Bull terrier

Staffordshire Bull Terrier: description de la race, nuances de soins

Staffordshire Bull Terrier: description de la race, nuances de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Entretien et soins
  6. Que nourrir ?
  7. Éducation

Nemo me impune lacessit - "Personne ne me provoque impunément." C'est la devise de la race Staffbull dans l'un des clubs nationaux les plus populaires au Canada, qui correspond exactement au caractère du Staffordshire Bull Terrier.

Le courage sans précédent, la ténacité et le courage indestructible du chien ont gagné le respect et la grande popularité de la race dans de nombreuses régions du monde. Dans l'histoire bien connue de E. Seton-Thompson "L'histoire d'un Bull Terrier", un jeune chien, un homme robuste, Snap gagne dans un combat avec un loup aguerri.

Possédant une grande intelligence et une bonne volonté dans les relations avec les gens, le Bull Terrier est le chien de compagnie le plus fiable. En plus de cela, c'est un chien avec humour - il vous sourit tout le temps. Regarde plus attentivement!

Histoire d'origine

Diverses archives anciennes indiquent que les ancêtres du Staffordshire Bull Terrier anglais étaient conservés dans les cours royales il y a des centaines d'années. Ces animaux ressemblant à des dogues étaient utilisés par les Romains comme gladiateurs dans les arènes, pour appâter les ours, les lions et les taureaux. En fait, le terme « bull terrier » vient de l'anglais bull (bull).

La race est apparue au XVIe siècle, dans le comté anglais du Staffordshire, à la suite du mélange du sang des Old English Mastiffs et Bulldogs. Les Bull Terriers étaient utilisés comme chiens de combat, car la race était forte, forte, avec une excellente réaction. L'auteur de la race est également connu - le duc anglais de Hamilton, qui a réussi à obtenir un vrai chien de combat.

En plus des qualités de combat exceptionnelles, une caractéristique distinctive de la race était la structure de sa tête, qui n'avait pas de front massif.

Au fil du temps, les Staffordshire Bull Terriers, grâce à leurs qualités de combattant, se sont imposés comme des participants à des combats de chiens féroces et sans compromis et à des appâts de taureaux. A partir de 1835, de telles batailles commencèrent à avoir lieu régulièrement.

Plus tard, la race a été activement utilisée pour capturer les rats et autres petits rongeurs. Le nouveau talent découvert de la race a conduit au fait qu'elle a commencé à se comporter régulièrement dans des captures de rats compétitives.

En 1935, un club de staffbull amateur a été ouvert en Angleterre et D. Mullen a été élu président. Un an plus tard, une session d'exposition canine a eu lieu et la presse a éclaté avec des publications élogieuses sur cette race étonnante.

Le standard de la race a été approuvé en 1936 et la race a été reconnue comme la meilleure précisément en tant que compagnon domestique. En 1974, les Staffbulls ont été inscrits sur les listes d'élevage et formaient officiellement un standard qui reflète pleinement leurs caractéristiques.

Au fil du temps, les Bull Terriers sont devenus des habitués de nombreuses expositions prestigieuses. En 2006, le Staffbull a remporté le statut correspondant de meilleur chien domestique. En Angleterre aujourd'hui, le Staffordshire Bull Terrier est le chien de compagnie le plus populaire.

Les professionnels appellent les chiens "staffies", qui, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas aussi agressifs qu'il n'y paraît à première vue, mais au contraire, ils sont affectueux et joueurs. Cependant, ils sont censés être strictement conservés, non altérés, afin de ne pas créer les conditions d'une manifestation imprévue d'agression envers les personnes ou les animaux.

Description de la race

Selon la norme, les Staffbulls adultes semblent à la fois massifs et gracieux. Chez les hommes, le système musculaire en relief a fière allure. Le chien atteint une hauteur de 40 cm, le poids moyen des mâles est de 17 à 20 kg, celui des chiennes de 15 kg. Le pelage est court et raide et, avec la peau rugueuse, est bien adapté pour protéger le corps du chien au combat.

Les caractéristiques des chiens, conformément aux dispositions de la norme, reflètent leurs principales caractéristiques :

  • crâne court et légèrement élargi, pommettes et front saillants;
  • pointe sombre du nez et des lèvres (sans ailes);
  • mâchoires serrées et fortes;
  • oreilles saillantes et légèrement pendantes;
  • les yeux sont arrondis, les couleurs dépendant de la couleur du chien ;
  • le cou est puissant, avec une peau bien tendue (pas de plis) ;
  • large rein, poitrine forte;
  • le ventre est puissant, ne tombe pas;
  • les jambes sont légèrement raccourcies en proportion du corps;
  • pattes fortes;
  • le pelage est dense, lisse, raccourci;
  • la morsure est correcte, avec des lèvres serrées ;
  • le dos est large et droit ;
  • la queue est petite, légèrement effilée vers la fin.

Les Bull Terriers sont classés comme une race à poil court. La laine n'a pas de sous-poil. Couleurs typiques :

  • couleur ambre;
  • nuance rougeâtre;
  • lumière dominante;
  • bleu-gris);
  • le noir.

Les combinaisons bicolores sont autorisées. Une combinaison de marques blanches dans la couleur n'est pas considérée comme un défaut. La présence d'autres couleurs, par exemple, noir et feu ou foie, entraînera la disqualification du chien.

Notons un certain nombre de points intéressants et utiles.

  • Les Staffordshire Bull Terriers sont généralement appelés par des noms différents et alternatifs - « staffbulls » ou simplement « staffy ».
  • Leurs instincts de chasse et leurs penchants pour les gardiens sont peu développés, ce qui est important à prendre en compte lors du choix d'une race de chien.
  • Depuis environ un demi-siècle, Staffy est la mascotte vivante du régiment du Prince de Galles Staffordshire.
  • Staffbull ne sera pas paresseux pendant des jours pour profiter des séries "savons" avec le propriétaire. La race existe dans un mode très dynamique et un rythme accéléré lui est typique. Par conséquent, elle préfère le jeu ou une activité physique importante à une farniente agréable.
  • Les mâles Staffbull sont plus agressifs et sujets à la compétition les uns avec les autres. Pour cette raison, garder deux mâles dans la même maison nécessitera une endurance remarquable de la part du propriétaire.
  • Il est important de développer l'intelligence et l'acuité du personnel régulièrement avec une formation.Les chiens ont un besoin urgent de socialisation précoce.
  • Les Staffbulls ont une tolérance élevée à la douleur - ils sont plus légers que les autres races, résistent aux blessures et même aux blessures graves.
  • La surchauffe et l'hypothermie importante sont contre-indiquées pour la race. Par conséquent, l'entretien de la maison et de l'appartement est recommandé pour le personnel.
  • Le Staffbull est une race athlétique, avec une éducation et une formation appropriées, il est capable de montrer d'excellents résultats en dog-frisbee, agilité et freestyle.

Personnage

Malgré le look résolument agressif des bull terriers, ce sont en réalité de vrais amis aimants. Dans une relation avec une personne, ils sont amicaux, même lorsqu'ils rencontrent des étrangers, les chiens ne montrent généralement pas d'agressivité.

Les membres du personnel intelligents et doux sont extrêmement loyaux, joyeux et de nature gaie, ils aiment être au centre de l'attention de tous. Les Staffbulls sont actifs, toujours confiants en leurs capacités et sont très friands de jeux.

Le Bull Terrier est alerte et concentré sur l'identification du danger. En contrôlant la situation et l'environnement, il en avertira immédiatement le propriétaire et, si nécessaire, s'engagera instantanément dans une bagarre avec le contrevenant.

Les Staffordshires étant la race dominante, leur socialisation précoce procure le calme et l'absence d'agressivité excessive chez l'individu.

Steffy a une attitude positive envers les enfants et est toujours prête à les protéger. Assez paisiblement, les chiens s'entendent avec les chats et les autres animaux de compagnie.

Néanmoins, la gentillesse et l'équilibre de caractère ne les empêchent pas d'être de vrais combattants. Les premiers chiens n'attaquent pas, mais ils sont prêts à repousser dignement tout agresseur. En cela, ils sont aidés par une énergie énorme, une force physique et un seuil de douleur bas d'un combattant expérimenté. Les mâles sont un peu plus agressifs que les femelles, donc quelles que soient les conditions d'éducation, il faut leur enseigner la compétence et la compréhension que même une démonstration minimale d'agressivité est interdite.

Certains des traits de caractère des staffbulls :

  • le chien ne peut pas être gardé dans la cour, mais seulement à la maison;
  • la marche se fait exclusivement en laisse, car certains chiens peuvent être agressifs envers les étrangers;
  • staffies - chiens avec un intellect développé, mais non dépourvu d'une certaine originalité (entêtement);
  • le chien aime le confort et le confort à la maison;
  • les chiots sont de grands fans de mastication, donc les jouets durables pour le chien ne seront pas superflus;
  • les staffies adorent creuser ;
  • ils peuvent à peine tolérer la chaleur, donc en été, il est nécessaire de surveiller l'éventuelle surchauffe du chien;
  • c'est un animal avec un instinct de prédateur très développé, qui impose une responsabilité particulière à l'éducation, au dressage du chien et au contrôle de son comportement ;
  • c'est un protecteur fiable du propriétaire, mais il est souvent indifférent à la propriété.

Soulignons quelques-uns des défauts de la race.

  1. Les Staffbulls sont mal à l'écoute des bonnes relations avec les autres animaux. La race est dominante, s'efforçant de prendre une position dominante parmi les autres chiens.
  2. Les staffies considèrent les chats et les petits rongeurs comme leurs proies, qu'il faut attraper.
  3. Souvent, ils font preuve d'entêtement et d'un désir de dominer la famille, ce qui ne peut être évité qu'avec l'aide d'une éducation correcte et patiente.
  4. Leur entraînement et leur activité physique importante prennent du temps.
  5. Une séparation à long terme d'avec le propriétaire est lourde de traumatisme psychologique pour le chien.

Durée de vie

Génétiquement, les Staffbulls sont des animaux forts et résistants qui ne ressentent pas particulièrement la douleur. Par conséquent, il est souvent impossible de déterminer la maladie du chien aux premiers stades de son développement. En moyenne, ils vivent 12-14 ans. La durée de vie d'un animal est le plus souvent déterminée par un facteur héréditaire. Cependant, la dernière place dans ce contexte n'est pas occupée par les maladies typiques de la race. C'est pourquoi le sujet des vaccinations est extrêmement pertinent ici.

Les chiots Staffy, en particulier ceux de moins d'un an, sont extrêmement vulnérables à l'infection. Pendant cette période, le niveau d'immunité du chiot est faible - il s'est récemment séparé de sa mère.

Par conséquent, c'est à ce moment que le cours de base de la vaccination du bébé est effectué.

Bien sûr, la vaccination n'offre pas une protection complète contre l'apparition de maladies, mais la probabilité de leur apparition est considérablement réduite. Les animaux vaccinés tolèrent beaucoup plus facilement les maladies que les animaux non vaccinés.

La vaccination primaire est généralement effectuée dans les pépinières, où les éleveurs sont tenus de délivrer des passeports vétérinaires. À l'avenir, le propriétaire doit respecter un calendrier de vaccination spécial :

  • la vaccination complexe est réalisée à 2, 2,5, 6 et 12 mois puis est renouvelée annuellement ;
  • La vaccination antirabique est effectuée à 7 mois et est ensuite renouvelée chaque année.

Il est interdit d'emmener le chien à l'étranger sans vaccins. De plus, un animal non vacciné représente un réel danger pour l'homme, puisqu'en cas de morsure, le traitement de la victime sera long et coûteux.

Entretien et soins

Les Staffbulls sont sans prétention et s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions. Les experts recommandent de les garder dans une maison de campagne ou des appartements spacieux. Ce chien est mobile, énergique et l'espace lui donne l'occasion de dépenser son excès d'énergie.

Les Bull Terriers n'ont pas tendance à désactiver les meubles ou autres articles ménagers - ils adorent juste s'ébattre et jouer. Par conséquent, les promenades fréquentes du chien sont extrêmement bénéfiques pour elle. Vous devez marcher au moins 2 fois par jour. Dans le même temps, pendant la marche, il est important d'assurer une activité élevée des classes.

Staffy est un animal sociable et joyeux, donc un long séjour seul peut conduire un chien à de graves traumatismes psychologiques.

Prendre soin d'un staffbull est facile. Son pelage court tombe au printemps et en automne. Cependant, si le chien est gardé dans des pièces sèches et chaudes, le manteau de fourrure peut changer tout au long de l'année.

En cas de calvitie, de pellicules, de cheveux secs et cassants sur la peau du staff, il est recommandé de remplacer le shampooing. Il est utile dans de tels cas d'examiner de plus près la qualité de la nourriture. Une consultation chez un vétérinaire ne sera pas ici superflue.

Pour améliorer le fonctionnement du système circulatoire, stimuler la croissance et éliminer les poils mourants, il est recommandé au chien de se peigner une fois par semaine à l'aide d'une brosse à poils naturels. Pendant la période de mue, la procédure est effectuée selon les besoins.

Les staffies sont baignés une fois par mois avec un détergent spécial avec conditionneur. Dans ce cas, la laine est rincée à l'eau tiède et le shampooing est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Après avoir fait mousser, le chien est lavé abondamment à l'eau tiède. Les shampooings ne sont pas recommandés pour être appliqués sur le pelage de l'animal sans diluer.

Après le bain, épongez le pelage du chien avec une serviette, puis peignez-le sur le pelage. Il est conseillé d'insérer du coton dans les oreilles pour éliminer l'humidité le plus tôt possible. Après le bain, il est déconseillé de promener le personnel pendant 2 heures pour le séchage final. En hiver, le chien est baigné à la fin de la dernière promenade.

La fréquence recommandée des interventions d'arrosage en hiver est réduite à une fois tous les 2 mois ou est effectuée si nécessaire.

L'examen régulier des yeux de l'animal est très important. Les petits grains aux coins des yeux ne sont pas dangereux, ils peuvent être facilement éliminés avec un chiffon non pelucheux humidifié avec de l'eau bouillie tiède ou du bouillon de camomille. En cas de rougeur, gonflement des paupières, larmoiement abondant, vous devez demander l'aide d'un vétérinaire.

Les oreilles du chien doivent être vérifiées une fois par semaine. Le soufre et les contaminants poussiéreux sont éliminés avec un coton imbibé d'eau tiède. Avec un net excès de soufre, mauvaise odeur des oreilles, rougeur de la peau ne vous soignez pas, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Les dents de lait chez les chiots apparaissent vers l'âge d'un mois, après l'éruption des molaires 5 mois. Un staffy mature a 42 dents, dont 12 sont des incisives, 4 sont des canines, 26 sont des molaires. L'occlusion est classique, articulée en ciseaux.Les dents du chien sont soignées 3 à 4 fois par semaine à l'aide d'un dentifrice spécial, à l'aide d'une brosse ou du bout des doigts.

La pâte ne doit pas mousser - les staffies n'aiment pas ça.

Les griffes sont coupées avec un coupe-ongles spécial une fois toutes les 2 semaines en hiver et une fois par mois en été, car en été, le chien court beaucoup et ronge ses griffes dans une large mesure. Après la coupe, les bavures sont éliminées avec une lime spéciale. Les griffes de staffbull excessivement dures sont difficiles à tailler, par conséquent, pour les ramollir, il est recommandé de maintenir les pattes dans de l'eau tiède pendant quelques minutes.

Après une promenade, les pattes du chien doivent être essuyées avec une serviette humide (vous pouvez les laver sous la douche). Les blessures ou écorchures trouvées sur les pattes sont traitées avec un antiseptique. Afin d'éviter les fissures sur les coussinets, une petite quantité d'huile végétale est incluse dans l'alimentation de l'animal chaque jour.

En hiver, frotter une cire ou une crème spéciale dans les coussinets aide à protéger les pattes de l'animal, qui sont lavées à la fin de la promenade. Une autre méthode pour sauver les pattes de votre animal des réactifs routiers est l'utilisation de chaussures en silicone.

En période fraîche, le chien a besoin de vêtements (pull, imperméable, combinaison) pour sauver l'animal à poil court de l'hypothermie.

Le déparasitage du personnel est effectué 2 à 3 fois par an. La posologie est déterminée en fonction du poids du chien.

Un traitement du bull terrier avec des substances contre les ectoparasites (puces, tiques, poux) est requis. Ils peuvent causer des dommages importants à l'animal - provoquer des démangeaisons constantes, des réactions allergiques, etc.

Ainsi, la tique est porteuse de la piroplasmose - une maladie mortelle pour un chien. Par conséquent, une inspection après la promenade du tégument du chien au niveau du cou, des aisselles, de l'abdomen, de la queue, de la tête et des oreilles est requise. Si une tique est trouvée, il est plus conseillé de contacter un vétérinaire. Après le traitement, il est important de contrôler l'appétit, la température et la condition physique du chien.

La piroplasmose se manifeste par les symptômes suivants :

  • température jusqu'à 39-42 degrés;
  • léthargie, léthargie;
  • appétit malsain;
  • urine brun rougeâtre;
  • le chien repose difficilement sur ses pattes, surtout sur les pattes postérieures.

Les médicaments en fonction de l'état du chien seront sélectionnés par le vétérinaire. Ça peut être:

  • gouttes au garrot;
  • vaporiser (avant la marche);
  • col (pour un port régulier);
  • comprimés (après consultation d'un vétérinaire).

Un staffy en bonne santé est un chien avec un excellent appétit, des selles régulières et libres, une miction normale, une respiration régulière et des muqueuses roses.

Un chien malade essaie généralement de se cacher dans un endroit sombre, ne mange pas bien, réagit lentement et a constamment soif. Il a souvent des mictions fréquentes, des manifestations de diarrhée, une constipation ne sont pas exclues, du sang apparaît dans l'urine, des selles. Un écoulement purulent peut survenir. Les muqueuses pâlissent, deviennent souvent cyanosées. La laine s'estompe, se froisse.

Pathologies typiques du personnel :

  • cataracte;
  • manifestations de surdité;
  • violations de la fonctionnalité des ovaires;
  • obstruction intestinale;
  • pierres dans le système urinaire;
  • volvulus des paupières;
  • carcinome cellulaire;
  • arthrite;
  • violation des fonctions conjointes;
  • luxation de la rotule;
  • allergie.

Promener le chien tous les jours (le port d'une muselière est obligatoire) au moins 2 fois par jour pendant 1,5 à 2 heures a un effet bénéfique sur l'état physique et mental du staffbull.

La marche commence après la 2e vaccination. Tout d'abord, les chiots sont sortis pour une promenade sur leurs bras, après 3-4 jours - en laisse. Immédiatement, il est nécessaire de commencer à enseigner au chien l'ordre "par" et la voix du propriétaire. Au cours de la nécessaire socialisation précoce, les chiots sont d'abord promenés dans des endroits calmes et déserts, puis introduits dans des endroits et des moyens de transport plus fréquentés.

Cela aidera les petits à s'habituer plus rapidement à leur environnement. Il est également important d'apprendre aux chiots à museler dès leur plus jeune âge. Les Staffbulls n'aiment pas particulièrement les chiens, vous devriez donc attendre un peu avec de telles connaissances.

Les parcs pour chiens sont peut-être le meilleur endroit pour charger physiquement votre animal de manière efficace. Ici, vous pouvez faire de l'agilité et jouer avec des friandises et des jouets. Il est préférable de dresser un chien dans une combinaison de protection - le personnel a de fortes mâchoires.

Il est important de se rappeler que les Staffbulls sont extrêmement sensibles à la chaleur et au froid. Par conséquent, vous devez choisir un moment pour marcher et choisir des vêtements adaptés à la météo.

Que nourrir ?

La nutrition est le facteur le plus important pour déterminer la santé des animaux, leurs capacités physiques et leur potentiel énergétique. Vous ne devez pas nourrir le staffbull inutilement, car l'obésité suivra avec son mode de vie sédentaire. Le régime alimentaire établi pour le personnel doit être strictement respecté dès le plus jeune âge.

Déjà à 1,5 mois, l'alimentation du chien est divisée en 5-6 tétées. Ce régime est maintenu jusqu'à 3 mois. Après 6 mois, le régime est détaillé :

  • depuis le matin - les produits laitiers;
  • dîner - bouillie avec du lait ou du bouillon;
  • Le soir - légumes avec de la viande;
  • tard dans la soirée - un morceau de viande bouilli ou aspergé d'eau bouillante.

A 6 mois, le chiot est nourri d'œufs et de sarrasin. La farine d'avoine est rarement utilisée. Un peu plus tard, le chien est transféré au régime d'un adulte - 2 fois par jour. Le plat principal du menu est la viande, qui représente 65% de l'alimentation totale. De temps en temps, au lieu de plats de viande, ils donnent du poisson.

Le régime est déconseillé en cas de présence de :

  • sucres;
  • plats salés;
  • produits à base de farine;
  • doux;
  • pommes de terre.

Lorsque vous choisissez des aliments secs, vous ne devez pas acheter de produits bon marché qui sont généralement de mauvaise qualité. Il est plus efficace de choisir des aliments équilibrés et de haute qualité. Vous ne devez pas utiliser de nourriture en conserve.

Éducation

Le Staffy est une race avec une généalogie combative, donc lui enseigner l'obéissance est une priorité et commence dès le plus jeune âge. Le chien doit pouvoir marcher docilement à côté du propriétaire, en laisse et sans lui. La socialisation précoce et habile d'un staffbull est la clé de son éducation et de sa formation réussies. Il faut être dans les lieux publics avec le chiot, monter avec lui en voiture. L'animal ne doit pas avoir un soupçon d'agressivité envers les étrangers.

Compte tenu des particularités de la race, il sera utile d'obtenir plusieurs consultations avec un instructeur expérimenté, surtout si vous ressentez un certain manque d'expérience nécessaire pour élever un chien.

Il est important de réfléchir et de choisir un ensemble spécifique de commandes couramment utilisées.

A cet égard, il sera utile de se pencher sur les programmes existants tels que UGS, ZGS (chien de ville contrôlé ou protecteur). Staffy pourrait bien devenir un garde du corps efficace, mais pour les promenades, le chien devra être muselé et tenu en laisse courte.

Un animal de compagnie doit apprendre à suivre un certain nombre de règles simples :

  • manger ne doit être fait qu'après que le ménage a mangé;
  • entrée de la maison seulement après le propriétaire;
  • les jeux, chouchouter et dormir sur les meubles du maître sont interdits.

La race n'est absolument pas conçue pour le développement délibéré de son agressivité. De telles expériences sont lourdes de résultats médiocres et de perturbations dans la psyché du chien. Le Staffbull peut facilement devenir un animal incontrôlable.

Aux moments critiques, le chien est plaqué au sol et maintenu jusqu'à ce qu'il se calme.

Les éleveurs de chiens novices ne devraient pas créer une race, car l'éducation du personnel est un processus difficile qui nécessite beaucoup de temps et d'attention. Dominer un chien demande de l'habileté, de la force de caractère et de l'expérience. Il n'est pas recommandé de montrer de la faiblesse dans une relation avec un chien.

Le chien doit apprendre qu'il a un maître fort. Avec une approche vérifiée et cohérente de la formation, le personnel assimile assez bien les commandes et les exécute avec aisance. Ils sont vifs d'esprit et ont un intellect développé, mais parfois ils peuvent persister, refusant d'étudier. Dans ces cas, il vaut la peine de choisir un autre moment pour l'entraînement, sans punir l'animal.

Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger