Types de couleur, entretien et dressage des Chihuahuas à poil lisse
Les chiens ont été des compagnons humains pendant de nombreux siècles. Les animaux dévoués protègent non seulement la maison de leur propriétaire, mais ils aident également à l'agriculture et servent simplement de source de joie. Les conditions modernes des appartements en ville ne permettent souvent pas d'élever de grandes races, qui nécessitent une attention accrue, beaucoup de temps et un régime alimentaire spécial.
Les maîtres-chiens expérimentés recommandent de prêter attention aux petits animaux qui nécessitent beaucoup moins d'espace et de coûts financiers pour se nourrir, mais n'apporteront pas moins d'émotions positives et peuvent se débarrasser de la solitude. L'une de ces races est le Chihuahua aux cheveux lisses, qui a un look amusant et un tempérament volontaire.
Histoire d'origine
Le Chihuahua à poil lisse est une race à poil court qui a été importée du Mexique en Europe par les Espagnols. Les anciennes tribus mexicaines utilisaient un petit animal comme talisman et l'adoraient comme une divinité.Les racines génétiques de cette race remontent à des siècles et ressemblent à celles des renards des sables.
Au début du 19ème siècle, l'animal drôle intéresse les résidents américains et se répand en Amérique, et déjà au 20ème siècle, la race Chihuahua est officiellement reconnue et inscrite dans les registres cynologiques.
Au fil des années, cette race a conservé son mystère et ses propriétés magiques, et son énergie positive apporte harmonie et bonheur à la maison.
La description
Le chihuahua est un petit animal sacré au caractère capricieux. Le poids standard d'un chien adulte varie de 1 kg à 3 kg, et la hauteur au garrot ne doit pas dépasser 20 cm. La durée de vie du chien est de 16 ans.
La forme du crâne ressemble à une pomme avec une transition prononcée de la zone frontale au museau et de grands yeux. L'animal a un pelage brillant et lisse qui peut être brun, noir, blanc et multicolore. Sur une poitrine large, on peut voir les côtes arrondies. À l'arrière du corps, il y a une queue saillante semi-circulaire.
La puberté chez les hommes commence à 12 mois, chez les femmes - plus près de deux ans. Si les propriétaires n'envisagent pas d'élever des animaux, il est impératif de stériliser les chiens jusqu'à la puberté. Cette procédure rendra les animaux moins agressifs et plus obéissants. Une femelle est capable de donner naissance à 3 chiots au maximum. L'accouchement doit avoir lieu sous la stricte surveillance des médecins ou des propriétaires.
Animal rigolo aux allures de jouet, il a un caractère capricieux et agressif. Les éleveurs de chiens novices doivent porter une attention particulière à cette caractéristique et ne pas laisser l'animal sortir de leur champ de vision lors d'une promenade. Lors de l'élaboration d'une technique d'entraînement, vous devez prendre en compte les traits de caractère suivants :
- réaction rapide;
- instinct de garde ;
- système nerveux fort;
- manque de rancœur;
- une attitude jalouse envers le propriétaire.
Après avoir terminé une tâche l'animal doit absolument recevoir une évaluation de ses actions. Si tout est bien fait, l'animal doit être satisfait d'une friandise savoureuse ; pour la désobéissance, le propriétaire doit faire une remarque d'une voix sévère. Le temps d'entraînement peut durer longtemps et nécessiter de la patience, de l'endurance et une séquence d'actions de la part du propriétaire.
Malgré la nature difficile, Chihuahua n'entre pas en conflit avec les autres habitants de la maison s'ils n'y grimpent pas. Une attention particulière doit être portée à la communication des enfants avec un animal de compagnie, qui par des câlins, des câlins et une attention excessive peut provoquer l'agressivité de l'animal.
Comme tout animal de compagnie, le Chihuahua a des traits à la fois positifs et négatifs.
Avantages :
- modestie;
- petite taille;
- loyauté envers le propriétaire;
- aspect inhabituel et original;
- longue période de vie.
Désavantages:
- intolérance au froid;
- la nécessité d'acheter une garde-robe d'hiver;
- nourrir avec des aliments de haute qualité;
- frissons de froid, de peur ou d'émotions fortes;
- difficulté de formation;
- aboiements bruyants;
- limiter les contacts avec les grands chiens et les petits enfants ;
- étiquette de territoire ;
- la difficulté de formation au bac ;
- une volonté constante de conquérir une place de leader dans la famille.
Variétés
Une grande variété de couleurs provoquées l'émergence de plusieurs variétés d'individus de cette race.
- Gingembre... Cette gamme de couleurs comprend des nuances claires et foncées. Dans la nature, il n'y a pratiquement pas de chiens de couleur rouge pure, la plupart d'entre eux ont des taches blanches informes.
- Le noir... Une couleur commune qui a toujours une touche de blanc et de gris sur la poitrine et les membres.
- Chocolat. Une couleur populaire qui a une teinte rouge. Les animaux peuvent être soit brun pur, soit avoir une couleur tricolore.
Les animaux domestiques peuvent également être bringés, violets et bleus.
La plus grande demande concerne les chiens de couleur blanche, crème, chocolat, noir, argent et rouge.
Une déviation de couleur inacceptable est une couleur marbrée. Les chiots avec cette teinte naissent avec un handicap physique et meurent souvent dans les premières heures de la vie.
Comment choisir un chiot ?
Les petits chiots sont des créatures amusantes de très petite taille. Caractéristiques des chiens nouveau-nés :
- cécité;
- incapacité à marcher;
- la présence d'oreilles pendantes et d'une queue courte, qui est étroitement pressée contre le corps;
- plaques à ongles douces et petites;
- nez rose;
- manque de moustache.
Les experts ne recommandent pas d'acheter de jeunes pousses présentant ces caractéristiques. À un âge précoce, les animaux ont besoin de soins et d'attention maternels. Ce n'est qu'avec les parents que le chiot peut devenir plus fort et acquérir une immunité stable.
Les maîtres-chiens professionnels ne recommandent pas d'acheter des animaux de compagnie sur des marchés spontanés auprès de vendeurs inconnus. Afin d'acheter un chien de race pure, vous devez contacter des éleveurs agréés qui sont professionnellement engagés dans l'élevage et qui disposent de tous les permis.
Avant d'acheter un animal de compagnie, vous devez examiner attentivement la pièce où il a été gardé et la nourriture avec laquelle il a été nourri. En présence d'écarts sanitaires et hygiéniques, il vaut mieux refuser cet achat. Les éleveurs doivent montrer le passeport de l'animal et parler de ses parents et du nombre d'individus dans la portée, qui ne doit pas dépasser 5 pièces.
Signes d'un chiot en bonne santé :
- activité;
- un bon appétit;
- curiosité;
- pelage lisse et brillant;
- physique bien nourri;
- la présence d'un nez froid et humide;
- Une peau propre;
- absence de signes de maladies de la peau;
- le respect de tous les standards de la race ;
- la présence de membres forts et sains;
- absence d'écoulement purulent et muqueux du nez et des yeux;
- tension constante des oreillettes;
- chevauchement de la mâchoire inférieure de la supérieure.
Dans le cas du moindre écart, vous devez refuser d'acheter et ne pas écouter la persuasion des vendeurs.
Que nourrir ?
Avant d'acheter un animal de compagnie, les propriétaires doivent étudier attentivement les caractéristiques de leur alimentation, dont l'équilibre détermine la condition physique de l'animal. Le menu compilé doit contenir toutes les vitamines et minéraux nécessaires.
Les maîtres-chiens distinguent deux modes d'alimentation :
- aliments prêts à l'emploi;
- produits naturels.
Les éleveurs de chiens expérimentés recommandent d'utiliser des aliments premium prêts à l'emploi, dont la composition est la plus équilibrée possible et contient tous les nutriments nécessaires à une race donnée, Le principal inconvénient d'un tel régime est le coût élevé des produits, que tous les propriétaires ne peuvent se permettre.
Lorsque vous composez vous-même un régime, vous devez faire particulièrement attention viande, produits de la pêche, fromage cottage, œufs, céréales, légumes et fruits. Le menu utilisé doit contenir une quantité suffisante de graisses, de protéines et de glucides. Nourrir votre animal de compagnie n'est autorisé qu'avec des aliments bouillis et cuits à la vapeur.
Le régime initial des chiots nouveau-nés devrait être le lait maternel. Au fur et à mesure que les chiots grandissent, il est nécessaire de commencer à introduire du fromage cottage, de la viande bouillie et hachée. Les bébés ont besoin de six repas par jour.
Les aliments gras, salés, fumés, sucrés et frits peuvent entraîner une intoxication alimentaire et parfois même la mort d'un animal de compagnie.
Pour une croissance et un développement harmonieux, l'animal doit avoir un accès constant à de l'eau propre et fraîche filtrée ou de source. Les experts ne recommandent pas d'utiliser de l'eau bouillie ou de l'eau du robinet.
Conditions de conservation
Créer des conditions de vie confortables pour un animal de compagnie est la tâche principale de chaque propriétaire.
Les principaux problèmes auxquels chaque propriétaire de cette race sera immédiatement confronté sont la difficulté d'entraîner l'animal à la litière et l'étiquette constante du territoire. Ces difficultés sont dues à plusieurs raisons :
- caractéristiques de la structure de la vessie;
- le désir de choisir un endroit isolé pour les toilettes;
- le besoin génétique de définir les limites de leur territoire.
En été, l'animal a besoin de promenades quotidiennes et avec l'arrivée du froid, le temps passé dans les airs doit être considérablement limité. Avant de visiter la rue, le chien doit être habillé conformément au régime de température. Des vêtements chauds aideront l'animal doux non seulement à rester au chaud, mais aussi à prévenir le développement du rhume.
Chaque matin, vous devriez commencer par vous frotter les yeux et examiner les oreillettes. Une procédure d'hygiène obligatoire consiste à couper les ongles au besoin. Pour maintenir le pelage en bon état sans perte, il est nécessaire peignez l'animal tous les jours avec un peigne de massage spécial (furminateur). Cette procédure est obligatoire surtout pour les races naines qui ne muent pas.
Après chaque visite dans la rue, il est nécessaire de laver les pattes et tous les 7 jours, il est nécessaire de laver complètement l'animal. Pour les procédures à l'eau, vous devez acheter des shampooings et des revitalisants spéciaux, qui non seulement rendront le pelage lisse et brillant, mais empêcheront également l'apparition de divers parasites.
La vérification de la cavité buccale est une procédure obligatoire qui empêchera le développement de processus inflammatoires. S'il reste des aliments entre les dents, ils doivent être retirés avec une brosse spéciale.
Un animal de compagnie n'est pas seulement une mer de bonheur et de joie, mais aussi une énorme responsabilité pour un être vivant. Avant d'acheter une race que vous aimez, vous devez étudier attentivement son régime alimentaire, ses soins et ses caractéristiques d'élevage, et également allouer suffisamment de temps pour communiquer avec l'animal.
Pour les caractéristiques de la race Chihuahua, voir ci-dessous.
Ma fille, Dzhinochka, est la meilleure et la plus fidèle des amies, mon sauveteur.