Formation Chihuahua : règles et maîtrise des commandes de base
Chihuahua est un petit chien intelligent qui, malgré son apparence mignonne et innocente, a un caractère assez fort. Une qualité est inhérente à presque tous les représentants de cette race - l'entêtement. Et cela peut jouer une blague cruelle si vous ne vous engagez pas dans le dressage des animaux en temps opportun. Les qualités de leadership du chien doivent être développées, la vigilance et l'observation doivent être renforcées, mais exactement dans la mesure où cela ne se fait pas au détriment du chien et des autres.
Pourquoi la formation est-elle nécessaire ?
Dès leur plus jeune âge, ces chiens veulent mener : ils veulent être en charge de la maison. Aucune taille modeste n'empêche le Chihuahua de gagner cette position. Mais si le propriétaire se livre à un tel comportement sûr de lui, il perdra son autorité. Par conséquent, tant que le chiot est encore petit, vous devez l'étudier attentivement - enseignez le bon comportement et l'obéissance littéralement tous les jours. Il est presque impossible de recycler un chien adulte.
Oui, le comportement d'un chien adulte peut être corrigé, mais le propriétaire devra prouver chaque jour qu'il est le principal de la maison. Une race si têtue.Par conséquent, les chiots qui ont atteint trois mois sont l'objet de formation le plus réussi. Certains chiens sont malléables à l'entraînement, il n'y a aucun problème avec eux, tandis que d'autres font transpirer le propriétaire. Mais tous les cas peuvent être contrôlés. La formation de Chihuahua est nécessaire à plusieurs fins.
- Socialisation. Le chien ne doit pas être une source de menace pour les autres lorsqu'il apparaît en public. La race est, malgré la taille du chien, assez agressive.
- Éducation. Sans entraînement, le chaos commencera : meubles rongés, aboiements en colère sans raison apparente, oreillers déchirés, vêtements abîmés par le tempérament du chien - autant de perspectives bien réelles.
- Sécurité. Un chien dressé est protégé : ces chiens sont beaucoup moins susceptibles de tomber sous les roues d'une voiture, sont inclus dans les « confrontations » de rue avec les chiens de la cour et sont perdus.
- Participation à des expositions... Si vous démarrez un chien dans le but de sa glorieuse "carrière" canine, vous devrez l'entraîner à interagir avec les gens. Le toutou doit être amical, réservé. Son attitude agressive empêchera les experts d'examiner le chien, de ressentir, etc.
Bien sûr, le propriétaire lui-même doit savoir quelles règles spécifiques doivent être utilisées pour entraîner le chien.
règles
Le garçon et la fille sont formés presque de la même manière. Les nuances dépendent des caractéristiques du chien : quelqu'un est moins obstiné, quelqu'un est plutôt dur. Si le Chihuahua est élevé correctement, alors il se comporte comme suit :
- elle se comporte calmement, ne se précipite ni sur les gens ni sur les chats, ne mord pas;
- réagit de manière adéquate aux voitures et autres sources de bruit ;
- ne va pas aux toilettes jusqu'à ce qu'elle soit promenée;
- mange selon le régime, ne mendie pas de nourriture et n'essaie pas de se retirer de la table;
- connaît sa place, ne pense pas à monter dans des endroits inadmissibles;
- après le départ d'une personne pour le travail, il garde tout dans la maison comme c'était le cas avec lui ; n'organise pas le désordre, ne froisse pas les oreillers, ne ronge pas les meubles, ne gâche pas le sol;
- n'aboie pas comme ça, ne fait pas de bruit la nuit.
D'autres questions se posent : que peut-on, en principe, apprendre d'autre à un chien, par exemple, dansera-t-il sur la musique et donnera-t-il sa patte. Oui, le Chihuahua en est capable, et elle peut aussi être un guide, porter un petit objet entre ses dents, garder la chose désignée, suivre les commandes et les pistes, aller aux toilettes pour une couche. Et il peut même dire quelque chose comme "ma-ma"... Mais toutes ces compétences nécessitent une formation.
Comment commencer à élever un chien ?
L'éducation d'un chien commence par s'habituer à un surnom. Prononcez-le d'une voix calme et pas très forte lorsque vous appelez le chien : il doit avoir des associations agréables à propos de son "nom". Si vous devez gronder votre animal pour une faute, essayez de ne pas prononcer le surnom. Il faut généralement jusqu'à six jours pour mémoriser.
La prochaine étape, sans laquelle vous ne pouvez pas élever un animal, apprendre à comprendre l'intonation de la voix. Lorsque vous grondez votre animal de compagnie, félicitez-le ou communiquez-vous simplement - ces intonations doivent être différentes. La voix de commande sera plus nette, plus claire, voire colérique, tandis que les mimiques, les gestes caractéristiques, seront assez dures. Lorsque vous faites l'éloge d'un chien, l'intonation doit être douce, le ton est délicat (caressez votre animal). Et vous devez également indiquer clairement les restrictions que le chien ne peut pas être supprimées.
Si vous ne voulez pas qu'il grimpe au lit ou sur un fauteuil, mendier de la nourriture, ronge les meubles, tout cela doit être signalé immédiatement. N'attendez pas que l'animal grandisse en se sentant comme un maître.
Il est nécessaire de respecter des règles simples lors du dressage des animaux.
- Lorsque vous promenez un chien en laisse, c'est le propriétaire qui doit conduire, pas le chien. C'est vous qui choisissez le vecteur du mouvement, et non le Chihuahua qui fixe le rythme et la direction de la marche. C'est bien si le chien va de pair avec vous. Marchez souvent : il est utile pour un animal de compagnie de se familiariser activement avec le monde qui l'entoure. Il doit être adapté au bruit de la rue. Regardez comment votre chien réagit face aux animaux et entraînez-le à réagir indifféremment. Les chihuahuas doivent être généralement amicaux envers les gens.
- Félicitez et récompensez également l'animal lorsqu'il obéit à vos demandes. Tout ne fonctionne pas tout de suite, certaines de ses actions peuvent sembler gênantes, mais elles doivent également être notées. Si une personne est elle-même perfectionniste, ce sera difficile pour elle : tout le monde ne se rend pas compte qu'un chien est en train d'être dressé et qu'il n'est pas né déjà parfaitement obéissant. C'est un travail sérieux.
- Pour un ordre non exécuté, le chien ne peut pas être puni, encore moins battu. Vous devez être juste. Essayez de comprendre vous-même les raisons de la désobéissance : peut-être êtes-vous vous-même incohérent dans vos exigences. Répétez les exigences clairement énoncées encore et encore.
- Ne manquez pas une journée de formation. En cours de dressage, le chien ne doit être distrait par rien. Faites de l'exercice en toute tranquillité. 5 à 10 minutes par jour suffisent.
- Soyez le leader dans votre relation. La chienne a beau être capricieuse, se détendre, elle ressent toujours la faiblesse du propriétaire. Rappelez-vous - vous êtes responsable, vous êtes le leader de votre paire. Si vous êtes souvent condescendant envers votre animal de compagnie, il considérera cela comme votre faiblesse.
- Répétez ce que vous avez appris plus tôt. Avant de passer à de nouvelles commandes, revoyez ce que vous avez déjà appris. Chacune des équipes doit être déposée dans la mémoire à long terme de la bête, l'exécution de la commande peut être portée à l'idéal.
- Un animal bien nourri ne doit pas être dressé. Si vous autorisez les récompenses, le toutou rafraîchi peut le regarder de manière très indifférente.
- La cohérence est une question de formation. Commencez toujours par des commandes et des astuces simples. Aucun spectacle de cirque n'est nécessaire si le chien laisse le propriétaire (et non lui) conduire lors d'une promenade, s'il mord au contact des passants.
- L'entraînement doit s'adapter harmonieusement au rythme quotidien de l'animal. Par exemple, pour recevoir le dîner, le chien doit exécuter la commande « s'asseoir ». Ou, par exemple, lorsque vous faites vos bagages pour une promenade, demandez au chien d'apporter une laisse. Si le comportement de l'animal provoque de l'insatisfaction, la commande « placer » suit.
- Si vous vous sentez mal, si vous avez un peu bu, arrêtez de vous entraîner avec le chien. Votre état inhabituel peut provoquer un éclair d'agressivité chez le chien, ce qui est lourd de conséquences négatives.
- Vous devez punir le chien uniquement sur les lieux du crime - elle ne comprendra pas une réprimande abstraite. De plus, le chien sera toujours offensé par vous parce que vous l'avez traité injustement.
Assurez-vous d'encourager chaque obéissance, action correctement effectuée. Les friandises sont indispensables au début, mais n'en faites pas un système. Des éloges clairs devraient être entendus plus souvent. Sinon, le chien remplira certaines conditions sans votre demande, uniquement pour recevoir un cadeau.
Commandes de base
Pour qu'aucune situation désagréable ne vous dérange, vous et le chien, les conseils des maîtres-chiens seront très utiles pour les dresseurs débutants. Ce ne sont pas les équipes qui sont formées pour la vantardise, ce qu'on appelle les spectacles pour animaux de compagnie. Ce sont des actions qui organisent le chien, le gardent en sécurité, etc. L'ensemble de base comprend plusieurs commandes.
- "Pouah!" Le propriétaire doit le prononcer d'une voix forte et plutôt colérique. Placez votre pied vers le bas tout en faisant cela. Une telle commande est appropriée si une action est interdite. Si, par exemple, un chien se comporte de manière agressive envers votre interlocuteur, chat ou autre animal, vous devez l'interdire spécifiquement. Au début, l'attention peut être distraite par une friandise.
- "Asseoir!" L'ordre est accompagné d'un ton de commandement, l'animal doit vous chercher directement. Prenez la friandise dans votre paume, laissez l'animal la sentir, mais ne vous précipitez pas pour le nourrir. Levez la main au-dessus de la tête du chien, l'animal devrait voir la récompense. Donnez l'ordre « assis » avec votre main légèrement plus basse que votre tête. Il faut d'abord aider le chien en appuyant légèrement sur sa croupe. Alors seulement, donnez-lui une friandise. Votre aide sera de moins en moins à chaque fois. Il ne faut pas 2 ou 3 mois pour étudier une équipe, mais beaucoup moins. Mais au début, vous devez le répéter souvent.
- "Tome!" La voix de commande plus une sorte d'action, par exemple, tapez dans vos mains.Cette commande est très importante si le chien marche parfois sans laisse. Il peut être emporté par un chat, il peut sortir en courant sur la route, et le rattraper est de la folie. Il doit obéir. Pour l'obéissance, traitez d'abord, puis louez.
- "Un endroit!" Cette commande est prohibitive, elle se prononce sur un ton strict avec un doigt pointé dans la bonne direction. Pour une faute, une friandise n'est pas autorisée à être donnée. Par conséquent, si le chien avait l'intention de retirer quelque chose de la table ou a décidé de s'imprégner de votre lit, vous devez montrer votre mécontentement.
- "Attendre!" Cette commande se caractérise également par un ton d'ordre, vous devez pointer votre index vers le chien. Tenez la récompense pour que l'animal puisse la voir, reculez lentement. Le chien ne doit pas bouger, il doit vous regarder en prévision du commandement "Viens à moi !"
- "Proche!" Cette équipe est entraînée pour la marche. Il faut prononcer le mot fort, tirer un peu la laisse (sans fanatisme). Le chien doit faire une pause, attendre. Pour l'accomplissement, simplement des éloges sont dus.
La commande "Donnez une patte!" comme déjà noté, cela ne s'applique pas aux basiques. Mais un propriétaire rare n'essaie pas de lui apprendre à un animal de compagnie. Vous pouvez prononcer la commande avec n'importe quelle voix, l'essentiel est que l'animal se souvienne visuellement du geste (votre paume tendue). Tout d'abord, il faut aider le chien : prendre sa patte et la soulever. Ensuite, demandez-lui de le faire elle-même.
Très souvent, les éleveurs demandent comment élever correctement un Chihuahua pour qu'il grandisse comme un chien amical. Traitez soigneusement votre chien jusqu'à 1 an. Promenez-vous plus souvent avec elle dans les parcs où se trouvent de nombreux autres animaux, des personnes, en particulier de jeunes enfants. Elle ne devrait pas vivre dans une réserve, l'habituer à la société. Si un chiot est habitué au monde des humains et des autres animaux dès son plus jeune âge, il ne se montrera pas agressif par la suite envers eux.
Les chihuahuas sont des chiens vifs d'esprit, agiles et robustes. Ils sont excellents pour apprendre différents tricks, ils peuvent rouler sur le dos, sauter par-dessus des barrières pas très grandes.
Essayez de faire le plus de travail possible avec votre chien entre 4 et 6 mois, ce qui donnera de très bons résultats.
Pour 8 règles de dressage canin, voir la vidéo suivante.