Qu'est-ce que la honte et comment la surmonter ?
La honte évoque des opinions multidirectionnelles dans la société humaine. Certains pensent qu'il doit être présent dans le caractère d'une personne pour maintenir son caractère moral. D'autres, au contraire, expriment l'opinion qu'une modestie excessive gêne la vie. Dans l'ensemble, ceux-ci et d'autres ont un peu raison. Cependant, afin de comprendre cette question plus en détail, il est nécessaire de trouver autant d'informations que possible.
Ce que c'est?
Une personne éprouve toujours une sorte d'émotion. Ils peuvent être à la fois positifs et négatifs. Et ils sont également liés aux normes généralement acceptées. Un sentiment de honte aide à maintenir l'équilibre. Il s'agit d'un état émotionnel - une personne en fait l'expérience lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal. À cause de ce sentiment, l'individu peut même développer des psychosomatiques et tomber malade. C'est ainsi que la honte peut affecter la psyché. Et cela parle de la force du sentiment en question.
La honte est directement liée à l'état émotionnel de l'individu et est en même temps l'un des types de conscience morale. L'ambiguïté de ce facteur réside dans le fait que dans certains cas, la honte peut inhiber le développement d'une personne. Cependant, avec l'aide de ce même facteur, de nombreuses personnes peuvent éviter de commettre des actes irréfléchis. La conscience et la honte ont des différences. Contrairement à la conscience, la honte ne signifie pas les expériences émotionnelles intérieures d'une personne, mais ses inquiétudes au sujet de l'opinion publique.
Tout le monde sait que seule une personne cultivée et bien élevée peut se sentir gênée par ses actions.Et cela signifie que cette émotion se produit lorsqu'une personne grandit et se développe constamment dans un certain environnement social.
Grâce à la honte, l'individu peut y vivre et communiquer sans trop de problèmes. Le même sentiment le met en garde contre les actions téméraires si une personne veut obtenir un bénéfice immédiat. Par exemple, un individu a beaucoup aimé une statuette qui appartient à son ami. Cependant, il ne peut pas prendre possession d'elle par des actions illégales : voler ou s'approprier. Pour réaliser ce qu'il veut, il doit demander à un ami de vendre ou de lui donner une chose qu'il aime. D'autres actions seront considérées comme du vol, et c'est déjà honteux et sujet à condamnation par la société. Cela signifie que la honte est une sorte de barrière pour les désirs obscènes émergents et les actions immorales.
Énumérons les émotions qu'une personne éprouve lorsqu'un sentiment de honte surgit :
- il est embarrassé ;
- il peut devenir confus;
- il peut être anxieux.
Dans l'ensemble, une honte fortement exprimée interfère avec la vie et une honte faiblement exprimée soulage une personne de conséquences indésirables. Par exemple, si une mère insultait son fils à cause de la colère, puis réalisait qu'elle avait tort et demandait pardon, alors à la suite de ces actions, le fils espérait que la mère agirait plus délibérément la prochaine fois. Mais la honte fortement exprimée peut amener une personne à la dépression en raison d'inquiétudes et du développement d'un complexe d'infériorité.
Les principales causes d'occurrence
Chacun d'entre nous a eu honte d'une situation embarrassante au moins une fois dans sa vie. La psychologie croit que la honte est une émotion. Elle peut survenir aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.
Chez les adultes
Si la mentalité d'une personne est basée sur une attitude orientée vers l'opinion publique, alors un sentiment tel que la honte joue un grand rôle dans sa vie. Ainsi, si une personne a reçu une bonne éducation et a grandi dans un environnement décent, elle peut avoir honte pour diverses raisons.
- Il se trouve qu'une personne se sent mal à l'aise pour ses actions. Certaines personnes craignent d'avoir tiré de mauvaises conclusions, d'avoir commis des actions irréparables ou d'avoir fait le mauvais travail. Ainsi, ils paient de leur honte le passé.
- Certains peuvent souffrir injustement à cause de leur crédulité et subir l'humiliation que leur inflige un être cher. Par exemple, vous avez confié le plus intime à votre sœur, et elle en a parlé à d'autres personnes. Ainsi, votre secret a cessé d'être tel. Maintenant, vous êtes tourmenté par la honte que tout le monde connaît votre secret et puisse rire de vos sentiments.
- Lorsqu'une personne commence à comprendre qu'elle est compromise devant la société, alors son estime de soi peut chuter en raison d'un sentiment de honte intense. En conséquence, il peut progressivement devenir une personne peu sûre d'elle. Et cela entraîne de nombreux problèmes.
- Ce qui est potin est connu de chacun de nous. Ce sont précisément ces manifestations négatives qui existent dans la société qui peuvent provoquer un sentiment de honte et éventuellement conduire une personne à l'intimidation. Cela ne devrait jamais être autorisé. Sinon, des dommages irréparables peuvent survenir.
- Diverses situations provocatrices peuvent également provoquer des sentiments de honte.
Si une personne ne s'oriente pas à temps et ne réfléchit pas à la manière de prévenir les attaques de l'extérieur, elle sera alors injustement punie.
Chez les enfants
Tout enfant né n'éprouve jamais de honte au début. Cette émotion se développe à mesure que l'individu mûrit. Ce processus commence à partir de 3 ans environ. Plus une petite personne reçoit des avertissements de la part des adultes, plus elle commence à dépendre d'un sentiment de honte. Par conséquent, il est nécessaire de réguler ce sentiment en développement. Et pour ne pas commettre d'erreurs, les adultes doivent connaître les causes de la honte chez les enfants - et agir à temps.
- Tout d'abord, les enfants souffrent des actions de leurs propres parents. Souvent, maman ou papa ne pense pas à ce qu'ils disent à leurs enfants.Par exemple, ils comparent leur enfant à un garçon de la porte d'à côté et disent : « Pourquoi Kostya peut étudier pour obtenir des notes, mais vous ne pouvez pas ? » Les questions de cette nature provoquent non seulement des protestations chez l'enfant, mais aussi un sentiment de gêne. Si les parents continuent à mal agir, ils finiront par amener leur enfant à une notoriété complète et, à l'avenir, l'enfant ressentira son infériorité.
- Il y a des parents qui personnalisent leur enfant selon un certain modèle. Par exemple, maman ou papa veut que son enfant grandisse et devienne un mathématicien célèbre. Ils adaptent le comportement et les pensées de l'enfant au modèle choisi. Cependant, les opportunités pour tout le monde sont différentes et de nombreux enfants ne peuvent tout simplement pas atteindre un niveau élevé pour un certain nombre de raisons. À la suite d'échecs constants, un tel enfant commencera d'abord à se sentir mal à l'aise, puis il se développera en un sentiment de honte à part entière de ne pas pouvoir remplir les conditions fixées par ses parents.
- Certains enfants sont incapables de terminer leurs devoirs avec succès pour un certain nombre de raisons. Pour cela, ils sont réprimandés par leurs professeurs. Si l'enseignant manque de professionnalisme, il humilie constamment l'élève malchanceux devant les autres enfants. En conséquence, l'enfant est obligé de se sentir mal à l'aise à chaque fois. Et cela conduit à la dépression et à des problèmes de développement mental.
- Si un enfant est persécuté par ses pairs, il est alors soumis à l'humiliation. L'humiliation conduit au développement persistant d'un sentiment de honte. Cela conduit à des problèmes dans le développement des qualités personnelles.
Panneaux
Pas une très grande partie de notre société éprouve un sentiment constant de honte. Ces personnes ne peuvent pas être identifiées immédiatement, car elles essaient de masquer soigneusement leur comportement. Néanmoins, ils peuvent être identifiés par un certain nombre de signes.
- Ils connaissent des sautes d'humeur fréquentes. Une personne qui a honte d'elle-même et de ses actions de manière complètement déraisonnable est une personne très méfiante. Il lui semble que tout le monde le regarde et essaie de trouver quelque chose d'inhabituel et de drôle dans son comportement.
- Une personne qui se comporte inaperçue peut également souffrir d'un sentiment accru de honte. Une telle personne est timide et pense que d'autres comportements peuvent être trop difficiles. Il lui semble que s'il se démarque de la foule, alors les gens diront du mal de lui.
- Les sentiments de honte exagérés sont très dangereux car ils peuvent conduire à des tendances suicidaires. Toute personne qui éprouve constamment des sentiments de culpabilité chroniques est une personne très complexe qui se torture constamment.
- Le comportement irrationnel joue un rôle important dans le développement de la honte. Les gens qui s'autoflagèlent et étudient leurs propres vices ne font pas attention aux vices des autres. Par conséquent, ils ne blâment toujours pas les autres, mais seulement eux-mêmes. Par exemple, un voisin au comportement irrationnel se lance constamment dans des bagarres et des bagarres.
Au lieu de mettre en place la personne inadéquate, la personne timide la déteste moi, s'accusant de ne pas pouvoir résister à l'agresseur.
Comment cela affecte-t-il la vie?
Tout dépend de la personne elle-même. Sachez qu’une honte excessive peut entraîner ce qui suit :
- abandonner les aspects positifs de la vie - cela signifie que les émotions ne seront toujours pas positives, mais négatives;
- une personne peut devenir une phobie sociale et commencer à éviter tout contact avec les gens;
- les personnes timides tombent souvent dans des états dépressifs;
- ils peuvent être facilement manipulés ;
- la honte chronique peut conduire à une perte de conscience de ce qui est bien et de ce qui est mal ;
- une personne peut devenir très agressive ;
- les sentiments de honte peuvent conduire au suicide.
Aperçu des espèces
Le sentiment normal de honte contrôle le comportement de toute personne. Il existe plusieurs types de honte.
- Général ou apparence. Ce type d'émotion s'applique non seulement à la personne, mais aussi à son environnement.
- Vue intermédiaire. Cela peut affecter les actions de l'individu.
- Une sorte de honte morale affecte les sentiments personnels d'une personne qui est dans la société. La honte morale est importante.
Lorsqu'une personne essaie d'empêcher ses actions ou ses pensées à l'aide de la honte, cette honte est appelée préventive. Ensuite, il y a « la honte du corps ou la honte de l'esprit ». La forme la plus dangereuse pour le développement personnel est la fausse honte. Les experts identifient deux principaux types de honte et expliquent les raisons de leur apparition.
- La honte attributive peut se produire en raison de signes externes. Par exemple, en raison d'un écart de comportement ou d'apparence.
- La honte existentielle - c'est le genre qui résulte de la mauvaise éducation d'une personne.
Pour résumer, il y a une saine honte. Cela aide une personne à se sentir assez à l'aise dans la société et à être en bon contact avec cette société. Et il y a la honte toxique. Il donne des expériences associées au développement de complexes chez une personne.
Comment se débarrasser du sentiment de honte ?
N'importe qui peut combattre la honte toxique. L'essentiel est qu'il le veuille. Pour cela, une thérapie spéciale a été inventée. Cependant, vous pouvez essayer d'arrêter d'avoir honte de vous-même de manière indépendante. Comment surmonter sa honte et ne pas vivre des émotions plus désagréables ? Pour ce faire, vous devez arrêter de vous blâmer pour tous les péchés et commencer à combattre votre fausse honte. Certains exercices vous y aideront.
- Tout d'abord, vous devez vous pardonner et également supprimer de la mémoire toutes les situations désagréables qui font honte.
- Avouer vos erreurs peut vous aider à faire face à la honte. Par conséquent, mettez en évidence les moments qui ont conduit à des conséquences désagréables et tirez des conclusions.
- Les erreurs auxquelles vous avez réussi à survivre seront bientôt oubliées. Alors admettez-vous que la honte est temporaire et commencez à vous battre pour votre avenir.
- Vous devez élaborer des tactiques pour prendre le contrôle de votre propre moi. Seulement cela doit être fait efficacement.
- Apprenez à assumer la responsabilité du problème en question. Alors vous n'aurez plus rien à vous reprocher à l'avenir. Par exemple, vous pouvez aider votre ami à se sortir d'une situation difficile. Il est possible qu'il ait besoin d'un soutien matériel ou moral de l'extérieur. Donnez un coup de main à temps et vous éviterez ainsi une tragédie. Si vous ne le faites pas, vous vous reprocherez toute votre vie de ne pas être capable de trouver la force en vous-même et de vous aider.
- Parlez davantage avec vos proches et partagez vos problèmes.
Peut-être que votre âme sœur vous écoutera et vous comprendra. Cela calmera votre esprit.