Empathie : déterminer si c'est bon ou mauvais ?
Tout le monde n'est pas capable de plonger dans l'état émotionnel d'une autre personne. Parfois, une telle connexion est rompue, et parfois elle est douloureuse pour l'individu hypersensible.
Ce que c'est?
L'empathie est la réponse d'un individu aux émotions et à l'état d'esprit d'une autre personne.... Ce sentiment est le contraire de l'indifférence. La définition suivante en psychologie est connue : l'empathie signifie la capacité de sympathiser avec une autre personne, d'être conscient du degré de ses inquiétudes. Contrairement à la simple sympathie, ce concept est beaucoup plus large : en tant que propriété psychologique, l'empathie consiste à s'imaginer dans la situation d'un étranger et à vivre avec lui, à vivre ses émotions. Ainsi, à la base, le processus empathique contient de l'empathie, de l'empathie et de l'encouragement.
Compétence communicative est une partie importante de l'empathie, servant de condition préalable à une communication professionnelle productive. L'empathie en tant que composante intégrale du leadership est nécessaire pour les cadres qui ont un sens subtil du potentiel de leurs subordonnés et peuvent les impliquer émotionnellement dans le processus de travail afin d'effectuer différents niveaux de tâches. Le pouvoir de l'empathie réside dans la capacité à communiquer de manière constructive et à négocier avec succès.
Un empathe est une personne qui a tendance en raison de capacités innées ou, au fil du temps, développées pour la réponse émotionnelle.
Une personne empathique peut s'immerger dans l'état de l'interlocuteur, comprendre ses émotions, réagir à ses sentiments et les ressentir sur elle-même... Un sentiment d'empathie peut être activé lors de la lecture d'un livre ou du visionnage d'un film, puis le lecteur ou le spectateur sympathise avec les personnages principaux, se retrouvant mentalement à leur place.
Les neurophysiologistes se réfèrent aux neurones miroirs qui reflètent les émotions d'une autre personne et font ressentir la même chose à leur hôte. Si quelqu'un à proximité est triste, alors les analyseurs auditifs et visuels perçoivent et transmettent cette information aux cellules nerveuses. Ce sont les neurones miroirs qui poussent les singes à répéter les actions de leurs proches. Les enfants de la naissance à un niveau inconscient sourient en retour. Les enfants ressentent subtilement l'état émotionnel de ceux qui les entourent par leurs expressions faciales, leurs gestes, leurs mots.
L'empathie encourage le sujet à analyser ses propres actions... Regarder de plus près vos actions vous aide à mieux comprendre ceux qui vous entourent. La réflexion vous permet d'observer les changements dans votre propre humeur et affecte la capacité de comprendre la douleur mentale des autres. À l'échelle humaine, en termes de manifestation d'empathie, les Russes ne font pas partie des dix premiers.
Selon des chercheurs américains, les Russes ont une attitude calme envers la violence et d'autres choses choquantes.
Avantages et inconvénients
Être empathique est à la fois bon et mauvais. Les perspectives d'évolution professionnelle, le désir d'aplanir divers conflits, le désir d'aider les autres sont considérés comme des moments positifs en présence d'empathie.... Un tel individu trouve facilement un langage commun avec les autres, se trompe rarement.
Le côté négatif est un épuisement émotionnel rapide, une anxiété accrue, la probabilité de s'infliger des souffrances morales. L'immersion dans les sentiments des autres conduit le sujet à un fort stress émotionnel. Une personne consciencieuse essaie d'aider tous ceux qui en ont besoin. Cela lui enlève beaucoup de force, d'énergie et de temps, mais ne conduit pas toujours au résultat souhaité. Souvent, les individus empathiques, concentrés sur les problèmes des autres, oublient leurs expériences personnelles. La négligence de leur propre personne les conduit au fait qu'ils sont eux-mêmes laissés sans aide avec des sentiments intérieurs négatifs.
Il est difficile pour de telles personnes de percevoir divers événements tragiques. Ils les laissent passer par eux-mêmes, les prennent à cœur. Les mauvaises nouvelles laissent une empreinte profonde sur leurs âmes. Tous les cœurs ne sont pas capables de résister à la tristesse universelle. L'amitié et les relations amoureuses affectent également leur état émotionnel. L'expérience constante d'émotions négatives affecte négativement votre bien-être et votre santé. Il existe un risque de développer un trouble mental. Parfois, des problèmes surviennent lors de la communication avec les autres.
Souvent, une personne qui sait sympathiser avec les autres ne peut pas résister au sujet qui l'a grossier. Il a peur de blesser l'individu qui l'a offensé.
Aperçu des espèces
Diverses formes d'empathie sont connues en psychologie.... L'empathie s'exprime dans la compréhension des inquiétudes d'une autre personne, le désir d'apporter son soutien. Avec empathie, on s'identifie à un individu qui éprouve certains sentiments. Une personne ressent l'humeur d'un partenaire, fait des expériences avec lui.
Rationnel ou intellectuel
Empathie cognitive (intellectuelle) - c'est comprendre les pensées de quelqu'un dans un sens rationnel. Elle fait de la voltige, pas accessible à tout le monde. Cette forme d'empathie est inhérente aux personnes qui connaissent bien les valeurs humaines, les directives de vie, les réactions à certains stimuli. Ils comprennent tout état émotionnel de l'interlocuteur.
L'appel aux analogies, comparaisons, comparaisons conduit à une contemplation rationnelle de l'arrière-plan émotionnel des autres.
Émotif
Ce type se caractérise par la perception des sentiments des autres sur le plan émotionnel. Un sujet empathique plonge facilement dans l'état intérieur d'un partenaire, capte ses sentiments et les ressent avec ses propres émotions.Tout complot sur le site du crash conduit l'empathe à une longue expérience de tragédie, de compassion pour les étrangers.
Cette condition provoque une surcharge émotionnelle et nerveuse.
Intuitif
La forme prédicative (intuitive) consiste en la capacité d'identifier les réactions possibles de l'individu à certains événements, d'anticiper les actions comportementales de l'adversaire dans une situation particulière. Le sujet est capable de prédire les sentiments et l'humeur de son interlocuteur, pour éviter une querelle ou un conflit. Il peut comprendre les véritables motifs qui ont poussé le partenaire à agir d'une certaine manière. Une telle personne cherche à ne pas perturber le confort psychologique du partenaire.
Niveaux
Niveau faible basé sur une perception primitive des expressions faciales des autres, que le sujet compare mentalement aux expressions faciales rencontrées précédemment. Ces personnes n'ont pas l'habitude de prêter attention à l'état émotionnel de ceux qui se trouvent à proximité. Ils regardent les problèmes des autres exclusivement du point de vue de leurs propres sentiments et ne perçoivent pas les émotions des autres. Une personne avec ce niveau d'empathie évite la compagnie, les voisins et la communication avec ses collègues, car il lui est difficile de s'entendre avec eux. Un faible degré d'empathie est plus caractéristique des hommes que des femmes.
Niveau moyen inhérent à une personne qui veut comprendre l'état de l'interlocuteur. Il interroge son partenaire, découvre la raison des émotions négatives, essaie de se mettre à sa place, mais ne pense pas vraiment aux expériences des autres. De telles personnalités sont sensibles aux émotions de leurs proches, et sont le plus souvent indifférentes aux problèmes des étrangers. Ils peuvent réconforter un étranger et l'aider, mais ils ne plongeront pas profondément dans ses expériences.
Ce degré d'empathie est commun à la plupart des gens sur terre. Il est considéré comme la position standard.
Haut niveau témoigne de la capacité de ressentir facilement les inquiétudes des autres, de reconnaître rapidement les émotions d'une nouvelle connaissance et de former son image dans votre tête. Une personne de ce niveau est capable d'écouter l'interlocuteur, de remarquer tous les détails, de sympathiser avec lui, sans ressentir d'inconfort. La perception émotionnelle des expériences d'une autre personne ne provoque pas de souffrance personnelle. Ces personnes sont actives, amicales et sociables. Ils s'efforcent d'être aussi utiles que possible à ceux qui les entourent, ils apprennent à se connaître facilement, ils ont beaucoup d'amis.
Degré accru d'empathie cause un grand inconfort à une personne, car elle prend trop à cœur les problèmes des autres. Ces personnes se caractérisent par une impressionnabilité excessive, une vulnérabilité et une incapacité à contrôler leurs sentiments. Le sujet éprouve intensément la douleur des autres, se la transmet, s'inquiète et souffre des problèmes des autres. Le niveau accru affecte négativement la vie de la personne empathique, altère les capacités de communication et conduit parfois au développement d'une maladie mentale.
Signes de présence
Le diagnostic du niveau de réactivité mentale est effectué à l'aide de divers tests... Habituellement, une série de questions sont posées qui nécessitent des réponses honnêtes. Populaire méthode express de I. M. Yusupov. Elle propose 36 jugements comme « je suis indifférent aux critiques dans mon adresse » ou « si le cheval tire mal, il faut le fouetter ». Le sujet doit les évaluer sur un système en cinq points. Le niveau d'empathie du répondant est déterminé par la somme des points reçus.
Une empathie bien développée est indiquée par la capacité de regarder la situation à travers les yeux d'une autre personne, sentir un partenaire à un niveau intuitif, être d'accord avec l'opinion de quelqu'un d'autre. Dans la communication d'un homme et d'une femme, un sentiment de confiance l'un envers l'autre naît. Ils peuvent facilement comprendre les sautes d'humeur de leur autre significatif. La capacité d'écoute, de se plonger dans des circonstances de vie spécifiques est d'une importance particulière, car l'interlocuteur sent que son partenaire n'est pas indifférent à ses problèmes. Une personne émouvante donnera toujours des conseils utiles à une personne qui en a besoin.
La volonté d'aider incite le sujet à rechercher des opportunités supplémentaires pour être utile à un grand nombre de personnes. En témoignent de nombreux exemples de la façon dont, à tout moment de la journée, une personne abandonne toutes ses affaires et se précipite pour sauver ses proches et des personnes inconnues. Alors, la nuit, des amis s'empressent de secourir un camarade qui s'est enfui de la police. Il y a des gens qui ne peuvent pas passer à côté d'un poussin tombé du nid ou d'un chien mourant.
L'empathie active témoigne de la capacité de pénétrer de toute son âme dans une situation spécifique, de montrer de la sympathie, de l'intérêt et de participer véritablement à la vie d'un être cher.
Souvent, une immersion profonde dans les expériences des autres provoque une perte de paix et un manque de sommeil.
Raisons du manque d'empathie
Certaines personnes ont peu ou pas d'empathie. Les personnes qui ne sont pas enclines à comprendre l'humeur des autres n'épargnent pas leur monde intérieur. Certaines personnes oublient les sentiments désagréables et douloureux qu'elles ont déjà ressentis et ne peuvent donc pas comprendre ceux qui sont actuellement confrontés à un problème similaire.
La cause peut être la psychopathie, la sociopathie, le narcissisme.
- Les patients atteints de psychopathie ne développent pas d'empathie et d'empathie pour les autres en raison de changements dans les parties de la structure cérébrale qui sont responsables des émotions et de l'empathie.
- Un trouble de la structure ou du nombre de neurones miroirs est la cause de l'autisme. Cette maladie touche des personnes incapables d'observer et d'interpréter le langage des gestes et des mouvements du corps. Ils ont du mal à comprendre comment interagir avec les autres.
- Dans le trouble narcissique, une personne croit en sa propre grandeur, sa propre exclusivité. Les narcissiques utilisent les autres pour atteindre leurs objectifs en l'absence totale de compassion pour eux, d'empathie.
Comment se développer ?
L'empathie peut être développée en observant d'autres personnes éprouvant des émotions différentes ou dans des situations difficiles. La pratique des compétences pratiques aide beaucoup.
- Connaissez-vous, écoutez vos émotions, réfléchissez. Chaque soir, analysez les émotions que vous avez vécues lors des événements qui vous sont arrivés au cours de la journée.
- Écoutez attentivement vos interlocuteurs. Essayez de comprendre et d'accepter avec votre cœur les paroles prononcées par les autres.
- Imaginez-vous en tant qu'acteur. Imaginez votre personnage sous la forme de différents héros, imprégnés de leurs sentiments.
- Venez en aide à votre famille, vos amis, vos collègues. Si quelqu'un vous demande votre avis, essayez de le donner.
- Les animaux favorisent la réactivité. A la simple vue des chatons, des chiots, des poules, une personne est émue et veut protéger de minuscules créatures.
Les psychologues recommandent de faire des devoirs de groupe.
Un individu faisant l'exercice avec d'autres personnes se retrouve sur la même longueur d'onde avec eux et acquiert la compétence de l'empathie. De nombreuses tâches visent à éliminer l'incapacité de copier la voix, la parole, les gestes et les mouvements du corps.
Lors de l'exercice "Singe et Miroir", les sujets sont combinés par paires. Une personne prétend être un miroir et l'autre devient un singe. Un singe à l'aide d'expressions faciales exprime diverses émotions. Le joueur miroir doit copier ces sentiments. Ensuite, les partenaires changent de rôle.
Pour les participants du jeu "Devinez les sentiments" distribuez des cartes avec le nom des émotions. Le joueur doit, à l'aide de ses expressions faciales, représenter le sentiment indiqué sur sa feuille de papier. Les personnes présentes doivent deviner l'émotion.
Suivant tâche "Téléphone" implique l'imitation d'une conversation avec un parent, un être cher, un collègue, un patron. Les joueurs reçoivent une carte avec un interlocuteur imaginaire écrit dessus. Chaque personne mène à tour de rôle une conversation avec le personnage dont il a hérité. Les gens autour de lui doivent reconnaître à qui il parle.
Comment contrôler ?
Il ne faut pas se dissoudre complètement dans les sentiments des autres. Vous devez gérer vos émotions.Pour ce faire, vous devez être conscient de vos propres objectifs, motivations, valeurs, croyances. Apprenez à vous distancer des situations tragiques au moins pendant un certain temps. Ne revoyez pas les événements dans votre tête tout le temps. Il est nécessaire de comprendre la réalité pas dans un état déprimant.
Apprenez à avoir de l'empathie sans vous faire de mal. Réglez-le et utilisez-le correctement. Afin de corriger votre état, suivez quelques règles.
- Lorsque vous êtes submergé par les expériences d'un autre sujet, concentrez votre attention sur autre chose. Essayez d'interrompre la conversation et partez. Vous pouvez simplement vous taire pour vous calmer. Comptez jusqu'à cent dans votre esprit. Il est important de revenir à vos propres sentiments.
- Réfléchissez à chaque cas qui est compatissant. Réfléchissez à qui et à quoi vous sympathisez.
- Agir avec conscience. N'abandonnez pas la sympathie pour une autre personne, mais ne laissez pas les émotions négatives des autres entrer dans votre âme. Apprenez à désactiver l'empathie à un niveau inconscient. Dans ce cas, les exercices de respiration et la méditation aident bien. Soutenez les personnes dans le besoin sans vous blesser.
Pouvez-vous vous en débarrasser?
Parfois, l'expression inappropriée de l'empathie a un effet négatif sur le psychisme de l'individu. Les personnes qui se soucient constamment des besoins des autres s'exposent au stress et à la fatigue en raison d'une compassion constante. Apprenez à vous abstraire des influences extérieures. Satisfaire vos propres besoins émotionnels.
Il existe des moyens efficaces de se protéger de la négativité.
- Il faut imaginer un vrai bouclier devant soi ou s'imaginer sous une hotte qui ne permet pas la circulation de l'information.
- Interrompez toute conversation au cours de laquelle vous commencez à ressentir de fortes émotions négatives. Arrêtez de parler et partez.
- Éliminez les expériences négatives des autres, ne les laissez pas s'infiltrer dans votre conscience.
- Évitez les personnes négatives qui veulent jeter leur énergie indésirable sur vous.
Métiers pour les empathes
Cette qualité est nécessaire pour les spécialistes dont le travail est lié à la communication : médecins, psychothérapeutes, psychologues, enseignants, commerciaux, managers, dirigeants. L'empathie psychologique s'exprime dans la reconnaissance de l'état émotionnel d'une personne et l'expression d'une véritable empathie. Un médecin compatissant peut calmer et soutenir le patient, accélérant ainsi son rétablissement.
Les personnes qui ressentent et comprennent une autre personne se retrouvent souvent dans la pédagogie. Ils font d'excellents éducateurs et enseignants. L'empathie pédagogique se manifeste dans la capacité d'établir facilement le contact avec l'enfant. Un enseignant empathique prend toujours en compte les inclinations et les caractéristiques personnelles de son pupille, ne conteste pas son opinion, dirige discrètement dans la bonne direction. Il ressent les peurs, les doutes et les besoins de l'enfant.
Les acteurs ont besoin d'empathie créative pour devenir bons dans le rôle. Ensuite, il pourra essayer l'image d'un héros, imprégné de ses sentiments et de ses pensées, comprendre les raisons de ses actes. Le spectateur croit un tel acteur.