Comment peindre des œufs avec des colorants ?
Les œufs multicolores sont l'un des principaux symboles de Pâques. Traditionnellement, ils sont décorés en les faisant bouillir dans des pelures d'oignon, ce qui leur donne une riche couleur brune. Mais les ménagères modernes veulent que la table soit particulièrement colorée en vacances.
Le moyen le plus simple de diversifier le décor de la coquille d'œuf est de la teindre avec des colorants alimentaires. Les couleurs juteuses vous permettent de créer une riche palette de nuances pour une ambiance festive et gracieuse.
Sélection de teinture
Les colorants se présentent sous différentes consistances : sous forme de poudre, de gel, de comprimés et de solutions. Il existe également des vernis alimentaires spéciaux qui peuvent être achetés avec des colorants. Ils sont utilisés dans le traitement final des œufs et peuvent donner à la coquille un revêtement chatoyant, un éclat métallique, etc. Selon leur origine, les colorants pour œufs peuvent être divisés en artificiels et naturels.
Beaucoup sont effrayés par l'expression "couleurs artificielles", bien qu'en fait, elles ne contiennent rien de dangereux. Les poudres sèches, par exemple, sont généralement fabriquées avec seulement 3 ingrédients, en utilisant du bicarbonate de soude, de la maltodextrine (un dérivé de l'amidon) et un pigment de couleur. Les produits liquides et en gel sont plus faciles à utiliser que leurs homologues en poudre. Ils fournissent une couche de peinture plus dense et plus riche.
Les instructions d'utilisation sont jointes à tout ensemble de colorants en magasin. Vous devez l'étudier et ensuite seulement commencer à peindre. En général, le processus de teinture est similaire pour la plupart des types de pigments.
Nourriture
Habituellement, un ensemble de peintures de haute qualité pour œufs de Pâques est emballé assez modestement, car pour un fabricant responsable, c'est la composition de la substance, et non l'emballage, qui est d'une importance fondamentale. Il est assez simple de peindre des œufs avec des compositions de ce type et le résultat plaît avec une couleur persistante et uniforme. Vous devez savoir que les additifs alimentaires étiquetés « E » peuvent ne pas être totalement inoffensifs pour la santé. Un danger encore plus grand est constitué de colorants sans composition spécifiée sur l'emballage. Les additifs les plus inoffensifs sont considérés comme E100 et E140, et l'achat de colorants marqués E124 ou E142 doit être catégoriquement abandonné. Ce sont les composants les plus nocifs de tous.
La teinture nacrée est également catégoriquement impropre à l'alimentation. L'effet de coloration incroyablement beau fera de l'œuf un souvenir de Pâques, pas un produit alimentaire. De plus, vous ne devez pas manger de blanc d'œuf coloré, car c'est une menace directe pour la santé. Pour comprendre quels colorants sont les meilleurs, il vaut la peine de consulter les évaluations compilées par des experts sur la base de recherches et d'avis d'utilisateurs.
Naturel
Dans ce cas, le terme "naturel" signifie - fabriqué à partir d'ingrédients naturels. En règle générale, ce sont des poudres ou des comprimés à base de plantes. Il libère des pigments au contact de l'eau. Mais trouver de telles formulations dans les magasins n'est pas si facile. Mais vous pouvez essayer, pour des raisons de couleurs naturelles, de les obtenir à partir de betteraves, de légumes verts, de carottes, etc. Surtout si la famille a des enfants et qu'ils aiment se régaler d'œufs de Pâques.
Préparation
Pour créer de beaux spécimens de Pâques, vous devez préparer l'arsenal suivant :
- œufs à la coque blancs, sur une coquille jaune, les couleurs ne seront pas si vives;
- récipients ou verres jetables inoxydables et résistants à la chaleur ;
- gants de protection;
- serviettes épaisses;
- toile cirée;
- pinceau (pour peindre);
- colorants;
- vinaigre 9%;
- cuillère.
Il est préférable de choisir des œufs faits maison, car la gâterie des vacances s'avérera alors aussi utile que possible.
Méthodes de peinture
Il existe de nombreuses options pour décorer les œufs de Pâques de vos propres mains. Vous trouverez ci-dessous les méthodes de peinture les plus originales et les plus populaires. Il est important de répéter correctement l'algorithme de coloration, le résultat plaira certainement.
Classique
L'option la plus simple et la plus fréquemment utilisée.
- Faire bouillir les œufs durs.
- Préparez une solution. Ici, vous aurez besoin des instructions ci-jointes. Dissoudre le pigment dans une certaine quantité d'eau froide ou chaude (selon les instructions). Versez le vinaigre de table dans la quantité recommandée par le fabricant. Si vous désirez une couleur qui n'est pas fournie dans le kit, vous pouvez mélanger les deux teintes souhaitées.
- Immerger les œufs dans la solution. Généralement 10 minutes. Il est préférable de ne pas mettre tous les œufs dans un bol avec le colorant dissous - le contact peut provoquer une couleur inégale. Il est plus pratique de disposer les pièces dans des conteneurs séparés. L'exception est les types de gel de colorants. Ils ne sont pas dissous, mais simplement frottés sur la coquille.
- Lorsque le colorant adhère bien à la coquille, retirez les œufs de la solution avec une cuillère et envoyez-les sécher sur des supports spéciaux ou des serviettes en papier.
- Les œufs peints peuvent être frottés avec de l'huile végétale ou du gel nacré. Sans ces manipulations, ils resteront ternes.
Pente
Il y a plusieurs moyens de le faire.
- Plongez un œuf à la coque dans 2/3 de tasse de solution colorante et laissez reposer quelques minutes. À l'aide d'une seringue sans aiguille, « pompez » soigneusement un peu de solution, en réduisant le niveau de liquide de 0,5 à 1 cm. Attendez quelques minutes de plus. Répétez l'action jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de colorant sur le fond. Retirez délicatement l'œuf et laissez-le sécher.
- Vous pouvez utiliser plusieurs solutions et tenir l'œuf dans chacune, en immergeant alternativement la pièce par moitié, puis par un tiers, en la plaçant obliquement dans le verre avec la partie étroite vers le bas. Le but est d'obtenir une superposition en dégradé des fragments colorés.
- Placer l'œuf dans le verre, côté émoussé vers le bas. À l'aide de quelques cuillères, placez-le dans une position debout et fixe. Tenez 1 minute. Versez ensuite un peu d'eau chaude pour éclaircir la solution. Cela rendra la prochaine bande plus légère. Attendez à nouveau 60 secondes.Ensuite, chaque minute, vous devez ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre l'œuf. Au total, vous obtiendrez 5 rayures, dont chacune est légèrement plus pâle que la précédente. Le dégradé peut être réalisé avec n'importe quelle couleur.
Bicolore
Cette option n'est pas non plus difficile à mettre en œuvre.
- Diluez deux colorants au goût.
- Mélanger l'eau avec du vinaigre comme indiqué sur l'emballage.
- Tout d'abord, peignez l'œuf entier dans une teinte plus claire. Cela prendra jusqu'à 3 minutes.
- Sortez et séchez l'œuf avec une serviette en papier.
- Mettez des gants et saisissez le bord en trempant l'œuf 1/2 dans une couleur différente. Les mouvements de la main sont effectués de haut en bas pour brouiller le design plutôt que de créer des limites claires.
Avec élastique
Vous aurez besoin d'une réserve d'élastiques. Vous devez prendre un œuf et enrouler des élastiques autour de lui dans n'importe quel ordre. Ensuite, l'œuf est peint dans la couleur préférée, éponge avec des serviettes et la gomme est retirée. Au lieu d'eux, des traces non peintes resteront. Il sera encore plus intéressant d'essayer de peindre d'abord complètement la coquille dans une couleur foncée, puis d'enlever les élastiques et de garder l'œuf dans une couleur claire.
Pointé
Vous pouvez utiliser l'une des options.
- Les œufs durs sont teints avec une couleur claire en utilisant trois fois plus d'eau. Sur chaque œuf séché, de la cire fondue s'égoutte uniformément de tous les côtés, essayant de créer les mêmes « pois » sur la coquille. La pièce résultante est immergée dans une solution d'une couleur de fond afin que tout soit peint, à l'exception des zones avec de la cire. Vous pouvez maintenir l'œuf dans la teinture pendant environ 10 minutes, puis le sortir et le laisser sécher. Retirez soigneusement les gouttes de cire. Vous devriez obtenir des pois amusants sur un fond contrasté.
- Cette méthode est également intéressante pour créer des petits pois. Vous aurez besoin d'au moins deux couleurs de peinture. L'un d'eux doit être dilué de la manière standard et l'œuf fini doit être teinté. Rendez la couleur suivante aussi dense que possible (2 cuillères à soupe d'eau et de vinaigre). Plusieurs concentrés peuvent être préparés. Placez les points sur une coquille sèche avec un coton-tige. Il est important de le faire avec soin pour maintenir la forme des pois. Si une goutte se déverse accidentellement, le résidu peut être facilement enlevé avec le côté propre du bâton.
- Vous pouvez également créer des pois avec du riz teint. Trempez l'œuf dans un verre, couvrez-le et secouez bien jusqu'à ce que des taches colorées apparaissent.
Dans une serviette
Dans ce cas, vous devez faire bouillir les œufs comme d'habitude. Essuyez-les avec du vinaigre, laissez sécher et enveloppez-les en deux couches avec des serviettes froissées, formant un sac ou "bonbon". Vous pouvez fixer la structure avec des élastiques. Ensuite, des solutions de colorant sont préparées. Vous pouvez également utiliser des concentrés liquides directement de l'emballage - la couleur sera aussi saturée que possible. Des gants sont enfilés et de la teinture est parsemée sur les serviettes.
Il est pratique de le faire avec une brosse ou un coton-tige. Le "sac" en papier peut être entièrement peint ou laisser des zones blanches. Après cela, les blancs sont envoyés dans une assiette avec une serviette en papier jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Ensuite, les serviettes sont soigneusement retirées. Des « taches spatiales » multicolores resteront sur la coque.
arc-en-ciel
La teinture des œufs aux couleurs de l'arc-en-ciel nécessite des colorants jaunes, rouges et bleus. En les mélangeant, vous pouvez obtenir le reste des nuances souhaitées. L'algorithme des actions est le suivant. Vous devez tremper l'œuf dans une solution jaune, mais pas entier, mais d'un côté, sortez-le et laissez-le sécher.
Ensuite, vous devez immerger ce blanc dans une solution rouge avec son côté blanc intact. Afin d'affecter la tache jaune. L'orange apparaîtra à la frontière des fragments jaune et rouge. Épongez à nouveau la coque avec du papier doux et séchez-la. Trempez le bord large de l'œuf dans la solution bleue. Il deviendra bleu, mais le vert apparaîtra dans la zone avec du jaune. Et à l'endroit où il se superpose au rouge, il deviendra violet.
Avec de l'huile végétale
2-3 couleurs peuvent être utilisées. Diluer la couleur de base en standard, selon les instructions sur l'emballage. Diluez le reste et ajoutez de l'huile. Plus il y a de gras, plus les taches seront petites. Tout d'abord, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe d'huile et, si vous le souhaitez, en verser un peu plus.
Initialement, l'œuf est coloré sans huile. Ensuite, il est plongé dans une couleur différente, mais avec de la graisse, et conservé pendant plusieurs secondes. Le deuxième colorant collera au-dessus du précédent avec des taches.
Si vous le souhaitez, l'œuf peut être trempé dans une couleur supplémentaire avec de l'huile végétale, ajoutant de nouvelles touches de couleur au décor.
Avec du ruban électrique
Cette méthode vous permet également d'obtenir les motifs les plus complexes. Vous pouvez découper n'importe quelle forme dans du ruban électrique et les coller sur la coque : formes géométriques, rayures - uniformes ou ondulées. Colorez l'œuf d'une seule couleur ou divisez-le visuellement en moitiés multicolores. Le choix n'appartient qu'aux créateurs du décor ! En conséquence, un motif blanc restera à la place du ruban électrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l'œuf dans une couleur supplémentaire, rendant le motif encore plus lumineux.