Regarder

Comment changer la pile d'une montre-bracelet ?

Comment changer la pile d'une montre-bracelet ?
Teneur
  1. Remplacement de la pile de la montre
  2. Sélection de la batterie
  3. Outil
  4. Méthode de remplacement
  5. Comment ouvrir le couvercle ?
  6. Insérez la batterie
  7. Ferme la couverture
  8. Des mesures de précaution

De nos jours, les montres-bracelets font souvent office d'accessoires de style. Mais pour ceux qui ont l'habitude de s'orienter dans le temps par eux, il est déjà difficile de sortir de chez soi sans attacher le bracelet de la montre-bracelet. La plupart des appareils sont équipés d'une batterie qui perd de sa puissance avec le temps. Il doit être changé périodiquement.

Remplacement de la pile de la montre

Les montres mécaniques ne nécessitent qu'un armement régulier. Les appareils électroniques sont plus pratiques à cet égard. Ils fonctionnent correctement avec une batterie neuve pendant assez longtemps. Lorsqu'une montre-bracelet commence à prendre du retard, c'est le principal signal que la charge s'éteint.

La batterie est facile à trouver et peu coûteuse, c'est pourquoi beaucoup décident de remplacer l'élément par eux-mêmes. Avant d'interférer avec le mécanisme d'une montre-bracelet, vous devez vous familiariser avec quelques recommandations :

  1. Vérifiez si le produit n'est plus sous garantie. Sinon, même pour remplacer la batterie, vous devez vous rendre dans un atelier agréé. Dès que l'intégrité du produit est violée par une personne non autorisée, la garantie expire. Si une panne survient avec eux, vous devrez dépenser beaucoup d'argent en réparations.
  2. Vérifiez si l'appareil est devenu anormal ou s'il s'est arrêté en raison d'une batterie à plat. D'autres raisons liées au fonctionnement du mécanisme électronique peuvent entraîner un dysfonctionnement. Si, selon les calculs, la batterie est trop tôt pour être remplacée, il est préférable de contacter immédiatement un technicien qualifié. Certains modèles de montres à quartz sont équipés du système d'indication de FIN DE VIE.Si le couvercle arrière de l'accessoire a l'abréviation EOL, avec une batterie à plat, la trotteuse sautera sur quatre positions.
  3. Essayez de remplacer la pile avant que la montre ne s'arrête complètement. Sinon, la batterie va fuir et ruiner tout le mécanisme.

Sélection de la batterie

La nouvelle batterie doit être de la même taille que l'ancienne. S'il s'avère inférieur, le contact partira constamment, ce qui entraînera des dysfonctionnements. Si c'est plus, le couvercle du boîtier peut ne pas se fermer et le mécanisme et le cadran sont déformés.

Par conséquent, vous n'avez pas besoin de jeter immédiatement la batterie épuisée. Vous pouvez venir au magasin avec, et le vendeur vous aidera à choisir le bon exactement de la même manière.

La batterie doit être de bonne qualité. Idéalement, il devrait fonctionner de deux à cinq ans, selon la capacité, mais le danger n'est pas qu'il s'estompe rapidement. Le zinc et les sels interagissent à l'intérieur de l'élément, et si le boîtier est déformé ou corrodé, un produit de mauvaise qualité peut fuir. Le plus souvent, cela conduit à la nécessité d'un remplacement complet du mécanisme.

Les montres électroniques de dernière génération des fabricants RENATA et MAXELL ont une conception spéciale du boîtier, qui ne permet pas les fuites.

Les batteries doivent correspondre non seulement en taille, mais aussi en capacité de charge. C'est indiqué sur l'étui. Mais il ne faut pas oublier que la même capacité de batterie ne donnera aucune garantie que la nouvelle batterie durera aussi longtemps que la précédente. Si elle restait longtemps dans l'entrepôt, la batterie pourrait bien s'autodécharger. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps il lui reste pour travailler.

Le voltmètre montrera l'adéquation de la batterie, même s'il lui reste très peu de temps pour fonctionner.

Le côté positif de la batterie est marqué avec le type de nutriment :

  • Le sel. Convient à tout modèle de montre, il est peu coûteux, mais ne dure pas longtemps non plus. Lors de l'achat d'une telle batterie, vous devez porter une attention particulière à la date de fabrication, car elle peut se décharger de 10 % en un an. L'inconvénient le plus important de cette batterie est qu'elle est sujette aux fuites. Les maîtres ne recommandent pas de l'utiliser pour des montres chères.
  • Alcalin. La combinaison optimale de prix et de qualité. Il est peu coûteux et dure jusqu'à un an et demi. Mais pas aussi dangereux que le sel.
  • Zinc argent. L'une des batteries les plus chères. Il présente tous les avantages nécessaires : il ne coule pas, il fonctionne longtemps et ne s'auto-décharge pas de manière significative. La batterie SR-MD est la plus polyvalente de toutes. Convient à tout mouvement de montre.
  • Lithium. Aussi une batterie chère, mais elle durera au moins trois ans. Il y a des cas où une telle batterie n'a été déchargée qu'après sept ans d'excellent travail.

Outil

Le flux de travail n'est pas un problème si vous disposez d'outils spéciaux. Mais tous les foyers ne disposent pas d'un jeu de tournevis pour montres. Alors les moyens du bord viendront à la rescousse. Par exemple, un couteau ou une lame sera utile pour retirer le couvercle.

Vous pouvez également choisir un jeu de tournevis pour la réparation de lunettes chez votre opticien le plus proche, qui conviennent également pour travailler avec des montres.

Il sera beaucoup plus facile de dévisser la paroi arrière si vous retirez le bracelet de la montre et serrez le boîtier dans un étau.

La pince ne doit pas être trop forte pour endommager les oreilles. Placez un morceau de tissu doux entre la montre et l'étau.

Lorsque vous remplacez vous-même la batterie, n'utilisez jamais de pince à épiler en métal. Un tel outil court-circuite les pôles, ce qui entraîne une perte de capacité de l'élément et dégrade considérablement la qualité de son travail. Les pincettes doivent être en plastique ou avec une partie active isolée.

Il n'est pas recommandé de manipuler la batterie avec les mains. Les doigts laissent des traces qui nuisent à son contact avec le mouvement d'horlogerie.

Méthode de remplacement

Avant de démonter l'appareil, il est nécessaire de préparer l'environnement de travail. Le mouvement est composé des moindres détails.Même une particule imperceptible (poussière, cheveux, pellicules, miettes) peut endommager l'appareil.

Par conséquent, la table doit d'abord être essuyée avec un chiffon humide, puis soigneusement essuyée.

La surface de la table ne doit pas être trop dure, sinon l'accessoire sera rayé de partout après le remplacement de la batterie. Couvrez la table avec du papier blanc ou une nappe. De cette façon, vous pouvez protéger les bijoux des rayures. De plus, il est facile de trouver de petites pièces tombées sur une surface claire.

Sur cette base, vous pouvez faire attention aux conditions dans lesquelles les spécialistes travaillent dans les ateliers de réparation. Il n'est guère possible de confier un accessoire coûteux à une personne désordonnée qui travaille à une table sale.

Comment ouvrir le couvercle ?

Une fois que vous êtes convaincu de la nécessité de remplacer la batterie, qu'une nouvelle batterie a été correctement sélectionnée et que le lieu de travail a été préparé, vous pouvez commencer à travailler. Le plus difficile est d'ouvrir le couvercle sans endommager l'accessoire et sans se blesser.

L'arrière du corps peut être vissé ou enfoncé.

S'il y a des évidements sur le couvercle autour de la circonférence, alors il est dévissé. Pour le travail, le plus simple est d'adapter un pied à coulisse. Répartissez-le sur la largeur de deux rainures opposées et fixez l'outil. Tournez-le doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre plusieurs fois. Cependant, tout le monde n'a pas un tel appareil à la maison, et encore plus une clé spéciale. Ensuite, vous pouvez essayer de dévisser le couvercle à l'aide d'une pince à épiler, dont les extrémités sont pliées en forme de pattes.

Vous pouvez leur donner cette forme vous-même.

De plus, la paroi arrière de la montre peut être vissée avec des vis séparées. Un tournevis spécial montre convient pour travailler avec un tel appareil. Tout d'abord, il est nécessaire de dévisser les vis diamétralement opposées, puis de retirer le reste dans n'importe quel ordre.

Si le panneau arrière est lisse, il est en relief. Regardez de près - il devrait y avoir une légère empreinte sur le couvercle. Utilisez un petit couteau ou un tournevis fin pour faire levier sur le couvercle. Les mouvements doivent être fermes, mais soignés. Tenez fermement la montre pour ne pas la casser.

Insérez la batterie

Une fois le couvercle retiré, vous devez étudier et vous rappeler comment la batterie est fixée. Le plus souvent, il est serré entre deux bandes dont l'une est mobile. Il est fixé avec une vis. Pour tourner la barre, il faut d'abord dévisser légèrement cette vis. Après cela, la barre peut être facilement dévissé avec un objet pointu. Dès que la batterie n'est pas serrée par la barre, elle rebondira en raison du contact "moins" élastique.

Après cela, à l'aide d'une pince à épiler en plastique, vous devez retirer soigneusement l'ancienne batterie et en insérer une nouvelle de la même manière. Il est important de ne pas confondre "plus" et "moins".

Avant de fermer le couvercle, vous devez vous assurer que l'appareil fonctionne.

Un processus détaillé de remplacement de la pile de la montre est décrit dans la vidéo suivante.

Ferme la couverture

Avant de remplacer la paroi arrière de la montre, il convient de vérifier le joint d'étanchéité sur le couvercle. S'il s'est détérioré, il faut alors le traiter avec du silicone pour améliorer son étanchéité.

Si le panneau arrière est apprêté, il doit être remis à sa place, en suivant quelques recommandations :

  1. Placez la montre face vers le bas sur une table, tout en plaçant une serviette en papier pliée en plusieurs épaisseurs.
  2. Il y a une rainure sur le couvercle, qui est alignée avec l'axe de la roue de changement de vitesse. Assurez-vous que tous les éléments sont bien alignés et que le couvercle est aussi plat que possible.
  3. Pour appuyer sur le couvercle, prenez un morceau de bois plat et maintenez-le contre le dos. L'horloge devrait se fermer sans trop de difficultés. Si vous sentez que vous devez appliquer un peu plus de force, il est préférable de revérifier que la batterie et le couvercle sont bien en place.

Le couvercle, qui a été dévissé avec un étrier, est revissé de la même manière.

Des mesures de précaution

Il n'est pas difficile de changer la pile d'une montre-bracelet à la maison.L'essentiel est d'adhérer à toutes les recommandations et d'être extrêmement prudent. Alors même celui qui rencontre ce problème pour la première fois fera face à cette tâche :

  1. N'utilisez pas la pointe tranchante d'un couteau. Il va glisser et vous blesser la main. De plus, la pointe peut se casser ou se plier. Le couteau deviendra alors inutilisable. Il est préférable d'utiliser une lame.
  2. Les mêmes précautions de sécurité doivent être suivies avec le couteau comme avec le ciseau. N'exercez pas de force sur le couteau si l'autre main est en face de lui. Les mains doivent être dans une position telle que, lorsque l'outil glisse, elles ne finissent pas sur le chemin.
  3. N'essayez pas d'ouvrir le couvercle d'accessoires coûteux. Un acte imprudent - et la décoration est ruinée. Dans ce cas, vous devez contacter votre bijoutier.
  4. L'appareil ne laisse pas passer l'humidité à cause des joints et des lubrifiants. Par conséquent, retirez la paroi arrière avec précaution afin de ne pas endommager les joints.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger