Tout sur le papier kraft
Beaucoup de gens trouveront très utile de tout savoir sur le papier kraft, sur ce que c'est, en général, le papier kraft. Cela vaut la peine de traiter des feuilles de format A3 et A4, d'autres formats. De plus, il est nécessaire de clarifier les caractéristiques du sac, de l'auto-adhésif, de l'impression et d'autres variétés de papier kraft.
Ce que c'est?
Le terme papier kraft vient du mot allemand kraft, qui se traduit littéralement par « force ». Cela implique, bien sûr, la force nécessaire pour casser ce matériau dur. D'un point de vue chimique, il s'agit d'une cellulose au sulfate, qui se divise en fibres longues. La masse d'origine des matières premières est soumise à une faible ébullition. Cette technologie est appelée le processus artisanal.
Pour comprendre à quoi ressemble le papier kraft, il suffit de regarder la photo avec son image en arrière-plan. Un tel matériau est de plus en plus demandé au 21e siècle en raison de considérations environnementales. Les consommateurs modernes apprécient depuis longtemps sa commodité et sa praticité. Le papier kraft ne contient aucun composant toxique. C'est relativement bon marché.
La densité habituelle de ce matériau varie de 0,07 à 0,09 kg pour 1 m2. De tels indicateurs suffisent amplement pour une utilisation à des fins d'emballage sans aucun risque. La production de papier artisanal a commencé en 1852. Il a été créé à l'origine aux États-Unis, où la livraison et le stockage de grandes quantités de nourriture dans des paniers ou des sacs en tissu se sont avérés gênants pour le commerce. Il est à noter que les premiers emballages n'étaient pas assez solides, et ce n'est qu'à partir des années 1860 qu'ils ont trouvé une solution à ce problème.
Pendant longtemps, le papier kraft a été largement utilisé dans le courrier. Mais là, il a été remplacé par du polyéthylène et du carton ondulé. La plupart du temps, ce matériau est coloré dans un ton brun foncé. Une nuance expressive de cellulose peut être tracée. Cependant, le papier kraft est parfois blanchi, ce qui le rend beaucoup plus léger. La couleur sombre est en grande partie due à l'utilisation de matières premières de conifères. Après cuisson, la pulpe doit être séchée. Ensuite, il devra être pressé et coupé à la bonne taille.
En termes de résistance, le papier kraft est nettement en avance sur le papier d'emballage et d'emballage traditionnel. Il résiste beaucoup mieux aux forces de déchirure et perce moins bien.
Un tel matériau est excellent pour la perméabilité à l'air et l'absorption d'eau. Il garantit l'isolement de la lumière du soleil, de la poussière et de la saleté. Le champ d'application est très large. Outre le bois de conifère pur, des matières premières de composition mixte peuvent être utilisées dans le processus de production. La livraison du produit fini se fait sous forme de rouleaux ou de feuilles, selon les nuances de l'application. Le papier d'emballage renforcé est fourni principalement sous forme de sacs. Ils peuvent être équipés de vitres transparentes. Parfois, il existe des options avec des poignées solides ou en format sachet.
La couleur du matériau peut être modifiée de manière flexible. Les variantes sombres (y compris le noir) sont appréciées lors de l'application de textes dans des polices claires. Dans sa forme pure, le papier kraft ne tolère pas l'humidité. En ce sens, il n'est guère supérieur au papier à lettres. Cependant, le problème est résolu avec succès en créant une couche protectrice spéciale. L'absence de substances étrangères dans la composition vous permet d'assurer une sécurité totale pour une personne. Dans des conditions normales d'utilisation, ce matériau est stable - il suffit de protéger tous ses types de l'humidité.
Lors de l'obtention d'un tel produit, les technologues doivent faire très attention à réduire au minimum la concentration de lignine. Idéalement, seules des traces ou même moins devraient rester. L'équipement de base de l'atelier est une machine à mailles plates. Initialement, un produit de papier monocouche est créé. Une longue maille mobile est recouverte d'une masse préalablement nettoyée des débris et autres impuretés.
Les cellules assurent le soin de l'eau. Mais le massif reste à la surface du maillage. Presser et presser vous permet d'éliminer une partie importante de l'excès d'humidité. Mais vous ne pouvez toujours pas vous passer d'un séchage supplémentaire. Des cylindres en tissu, à l'intérieur desquels se trouvent des éléments chauffants cachés, aident à sécher la cellulose; ce n'est qu'après séchage qu'il est permis d'emballer sur des feuilles ou des rouleaux.
Variétés
Le papier kraft lavable joue un rôle important dans l'éventail des fournisseurs. A l'étranger, ce matériau est généralement appelé papier kraft lavable, et parfois aussi tex kraft. Un tel produit convient aussi bien au dessin qu'à l'impression. Il est entièrement lavable. Un tel produit répond absolument à toutes les exigences environnementales. Lors de l'utilisation de colorants persistants, la rétention de la couleur après le lavage n'est pas un problème. Mais le plus souvent, on utilise du papier kraft pour sacs épais. C'est un matériau d'emballage très résistant. La cellulose au sulfate non blanchie est prise comme base pour sa production. Le produit est marron par défaut.
Le papier kraft rejeté est produit à l'aide d'une technologie sophistiquée. Il est également soumis à un cirage. La surface extérieure de la bande est toujours lisse et exempte de la moindre rugosité. Côté couture, la couleur et la texture sont les mêmes que celles des produits classiques. Un matériau similaire est utilisé pour les travaux d'emballage et les travaux d'aiguille.
Le niveau le plus élevé est considéré comme des produits blanchis. Des matières premières typiques sont prises comme base, qui sont soigneusement clarifiées. La surface d'un tel papier kraft est uniforme et lisse. Ce produit n'a pas tendance à se froisser, il est très résistant au contact avec une humidité élevée et la lumière du soleil. La portée du matériau blanchi est extrêmement large. Seul le matériau non blanchi est produit pour l'emballage en vrac.Dans sa fabrication, des déchets fibreux sont en outre utilisés. C'est le produit le plus abordable. Le papier kraft pour sac est créé à partir de 1 à 6 couches. La densité des couches individuelles peut varier considérablement.
Parfois, le matériau est laminé et bitumé, ainsi que microcripté et recouvert d'une feuille. Ce traitement améliore les propriétés de traction. De plus, la résistance aux contraintes mécaniques et la protection contre les rayons ultraviolets augmentent.
Le carton kraft est particulièrement durable et résistant.
Feuille
Il est produit selon des normes strictement définies. Le plus souvent, les produits en feuilles sont destinés à des besoins d'emballage. Les normes déterminent la taille des marchandises fournies. La plupart du temps, ils utilisent du papier kraft dans les formats suivants :
- A5 ;
- A4 ;
- A3 ;
- A2.
Rouler
Dans ce cas, il peut s'agir d'un rouleau de différentes largeurs et longueurs. Cette circonstance permet d'utiliser le matériau à des fins à la fois industrielles et domestiques. De tels produits d'emballage aident à emballer même des articles fragiles et de grande taille. Le papier kraft en rouleau est également utilisé pour les travaux de réparation (à la fois sur les machines et sur les chantiers de construction) afin de garantir que la peinture ne soit pas renversée là où elle n'est pas nécessaire. D'autres applications sont également possibles.
Pour l'impression
Un autre nom est le papier kraft pour une imprimante. Parfois, une fois l'image appliquée, elle est utilisée dans la production de sacs, de sacs et d'autres conteneurs. Cela garantit une excellente qualité de marquage. Et aussi du matériel imprimé est nécessaire pour faire :
- emballage cadeau;
- Circulaires ;
- artisanat créatif;
- menu;
- Cartes de visite.
L'avantage par rapport au papier ordinaire est qu'il faut relativement peu d'encre pour créer du texte ou des images. Le coût total d'une commande d'impression sera faible. Les consommateurs peuvent varier les nuances et les textures à leur discrétion.
Il existe de nombreuses imprimeries kraft. La plupart du temps, l'exécution d'un ordre de circulation prend de 3 à 5 jours.
Coloré
Le plus souvent, de si beaux produits sont utilisés dans l'emballage cadeau. L'expédition s'effectue principalement en rouleaux de 10 kg et en paquets de 50 feuilles. La coloration en une ou deux couleurs est possible. Dans le second cas, une face est colorée plus intensément que l'autre (par exemple, lorsque le rouge et le rose sont combinés). Dans une version unicolore, le pigment n'est appliqué que sur un côté, l'autre est laissé sans décoration supplémentaire.
Les éléments suivants sont demandés :
- blanche;
- bleu foncé;
- vert;
- rouge;
- le noir;
- jaune clair;
- papier kraft argenté.
Auto-adhésif, autocollant
Ce matériau est souvent utilisé pour la découpe et l'impression. Il va sur des autocollants, des étiquettes et des plaques signalétiques. La découpe avec des traceurs n'est pas difficile. Le couvercle est formé de silicone ou de polyéthylène. La première option est préférable car elle facilite la séparation du substrat.
Les caractéristiques de la colle et des couches utilisées sont déterminées par la manière dont le produit fini sera utilisé. Déchirer trop facilement ou trop fort peut interférer avec le processus d'étiquetage automatique. Le papier kraft est généralement laminé avant d'être utilisé dans la production d'étiquettes. Fondamentalement, il est nécessaire de protéger la masse adhésive. Cette protection est appliquée à la base elle-même.
Cellulaire
Ce produit est souvent qualifié d'emballage écologique du XXIe siècle. Il vient en rouleaux. Selon la solution de conception, le papier kraft en nid d'abeille a une couleur blanche ou grise, parfois d'autres couleurs sont trouvées. Un tel produit est très efficace pour préserver les marchandises fragiles et instables lors du transport.
En termes de propriétés protectrices, il est proche d'un film à bulles d'air, mais le surpasse sensiblement en résistance ; des produits similaires sont en demande dans un décor vintage fait maison.
Fabricants en Russie
L'industrie nationale des pâtes et papiers occupe l'une des meilleures positions au monde pour ce produit. Plus précisément, la production de papier artisanal en Fédération de Russie concerne principalement:
- entreprise "Kondopoga";
- Sokolsky PPM ;
- PJSC « Kommunar » ;
- OJSC "Svetogorsk";
- "Mariisky PPM".
L'usine de Kondopoga fonctionne depuis plus longtemps que tout autre fabricant russe. Il a fourni du papier kraft à la fin des années 1920. PJSC Kommunar, situé dans la région de Léningrad, propose une grande variété d'assortiments. Cependant, une production encore plus diversifiée est localisée à Mari El. Et l'usine de Carélie "Svetogorsk" est le leader en termes d'équipement technologique.
Où est-il utilisé ?
Dans l'emballage des produits alimentaires, des plats, des matériaux d'emballage de couleur grise ou brune sont principalement utilisés. Mais le domaine d'utilisation du papier kraft ne se limite pas à cela. Un exemple frappant de son application non standard est la pratique des artistes. Ce matériau convient à la création de croquis au crayon pas pire qu'un papier Whatman de haute qualité. Bien sûr, pas un seul artiste ne transporterait un paquet de feuilles volumineuses. La solution a été trouvée en créant un cahier de vos propres mains. Il peut être dans un format arbitraire afin qu'il soit facile à emporter avec vous. Cependant, le papier kraft n'est pas seulement adapté au dessin. Le papier d'emballage est également presque indispensable dans les cuisines.
Avec son aide, il est facile d'organiser le stockage des produits. Mais ce matériau convient également comme revêtement protecteur. Il est capable d'absorber efficacement l'humidité, la vapeur d'eau, les graisses végétales et animales. Lorsque vous vous préparez à déménager dans un appartement ou une maison privée, vous pouvez emballer des objets fragiles dans une coque similaire. La céramique et le verre ont alors de meilleures chances de s'intégrer à une nouvelle adresse.
Les propriétés du papier artisanal ont été appréciées dans l'industrie alimentaire et dans d'autres industries. Là, il est devenu depuis longtemps une matière première courante pour la production de sacs, des sacs avec différents volumes d'emballage. Cependant, il existe une application professionnelle plus étroite - pour la stérilisation des dispositifs médicaux. On peut parler à la fois de matériaux et d'instruments chirurgicaux, dentaires et autres. Une solution alternative est l'emballage cadeau.
Cette approche est bonne si la boîte en carton traditionnelle n'est pas satisfaisante ou n'est pas assez fiable. La plupart des beaux coffrets cadeaux sont fabriqués à base de papier kraft. Elle est forte et présentable à la fois. En termes de rapport de ces paramètres, d'autres matériaux conventionnels sont de loin inférieurs et peuvent difficilement être considérés comme une alternative saine.
Dans les pays industrialisés, les emballages artisanaux respectueux de l'environnement remplacent progressivement les contenants en plastique.
Dans un certain nombre de pays, en général, des interdictions législatives sur l'utilisation d'emballages non respectueux de l'environnement ont été adoptées et des listes de marchandises ont été introduites qui sont autorisées à être vendues exclusivement dans des conteneurs en papier. Même l'image la plus sophistiquée peut être facilement appliquée sur une telle surface, ce qui est très utile du point de vue de la marque et n'est pas trop coûteux. Une telle solution permet, entre autres, de répondre sans problème à toutes les exigences de la législation sur la fourniture d'informations diverses aux consommateurs. Le papier kraft est également bien adapté pour l'emballage de différentes couleurs. Les bouquets, y compris les roses et les glaïeuls gracieux, y sont très persistants.
Bien entendu, cette protection est bien adaptée pour déplacer les asters, les jolis chrysanthèmes et toutes autres variétés de fleurs qui ne sont utilisées qu'à des fins de décoration, comme cadeaux. Mais le champ d'application d'un tel matériel ne s'arrête pas là non plus. Il est nécessaire à l'industrie des peintures et vernis, où il est utilisé en remplacement du papier protecteur. À la maison, vous pouvez toujours vous débrouiller avec les journaux collectés, mais dans la production de peintures et d'émaux, une protection plus réfléchie est nécessaire.
Ces matières premières sont également recherchées lors de la production de sacs décoratifs. En plus des fleurs et de la nourriture, ils peuvent également y emballer :
- un meuble;
- livres;
- les magazines.
Le papier kraft peut être utilisé pour la fabrication de divers rubans et fils. Les coins en carton fabriqués à partir de celui-ci protègent parfaitement les bords des palettes des déformations de transport.
La force de la substance est suffisante pour en faire même des airbags automobiles.
Même les designers de classe mondiale ont apprécié l'attrait esthétique du matériau. Les dessins et les textes imprimés créent des cartes de visite solides et durables.
Applications d'impression alternatives :
- menus dans les restaurants, cafés et cantines ;
- affiches;
- les publicités;
- brochures et dépliants publicitaires.
Les albums de dessins professionnels, les étiquettes pour les marchandises et les marchandises dans les entrepôts, pour les bagages dans les aéroports et les gares peuvent également être fabriqués à partir de papier kraft. Revenant aux plantes, il convient de souligner les avantages de ce matériau pour leur abri avec le début de la saison automne-hiver. Il est donc logique qu'ils essaient de l'utiliser dans l'isolation thermique des bâtiments d'équipement. Des études d'experts ont confirmé les caractéristiques de protection thermique élevées. Combinés à la robustesse et à la fiabilité, ils font de cette solution un choix raisonnable même pour les immeubles de bureaux et les grands complexes résidentiels.
L'isolation réfléchissante de l'artisanat fonctionne encore mieux. Il s'agit soit d'un laminage, soit de la création d'une couche métallique. Dans certains cas, même un sol en papier solide est équipé. Il est tout à fait raisonnable de l'utiliser comme fond d'écran. Avec un collage compétent des murs de cette manière, la fiabilité et le service à long terme du revêtement décoratif ne font aucun doute.
En plus des domaines énumérés, il convient de mentionner:
- stérilisation d'instruments cosmétiques;
- emballer des matériaux de construction en vrac;
- préparer du parchemin culinaire;
- obtenir du carton ondulé (pratique pour emballer les appareils ménagers et autres équipements électriques portables);
- le développement de la ficelle brune (même si elle n'est pas très résistante, mais très esthétique).
Le papier artisanal est également utilisé dans l'industrie du vin. En emballant les bouteilles dans des conteneurs solides, vous pouvez réduire considérablement le risque de dommages pendant le transport. Les images gracieuses qui peuvent être obtenues sur une telle surface semblent assez attrayantes. Certaines boutiques de vin achètent des sacs avec des poignées torsadées confortables. Mais, pour terminer le sujet, il faut revenir à nouveau à la construction et à la réparation, ou plutôt, à l'utilisation de papier durci comme pare-vapeur.
Bien sûr, il n'est pas utilisé dans sa forme pure. Cependant, les solutions de films combinés sont assez répandues. Un pare-vapeur en papier isole bien la laine minérale ou la laine écologique de l'environnement extérieur. Il résiste également très bien aux sollicitations mécaniques importantes. Cette solution est recommandée non seulement pour les murs, mais aussi pour les toits en pente. La fixation se fait par l'intérieur de l'isolant. La couche de polymère doit rester sur le côté de la pièce. Tous les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif.
Dans les greniers et dans les pièces humides, un espace de 20 à 50 mm est laissé entre la finition et le pare-vapeur. Cet écart est tout à fait suffisant pour exclure les effets négatifs.