Sentiments et émotions

Amour et haine en même temps : est-ce possible et que faire ?

Amour et haine en même temps : est-ce possible et que faire ?
Teneur
  1. Peut-on aimer et détester en même temps ?
  2. Causes
  3. Les conseils du psychologue

L'amour et la haine vont souvent de pair. Pourquoi cela arrive-t-il? Parce qu'une personne est pleine d'émotions diverses. Une personne particulièrement capricieuse ne peut pas contrôler ses pensées et ses sentiments. Par conséquent, une tempête fait rage dans son âme, qui mélange toutes les expériences en un tout. Il est difficile de comprendre un tel cocktail de sensations.

Peut-on aimer et détester en même temps ?

Le célèbre psychologue Z. Freud croyait que les sentiments de haine et d'amour d'une personne peuvent coexister, car ils sont innés. Si ces sentiments commencent à se manifester très fortement chez un individu, alors on peut juger de son état névrotique. L'amour et la haine sont des antonymes complets, cependant, ils peuvent être proches. La psychologie dit qu'un sentiment peut facilement se transformer en un autre : l'amour en haine, et vice versa.

Pourquoi ça arrive ? Parce que ces deux sentiments sont très forts. Par exemple, un homme amoureux, étant à côté de son objet d'adoration, éclate simplement de bonheur. Lorsque la personne aimée disparaît, la jalousie commence à tourmenter le sujet ardent. Différentes images de trahison apparaissent dans ma tête, et les sentiments sont remis en question. Si cet état est renforcé et même étayé par des preuves, alors l'amour est remplacé par la haine. De plus, si aucune preuve n'est trouvée, l'amour revient à nouveau, déplaçant l'aversion.

De plus, à chaque fois, tout se répète encore et encore, si une personne aime beaucoup et souffre de ses sentiments en raison d'un tempérament trop chaud. Ainsi, un enchevêtrement de sentiments se forme dans son âme. Ce plexus est appelé division.

Causes

La principale raison de la séparation des sentiments est une passion énorme et dévorante. L'amour et la haine ont la même force. C'est pourquoi ils ne peuvent pas facilement se maîtriser. Cependant, ces deux émotions prévalent avec plus ou moins de succès.

Alors pourquoi ces métamorphoses ont-elles lieu ? Ils surviennent pour les raisons suivantes.

  • Quand une femme ou un homme choisit une âme sœur qui ne lui convient pas. Par exemple, un homme épouse une fille dont le comportement n'est pas très stable. Elle peut être très affectueuse et obéissante aujourd'hui, et demain elle sera impolie et partira dans une direction inconnue, mais après un certain temps elle reviendra. Pouvez-vous imaginer ce qu'un mari aimant éprouve pendant son absence ? Il imagine des scènes de trahison et déteste donc terriblement son élu. De plus, sa fierté masculine en souffre. En conséquence, la haine ne fait que s'intensifier. Et au retour de la personne, les époux se réconcilient et l'amour s'enflamme avec une vigueur renouvelée.
  • Le clivage des sentiments se produit en raison du long séjour des époux dans le mariage. Les autochtones se gênent toute leur vie. Lorsque des conflits surviennent entre eux, ils ressentent une véritable aversion. Cependant, si le malheur arrive à l'un d'entre eux, le partenaire du mariage ressent un amour sincère et regrette d'avoir blessé une fois l'autre moitié.
  • Si un partenaire éprouve des névroses et une agression latente, alors il retire tous ces sentiments de sa passion. Cependant, lorsque son état se stabilise, l'amour revient.
  • Si le sujet se rend compte qu'il a choisi la mauvaise personne, dont il a besoin, mais qu'il ne veut toujours pas la laisser partir. Dans ce cas, l'amour est souvent remplacé par la haine, et vice versa.

Les conseils du psychologue

Si vous ressentez de l'amour et de la haine pour la même personne en même temps, alors un conflit interne couve dans votre âme. Vous ne pouvez pas identifier immédiatement la cause de tels sentiments contradictoires. Essayez donc d'abord de comprendre les relations qui provoquent souvent des humeurs négatives. Il est possible que votre proche, pour qui vous avez un sentiment ambivalent, se comporte de temps à autre de manière assez incorrecte. C'est ce comportement qui provoque une aversion temporaire.

Si vous voulez arranger la situation, alors expliquez à votre partenaire que vous n'êtes pas satisfait d'une relation qui ressemble plus à une balançoire. Cependant, de telles actions peuvent ne pas apporter le résultat souhaité. Et c'est pourquoi. Les adultes changent rarement leurs habitudes. Si vous comptez sur le fait qu'un jour vous pourrez rééduquer votre élu, alors débarrassez-vous de cette idée. La rééducation d'un adulte, même d'un proche, sera pour vous une épreuve difficile.

Si vous êtes optimiste et que vous voulez assimiler l'amour et la haine, alors comprenez ce qui suit.

  • Si vous avez une relation saine, l'amour ne deviendra plus fort qu'après un combat.
  • Si, après une dispute avec votre partenaire, vous êtes parvenu à un accord, vous vous sentirez comme des gens heureux. Si tout s'est passé exactement le contraire, alors l'inimitié augmentera. Par conséquent, essayez de toutes vos forces d'atteindre un certain compromis.
  • Les partenaires doivent non seulement s'écouter, mais aussi s'entendre. C'est ainsi que vous arriverez à une compréhension. Essayez toujours de prendre en compte non seulement votre point de vue, mais aussi l'opinion de votre partenaire.
  • Ne critiquez pas votre élu et ne vous éloignez pas de lui.
  • Abandonnez tous les doutes que vous avez sur votre partenaire.
  • Abandonnez l'objectif de vaincre ou de « subjuguer » complètement un être cher. N'oubliez pas que vous devez vous déplacer dans la même direction avec lui. Alors la compréhension mutuelle viendra à vous.
  • Si votre proche cherche à se réconcilier avec vous, alors partez à sa rencontre.

Ne soyez pas en colère contre votre partenaire pendant longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger