Mini Chihuahuas : à quoi ressemblent les chiens et comment les élever ?
Les chiens Chihuahua miniatures, ou comme on les appelle aussi chi-chi, sont appelés races de compagnon avec des capacités de protection prononcées. Malgré leur petite taille, ces chiens sont très courageux et très fidèles. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur l'histoire de la race, les caractéristiques de l'apparence, du caractère, ainsi que les subtilités du soin des chiens.
Histoire d'origine
L'origine exacte de la race mini Chihuahua n'est pas connue avec certitude, cependant, comme en témoignent les fouilles archéologiques, la race était connue dans l'Antiquité au Mexique. Pour la première fois, Hernan Cortez, arrivé dans le pays en 1520, a décrit ces chiens miniatures. Dans son message au roi d'Espagne, il a déclaré que les Aztèques utilisaient ces animaux miniatures comme nourriture - vraisemblablement, les Chihuahuas ont été élevés dans des fermes spéciales. et vendus sur le marché.
Une autre coutume mystique est associée à cette race - lorsque l'Aztèque est mort, son chien a ensuite été enterré avec lui - on croyait que le Chihuahua aidait l'âme du défunt à déménager dans un autre monde. Cependant, les animaux n'ont été introduits dans le monde civilisé que trois siècles plus tard - en 1884. Immédiatement après cela, la popularité des animaux miniatures est montée en flèche et toutes les femmes de la société voulaient avoir un compagnon aussi charmant pour elles-mêmes.
Description de l'apparence
La race a obtenu son nom en l'honneur de l'un des États mexicains - Chihuahua, ces animaux sont considérés comme l'un des plus petits chiens du monde. La taille d'un animal de compagnie adulte varie de 15 à 22 cm, son poids - de 1,5 à 3 kg. Une variété distincte de "super mini" se distingue - la masse de ces chiens ne dépasse pas 1 kg. Au milieu du siècle dernier, certains standards de race ont été développés, ces paramètres sont considérés comme très stricts.
Caractéristiques générales : le corps est compact, chez les mâles la hauteur des pattes à la nuque est approximativement égale à la longueur du corps, respectivement, les proportions du corps sont proches du carré.
Les chiennes ont un corps plus allongé, car la nature prévoit le besoin d'élever et de donner naissance à des chiots. La tête est en forme de pomme, le museau a la forme d'un coin pointu et raccourci, se rétrécissant dans la direction des orbites au nez, le nez lui-même est miniature, légèrement renversé, toute couleur est autorisée. Les lèvres sont claires ou foncées, il n'y a pas de salivation. Il y a 42 dents dans les mâchoires - 20 en haut et 22 en bas, articulé en ciseaux, dans certains cas droit est autorisé.
Les yeux du Chihuahua sont très grands et expressifs, principalement bruns, moins souvent, mais il existe des chiens aux yeux clairs. Les oreilles sont assez longues et dressées par rapport à la taille de la tête. Lorsque l'animal est d'humeur amicale, elle les étale dans différentes directions pour que les pointes pendent un peu. Le cou est de longueur moyenne, épaissi près de la base même du crâne. Chez les mâles, il est plus massif que chez les femelles, le garrot n'est pratiquement pas prononcé.
Le dos est assez solide, légèrement élargi. Chez les mâles, il est généralement plus court que chez les chiennes. Le tissu musculaire se distingue dans le bas du dos, chez les femmes, il est légèrement allongé en raison d'une prédisposition à l'accouchement. La croupe est régulière, la pente est pratiquement absente. Le sternum est volumineux, formé en raison de côtes arrondies, conformément aux normes, une forme en tonneau trop massive est considérée comme un défaut.
La queue du mini Chihuahua est attachée haut, effilée de la base à la pointe. Un chien sain et actif le maintient toujours droit et légèrement courbé. Lorsque l'animal est calme et détendu, la queue tombe, mais conserve toujours la forme d'un croissant.
Les chihuahuas sont toujours poilus et peuvent être à poils courts ou longs, mais les chiens sans poils n'existent pas. Toutes les couleurs sont autorisées : noir, blanc, fauve, mais parmi les races d'exposition, les animaux de compagnie aux tons chocolat et bleu-nacre de laine sont particulièrement appréciés.
Personnage
Avant d'acheter un mini-chihuahua, il faut bien comprendre que ce chien est assez facile à provoquer à l'agression, par conséquent, il ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants. En même temps, ce sont des créatures très intelligentes et intelligentes et très courageuses - à tout moment, ils sont prêts à défendre leur propriétaire contre les voitures, les personnes et les autres chiens.
Il est extrêmement important dès le plus jeune âge d'enseigner à l'animal le commandement « non », sinon l'animal peut devenir un objet d'attaque du côté d'animaux plus gros.
Chihuahua est une personne monogame qui n'aime qu'une seule personne, son propriétaire. Il essaiera de traiter tous les autres membres de la famille avec patience et même avec une touche de condescendance, mais il ne tolérera pas une attention excessive et une obsession pour sa personne, il peut donc même mordre l'enfant s'il veut jouer avec lui.
De nombreux éleveurs qui possédaient auparavant d'autres races de chiens trouvent souvent le Chihuahua trop intrusif, mais en fait, l'animal montre un intérêt extrêmement mutuel. Si vous n'avez aucune envie de jouer ou trop de tâches ménagères, alors assurez-vous que votre petit miracle ne vous dérangera pas, mais s'occupera de vos jouets ou ira simplement vous coucher. Ces chiens sont très intelligents et délicats.
Les animaux de compagnie informent toujours leur propriétaire des invités et des appels téléphoniques, ils sont donc particulièrement appréciés des personnes malentendantes. Ces drôles d'animaux sont capables de rester allongés à côté de leur propriétaire pendant plusieurs heures lorsqu'il est malade, mais ils sont prêts à se promener à toute heure du jour ou de la nuit. Les petits chiens sont assez arrogants, on peut dire qu'ils ont un tempérament vraiment mexicain.
S'ils croient que quelque chose menace leur maître, alors ils entreront dans les conflits les plus dangereux. Ce sont de vrais "chevaliers", courageux, mais avec un cœur gentil et doux. Le chihuahua ne tolère pas la solitude ; dans toute situation stressante, les animaux commencent à trembler avec de petits frissons.
A quel âge grandissent-ils ?
Jusqu'à l'âge de trois mois, les Chihuahuas sont considérés comme des "enfants" de 3 à 5 mois, ils commencent à grandir de manière intensive, puis cela ralentit et les animaux domestiques commencent à gagner lentement tous les grammes et centimètres restants, si l'animal est destiné à devenir un tout petit chien, dont le poids n'excède pas 1,5 kg, alors à 5 mois, sa croissance s'arrête complètement.
À cette époque, un adolescent ressemble plus à des animaux maladroits, dans lesquels littéralement toutes les parties du corps semblent avoir besoin de travail: la tête est trop petite, elle est disproportionnée, le sternum est petit, les jambes sont longues. De l'extérieur, il semble que tout le chien se compose des mêmes coins. Si votre animal appartient aux races à poils longs, alors à l'âge de cinq mois, il ne ressemble pas beaucoup au beau chien qu'il deviendra au fil du temps.
Dans la même période, le changement des dents commence chez les animaux, d'abord les incisives pointues changent, et immédiatement après les canines. En même temps, la toute première mue a lieu, certains individus commencent à perdre leurs poils littéralement en lambeaux en plaques d'alopécie et en plaques d'alopécie - à ce moment, il est extrêmement important d'assurer l'apport de l'animal en vitamines, minéraux et biotine.
Très souvent, après le remplacement des dents d'un jeune Chihuahua, les oreilles tombent, il est donc impératif d'introduire des composants spéciaux de calcium dans l'alimentation.
À l'âge de 8 mois, le changement de dents est complètement terminé. Gardez à l'esprit que les molaires poussent souvent dans le chi-chi à un moment où les dents de lait ne sont pas encore tombées, elles semblent pousser comme une rangée supplémentaire. Dans ce cas, vous devez contacter votre vétérinaire afin de retirer les canines de lait devenues inutiles.
N'essayez pas de le faire vous-même, sinon, au lieu des produits laitiers, vous pouvez en retirer des produits permanents et ainsi nuire à la santé de votre animal. Il n'est pas souhaitable de retarder la visite chez le médecin, si vous ne vous débarrassez pas des dents de lait à temps, la morsure du jeune chi-chi commence à se détériorer, de plus, des résidus de nourriture commencent à s'accumuler entre les canines qui poussent sur deux rangées , ce qui entraîne une inflammation et des caries.
Chez les femelles, le premier oestrus se produit vers 8-9 mois, les mâles à peu près au même âge commencent à s'intéresser activement aux représentants féminins et mettent des «étiquettes» sur tout le territoire. A partir de ce moment, les animaux peuvent déjà mettre bas. Après le tout premier oestrus, le plus souvent chez les chiennes, la croissance s'arrête, chez les mâles ce processus est terminé en 9 mois. mais l'apparence finale n'est formée que de 1,5 à 2 ans.
Durée de vie
Les mini chihuahuas vivent généralement de 15 à 20 ans, selon ce paramètre, ils sont nettement en avance sur de nombreuses autres races. Tout un ensemble de facteurs affecte la durée de vie d'un animal de compagnie :
- régime équilibré;
- poids normal;
- soin complet.
La prédisposition génétique, qui est individuelle pour chaque chien, et un examen vétérinaire régulier sont tout aussi importants. Selon les statistiques, plus le chien est petit, plus il a de problèmes de santé, n'importe quel vétérinaire peut le confirmer. Les mini chihuahuas sont sujets aux pathologies suivantes :
- hydrocéphalie :
- obésité;
- hypoglycémie;
- cardiopathie;
- bronchite;
- effondrement de la trachée.
Dans le même temps, la plupart des problèmes rencontrés par le chi-chi, avec la bonne approche et un traitement rapide, disparaissent rapidement sans entraîner de complications.
Les éleveurs et leurs familles doivent faire très attention lorsqu'ils manipulent ce chien, car même le mouvement le plus maladroit entraîne souvent des blessures physiques, et il est très important de fournir à l'animal un environnement familial sûr.
Vues
Officiellement, il existe deux types de Chihuahuas :
- cheveux courts;
- poil long
Selon la catégorie de poids, les paramètres de classification suivants sont établis :
- la norme - animaux pesant 1,5-3 kg;
- mini-chi-chi pesant de 1 à 1,5 kg;
- super mini Sont des animaux dont le poids varie de 500 g à 1 kg.
Il est à noter que moins le chien pèse, plus son coût est élevé, cependant, dans ce cas, nous entendons la masse d'un chien adulte, pas d'un chiot. Le fait est que les chiots naissent avec un poids de 75-100 g et grandissent pendant près d'un an, il n'est pas possible de prédire à l'avance à quelle classe l'animal appartiendra. Bien que, avec un certain degré de probabilité, on puisse supposer que si les deux parents pesaient moins de 1 kg, la progéniture sera limitée à cette catégorie de poids nominal.
Comment choisir un chiot ?
Gardez à l'esprit que les mini animaux ont une durée de vie plus courte que les animaux de taille standard.
Assurez-vous de regarder de plus près les photographies montrées par les éleveurs, de nombreux vendeurs sans scrupules trompent et publient des photos de l'animal de compagnie de quelqu'un d'autre ou de l'une de leurs publicités les plus réussies, mais en fait, ils offrent quelque chose de complètement différent.
Si vous doutez qu'il s'agisse d'une image vraie, demandez à nouveau de prendre une photo du chien dans un environnement domestique normal, ou même de filmer une courte vidéo dans laquelle le chiot joue avec d'autres animaux.
Habituellement, les responsables envers le vendeur vont à la rencontre des souhaits de l'acheteur potentiel, tandis que les sans scrupules essaient de se soustraire par tous les moyens possibles et de ne pas envoyer une nouvelle image.
Pour minimiser les risques lors de l'achat d'un Chihuahua, il est préférable de contacter aux pépinières d'élevage spécialiséesqui ont été enregistrés Fédération cynologique de la Fédération de Russie. Les prix pour les chiens diffèrent selon la classe du chiot : show, petit et brit.
Les chiens de la catégorie exposition ont une qualité exceptionnelle, ils peuvent participer à des expositions, ils sont donc les plus chers.
Brit a de bonnes données d'élevage, il est donc souvent utilisé pour l'élevage.
Les chiens de la catégorie des animaux de compagnie peuvent devenir de bons animaux de compagnie, mais ils ne conviennent pas à la participation à des expositions internationales, car ils présentent des écarts prononcés par rapport à la norme acceptée, ils ne sont plus utilisés pour la reproduction, ces chiens sont moins chers que d'autres.
Avant d'acheter, assurez-vous de déterminer exactement pourquoi vous avez besoin d'un chiot. Si vous avez l'intention de l'emmener à des compétitions et vous attendez à recevoir des prix, vous devrez dépenser de l'argent pour une classe d'exposition, toujours avec des parents titrés et un bon pedigree.
Assurez-vous d'étudier à l'avance à quoi devrait ressembler exactement le chiot, ou encore mieux, lors du choix, invitez un expert pour évaluer la catégorie du chiot. Le pedigree sera également nécessaire lorsque vous achetez un chien pour l'âme, s'il n'y a pas un tel document, vous courez le risque d'acheter le métis le plus ordinaire ou même un chien de race. La présence d'un pedigree est toujours gage d'un psychisme stable de l'animal et d'un bon extérieur de l'animal.
Les éleveurs peu scrupuleux recourent souvent à une autre astuce, jouant sur le désir de tout acheteur d'économiser de l'argent. Ainsi, les chiots dont le coût approche les 20 000, ils offrent pour 10, arguant du faible coût par le fait que ses parents - les chiens intitulés avaient "un accouplement imprévu". Ce terme est utilisé aujourd'hui pour justifier l'absence de pedigree.
Habituellement, l'acheteur se forme dans sa tête une image de la façon dont deux chiens de grande classe se sont accouplés au mauvais moment et il n'est pas possible pour un tel chiot de corriger le document. En pratique, cependant, le plus souvent cette formulation vague ne cache rien de plus que des rapports sexuels de chiens de races différentes. En conséquence, on obtient des animaux d'une grande variété de tailles et de couleurs, qui le plus souvent ne peuvent pas revendiquer le nom Chihuahua de toutes leurs forces, le plus souvent l'acheteur reçoit "pug-chihi" ou "chiho-toy".
Lors du choix d'un chien, il sera utile de suivre les conseils d'éleveurs expérimentés.
Achetez un mini-chihuahua à l'âge de 5 mois environ, date à laquelle il sera possible de juger grossièrement les dimensions d'un animal adulte, et assurez-vous de demander au vendeur une confirmation documentaire de l'âge de la portée.
Ne croyez pas les affirmations des éleveurs selon lesquelles votre chien appartiendra définitivement à la classe d'exposition simplement parce que ses deux parents sont des champions. Les statistiques disent que il n'y a pas de lien direct ici, et même les chiens les plus éminents peuvent avoir un chiot avec des différences prononcées par rapport au standard.
Conditions de conservation
Prendre soin du chi-chi n'est pas difficile. En raison de sa taille ultra-miniature, un chien Chihuahua s'entend bien aussi bien dans une maison privée spacieuse que dans un petit appartement en ville. Gardez à l'esprit que ces animaux sont incapables de retenir l'envie d'aller aux toilettes pendant une longue période, donc si vous ne pouvez pas promener le chien 2 fois par jour, il est préférable d'acheter immédiatement un plateau pour lui afin que l'animal peut déjà l'utiliser pour tous ses besoins naturels.
Le bébé doit certainement avoir son propre espace personnel où il dormira et se reposera, se sentant complètement protégé. Pendant les premiers jours de votre nouvelle maison, il est préférable de garder votre chien dans un petit enclos.
Au fur et à mesure que vous vous y habituez, le rayon de marche peut être élargi - laissez d'abord l'animal dans une pièce fermée, puis relâchez-le dans le couloir, puis laissez-le complètement parcourir le salon.
Assurez-vous d'acheter une petite maison pour votre chi-chi, où il pourra s'installer confortablement pour un bon repos. Vous devez placer un abreuvoir, une mangeoire et un plateau près de la maison.
Il est préférable de choisir de petites structures pour que le chien ne gèle pas dedans. Au fur et à mesure que le chien grandit et se développe, le plateau avec soucoupes devra être progressivement repoussé et après quelques mois installé à l'emplacement définitif, par exemple, les bols peuvent être placés dans la cuisine et le plateau dans la salle de bain ou sur la loggia.
Prendre soin du pelage des animaux à quatre pattes de cette race ne crée généralement aucune difficulté pour le propriétaire, l'état du pelage de l'animal dépend directement du type de nourriture du chien. Il est recommandé de peigner votre animal avec une brosse de massage spéciale 2 à 3 fois par semaine et, si nécessaire, de sélectionner toute la litière fine. Le pelage est peigné dans le sens de la pousse du poil. Les chiens à poils longs doivent être taillés de temps en temps près de l'anus et entre les orteils pour garder le chien hygiénique.
Le pelage du Chihuahua se salit assez lentement, c'est un animal très propre, il n'est donc pas nécessaire de baigner fréquemment le chien. Toutes les procédures de lavage ne sont effectuées que lorsque la graisse apparaît, si vous l'organisez plus souvent, cela peut provoquer un dessèchement excessif de la peau. Habituellement, les chihuahuas sont baignés 3 à 4 fois par an et vous devez utiliser des shampooings spécialisés pour cela.
Séchez l'animal à l'air froid d'un sèche-cheveux, puis enveloppez-le dans une serviette chaude afin qu'il absorbe l'humidité restante et réchauffe l'animal.Après le bain, assurez-vous de peigner votre chien, car les procédures de bain provoquent généralement une légère mue.
Les oreilles de Chihuahua ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et à émettre du cérumen, vous devez donc périodiquement nettoyez délicatement l'intérieur avec un coton imbibé de nettoyant pour les oreilles ou d'eau tiède ordinaire. Les yeux convexes doivent être lavés deux fois par semaine avec des feuilles de thé ou une solution faible de furaciline - cela les soulagera des sédiments lacrymaux et de diverses sécrétions muqueuses.
N'oubliez pas de vous couper les ongles régulièrement, mais vous devez le faire le plus soigneusement possible, car ils grandissent avec les vaisseaux qui les nourrissent et si vous bougez négligemment, vous pouvez endommager les coussinets sensibles des pattes.
Lorsque vous effectuez une procédure de coupe de cheveux, assurez-vous de regarder les ongles - ils sont transparents à la lumière, vous remarquerez donc immédiatement le bord de la pulpe de l'intérieur.
Les dents Chi-chi sont sujettes à la formation de tartre, ce qui signifie qu'il est nécessaire de les nettoyer constamment avec un coton avec de la poudre dentifrice, il est permis d'utiliser du dentifrice pour les enfants.
À un jeune âge, il est strictement interdit de laisser votre animal sans surveillance., le fait est que ses os sont assez fragiles, alors que la fontanelle sur le crâne est grande, à cet égard, tout saut d'une chaise sur des surfaces solides peut, au mieux, se terminer par des fractures, et au pire - recevoir des blessures graves .
Pendant cette période, un Chihuahua doit être porté avec une main sous le ventre et l'autre sous les fesses. Soyez averti que les chiens sont agiles, se tordent toujours et essaient de sauter, ce qui est lourd de blessures à la tête, donc la prise doit toujours être douce, mais tenace.
Pour sécuriser les déplacements de l'animal dans la maison, dans un premier temps, alors que vous n'êtes pas encore habitué au chien, vous pouvez mettre une petite cloche pour que l'animal puisse signaler son approche à chaque fois. Cela réduira au minimum la probabilité de marcher sur le petit chien.
Tous les colis, fils et emballages doivent être retirés du sol. Les animaux de cette race ont un grand amour pour eux et rongent de manière incontrôlable tout ce qui leur passe sous les dents, alors qu'ils peuvent avaler des morceaux de plastique, qui ne sont pas naturellement excrétés par le corps plus tard.
Il est impératif de promener le chien dans un collier bien attaché. Si la fixation est faible, les animaux commencent à avoir peur, sortent et s'enfuient. Il est préférable de tenir votre animal dans vos bras dans les rues très passantes, ainsi que dans les zones surpeuplées.
Assurez-vous de faire attention aux cyclistes qui passent, car le chi-chi adore courir après les roues, et un athlète peut tout simplement ne pas avoir le temps d'esquiver ce petit animal.
Dans la rue, ces chiens redoutables, mais petits, peuvent faire face à un autre problème - les corbeaux et autres grands oiseaux. Le fait est que les petits chihuahuas leur rappellent souvent les souris et les rats que chassent les oiseaux, ils peuvent donc s'approcher du chien et même commencer à picorer. Pendant la saison froide, sortez votre animal exclusivement vêtu, il a besoin d'une combinaison et de bottes. Le fait est que ces chiens ont une thermorégulation altérée, ils ont donc souvent froid.
Que nourrir ?
Même les plus petits chiens restent néanmoins carnivores, et l'alimentation de votre animal doit être formulée de manière à ce que de sorte que la part des produits carnés y était d'au moins 80 %. Les chi-chi sont des chiens très capricieux et exigeants, vous devrez donc procéder non seulement de l'utilité du produit, mais également des préférences gustatives de l'animal. Le chien doit se procurer des protéines à partir de viandes maigres (veau, bœuf, poulet ou dinde) ; il sera utile d'introduire de temps en temps des produits à base d'acide lactique, des œufs et du poisson au menu.
La viande n'est donnée que bouillie, deux fois par semaine, des sous-produits d'alimentation sont autorisés, il est préférable d'utiliser le foie et le cœur. La bouillie devient une source de glucides pour un animal de compagnie - les chiens adorent le sarrasin, les flocons d'avoine, le maïs et le riz.Il est préférable de les faire bouillir dans du bouillon et d'ajouter du fromage râpé pour la saveur. En tant que complément vitaminique utile, des légumes sont introduits dans l'alimentation: carottes, ainsi que citrouille, pommes de terre ou courgettes, toujours sous forme broyée avec l'ajout d'huile de tournesol, de lin ou d'argousier.
Les chihuahuas réagissent très bien aux fruits, vous pouvez donc leur donner en toute sécurité des fraises, des bananes, des framboises et des pommes. En hiver, au lieu de fruits frais, vous pouvez offrir à vos animaux des purées de fruits.
Pour chaque kilogramme de poids corporel, l'animal a besoin de 50 g de nourriture par jour, la nourriture est divisée en 2-3 doses, et pour que l'animal ne demande pas de nourriture savoureuse entre les tétées, traitez-le avec des os de chien.
En conclusion, vous devriez vous attarder sur les avantages et les inconvénients de cette race. Les avantages du Chihuahua incluent :
- compacité - avec un tel animal de compagnie, vous pouvez même entrer dans les magasins et établissements où l'entrée avec des animaux est généralement strictement interdite, qu'il s'agisse d'un chien à poil lisse ou duveteux ;
- marche confortable - ce chien ne ressent pas le besoin de longues promenades, pour se réchauffer correctement, il suffit que l'animal saute le long du couloir, les animaux peuvent rester à l'intérieur pendant des mois et ne pas avoir envie d'air frais ;
- économie en nutrition - chi-chi mange très peu, donc peu d'argent est dépensé pour le nourrir;
- bonne santé - pratiquement aucun travail d'élevage n'a été effectué sur les chiens de cette race, ils ont donc conservé toutes ces qualités et l'immunité qu'ils ont acquises de leurs anciens ancêtres;
- précision - Les chihuahuas ne sont pas capables de nuire à l'environnement domestique, ils sont plus susceptibles de se faire du mal, mais ils ne commenceront jamais à ronger les baskets ou à déchirer les meubles de la maison.
Parmi les inconvénients, on peut noter les suivants:
- traumatisme - les chiens sont assez fragiles, si vous ne réussissez pas à les attraper, vous pouvez vous blesser. Par conséquent, lorsque vous vivez avec de tels animaux, vous devez être extrêmement prudent;
- difficulté de reproduction - malheureusement, les Chihuahuas n'accouchent presque jamais seuls et sans l'aide d'un vétérinaire, car leur taille miniature ne leur permet pas de pousser les oursons hors de l'utérus ;
- difficultés de formation - ces animaux ne peuvent en aucun cas être qualifiés d'inconsidérés, mais néanmoins ils ne se prêtent pas à l'entraînement, ces animaux perçoivent d'abord l'intonation et seulement après des phrases vocales, donc chaque commande nécessite un long apprentissage.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder des mini chiots Chihuahua à l'âge de 4 mois.