Qu'est-ce que la honte et en quoi est-elle différente des autres sentiments ?
Chaque personne a périodiquement honte devant quelqu'un. Il peut également être tourmenté par la conscience ou des sentiments de culpabilité qui se sont manifestés. Tous ces concepts indiquent une inadéquation entre la maîtrise de soi morale et l'action réelle de l'individu.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi survient-il?
La honte est un sentiment puissant avec une connotation négative. La timidité conduit souvent une personne à la stupeur et la prive de sa propre volonté. Elle apparaît comme le résultat de la prise de conscience d'un décalage farfelu et réel entre des actions personnelles ou des manifestations individuelles adoptées par la société. Ce sentiment sert de seuil au-delà duquel une personne a peur de franchir. Souvent, la honte inhibe l'excitation émotionnelle et empêche le sujet d'accomplir les actions prévues.
Différentes cultures et religions ont leurs propres normes morales, de sorte que les actions pour lesquelles une personne devrait avoir honte peuvent différer considérablement. Malgré cela, le sens du mot « honte » est interprété de la même manière partout. Pour la première fois, une description générale du concept a été donnée par les anciens philosophes Aristote et Platon. Ils considéraient cette émotion comme une sorte de peur d'être censuré par les autres : la honte est la peur du gros mot. Une condamnation imméritée a également été attribuée à ce type. Plus tard, les gens ont presque assimilé la honte à la gêne et à la culpabilité, et ont donc cessé de la considérer comme une catégorie distincte. Pendant longtemps, en psychologie, il n'y a pas eu de distinction claire entre ces trois concepts.
La honte est maintenant considérée comme une émotion psychologique universelle. La timidité, causée par la réalisation de sa propre malhonnêteté, stupidité, incompétence ou impuissance, indique la possibilité d'une perte d'estime de soi. Souvent, une personne qui voit des différences significatives dans ses données externes, ses traits de caractère ou son développement mental par rapport aux autres membres de la société ne peut pas accepter le fait avec son âme. Cela signifie que dans les moments de honte, l'individu se considère comme inutile et incapable de quoi que ce soit.
Ceux qui ont été fortement critiqués depuis l'enfance et critiqués pour diverses actions sont particulièrement touchés. En raison des déclarations critiques d'êtres chers qui ont une grande influence sur une personne en particulier, la honte peut accompagner une personne pour le reste de sa vie. La nature de ce sentiment est telle que cette émotion n'est pas une qualité innée, mais est tirée par une personne des normes morales et des règles d'interaction avec les autres qu'elle a assimilées.
La société forme et favorise la timidité.
Chaque société spécifique a ses propres normes morales et éthiques. Le sentiment de honte dépend d'eux et des attitudes personnelles d'une personne. Il a été prouvé que dès la naissance, les bébés ne sont pas donnés pour en faire l'expérience. Et seuls les adultes inculquent aux enfants la timidité au fil du temps. Ils font constamment honte à l'enfant pour les mauvaises choses qu'ils ont faites. Au début, le bébé ne ressent pas pleinement la honte, mais comprend seulement qu'il a besoin d'avoir honte de ses mauvaises actions. Au fil du temps, le petit homme qui a constamment honte commence à ressentir involontairement cette émotion.
La définition fixe que ce sentiment négativement coloré est une expérience douloureuse. La confiance en sa propre imperfection et en sa propre insuffisance conduit au fait qu'une personne se considère indigne de l'amour et de la société des personnes dignes. La honte interfère avec la conscience de soi. Il semble à une personne éprouvant un sentiment de timidité que ceux qui l'entourent cesseront de bien la traiter s'ils découvrent toute la vérité à son sujet. Les gens ont peur de ne pas aimer les autres.
La timidité est une émotion réfléchie. La personne devient plus sensible aux évaluations des étrangers. La honte peut réguler la communication, rendant les contacts interpersonnels difficiles ou plus faciles. Le sujet se rend compte de l'inexactitude de certaines de ses actions, déclarations ou comportements. Il commence à avoir honte devant les autres. Lorsqu'une personne est seule, cette émotion ne survient pas. Cela n'est possible qu'en présence d'étrangers. Un individu qui a honte se concentre entièrement sur sa personne. Il se sent pire et plus défectueux que les autres.
L'habitude de se sentir timide conduit au développement de sentiments de doute de soi.
Bénéfice et préjudice
D'une part, la honte protège une personne des actions irréfléchies. Il joue un rôle régulateur dans la société. Grâce à ce sentiment, la personnalité ne dépasse pas les frontières qu'il ne faut pas franchir. La restriction est associée à certaines règles de comportement d'un système social particulier, aux normes d'éthique et de moralité. La timidité peut empêcher une personne de faire de mauvaises choses et des actions illégales. Cette émotion favorise le développement de la conscience de soi, de la maîtrise de soi et de l'autocritique. Le sentiment de honte aide une personne à ne pas se décomposer moralement dans des conditions de permissivité et à continuer à mener une vie correcte.
D'un autre côté, la honte inhibe grandement le développement personnel normal. Cela peut avoir un effet destructeur sur une personne. De nombreuses personnes impressionnables ont un faux sentiment de honte. Il apparaît en raison des aspects négatifs imaginaires du caractère et des défauts artificiels d'apparence. Habituellement, ces sujets ont des idées négatives sur leur personne qui sont très exagérées. Les gens qui ont honte commencent à s'auto-flageller. La honte ronge leur âme de l'intérieur. La personnalité se transforme. Au fil du temps, l'individu cultive et multiplie ses complexes, transformant des vices imaginaires en de réels défauts.
Parfois, une personne commence à se détester pour son incapacité à changer. Au fil du temps, une agressivité envers les autres peut apparaître. En conséquence, une personne ne se sent pas comme un membre à part entière de la société.
De plus, les personnes qui sont saisies d'un sentiment de honte sont sujettes à la manipulation. Les manipulateurs savent exactement quels boutons d'âme doivent être pressés pour induire la timidité. Dans ce cas, la personne fera tout pour se débarrasser des expériences douloureuses.
Panneaux
La honte affecte les gens de la même manière. L'adage « burn out with honte » contient les véritables manifestations physiques de ce sentiment. Le sujet pris dans quelque chose rougit, sue. Il ressent une sensation de brûlure interne. L'étouffement apparaît. La personne n'est pas à l'aise. Il veut se couvrir le visage de ses mains, s'isoler ainsi des regards injurieux, disparaître, se cacher, tomber à terre.
Il y a d'autres signes :
- cardiopalme;
- interruptions de la respiration;
- transpiration accrue;
- rougeur de la peau (blush timide);
- confusion;
- la timidité;
- embarras;
- anxiété;
- isolation.
Comparaison avec d'autres sens
Le plus souvent, les diverses émotions qui submergent chaque personne se croisent. Certains ne font pas une distinction claire entre la honte et la culpabilité. Mais il y a des différences. La honte fait qu'une personne se sente très embarrassée, admet sa dépravation à cause d'un acte spécifique ou tombe dans une situation humiliante. L'intensité émotionnelle et les expériences authentiques ne diminuent pas tant que le sujet n'a plus honte. Cette condition peut durer plusieurs années. Le degré de honte ressenti n'est généralement pas proportionnel à l'infraction elle-même. La honte dépasse de loin les dommages causés par les actions humaines.
La culpabilité, d'autre part, est un sentiment qui implique une punition pour une mauvaise action. Le sujet a peut-être fait quelque chose dans le passé et le regrette maintenant. Une personne ne peut pas faire ce qu'elle doit. Ou il va faire quelque chose qu'il ne devrait pas faire. La cause de la culpabilité est toujours l'acte. Vous pouvez l'expier avec des excuses, une amende ou une autre action similaire. Une personne, s'excusant pour son acte, essaie de corriger la situation et de changer son propre comportement. Les sentiments de culpabilité motivent une personne. La différence est que la personne honteuse se considère comme une mauvaise personne et a honte de ce qu'elle est. Contrairement à la honte, lorsqu'un sentiment de culpabilité surgit, le sujet croit qu'il a mal agi. La personne se blâme directement pour une action particulière. La culpabilité est constructive et la honte est destructrice.
La conscience est également associée à une conscience subjective du devoir moral et de la responsabilité morale envers les individus et la société. Les affres de la conscience conduisent au fait que le sujet commence à se sentir comme une insignifiance totale. Il arrive que pour cette raison une personne ne puisse pas réaliser son potentiel et ressente son inutilité et son inadéquation. La honte diffère de la conscience dans l'expérience du sujet du fait que son acte immoral est devenu la propriété du public. Une personne a honte devant la société. La conscience implique l'expérience intérieure d'une personne pour sa propre mauvaise action. Cela ne dépend pas de l'opinion des autres. Dans la fiction, des concepts tels que « honte » et « disgrâce » sont souvent liés. Certains les considèrent comme synonymes. Les actes dégoûtants condamnés par la société sont appelés honte. Le mot peut être utilisé pour désigner les parties intimes du corps.
La similitude du sens des concepts est que dans deux cas, une action extrêmement négative d'une personne est considérée, qui est devenue la propriété du public. Une différence subtile est observée dans le fait qu'une personne a honte elle-même et que les autres lui font honte.
Aperçu des espèces
Vous pouvez avoir honte devant vous ou devant les autres. Il existe une honte toxique, qui conduit souvent à la dépression, à l'agressivité, au stress et à des troubles de l'alimentation. Cela commence par l'expérience d'un traumatisme psychologique, qui est souvent associé à toute forme de violence, de punition régulière et d'humiliation subie par une personne dans l'enfance.
La honte toxique peut résulter d'un viol ou d'autres situations extrêmes. Parfois, le sentiment de votre propre insignifiance n'a aucune raison raisonnable. Souvent, une personne, parallèlement à cela, se sent coupable du fait qu'elle ne peut pas contrôler la douleur émotionnelle.
Les psychologues distinguent d'autres types :
- la honte extérieure s'étend au sujet et à son environnement ;
- la honte intermédiaire ne concerne que les actions d'une personne spécifique;
- la honte préventive, c'est anticiper les sentiments pour se protéger des désirs obscènes, des motivations immorales ;
- la timidité exhortative poursuit un but édifiant ;
- la honte morale affecte l'essence du Moi social du sujet en tant que membre d'une certaine société ;
- la fausse honte consiste en la timidité due au non-respect de certaines exigences pour les personnes d'une société ou d'une sous-culture particulière sans raison objective.
Comment s'en débarrasser ?
La meilleure façon de s'en débarrasser est la capacité d'utiliser correctement vos propres émotions. Il est très important de vous accepter tel que vous êtes. Il n'est pas nécessaire d'exprimer une insatisfaction constante avec vous-même. L'indignation croissante de soi augmente les chances d'avoir honte de ses propres actions. Apprenez à vous accepter et à accepter ceux qui vous entourent avec toutes vos lacunes. Un sentiment de votre propre valeur ne peut être acquis qu'avec la capacité de vous défendre contre cette émotion. Soistoimême. Pardonnez-vous pour les mauvaises actions.
Ne comparez pas votre comportement à ce que les autres attendent de vous. L'absence de telles comparaisons aide à éradiquer le sentiment de honte et à entrer en harmonie avec soi-même. Dans ce cas, la protection contre les expériences est fournie en raison de l'incohérence de ce qui se passe dans la réalité avec ce qu'il devrait être.
Une personne peut influencer cette émotion néfaste de deux manières :
- vous devez supprimer la honte en vous-même, ne pas vous permettre de penser à votre action inconvenante, vous y habituer, après quoi, à la suite d'une forte manifestation émotionnelle, un changement de vision du monde et d'habitudes devrait se produire;
- Les émotions négatives devraient pouvoir se répandre - par exemple, une personne qui a honte de parler devant un public immense devrait d'abord faire un discours devant plusieurs auditeurs.
L'immunité contre la honte peut être acquise en reconnaissant l'existence d'un sentiment donné. Ensuite, vous devez devenir le maître des événements qui vous arrivent.
Il est très important de comprendre quelles émotions vous remplissent vraiment. Partagez ceci avec votre bien-aimé.