Tout sur la générosité
De toutes les qualités humaines, la générosité a toujours été désignée comme l'une des plus importantes. C'est un trait d'une personne vraiment forte qui sait s'accepter et accepter ce monde tel qu'il est. Il est donc très important d'apprendre à être généreux malgré toutes les difficultés rencontrées sur le chemin de la vie.
Ce que c'est?
Les dictionnaires définissent la générosité comme une qualité positive qui n'est pas commune à tous. C'est l'occasion de faire passer les intérêts des autres avant les vôtres. En définissant le mot « générosité », on peut aussi se rappeler qu'il se compose de deux parties : « grande » et « âme ». Une personne avec une telle qualité positive est ouverte aux gens, prête au sacrifice de soi, à l'écoute des opinions des autres. Sa vie n'est pas limitée par ses propres intérêts.
Cette qualité a à la fois des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs sont les suivants :
- une personne est en parfaite harmonie avec elle-même;
- ce trait indique la force intérieure ;
- il n'y a aucun attachement à la richesse matérielle ;
- une personne sait écouter l'opinion de quelqu'un d'autre et l'apprécier.
Cependant, cette caractéristique positive présente également des inconvénients. Tout d'abord, une personne généreuse peut être manipulée, utilisant la gentillesse de quelqu'un d'autre à ses propres fins. De plus, les gens ne comprennent souvent pas pleinement le sens du mot «générosité» et en cachent leur propre faiblesse ou lâcheté.
Par conséquent, il est très important d'être généreux, mais en même temps honnête avec soi-même et assez fort pour ne pas se laisser abuser.
Comment se manifeste-t-il ?
La principale manifestation de la générosité est l'attention aux problèmes des autres. Pour une personne généreuse, toutes les personnes sont égales.Par conséquent, les problèmes des autres sont pris au sérieux, peu importe à qui ils appartiennent. L'humanité se manifeste même à ceux qui ont commis une erreur dans leur vie.
Une personne généreuse ne se vengera pas ou ne cherchera pas à punir une autre d'une manière ou d'une autre. Après tout, il sait à quel point il est important de pouvoir pardonner et pense que tout le monde peut trébucher.
Une autre manifestation importante est la capacité de sacrifier ses intérêts pour le bien d'une autre personne ou pour un grand objectif.
En quoi est-ce différent des autres qualités ?
Il existe de nombreuses qualités positives qui se confondent avec la générosité. Par conséquent, nous devons comprendre ce problème.
- La noblesse. Ce concept implique aussi un certain dévouement. Une personne noble sacrifie souvent ses propres intérêts. Il est miséricordieux et aide les autres de manière désintéressée. Pourtant la noblesse est différente de la générosité. Le fait est qu'au départ, c'était un trait qui n'était attribué qu'aux nobles. Après tout, le mot lui-même signifiait qu'une personne vient d'une bonne race. Cela signifie qu'il doit aider les plus pauvres, les plus faibles et les plus démunis.
- La gentillesse. Cette qualité positive est aussi souvent confondue avec la générosité. Mais une personne gentille ne traitera pas nécessairement bien tout le monde. Souvent, il s'avère même l'inverse. Les gens divisent le monde en "noir" et "blanc" et ne peuvent pas comprendre ce qui ne rentre pas dans cette image. En conséquence, ils ne peuvent pas pardonner une mauvaise action ou même une imperfection humaine. La générosité consiste en une attitude humaine envers tous.
- Générosité. Parce que les gens généreux essaient d'aider tout le monde, ce trait est souvent confondu avec la générosité. Mais il y a une grande différence entre eux. Une personne peut être généreuse simplement parce qu'elle a de l'argent et la capacité d'aider les autres. En même temps, il peut aussi avoir de la vanité, de l'égoïsme et un désir de s'élever au détriment d'aider les moins protégés et les moins prospères. La générosité, à son tour, implique l'altruisme.
Cette qualité est la plus proche de la miséricorde. Les deux traits de caractère impliquent une manifestation d'amour et une attitude positive envers tout le monde.
Qui peut être qualifié de généreux ?
Vous pouvez comprendre qu'une personne est généreuse par ses actions. Après tout, ils sont désintéressés, peu importe qui il aide.
Donc, pendant la guerre, quand tout le monde connaît la faim et la pauvreté, les gens par générosité et miséricorde continuent de s'entraider. Par exemple, ils prennent en charge l'éducation des enfants sans parents, aident leurs défenseurs ou partisans. De telles histoires sont décrites dans de nombreuses œuvres littéraires et montrées dans des films.
Les généreux peuvent aussi être appelés des personnes qui aident des orphelinats ou divers centres caritatifs, car ils ne restent jamais à l'écart des malheurs des autres. Grâce à une telle aide désintéressée, le monde devient un peu meilleur et plus gentil. Un bon exemple de générosité est celui des personnes qui font un don de manière anonyme ou simplement qui font de bonnes actions sans en faire la publicité. Ils aident non pas dans un souci de reconnaissance, mais dans l'intérêt d'une vie meilleure pour quelqu'un.
L'empathie est une autre caractéristique d'une personne généreuse. Elle permet de comprendre les autres, de se mettre à leur place. Un empathe peut faire preuve d'empathie et est désireux d'aider quiconque partage ses préoccupations avec lui. Les personnes généreuses sont de bons et loyaux amis qui peuvent écouter et aider dans toute situation difficile.
Comment développer cette qualité en soi ?
Maintenant, on dit souvent que les jeunes sont devenus plus superficiels et ne pensent qu'à la richesse matérielle. Dès lors, la question se pose souvent : comment développer une qualité telle que la générosité ? Cela doit se faire par étapes, en s'inculquant progressivement de nouvelles visions du monde.
- Vous devez d'abord vous débarrasser de l'égoïsme. Une personne avec une grande âme est capable de ne pas s'accrocher à ses sentiments et de penser aussi aux autres. Pour apprendre cela, vous devez développer et prêter attention aux problèmes importants qui concernent l'humanité. En aidant les animaux, les enfants et les gens au hasard, vous pouvez déjà devenir un peu meilleur.
- Vous devez également vous développer constamment. Après tout, si une jeune fille ne s'améliore pas et ne suit pas ce qui se passe autour, en devenant une femme adulte, elle peut devenir une personne cynique qui condamne tout le monde pour le fait que le monde était meilleur avant. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez constamment lire, écouter les nouvelles, communiquer avec de nouvelles personnes. Cela vous aidera à voir le monde dans toute sa polyvalence. La lecture de fiction est également utile, car on pense qu'elle rend la personne plus empathique.
- Il est très important d'être honnête. Plus la relation avec les autres est fausse, et moins une personne est ouverte sur le monde, plus il lui sera difficile de faire preuve d'empathie. De plus, il dépense les ressources internes qu'il pourrait dépenser pour apprendre le monde et aider les autres à jouer quelqu'un qu'il n'est pas. Pour être généreux, vous devez être honnête avec vous-même.
- Il faut arrêter de critiquer les autres. Si une personne met son opinion au-dessus de celle de quelqu'un d'autre, elle ne pourra pas comprendre son interlocuteur et commencera à sympathiser avec lui. Par conséquent, il faut apprendre à écouter les autres et progressivement comprendre et accepter le point de vue de quelqu'un d'autre, même si au début il semble erroné. Cela vous aidera également à devenir une personne plus polyvalente et à arrêter de penser aux stéréotypes.
- Apprendre à pardonner aux autres est important. Même si une personne souffre, vous devez essayer de la comprendre. Toutes les actions négatives ont une raison. Par conséquent, il vaut la peine de laisser tomber le ressentiment et de ne pas accumuler d'émotions négatives. Une personne généreuse doit comprendre que tous les problèmes auxquels elle est confrontée sont envoyés afin de la rendre plus forte et meilleure.
- Et enfin, vous devez vous débarrasser de sentiments tels que l'envie et apprendre à être heureux pour les autres. Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que partager le bonheur avec un ami peut être plus difficile que le chagrin. Il est beaucoup plus facile de sympathiser avec une personne que d'être heureux pour elle lorsqu'elle accomplit quelque chose de plus sans ressentir d'envie. Cela demande non seulement de la gentillesse, mais aussi de la générosité.
Pour évoquer ce trait chez votre enfant, vous devez tout d'abord être généreux vous-même. Après tout, les enfants regardent les actions de leurs parents et les répètent. Si les mots contredisent l'action, l'enfant ne pourra pas comprendre comment faire la bonne chose. Mais dans une famille harmonieuse, où maman et papa sont ouverts et essaient de rendre le monde meilleur, l'enfant grandira de la même manière, en regardant simplement sa famille.
Le manque de générosité dans le monde est un gros problème. Par conséquent, il est important d'éduquer ce trait à la fois en vous-même et chez vos proches. Cela aide une personne et l'humanité à devenir au moins un peu plus heureuses.