Histoire de la race Chihuahua
Les chiens chihuahua sont connus depuis longtemps. Les adorables chiens ont conquis le cœur des gens par leur enjouement et leur loyauté. Des films sont tournés sur eux, louant leur courage et leur ingéniosité. Les chiens de cette race peuvent souvent être trouvés entre les mains de bohèmes. Ces créatures mignonnes avec une longue histoire seront discutées dans notre article.
Où sont apparus les chiens ?
Pour la première fois, les chiens Chihuahua ont reçu une attention particulière dans le plus grand État du Mexique, Chihuahua, qui borde le Texas et le Nouveau-Mexique. Au milieu du XVIIIe siècle, les commerçants mexicains ont commencé à vendre des petits chiens locaux à poils longs et courts comme souvenirs et animaux de compagnie aux personnes qui venaient voir les sites. A cette époque, il n'y avait pas encore de nom commun pour la race, les chiens portaient donc le nom de l'état dans lequel ils ont été rencontrés : Arizona, Texas, Mexicain, etc.
A la fin du 19ème siècle, l'expert canin américain James Watson fit une première description de la race, l'ayant achetée dans les régions frontalières mexicaines, où il était spécialement venu vérifier la véracité des rumeurs sur les chiens de poche, son premier animal de compagnie du Chihuahua Mazantinu. élever. Après un certain temps, le maître-chien y a acquis plusieurs autres représentants à poil lisse de la race, parmi lesquels le futur champion Juarez Bella.
La chanteuse Adeline Patti a joué un grand rôle dans la popularisation du sympathique toutou de poche.Lorsque la diva de l'opéra est venue en tournée au Mexique, le président lui a offert un bouquet de fleurs dans lequel était caché un petit chien. Plus tard, la chanteuse a souvent emmené son favori à des performances, grâce auxquelles beaucoup ont pu voir le Chihuahua en direct.
Pour la première fois à l'exposition de l'American Kennel Club, un représentant de la race Chihuahua à poil lisse a pu être vu par tout le monde en 1904. Après 19 ans, le premier standard de race a été élaboré, qui comprenait une description des types de chiens à poil court uniquement, et après cinq autres années, le Chihuahua a été reconnu par le Club Canin Canadien et inclus dans la liste officielle des races.
Le premier club de Chihuahua a été créé en Grande-Bretagne au milieu du 20e siècle. Il était membre du Club Anglais et participait à l'élaboration des standards et au maintien de la pureté de la race. La deuxième norme, qui comprend également une description des espèces de Chihuahua à poil long, a été élaborée au début des années 60 du siècle dernier grâce aux efforts conjugués de maîtres-chiens britanniques et américains. À la fin du 20e siècle, Taco Bell a fait venir un Chihuahua nommé Gidget pour créer une publicité, dont l'apparition à l'écran a de nouveau attiré l'attention du public sur les chiens de poche de l'ancienne race.
D'où viennent-ils?
L'homme a apprivoisé les ancêtres du Chihuahua il y a longtemps, et l'histoire des chiens miniatures remonte à un passé lointain. Il existe plusieurs versions de l'origine de la plus petite race de chien.
L'une des versions dit que le lieu de naissance du Chihuahua est l'ancienne Méso-Amérique pendant la civilisation des peuples mayas, qui existait depuis 2000 av. NS. jusqu'en 900 après JC NS. Les anciens Indiens gardaient les ancêtres du Chihuahua (techichi) comme chiens de compagnie pour aider dans l'au-delà. Les chiens étaient mangés, ainsi que momifiés, et pendant l'enterrement, ils étaient placés dans la tombe, car le chemin de l'âme d'une personne décédée vers le royaume des morts traversait de nombreux endroits dangereux et elle avait besoin d'un assistant fidèle pour surmonter les difficultés. . Les premières images de techichi sur les murs des pyramides mayas remontent au XVIIIe siècle av.
On suppose que l'un des ancêtres du Chihuahua est le chien chinois à crête. Les chiens extraterrestres qui sont arrivés sur les navires des conquistadors se sont croisés avec des techichi locaux, posant les bases d'une nouvelle race de chiens.
Une autre version transfère l'histoire de l'origine de la race à Malte, où un autre petit chien a été élevé - le chien de poche maltais ou maltais, dont les ancêtres sont Melita. Ils sont également enregistrés comme les ancêtres du Chihuahua. Les partisans de cette version voient la confirmation de leur théorie dans le fait que Chihuahua et Maltais ont une forme de crâne similaire, sur laquelle se trouve un point faible, la soi-disant fontanelle.
La fresque "L'appel et l'épreuve de Moïse" du célèbre artiste Sandro Botticelli est également un fait supplémentaire dans la boîte des preuves. La peinture représente un garçon tenant un petit chien qui ressemble fortement à un chihuahua. La fresque se trouve dans la chapelle Sixtine au Vatican et a été réalisée plusieurs années avant la découverte de l'Amérique.
Certains connaisseurs de la race attribuent l'origine des chiens à l'Egypte ancienne, sur le territoire duquel ont été trouvées des figurines et des images d'animaux, rappelant un peu un Chihuahua. Et en raison des grandes oreilles et de l'apparence particulière, les renards fennec vivant en Afrique du Nord sont enregistrés comme apparentés au chien.
La version principale décrivant l'origine des chiens Chihuahua miniatures est considérée comme leur apparition chez les Toltèques, qui sont venus sur le territoire des Mayas au IXe siècle et ont hérité de leurs coutumes. Les Dumb Leaks étaient deux fois plus gros que les chihuahuas modernes et avaient un pelage plus long. Comme pour les Mayas, les petits chiens n'étaient pas seulement pour les Toltèques des compagnons amicaux et loyaux dans la vie de tous les jours. Ils ont également accompagné leurs maîtres dans l'au-delà, apportant tout le soutien possible à l'âme des défunts.
De nombreuses images d'une fuite sur les murs des tombes, sur des poteries, des figurines en forme de petit chien indiquent que le chien domestique était d'une grande importance pour la population indigène du Mexique. Les Aztèques venus remplacer les Toltèques ont perpétué les traditions imposées par l'empire maya. Le pays aztèque, qui occupait le territoire du Mexique moderne, a existé jusqu'au début du XVIe siècle, date à laquelle il a été capturé et ruiné par le célèbre conquistador Hernan Cortez, qui a dirigé l'expédition espagnole vers le Nouveau Monde. Tout l'héritage des Aztèques, parmi lesquels se trouvaient les ancêtres des Chihuahuas, a été détruit. Certains des chiens se sont cachés dans les forêts, afin d'être ensuite apprivoisés par de nouveaux habitants qui ont occupé les territoires désertés.
La recherche scientifique moderne sur le Chihuahua a fait la lumière sur les origines de la race. Des tests ADN sur des chiens ont montré qu'aucun chien comme le Chinese Crested ne peut être l'ancêtre des Chihuahuas. Des scientifiques de l'Institut royal de technologie de Stockholm ont mené une caractérisation comparative des gènes de chiens américains, européens et asiatiques, à la suite de laquelle une absence totale de coïncidences dans l'ADN de Chihuahua avec les races européennes et asiatiques a été révélée. D'autre part, le génotype unique isolé indique une correspondance avec des chiens vivant dans le Mexique précolombien.
Des études d'ADN ont également montré que les Chihuahuas ont la plus grande pureté de race, remontant à l'Antiquité. Une telle pureté est assurée par l'absence de chiens de races différentes et d'autres espèces canines dans les ancêtres.
La forme de la tête en pomme, caractéristique d'un chien de race, réfute également la relation avec les chinois à crête, car ceux-ci ont une forme de crâne plus anguleuse. Pour la même raison, la relation du Chihuahua avec le chien nu mexicain Xoloitzcuintle, que certains écrivent comme l'ancêtre du Chihuahua à poil lisse, n'est pas reconnue.
Apparition en Russie
Les premiers Chihuahuas sont apparus en URSS à une époque où Nikita Sergeevich Khrouchtchev était le premier secrétaire du Comité central du PCUS. Lors d'une de ses visites en Russie, Fidel Castro a offert à Khrouchtchev un couple de chiens de poche à poils longs en signe d'amitié entre les peuples. C'étaient un homme Mishter (le nom officiel est Spanky Bambi Duke) et la fille Mushinka ou Dona Tessa Duchess.
Après un certain temps, les chiens ont été donnés à Evgenia Fominichna Zharova, la créatrice du Russian Toy Terrier. Les chiots reçus du chien sont devenus les fondateurs de la branche russe du Chihuahua, tandis que Mushinka a vécu sa vie comme animal de compagnie. Elle a même joué dans un film une fois. Fly peut être vu dans le film "The Elusive Avengers", où Buba Kastorsky marche en compagnie d'un spectaculaire petit chien à poil long noir et blanc.
Caractéristiques
Les chihuahuas ont gagné leur popularité non seulement en raison de leur taille et de leur apparence, mais aussi en raison de leur caractère. Lors de l'élaboration des standards de race, une attention particulière a été portée aux caractéristiques comportementales des chiens de race pure. Les chihuahuas se caractérisent par :
- vitesse de mouvement et vitesse de réaction;
- vivacité et curiosité;
- infatigable et endurance;
- convivialité pure et intrépidité absolue.
La lâcheté et l'agressivité sont des traits qui disqualifient la pureté de la race. En raison des caractéristiques comportementales, les personnes hétérosexuelles et homosexuelles peuvent bien s'entendre à proximité.
Les Chihuahuas amicaux et joyeux peuvent accompagner leurs maîtresses, s'installant dans un sac à main de femme. Les lionnes laïques utilisent souvent les chiens comme un accessoire élégant, les habillant de tenues appropriées, et l'animal résiste calmement à toutes les procédures et fait pleinement confiance à la personne.
Leur curiosité et leur capacité à accepter de nouvelles choses font des chiens miniatures des amis fidèles, adaptés aux familles avec de jeunes enfants. Malgré leur petite taille, les Chihuahuas sont intrépides et défendent courageusement leurs maîtres.Si un objet inconnu ne montre pas d'agressivité, le chien l'accepte après un certain temps et le considère comme son ami.
Mais malgré toute sa convivialité, Les chihuahuas sont très susceptibles, surtout si la punition était injuste. Les sentiments négatifs à long terme peuvent conduire à la maladie du chien, car ils sont eux-mêmes très émotifs et sensibles aux fluctuations des émotions du propriétaire.
Par conséquent, si vous voulez avoir un ami fidèle, intrépide et en bonne santé, alors aimez, appréciez et n'offensez jamais votre animal de compagnie, et son amour suffira à tout le monde.
Pour l'histoire de la race Chihuahua, voir la vidéo suivante.