Variations de couleur de Chihuahua
Une caractéristique distinctive d'une race de chien telle que le Chihuahua réside dans le fait que ces adorables animaux de compagnie étonnent parfois même les spécialistes par la variété de leur couleur. Il est certain qu'aucune autre race de chien ne possède une palette de couleurs aussi vaste et riche que le espiègle Chihuahua, qui, soit dit en passant, garantit la grande unicité et parfois même l'originalité de tout chien.
Couleurs populaires
Peu de gens du commun savent que le Chihuahua est l'une des races connues les plus anciennes. Il a été activement retiré pour leur propre protection par de nombreux empereurs d'Orient. Les souverains portaient toujours ces petits animaux dans les larges manches de leurs vêtements et, se fiant entièrement à leurs petits "gardes", ne craignaient nullement pour leur sécurité. Dès qu'une menace apparaissait, ils jetaient le chien hors de leur large manche. Ce genre d'effet de surprise a dérouté l'ennemi, ce qui a permis de le capturer rapidement.
Il existe différents types de marquages de couleur pour cette race recherchée.Toutes les couleurs décrites ci-dessous se retrouvent aussi bien chez les chiens à poils longs que chez les individus à poils courts. Le marquage lui-même est une combinaison de couleurs caractéristique qui donne un certain motif au pelage du chien.
- Couleur pure ou unie. La couleur du pelage n'aura pas vraiment d'importance ici, car le chien peut être 100% blanc comme neige et complètement marron, ainsi que complètement chocolat ou noir. Les très grosses taches blanches sur la poitrine ou les orteils ne sont pas autorisées. Dans le même temps, la couleur principale doit représenter au moins 95% du corps de l'animal.
- Couleur bicolore (moucheté). Ce type de couleur peut être composé de deux nuances pures différentes. Cette combinaison de tons peut ressembler à ceci: noir avec une couleur blanc comme neige, chocolat accrocheur avec du blanc, blanchâtre avec du brun-rouge, noir avec un riche doré. Dans ce cas, la couleur du titre occupera une grande partie du corps de votre animal ou sera uniformément répartie avec les autres couleurs.
- Tricolore. Dans ce cas, le pelage du chien se compose de trois couleurs, tandis que la troisième couleur agira le plus souvent comme un ton assez proche du principal - c'est ce qu'on appelle le "bronzage". Mais parfois, vous pouvez trouver une saveur prononcée. La couleur la plus courante pour les chiens tricolores est le noir et le blanc avec des marques de bronzage visibles, mais d'autres variétés exotiques peuvent également être trouvées. Par exemple, un bronzage chocolat avec une couleur blanche.
Pour déterminer la couleur d'un Chihuahua, vous devez savoir que la couleur du nez, la couleur des oreilles, le ton des coussinets et des pattes elles-mêmes, les paupières, les yeux et même les griffes seront d'une grande importance en la matière. , et en plus, le pourcentage de répartition du pigment principal sur toute la longueur du cheveu. Dans de nombreux cas, la couleur de fond du pelage du chien sera blanche.
Voici une liste des couleurs de race les plus courantes.
Gingembre
Dans l'environnement naturel, dans la race Chihuahua, une couleur absolument pure de couleur rouge-or est extrêmement rare. Dans le même temps, les éleveurs autorisent la couleur du pelage du rouge délavé à l'orange foncé riche. Très souvent, il existe une combinaison de rouge avec une couleur blanchâtre, tandis que des taches blanches sont le plus souvent observées sur la poitrine, la tête et les pattes, ainsi que sur la queue du chien. La couleur rouge est considérée comme l'une des plus demandées parmi les propriétaires de la race.
Et vous pouvez également trouver d'autres options : la couleur martre avec une couleur blanchâtre, la couleur noir rougeâtre, la couleur sable rougeâtre et la couleur brun rougeâtre sont très demandées.
Le noir
Il est assez difficile aujourd'hui de trouver une couleur 100% noire dans la race Chihuahua. Des inserts colorés apparaissent sur la poitrine, souvent visibles sur la tête, les pattes et la queue de l'animal. La couleur noire avec un bronzage rougeâtre, ainsi qu'avec un bronzage d'un ton rougeâtre ou clair, est très spectaculaire. Ce type de couleur est souvent appelé différemment, mais il est reconnu par les experts comme une couleur noir et feu. Des taches de lait sont également présentes sur le torse du chien (le plus souvent sur la poitrine). Mais des golfs blancs comme neige de la même couleur peuvent aussi l'être, mais beaucoup moins souvent. Cette teinte n'est absolument pas comme un Merle mis au rebut.
La couleur principale ici sera le noir. Et dans le rôle du bronzage sera rougeâtre ou rouge. Vous pouvez également trouver un tricolore : un noir accrocheur, avec lui l'un des types de belles taches bronzées et blanchâtres.
Vous pouvez trouver des options beaucoup plus inhabituelles: belle couleur noir bringé, couleur brun noirâtre accrocheuse, couleur fauve noir unique, noir et rouge gracieux, noir et blanc classique.
Crème
Ce n'est pas non plus très courant. La couleur du pelage va de l'ivoire, qui est presque invisible à l'œil, à un ton beige clair. Cette couleur est assez délicate et complètement sans contraste. Parfois, avec elle, une couleur blanche est perceptible sur la poitrine, ainsi que sur les pattes et la queue.Cette couleur est souvent confondue avec le fauve, mais ce dernier doit obligatoirement contenir un petit masque noirci sur le visage du chien, parfois mal exprimé, parfois immédiatement perceptible.
Couleurs rares
Aux couleurs assez rares du Chihuahua, on peut sans doute inclure une teinte chocolat, une couleur blanchâtre et les couleurs les plus rares bringé, lilas (presque lilas) et bleu. De plus, toutes, comme les couleurs mentionnées ci-dessus qui attirent souvent l'attention, peuvent avoir un nombre inimaginable de combinaisons.
Considérons le plus célèbre d'entre eux.
Blanche neige (blanc)
Les couleurs complètement blanches comme neige sont très rares chez les chihuahuas. Une couleur blanche tout simplement incroyablement belle apparaîtra avec un type de couleur contrasté: noir ou rougeâtre, tigre ou chocolat, doré ou marron. Mais il sera aussi en parfaite harmonie avec un ton crème ou bleu, zibeline ou fauve.
Chocolat
Une couleur complètement chocolat est tout simplement impossible à trouver. Extérieurement, il ressemble beaucoup au brun, mais avec une teinte rougeâtre douce spéciale du pelage, qui est plus visible dans un excellent éclairage. De plus, la teinte des coussinets et du nez doit correspondre à la couleur principale - un chocolat riche. Les yeux auront une nuance brune.
La couleur chocolat peut très souvent s'accompagner de petites taches blanchâtres sur la poitrine et les pattes. Et aussi parfois, vous pouvez remarquer le bronzage. Le chocolat de couleur bleue sera particulièrement élégant.
Bleu
Si vous regardez bien ce chien, son pelage aura plutôt une teinte gris argenté. Mais à la lumière du soleil, la laine commence à projeter visuellement un ton bleu fumé. Dans ce cas, le dégradé même de laine peut aller du gris le plus foncé aux couleurs fumées. Ce genre de caractéristique de couleur s'explique par la présence d'un gène bleu dans le sang d'un individu.
Variétés disponibles : blanchâtre à bleu, fauve bleu, fauve bleu, zibeline bleu, bringé bleu. Tous sont considérés comme extrêmement rares.
tigre
L'une des couleurs les plus rares et les plus demandées pour de nombreux fans de la race Chihuahua. La couleur du tigre est un motif accrocheur de différentes taches et rayures qui contrastent avec le ton de base du pelage, qui ressemble finalement à une peau de tigre brillante. Ces chiens sont très impressionnants.
Types disponibles de cette couleur : bringé au blanc et bringé au bleu, bringé brunâtre et bringé noir, bringé fauve et bringé chocolat tan.
Lilas
Une très belle espèce de Chihuahua. Cette couleur est la plus impressionnante sur les animaux à poils longs. La saturation des couleurs du pelage peut aller du lilas le plus clair au lilas foncé. Cette couleur est le plus souvent complétée par des taches blanchâtres sur la poitrine et sur les orteils. Mais la présence de taches blanches sur le dos et sur les côtés du corps est exclue. Parfois, vous pouvez trouver un tricolore lilas.
Merle
La couleur Merle (également appelée le marbre) semble assez expressive et accrocheuse, mais elle est strictement interdite chez les éleveurs de Chihuahua. La couleur s'exprime par une pigmentation peu uniforme du pelage, sur laquelle il y a des taches de gris foncé ou, en général, de beige. Les yeux sont généralement bleu clair ou bleu foncé. De telles déviations sont causées par la prédominance du gène "M".
Les chiots merle naissent souvent aveugles ou sourds. Il existe d'autres problèmes qui peuvent bien se manifester à l'âge déjà assez adulte de l'animal.
Modification de la saturation des couleurs
Assez souvent, il y a un changement dans la saturation de la couleur du pelage chez une race telle que le Chihuahua. Habituellement, ce genre de phénomène peut être observé chez les chiots jusqu'à 1 an, lorsque la pigmentation du pelage commence tout juste à apparaître chez eux et que ce pigment commence à se répartir uniformément sur les poils. La saturation des couleurs diminue ou augmente parfois, c'est-à-dire qu'elle change avec l'âge. Par exemple, une couleur fauve peut s'éclaircir jusqu'à un beige délavé ou, au contraire, s'intensifier jusqu'à un rouge doré accrocheur.
Il est assez difficile de prédire dans quelle direction les changements iront, mais ils se produisent le plus souvent chez les chiots avec des couleurs de pelage claires.
Il peut y avoir des écarts importants dans la couleur du pelage chez les animaux domestiques adultes - s'ils présentent une lésion importante du système nerveux central, si des organes ont souffert, parfois tout se passe pour une raison inconnue. De nombreux experts assurent qu'un changement de couleur peut même se produire à partir d'un changement d'alimentation. Et à l'âge de 8 à 10 ans, vous pouvez observer une légère apparition sur le corps et le museau d'un animal de compagnie aux cheveux gris, qui sera particulièrement visible en plein soleil.
Comment choisir un chiot ?
L'acquisition d'un chiot de toute couleur (seul le Merle est à éviter) se fait alors qu'il n'a pas encore trois mois. Le lieu d'achat jouera un rôle important. S'il s'agit d'un chenil spécialisé, assurez-vous de vérifier tous les documents que doit avoir le chiot, la présence de tous les vaccins, il vaut mieux connaître immédiatement le pedigree de ses parents. Cependant, dans ce cas, le prix des chiots sera assez élevé.
En principe, vous pouvez acheter un chiot pur-sang à vos amis ou le prendre à des mains inconnues, mais encore une fois - si vous avez tous les documents. Il suffit de demander au vendeur de vous montrer le passeport vétérinaire des parents de votre futur animal de compagnie (il y sera indiqué toutes les maladies dont la femelle ou le mâle a souffert). N'oubliez pas que toutes les maladies des Chihuahuas seront héréditaires.
Même si vous aimez vraiment un chiot Merle, refusez un achat aussi douteux. Mais ne confondez pas les taches habituelles avec les couleurs Merle ; pour cela, vérifiez au préalable les couleurs possibles de la race. Les taches de couleurs blanchâtres ou noires ne seront pas une pathologie ou un défaut.
Seuls de vrais documents qui confirment la race pourront vous protéger de futures déceptions.
Pour les différentes couleurs du Chihuahua, voir la vidéo ci-dessous.