Monténégro

Aéroport de la ville de Tivat : où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

Aéroport de la ville de Tivat : où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
Teneur
  1. informations générales
  2. Procédure d'inscription
  3. Direction de vol
  4. Aménagement et services de l'aéroport
  5. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
  6. Comment se rendre dans d'autres villes ?

Le Monténégro est devenu une destination de plus en plus populaire pour le tourisme balnéaire ces dernières années, il vaut donc la peine d'en apprendre un peu plus sur ce pays avant de voyager. Par exemple, de nombreux vols vers ce pays arrivent à l'aéroport de Tivat - si votre connaissance de la géographie n'est pas si limitée, vous savez que ce n'est pas la capitale. En conséquence, un voyageur habitué à penser de manière indépendante demande où il se retrouvera dans un pays inconnu et ne vaut-il pas mieux prendre l'avion pour Podgorica, qui est la capitale. Essayons de ranger les choses dans l'ordre.

informations générales

La première chose à dire est qu'il n'y a que deux aéroports internationaux au Monténégro, donc de l'étranger vous pouvez voler soit vers la capitale Podgorica, soit, en fait, vers Tivat... Dans le même temps, ne vous précipitez pas pour gronder les transporteurs aériens - si vous voyagez juste pour des vacances à la plage, il vous sera beaucoup plus facile de vous rendre dans la plupart des stations balnéaires monténégrines de la côte à partir d'ici. Cependant, nous en parlerons plus en détail un peu plus tard.

Pour la première fois à cet endroit, un semblant d'aéroport a été ouvert après la Seconde Guerre mondiale, mais à cette époque, il n'y avait pas besoin d'une grande destination internationale pour les touristes - la structure socialiste de la Yougoslavie d'alors ne contribuait pas vraiment à l'internationalisation le tourisme du tout. Au départ, l'aérodrome était davantage conçu comme un terrain d'entraînement pour les parachutistes, tant civils que militaires. Cependant, les autorités locales ont décidé que la piste ne devrait pas être inactive sans vols réguliers, et en 1957, la première ligne de passagers vers Belgrade, aujourd'hui capitale de la Serbie voisine, est apparue ici, puis l'ancienne capitale de toute la Yougoslavie unie. Cette voie est toujours activement exploitée.

Incapable de devenir un centre touristique international à part entière, l'Adriatique monténégrine, en revanche, est devenue de plus en plus intéressante pour les citoyens de la Yougoslavie elle-même, qui n'était pas un si petit pays. Depuis 1968, deux autres routes ont été ajoutées, alors considérées comme internes - vers Zagreb et Skopje (aujourd'hui, ce sont respectivement les capitales de la Croatie et de la Macédoine du Nord). La prise de conscience des autorités que l'aéroport devient de plus en plus populaire est attestée par la construction d'un nouveau terminal aéroportuaire ici, qui a ouvert ses portes en 1971. Avec lui, ils ont construit une piste en asphalte à part entière de 45 mètres de large et de deux kilomètres et demi de long.

Tant à l'époque yougoslave qu'aujourd'hui, environ 80% de toutes les arrivées et départs ont lieu en été. Cela est dû au fait que Tivat elle-même est située dans une ville relativement petite, loin des mégalopoles, mais non loin de plusieurs stations balnéaires populaires. L'horaire de son trafic passagers montre clairement les périodes de pointe de charge et les temps d'inactivité relatifs, mais en général, l'aéroport est capable de travailler de manière très productive, desservant jusqu'à 6 vols par heure. En 2018, ces portes aériennes ont accueilli 1,25 million de passagers, soit le double de la population de ce petit pays.

Malgré toute sa popularité, Tivat semble être un aéroport international très inhabituel, car il ne fonctionne pratiquement pas la nuit. La raison est simple et même triviale - au cours des décennies de son existence, la piste n'a pas pris la peine de s'équiper d'éclairage. Il était prévu de procéder à la modernisation correspondante en 2009, mais à ce jour, les choses ne sont pas allées au-delà des plans. Mais dans un avenir proche, ils veulent maintenant construire un nouveau terminal qui sera capable de faire face à la forte augmentation du trafic de passagers - peut-être alors commenceront-ils à s'éclairer.

Procédure d'inscription

Si vous avez pris l'avion au moins une fois, l'aéroport de Tivat ne vous surprendra guère par autre chose que sa taille modeste. À tous autres égards, il s'agit d'une station aérienne tout à fait typique - par exemple, il y a une location de voiture pour les arrivées et un duty-free obligatoire pour ceux qui s'envolent. En général, les procédures à suivre lors de l'utilisation de l'aéroport sont standard. Voici des conseils pour les nouveaux arrivants :

  • restez à votre place dans la cabine de l'avion jusqu'à ce que le navire s'immobilise complètement et que l'équipage vous informe que vous pouvez partir ;
  • en descendant l'échelle, vous devez vous rendre au hall des arrivées, cependant, il n'y a pas de bus spéciaux, comme dans les grands aéroports, alors préparez-vous à aller à pied - heureusement, ce sera relativement proche ici;
  • dans le hall des arrivées, vous devez passer le contrôle aux frontières conformément aux règles établies dans le cadre des relations bilatérales entre le Monténégro et le pays dont vous présentez le passeport ;
  • les bagages peuvent être obtenus ici;
  • une fois toutes les formalités accomplies, vous pouvez vous rendre dans le hall principal, puis passer par le côté sud du terminal jusqu'à la rue, puis procéder selon vos propres plans.

Pour ceux qui s'envolent, les règles sont aussi assez banales, elles ne paraîtront pas étranges à un voyageur expérimenté :

  • vous devez arriver au terminal au moins deux heures avant le départ, surtout si vous partez en pleine saison touristique ;
  • l'entrée pour le départ se fait du côté nord du bâtiment, à l'intérieur vous devez trouver un comptoir d'enregistrement inoccupé ou faire la queue si tout le monde est occupé ;
  • enregistrement pour l'embarquement, enregistrement et enregistrement de grands sacs et valises comme bagages ;
  • effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des gardes-frontières locaux - en particulier, passer l'inspection pré-vol pour la légalité de votre départ et l'absence d'articles interdits à l'exportation, passer également le contrôle des passeports ;
  • sur la base des résultats de tous les contrôles passés avec succès, vous devriez avoir reçu une carte d'embarquement spéciale - vous devez la montrer aux employés à l'entrée de l'avion afin de prouver que les gardes-frontières ne se plaignent pas de vous.

Direction de vol

L'horaire et l'ensemble des directions à l'aéroport de Tivat changent régulièrement, car c'est un aéroport international assez fréquenté, surtout à l'échelle d'un si petit pays. Les autorités locales ont beaucoup fait pour le développement de l'industrie touristique monténégrine, le pays accueille volontiers les invités étrangers, par conséquent, en été, le choix des destinations de voyage est très impressionnant. Mais en hiver, il est impossible de s'y rendre directement depuis n'importe quel aéroport, à l'exception de Belgrade et de Moscou Sheremetyev, mais les avions desservent ces points toute l'année et assez souvent.

En été, Tivat prend littéralement vie, il n'est donc plus nécessaire de se rendre à Moscou pour voler ici. La liste des destinations pour les Russes s'élargit beaucoup - des vols saisonniers et charters desservent désormais également Saint-Pétersbourg, et deux autres aéroports de Moscou, Domodedovo et Vnukovo, sont également connectés. Ces vols sont opérés par les compagnies aériennes russes et Monténégro Airlines.

Si vous voyagez, vous pourriez être intéressé par d'autres destinations où se rendent des vols directs. Veuillez noter que l'horaire actuel peut changer presque chaque semaine, mais en général, d'avril à octobre environ, vous pouvez utiliser des itinéraires vers les pays et régions suivants :

  • Ukraine (Boryspil, Kiev, Kharkov, Odessa, Dnipro) ;
  • d'autres pays post-soviétiques (Chisinau moldave, Erevan arménien, Bakou azerbaïdjanais, Tallinn estonien) ;
  • Pologne (Varsovie (Chopin), Katowice, Poznan) ;
  • Allemagne (Düsseldorf, Francfort, Munich, Hanovre, Leipzig / Halle) ;
  • Europe de l'Ouest (Bruxelles belge, Londres britannique (Gatwick) et Manchester, Genève suisse, Amsterdam et Eindhoven néerlandais, Paris français) ;
  • Europe du Nord (Stockholm et Göteborg suédois, Copenhague danois, Helsinki finlandais, Oslo norvégien) ;
  • Moyen-Orient (Emirati Dubaï et Israël Tel Aviv (Ben Gourion).

Grâce à une telle variété de destinations, un grand nombre de touristes viennent au Monténégro, même en provenance de pays et de villes avec lesquels il n'y a pas de liaison aérienne directe. En général, l'aéroport de Tivat est relié à tous les principaux centres logistiques européens. Par conséquent, vous pouvez généralement vous y rendre depuis n'importe quelle ville disposant de son propre terminal aérien avec un maximum de changement.

Aménagement et services de l'aéroport

Le gros avantage de l'aérogare de Tivat est qu'elle est très petite et qu'il est donc irréaliste de se perdre ici - vous n'aurez tout simplement pas beaucoup de choix de mauvais chemins pour tourner dans le mauvais sens. Le gros inconvénient de ce même bâtiment est qu'avec l'intensité actuelle des travaux, l'aéroport de cette petite ville en termes de niveau de service est encore profondément provincial, et on ne peut compter sur aucun service décent ici.

Étant donné que cet aéroport n'est utilisé que par ceux qui viennent de sortir de la chambre d'hôtel ou par les habitants, quelque chose comme une douche à l'aéroport n'est pas encore apparu. Vous pouvez manger un morceau dans un café local, mais il n'y a pas non plus d'établissements alimentaires de niveau supérieur comme un restaurant ici. Il n'y a pas non plus d'aires de loisirs spéciales - à l'intérieur de la salle pour l'immense foule de touristes, régulièrement observée ces dernières années, seules quelques chaises sont fournies, ce qui crée une demande accrue pour les services d'un café où vous pouvez toujours vous asseoir. Pour cette raison les voyageurs expérimentés déconseillent généralement d'arriver à l'avance à l'aéroport de Tivat - bien sûr, il vaut mieux ne pas être en retard et passer par toutes les procédures sans hâte excessive, mais tout le monde n'aimera pas rester debout pendant deux heures ou plus.

Vous pouvez naviguer dans le bâtiment lui-même et à l'extérieur à l'aide de codes placés partout, qui expliquent dans un langage de symboles accessible à un locuteur natif de n'importe quelle langue, où l'infrastructure d'intérêt peut être située. Comme vous l'avez déjà compris, il y en a très peu ici, il est donc vraiment difficile de s'y perdre - à moins que vous ne soyez sincèrement surpris de ne pas pouvoir trouver un débarras. La raison, hélas, ne réside pas dans votre incapacité à naviguer, mais dans le fait que ce n'est pas non plus dans cet aéroport incroyable.

Après tout ce qui précède, il n'est guère surprenant que ni à l'aéroport de Tivat ni dans les environs immédiats rien de tel qu'un hôtel ou tout autre endroit pour passer la nuit... En principe, une telle infrastructure n'est pas vraiment nécessaire ici, puisqu'il n'y a pas de vols de nuit, et à l'arrivée ou avant le départ, il vaut mieux passer la nuit dans un hôtel pré-réservé dans la station que vous avez choisi chez vous - heureusement , au Monténégro, ils ne connaissent pas les grandes distances.

Ce que les autorités locales ont pris en charge, c'est la chambre de la mère et de l'enfant - il se trouve dans le deuxième bâtiment de la gare, près du café et de la salle d'attente. Récemment, ils ont même installé des lits ici, qu'une mère et son bébé peuvent demander. Théoriquement, même n'importe qui d'autre peut s'allonger ici, mais tous les gens ordinaires ne connaissent pas encore cette innovation, et se reposer en compagnie de bébés qui pleurent n'est pas toujours aussi attrayant.

Si le reste de l'infrastructure est médiocre, alors tout est plutôt bien fait pour les enfants et leurs parents. Par exemple, il y a une cuisine à proximité où vous pouvez réchauffer du lait maternisé pour votre bébé, et il y a une petite salle à manger. Naturellement, il y a aussi des tables à langer, ainsi que des meubles pour ranger divers articles d'hygiène.

Si un enfant est déjà décédé depuis la petite enfance, cela ne signifie pas que personne ne s'intéresse à ses besoins. Par exemple, il y a aussi une petite bibliothèque pour enfants à proximité, dont l'accès est gratuit. Dans le même temps, les parents peuvent même s'absenter un court moment pour leurs propres affaires, laissant l'enfant dans la chambre des enfants sous la supervision d'un éducateur professionnel. Cette option est très pratique pour ceux qui souhaitent visiter les boutiques hors taxes ou décider du problème avec une voiture de location. Certes, l'admission dans cette chambre n'est pas encore si simple - le bébé n'y sera admis que sur le fait d'un examen médical et de la présence du certificat approprié, mais d'un autre côté, toute cette procédure peut être rapidement passée directement au centre médical de la gare.

Malgré toute sa vieillesse et le manque de nombreux équipements de base, l'aéroport de Tivat était néanmoins équipé d'Internet sans fil. Selon les normes de la plupart des gens modernes, la communication ici ne brille pas du tout avec rapidité, mais lorsqu'il n'y a pratiquement pas d'autre divertissement, même un tel bonus semble très important.

De nombreux habitants, en particulier les chauffeurs de taxi, se garent juste devant le bâtiment de l'aéroport sans se rendre sur un parking payant. Selon certains touristes, il est difficile de trouver une place pour soi, mais cela reste possible. La police locale ne semble pas faire de commentaires à ce sujet, mais vous seul décidez vous-même de le faire. Quant au parking payant, il est relativement restreint - un peu plus de deux cents voitures et une dizaine de bus peuvent y être hébergés en même temps. A en juger par les avis, avec un décalage de moins d'un quart d'heure, vous ne payez rien du tout ; à l'avenir, le paiement est calculé à partir de 60 centimes d'euros de l'heure.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

L'aéroport de Tivat est situé sur les rives de la baie de Kotor, à proximité de la ville du même nom. La distance jusqu'au centre-ville n'est que de quelques kilomètres, vous pouvez donc parcourir la distance de n'importe quelle manière pratique - cela prendra très peu de temps en taxi, en bus ordinaire ou en voiture de location. Venir d'autres villes n'est pas non plus si difficile - le fait qu'il s'agisse de l'un des deux seuls aéroports internationaux du pays affecte, mais nous en reparlerons plus tard. Il est important de noter que l'autoroute très fréquentée reliant la ville de Tivat au reste du Monténégro passe littéralement à une centaine de mètres du terminal.

Si vous regardez la carte, Tivat est situé dans la partie sud-ouest du Monténégro, relativement proche (mais de l'autre côté de la baie) de la frontière avec la Croatieainsi que la Bosnie-Herzégovine. En règle générale, les touristes de plage vont quelque part plus loin, mais si vous ne voyagez pas avec un bon d'une agence de voyages, assurez-vous de prendre le temps de visiter la ville elle-même - avec une population modeste de 13 000 personnes pour l'ensemble de la municipalité, y compris le villages environnants, il y a tout simplement une concentration étonnamment élevée d'attractions. Soit dit en passant, la plage la plus proche est située directement derrière l'aéroport, et la ville elle-même et ses environs peuvent ravir le voyageur avec des paysages de montagne pittoresques, de l'eau chaude dans la baie et une architecture ancienne, car la colonie à cet endroit existe depuis plus de 2 mille ans.

Comment se rendre dans d'autres villes ?

Il est bien évident qu'un million et quart de passagers par an, c'est trop pour un dix millième Tivat. Les agences de voyages utilisent cet aéroport comme le plus proche de nombreuses autres stations balnéaires, comme le populaire Budva, et si vous voyagez de manière organisée, avec un bon, il y a probablement un transfert à l'hôtel. Si vous êtes un voyageur indépendant, faites attention aux bus, aux taxis ou à la possibilité de location de voiture.

Le bus est considéré comme la solution la moins chère, son coût est de 2 euros par personne. L'arrêt à l'aéroport ressemble à un champignon jaune caractéristique, mais l'aéroport lui-même n'est la destination finale d'aucun itinéraire - il y en a tous qui passent. Le transport devra être ralenti en levant la main - il ne s'arrêtera pas, mais il ne refusera pas d'abandonner un voyageur souhaitant. L'intervalle de mouvement est d'environ une demi-heure. La direction vers Budva, Kotor, Podgorica et la plupart des autres stations balnéaires célèbres suggère que vous n'avez même pas à traverser la route depuis l'aéroport, Tivat elle-même est, par conséquent, dans la direction opposée.

Des chauffeurs de taxi vous attendent même juste devant l'aéroport, l'embarquement coûte à partir de 0,5 euros, puis il faut payer à partir de 80 euros le kilomètre. Les touristes avertis préviennent qu'au plus fort de la saison, les chauffeurs appellent souvent des prix gonflés, donc pour un trajet de 40 minutes, le coût peut s'élever à plusieurs dizaines d'euros. Pour éviter des frais supplémentaires inutiles, il est conseillé de réserver un taxi à l'avance via le site Web - là-bas, le prix est fixe et vous pouvez choisir le nombre de passagers de la voiture, ainsi que d'autres commodités, telles qu'un climatiseur en état de marche.

Si vous souhaitez vous déplacer librement dans le pays, en déterminant indépendamment l'itinéraire à tout moment de la journée, il serait plus pratique de louer une voiture. Un tel service est fourni directement à l'aéroport, mais pendant la saison estivale, il est préférable de passer une commande à l'avance en appelant le numéro de téléphone du contact, sinon il n'y aura peut-être pas de transport gratuit au bon moment. Le coût d'un tel service varie de 12 à 20 euros par jour, selon à la fois le modèle de voiture choisi et l'entreprise qui a assuré le transport, car la concurrence pour le client est ici assez élevée.

Conseils de voyage pour Tivat dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger