelque part, car elles donneront aux blancs un aspect plus facile et plus intéressant.
Pendant la coloration en question, divers motifs peuvent être appliqués en plus sur la surface de la coque.
Dentelle, perles, paillettes, strass
Les œufs de Pâques ont l'air inhabituels et expressifs, décorés de manière créative dentelle, perles, paillettes, strass et autres composants similaires.
Pour décorer les œufs avec de la dentelle, il faut les couper en petits morceaux de la taille souhaitée. Ils sont fixés à la coque avec de la colle PVA. Certaines personnes ont recours à la décoration des œufs en les crochetant. Cette méthode est assez laborieuse, mais elle donne de très bons résultats.
Pour décorer les œufs avec des perles, vous devez d'abord préparer des flans en bois, ainsi que de la cire ou de la paraffine. Les perles de taille moyenne conviennent à la décoration. Les pièces doivent être immergées plusieurs fois dans de la cire fondue ou de la paraffine jusqu'à la formation d'une surface plane.
Chacune des couches doit être complètement sèche.
Les perles peuvent être disposées sous la forme de motifs et de tissages intéressants. Une variété de schémas convient pour cela. Vous pouvez également concevoir la base de différentes manières. La surface de base peut être resserrée avec du tissu, de la dentelle ou des rubans. Les perles doivent être fixées après avoir fixé les composants répertoriés.
Les décorations avec des paillettes brillantes ou des boutons multicolores ne sont pas moins impressionnantes et inhabituelles. Chacune des options de décoration ci-dessus donne aux œufs de Pâques un look unique.
Quilling
Une autre solution non standard pour décorer les œufs de Pâques est le quilling. Conformément à cette technique populaire, les flans sont formés à partir de minces rubans de différentes couleurs. Dans ce cas, une colle de papeterie PVA ordinaire est également utilisée. A l'aide de cet adhésif, des découpes de papier sont fixées sur la surface de la coque. L'ordre de distribution des éléments en papier peut être absolument quelconque.
Céréales et pâtes
Presque chaque foyer dispose d'un stock de céréales et de pâtes diverses, ainsi que de graines et de légumineuses. Ils peuvent faire de merveilleuses décorations pour les œufs de Pâques. Vous pouvez utiliser non seulement les grandes, mais aussi les plus petites pâtes et céréales. Ils sont collés à la surface de la coque à l'aide de colle ordinaire. En conséquence, les attributs de Pâques sont incroyablement originaux et amusants !
Rubans
Les rubans peuvent être une excellente décoration pour les œufs de Pâques. Par exemple, il peut s'agir d'éléments en satin qui ont l'air particulièrement élégants. À l'aide de tels détails, vous pouvez resserrer la surface de la coque, fixant ainsi d'autres détails décoratifs, par exemple des motifs tricotés.
Le ruban de satin sur l'œuf, noué dans un nœud soigné, est très impressionnant.
Soie naturelle
De simples œufs blancs ou autres peuvent décorer efficacement la soie. Peut-être que des choses anciennes et inutiles seront trouvées à la maison. Des mouchoirs, des cravates ou des restes de travaux d'aiguille et de couture feront l'affaire. La soie d'origine naturelle dotera facilement la coque de beaux motifs si vous la mettez ensemble avec le flan dans de l'eau bouillante. Avant cela, l'œuf devra être étroitement enveloppé dans un morceau de soie.
Pour plus de fiabilité, vous pouvez également vous tourner vers le filetage. Après cela, la pièce est placée dans de l'eau bouillante et y est laissée pendant 40 minutes.
glaçage
Une solution décorative très inhabituelle pour les œufs de Pâques est le glaçage au sucre. Avec son aide, il est possible de décorer des attributs festifs de manière originale, sans passer beaucoup de temps libre. Il est extrêmement simple de diluer le sucre glace. Le mélange doit fournir la concentration de composants suivante: 1 protéine pour 150-200 g de sucre en poudre fin.
Lorsque tous les composants sont prêts, un certain motif est appliqué sur la coquille d'œuf à l'aide d'une poche à douille spéciale. Le schéma de ce dernier peut être absolument quelconque. Une fois que le glaçage est complètement sec et durci, les œufs auront l'air très festifs et élégants !
Découpage
Il existe de nombreuses autres façons amusantes de décorer des œufs de Pâques. Certains utilisent des ingrédients naturels et des mélanges spéciaux pour les peindre, tandis que d'autres sont plus proches des décorations de magasins. Ces derniers sont souvent vendus dans des kits spéciaux qui peuvent être utilisés avec les enfants.
Dans une entreprise avec de petits artisans, vous pouvez également décorer des œufs à la coque selon la technique du serviettage. Pour mener à bien de telles procédures créatives, vous devrez préparer plusieurs serviettes avec des dessins magnifiques et lumineux. Vous aurez également besoin d'un pinceau et de blanc d'œuf.
Le pinceau choisi doit être imbibé de blanc d'œuf. Après cela, à l'aide de cet appareil, vous devrez coller de belles coupures de serviettes à la surface de la coquille d'œufs durs.
Grâce à ces manipulations simples, il sera possible de décorer les attributs de Pâques aussi efficacement que possible.