Le premier soutien-gorge et l'histoire de sa création
Dans le monde moderne, un soutien-gorge est une partie très importante et intégrale de la garde-robe de chaque femme. Avant son apparition, les femmes étaient obligées d'utiliser des appareils divers et pas toujours pratiques pour donner de beaux contours à leurs silhouettes. Aujourd'hui, les femmes ont un choix énorme selon le but et la préférence, les magasins de lingerie regorgent de modèles de différentes matières et avec différentes formes de bonnet. L'histoire de la création et de la transformation d'un soutien-gorge depuis plus d'un siècle recèle de nombreux faits intéressants, qui seront discutés.
Qui a inventé le premier soutien-gorge ?
À partir de quelle époque a commencé l'histoire du soutien-gorge, personne ne le sait avec certitude. Les femmes anciennes utilisaient des bandages sur leurs seins comme sous-vêtements, qui étaient le prototype de l'article moderne de la garde-robe féminine.
Le premier soutien-gorge, qui ressemble aux modèles modernes, est apparu en 1889 et a été présenté à l'Exposition universelle de Paris. Son créateur Ermini Cadol a présenté au public un design inhabituel, composé de deux bonnets et de bretelles. Ce modèle a été le premier au monde à pouvoir soutenir et agrandir les seins. Pour l'époque, l'apparition du premier soutien-gorge doté de cette fonctionnalité était une démarche audacieuse et innovante.
Les sous-vêtements pour femmes à l'époque étaient une sorte d'article de luxe. Il n'était accessible qu'aux personnes aisées et était cousu dans un atelier ou à la maison selon les mesures individuelles.
En 1907, le magazine de mode mondialement connu Vogue publie un numéro avec les premières photographies de cet élément de la garde-robe féminine. Il a reçu le nom de soutien-gorge, et plus tard, il a été abrégé en soutien-gorge court et sonore.
Si nous parlons du fait officiellement enregistré, il convient de rappeler le brevet de cette invention.Il a été reçu par une résidente des États-Unis, Mary Phelps Jacobs, le 3 septembre 1914. Peu de temps avant cela, en prévision du prochain bal, la femme a réfléchi à ce qui pourrait remplacer un corset serré et inconfortable. Armée d'une paire de mouchoirs en soie et d'un ruban de satin, et avec l'aide de sa servante, elle construisit une structure simple. L'invention de la femme s'appelait Caresse Crosby.
Après avoir reçu le brevet, Jacobs a décidé de le vendre à une grande entreprise de corsets pour femmes appelée Warner Corset Company pour un montant plutôt modeste. En produisant en série des soutiens-gorge, l'entreprise a pu faire fortune dans des millions de dollars au fil des ans.
Soutiens-gorge remodelants et célèbres
Avec le début de la popularisation de cet article de la garde-robe féminine, beaucoup considéraient le soutien-gorge comme un type de corset plus doux, car il était cousu à partir des mêmes tissus.
Dans les années 30 du siècle dernier, la forme du soutien-gorge a subi quelques changements. Les bonnets du soutien-gorge sont devenus plus profonds et des coussins spéciaux ont également été ajoutés pour rendre les seins féminins splendides et séduisants. Dans le même temps, le sous-vêtement a commencé à être subdivisé par taille, qui différait en lettres latines. L'invention du nylon a permis d'ajouter de l'élasticité au soutien-gorge.
La décennie suivante a été marquée par la popularité sans précédent du soutien-gorge conique, appelé le Bullet Bra. Pour éviter que le lin ne se déforme, les filles remplissent les cônes avec tous les matériaux à portée de main. L'image agressive de la chanteuse Madonna utilisant une forme si inhabituelle dans un corset, conçu par le designer Jean-Paul Gaultier, a rendu la popularité d'un tel modèle après près d'un demi-siècle.
Cônes durs et pointus suivis de formes plus douces et plus confortables. Au milieu du 20ème siècle, on croyait que pour maintenir la forme correcte et belle de la poitrine, cet élément de sous-vêtement devait être porté en permanence. Le modèle le plus populaire à cette époque était le modèle Sweet Dreams. Dans le même temps, le premier modèle à effet push-up fait son apparition, qui tombe au goût de la belle Marilyn Monroe.
Dans les années 1960, le modèle de soutien-gorge balconnet, apprécié de beaucoup et aujourd'hui, fait son apparition. Une caractéristique de ce type de sous-vêtement est une coupe qui soutient la poitrine et ne couvre que sa moitié inférieure. Il a été populairement nommé Angelica grâce à l'héroïne du film du même nom. Aujourd'hui, ce modèle est une excellente option pour la lingerie sous une robe de mariée.
À l'apogée du féminisme, les soutiens-gorge étaient perçus par de nombreuses femmes comme un symbole de l'inégalité des sexes et ont donc disparu. Cependant, cela n'a pas duré longtemps et bientôt de nombreux magazines ont montré des photographies de cet élément de la garde-robe féminine.
Les années 80 du siècle dernier ont été marquées par la sortie de plusieurs collections de lingerie élégante et sexy à partir des dentelles les plus fines et du satin luxueux de créateurs de renommée mondiale.
Un autre événement marquant dans l'histoire du soutien-gorge est la création du modèle Wonderbra. Avec une nouvelle forme révolutionnaire, la zone du décolleté a pris une forme sexy. Il utilise deux fois plus de détails que pour les autres modèles.
Aujourd'hui, en plus de la beauté, de nombreuses filles apprécient la commodité des sous-vêtements. Certains modèles sont bons pour le sport, d'autres pour une soirée romantique et d'autres encore pour aller travailler.