Caractéristiques de l'empathie chez les enfants et son développement
Les processus empathiques sont subordonnés aux tâches de socialisation à un âge précoce. Les enfants sont capables de revivre en eux-mêmes l'expérience de quelqu'un d'autre et d'y réagir.
Ce que c'est?
La capacité de comprendre les émotions et les expériences d'une autre personne s'appelle l'empathie. La condition peut se manifester sous la forme d'empathie, d'empathie et d'assistance. L'empathie chez les enfants se forme au cours du processus d'apprentissage du monde qui les entoure, de soi-même et des autres. Cela se produit déjà dans la petite enfance. Le bébé sourit en réponse à un sourire, montre une réaction aux pleurs ou aux exclamations des autres bébés. Jusqu'à l'âge de 10 ans, une personne acquiert une expérience positive, qui se reflète plus tard dans sa réponse émotionnelle.
- Le stade initial du développement d'un bébé se caractérise par l'acquisition de la capacité d'empathie et d'empathie. Le bébé peut s'imaginer à la place de ses proches.
- La deuxième étape est associée à la prise de conscience des sentiments et émotions personnels. Dans la petite enfance, le bébé éprouve une sensation de douleur lorsqu'il tombe ou est bouleversé lorsque la mère va quelque part, mais il ne peut toujours pas comprendre ses émotions et les exprimer d'une manière ou d'une autre.
- Enfin et surtout, une prise de conscience de ce que l'autre personne est censée ressentir est formée. À ce stade, il est recommandé de traiter avec des enfants différents cas qui sont arrivés à d'autres ou obtenus à partir de contes de fées, d'histoires, de poèmes, de dessins animés. Il est nécessaire de discuter des événements auxquels les parents ou l'enfant lui-même participent.
Il est très important d'inculquer de la compassion au bébé, sinon il deviendra une personne égoïste et narcissique. La présence d'empathie chez les enfants permet à l'enfant de s'intégrer avec succès dans un groupe de pairs, de travailler en équipe et de se développer intellectuellement.Une personne empathique comprend ce qui arrive aux autres en ce moment. Si un enfant pleure ou a peur, alors les empathes veulent comprendre sa situation, puis aider la victime. La formation de l'empathie dépend de l'expérience acquise à partir des expériences partagées avec les adultes, de l'apport affectif de l'enfant lui-même, ainsi que de son tempérament.
La relation entre le tempérament et l'empathie est particulièrement prononcée à l'adolescence. Le comportement agressif des adolescents est observé principalement chez les personnes colériques et mélancoliques qui ont un faible degré d'empathie.
Influence de la parentalité
Le développement de la réactivité chez les enfants dépend directement des attitudes empathiques des parents. L'atmosphère psychologique de la famille se reflète dans les émotions de l'enfant. Montrer de l'amour, de la gentillesse, de la tendresse et de l'affection ne suffit pas pour développer un sentiment d'empathie. Dans les relations familiales, il est nécessaire de démontrer un modèle de manifestations empathiques. L'enfant doit faire preuve d'attention et de sensibilité vis-à-vis des membres du ménage.
L'absence d'une réponse émotionnelle adéquate de la part de la mère ou du père peut ralentir et même bloquer les mécanismes fonctionnels de l'empathie. Les adultes doivent attirer l'attention des enfants sur les émotions des autres et leurs propres émotions. Dans le processus de socialisation, ce sont les parents qui donnent à l'enfant les premières consignes empathiques : « Pourquoi as-tu poussé le garçon ? Vous-même aviez mal quand vous êtes tombé ! Excusez-vous auprès du garçon."
Comment déterminer le niveau ?
Il existe différentes méthodes pour identifier le niveau de formation de l'empathie chez les enfants. Pour les enfants d'âge préscolaire, ils utilisent les techniques créées par G.A.Uruntaeva et Yu.A. Afonkina. L'une de leurs techniques consiste à reproduire des scènes d'intrigue. Les enfants doivent d'abord dépeindre des situations différentes. Ensuite, on leur demande comment se sent chaque personnage de l'histoire. Dans la deuxième étape, les participants manifestent différentes émotions. Le spécialiste traite les résultats obtenus en identifiant le degré de formation d'empathie chez chaque bébé.
Le diagnostic chez les écoliers plus jeunes est effectué en utilisant la méthodologie de N. Ye. Shchurkova en ajoutant des phrases telles que "quand une personne est offensée en ma présence, je..." ou "on peut être qualifié d'honnête qui...". Un élève ayant une idée fausse de la qualité humaine obtient 1 point. Un enfant avec une compréhension incomplète gagne 2 points. Les enfants avec un concept clair et distinct du concept reçoivent 3 points.
Pour identifier le niveau de réactivité émotionnelle des adolescents, des questionnaires sont utilisés qui nécessitent des réponses honnêtes. Les méthodes expresses de I. Yusupov, V. Boyko sont populaires.
Comment se développer ?
Pour développer des sentiments empathiques, les psychologues conseillent d'utiliser divers exercices. Au cours de la première année de la vie d'une personne, une partie de cache-cache est une activité utile. Le bébé éprouve toujours des émotions vives à la vue du visage du parent qui apparaît soudainement après un certain temps après sa disparition. Jouer à "Ku-ku" aide le bébé à se rendre compte que les parents apparaîtront au bon moment. De un à 3 ans, il est recommandé de provoquer un enfant à la recherche d'un jouet perdu. Dans le même temps, vous devez donner à l'enfant certains conseils : « Votre ours est probablement maintenant assis sous le lit ou sous la table, mais ne peut pas sortir de là. » Ensuite, le bébé concentre son attention non seulement sur ses propres émotions, mais également sur l'aide d'adultes, sous la direction desquels il fait face à la méfiance du monde extérieur.
La réactivité peut être formée chez les enfants d'âge préscolaire en établissant des contacts avec des représentants de la faune. Les animaux de compagnie aident à développer le sens des responsabilités et de l'empathie chez votre tout-petit. Dès l'âge de cinq ans, un enfant est capable de sourire de différentes manières. À l'aide d'un sourire, il faut faire preuve de joie lorsqu'on rencontre un ami, représenter son soutien à un ami en difficulté, exprimer sa sympathie pour une personne malade. Les psychologues recommandent de pratiquer une salutation originale.Par exemple, ils proposent au bébé de l'embrasser sur la joue lorsqu'il rencontre sa mère, de serrer la main de son papa, de se frotter le nez avec son frère. Les amis peuvent être accueillis avec un high-five ou un baiser aérien. Les enfants d'âge préscolaire devraient absolument lire des contes de fées saturés de sentiments divers, discuter des traits et du caractère des personnages. Il est nécessaire, avec le bébé, de trouver le sens du conte de fées et d'arriver à une sorte de conclusion. Arrêtez-vous pendant la lecture, posez des questions comme « Est-ce offensant pour Ivanushka qu'on le traite d'idiot ? » ou "Quels sentiments Cendrillon a-t-elle ressentis lorsqu'elle a trié ses gruaux?"
L'exercice « Donner un mot affectueux » consiste à dire une phrase agréable à l'interlocuteur en réponse à un compliment. Grâce à cette activité, les enfants apprennent à montrer une attention réactive et à la donner aux gens. Parlez à votre enfant des enfants sans parents. Préparez un colis pour les enfants de l'orphelinat. Le développement de l'empathie chez les adolescents se produit dans une relation sincère avec leurs parents. Si ce contact est rompu, cette circonstance affecte négativement la formation spirituelle de la personnalité.
Un adolescent ne peut apprendre le sens de l'empathie et de la compréhension du monde spirituel d'une autre personne qu'à l'aide d'un contact confiant et amical avec lui. Dans ce cas, il devient possible de former une base solide d'empathie pour le reste de votre vie.