Regarder

montres steampunk

montres steampunk
Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Variétés
  3. Critères de choix
  4. Modèles célèbres

Steampunk est une direction de la fiction et une vaste sous-culture informelle basée sur un monde dystopique plutôt sombre dans lequel règnent les mécanismes. Les personnages steampunk vivent dans une réalité alternative, une sorte de « miroir déformant » de l'Angleterre victorienne. Détails caractéristiques : machines à vapeur, dirigeables, pistons, soupapes, leviers, engrenages et autres attributs de la révolution industrielle. Les fans de ce style achètent et créent une variété d'accessoires steampunk, y compris des montres.

Caractéristiques

L'horloge est l'un des gadgets les plus importants pour le bon entourage à vapeur. Après tout, le dispositif d'une montre mécanique traditionnelle est un système de ressorts et de roues dentées, et il est tout simplement impossible d'imaginer ce style sans l'utilisation d'engrenages. Toute montre steampunk est un article très accrocheur qui attire l'attention avec un certain nombre de fonctionnalités.

  • Massivité, grotesque, chargée de détails (pièces de rechange d'équipements divers, engrenages, vis, rondelles, tubes, chaînes, fil, rivets, ressorts, lentilles, boucles).
  • L'utilisation de matériaux naturels (métal, bois, cuir, verre). Aucun plastique ouvert, pâte polymère et polystone n'est utilisé dans les objets d'artisanat et dans les produits chinois bon marché, mais ils sont soigneusement « cachés » en les masquant « comme du métal ».
  • Couleurs calmes (nuances de gris, doré, marron, noir). L'acier et l'aluminium sont peints pour imiter le cuivre, le bronze et le laiton, ou pour créer un effet rouille, tandis que les pièces en bois sont teintées et vieillies.
  • Décor avec gravure ou fragments sculptés de motifs victoriens, verre coloré, dentelle.
  • En règle générale, les produits d'art sont uniques et sont créés en un seul exemplaire.

Les montres-bracelets Steampunk sont fabriquées sur de larges bracelets en cuir de veau épais et durable avec de grandes coutures.Les modèles féminins diffèrent avec une certaine grâce, mais l'écrasante majorité ont un caractère brutal masculin prononcé.

Variétés

Pour un vrai steampunk, une montre n'est pas un accessoire anodin pour garder une trace du temps, mais l'un des éléments de décoration les plus fréquemment utilisés. Ce dispositif peut être vu sur diverses parties d'un costume fantastique, à la fois masculin et féminin :

  • sur les coiffes : haut-de-forme, casques, casquettes, casquettes ;
  • sur les gilets et les vestes pour hommes - les poches avec des chaînes ;
  • sur les éventails féminins, les corsets, les corsages ;
  • sur une ceinture, ceinture, harnais;
  • sur les étuis à cigarettes, les parapluies, les sacs, les valises, les portefeuilles ;
  • sur les bijoux : bracelets, pendentifs, bagues, broches ;
  • sur monocles, pince-nez, œilletons ;
  • l'horloge est intégrée dans des lunettes (lunettes à vis avec un bracelet en cuir);
  • ils sont souvent utilisés pour décorer des manches, des gants, des mitaines et des brassards amovibles.

Les brassards sont une sorte de gants de haute armure faits de cuir et de métal, du poignet au coude. En plus des montres, elles sont généreusement parsemées de manomètres, boussoles, tubes métalliques et rivets.

Les montres-bracelets sont peut-être l'article le plus courant dans les catalogues steampunk. Dans l'espace Internet, vous pouvez choisir un design pour tous les goûts : du grotesque au laconique.

Les options de poche sont richement gravées et décorées de sculptures. Le couvercle est le plus souvent réalisé avec une fenêtre transparente, dans laquelle le "remplissage" des engrenages est visible. De telles montres doivent avoir un poids agréable, les modèles trop légers sont en plastique peint bon marché.

Les horloges d'intérieur sont présentées par modèles muraux et de table. Il n'est pas du tout nécessaire qu'ils décorent la maison d'un fan invétéré du style.

Une telle horloge s'intégrera parfaitement dans le cadre industriel de l'espace loft si prisé aujourd'hui, par exemple dans un hall aux murs de briques.

Un modèle mural original avec un mouvement à quartz est facile à créer soi-même : il existe de nombreuses classes de maître détaillées sur Internet, toutes les étapes techniques sont suivies étape par étape et vous pouvez faire preuve d'imagination en matière de décoration. Pour la base sous le cadran, on utilise souvent du contreplaqué ou des panneaux de fibres. Vous aurez également besoin de peinture en aérosol à effet de métal vieilli, de colle, de fil de fer.

Les horloges de table et de cheminée seront harmonieuses dans le bureau et la bibliothèque, le réveil dans la chambre. L'imagerie mécanisée d'animaux, d'oiseaux et d'insectes est un motif habituel du steampunk. Images populaires de poissons, pieuvres, hiboux, dragons, divers coléoptères.

Dans un groupe séparé, il convient de souligner l'horloge de la lampe sur les indicateurs de décharge de gaz. Leur lumière rétrospective créera une atmosphère chaleureuse particulière. Le rétroéclairage peut être allumé en permanence ou dynamiquement.

Une autre variété est celle des modèles électroniques, qui peuvent également être au poignet, muraux et de table.

Critères de choix

    Aujourd'hui, le choix des montres de ce style est très large. Depuis la fin des années 80 du XXe siècle, lorsque le terme steampunk est apparu, le nombre de ses fans, inspirés d'œuvres marquantes de la littérature et du cinéma, n'a fait que croître et ne cesse de se multiplier. Le marché de l'industrie steampunk est saturé à la fois d'artisanat chinois estampé et d'œuvres non standard d'artistes reconnus dans la communauté. Acheter une montre exclusive d'un maître célèbre est très prestigieux. Les créateurs de pièces de qualité utilisent des mouvements de montres vintage et uniquement des matériaux naturels. Les meilleures de ces œuvres peuvent très bien être appelées œuvres d'art et d'artisanat.

    Si vous n'avez pas besoin d'un accessoire pour le cosplay, mais d'une montre-bracelet "à vie", alors vous devez rechercher celles où le style est présenté avec délicatesse, sans un tas de détails artisanaux. Le mouvement peut être classique avec un ressort moteur ou quartz avec une pile.

    Modèles célèbres

    Le style industriel du steampunk plaisait aussi aux grands acteurs du marché horloger (Corum, Devon, Roman Jerome, etc.). Les marques d'élite sortent souvent ces modèles impertinents en éditions limitées. De nombreuses répliques reproduisent les conceptions originales et sont beaucoup plus abordables.

    Un exemple étonnant de style est le Devon Steampunk Tread 1. Leur boîtier squelette en acier recouvert de bronze révèle le travail du mécanisme en filigrane.

    L'horloger genevois Ivan Arpa, en alliance créative avec sa femme artiste, a créé de nombreux modèles hooligans inspirés de la culture steampunk. Pour la célèbre société Romain Jerome, il a développé la montre Titanic-DNA, dont le boîtier est fait du métal corrodé pittoresque du Titanic coulé. Le revêtement noir du cadran contient de la poussière de charbon provenant des fours du navire légendaire.

    UNE les sangles RJ Cabestan en édition limitée sont sculptées dans le cuir des canapés des fonds marins survivants, qui font partie du mobilier luxueux du navire. La montre n'a pas le cadran habituel, le mécanisme de remontage est comme un mini-treuil avec une chaîne enroulée sur des axes.

    Dans la collection Romain Jerome, il existe un modèle au nom « révélateur » RJ Steampunk. Le cadran abrite l'hélice du navire et quatre gros boulons en acier qui maintiennent la jante. Dans l'une des variantes de ce modèle, la technique de l'époque victorienne est gravée sur la lunette de la montre : un dirigeable, un sous-marin, une locomotive à vapeur.

    Des échos de motifs steampunk peuvent également être trouvés dans les produits Jorg Hysek.par exemple, à la Colossal Grande Complication avec un mouvement squeletté plein de détails complexes.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger