Comptable

Chef comptable : responsabilités, exigences et descriptions de poste

Chef comptable : responsabilités, exigences et descriptions de poste
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités
  3. En quoi est-ce différent d'un comptable ordinaire et d'un comptable senior ?
  4. Les exigences de qualification
  5. Droits et responsabilité selon la description de poste

La position d'expert-comptable est parfois sujette à des interprétations diverses. Tout cela du fait que la nouvelle norme professionnelle mentionne le 5e et le 6e niveau par profession. Il s'agit respectivement du « comptable » et du « chef comptable ». Par conséquent, la question se pose: qui est-ce - le principal comptable?

Qui est-ce?

L'employeur a le droit de pourvoir au poste de chef comptable. Dans une grande entreprise, ce spécialiste dirige l'un des domaines de travail de la direction financière ou comptable. Dans les institutions budgétaires, le chef comptable dirige le service financier et matériel, le service de liquidation et autres.... La comptabilité dans les organismes publics est basée sur les lois sur la structure des institutions budgétaires, le strict respect des instructions. Cela signifie que le travail du service comptable a les spécificités des institutions budgétaires. Ce sont les organisations de l'éducation, de la santé, de la culture.

Dans un établissement d'enseignement pour enfants (DOE), les comptables sont embauchés en tenant compte des exigences de la norme professionnelle, qui établit l'éducation, la durée de service, les fonctions de base du travail et les obligations du demandeur. Le chef comptable doit connaître et suivre les règles de protection du travail, de sécurité et de sécurité incendie dans la zone assignée... Pour la période de vacances, d'incapacité temporaire, le travail du chef comptable est effectué par un spécialiste qui est instruit en tenant compte des exigences de la norme professionnelle et des instructions du poste.

Le travail financier dans les organisations budgétaires est inscrit dans la loi et strictement réglementé.

Responsabilités

Dans les grandes entreprises comptant un grand nombre d'employés, la division de la comptabilité en départements vous permet d'optimiser et de structurer le travail, de diviser clairement les fonctions de travail et les responsabilités de l'employé pour chaque domaine de la comptabilité. Les fonctions et les responsabilités du chef comptable sont définies dans le manuel de poste, qui est rédigé par la direction.

Une courte liste des fonctions du spécialiste de premier plan :

  • planifier et payer des impôts à divers budgets, fonds, paiements aux banques;
  • calcule les immobilisations, les valeurs matérielles, les dépenses pour la fabrication et la vente de produits;
  • analyse financière, budgétisation;
  • effectue des opérations pour dépenser les fonds de l'entreprise;
  • paie la fourniture des équipements et avec les clients des produits ;
  • travaille sur la création de nouveaux paiements de factures, la création de nouveaux documents pour lesquels il n'y a pas d'échantillons standard ;
  • prépare l'information de la direction sur les activités de son service comptable, travaille sur les rapports annuels et trimestriels ;
  • est responsable du stockage des documents comptables, les transfère aux archives;
  • travaille sur l'inventaire et la radiation;
  • accepte les rapports des personnes responsables sur les dépenses de fonds pour les besoins économiques.

Seul le supérieur immédiat a le droit d'étendre le nombre de fonctions.

L'employeur dans la description de poste propose indépendamment la composition des fonctions du comptable principal. En même temps, il est guidé par les particularités de la production, la taille de l'organisation et les exigences de la norme professionnelle.

En quoi est-ce différent d'un comptable ordinaire et d'un comptable senior ?

La sélection des candidats et la nomination d'un expert-comptable sont gérées par la direction de l'entreprise et de l'organisation. Cet employé comptable rend compte au chef comptable ou à son adjoint... Le comptable et le comptable principal sont embauchés et licenciés par le chef comptable. C'est la principale différence entre un spécialiste de premier plan et des employés ordinaires.

Un chef comptable est un spécialiste qui est affecté à plusieurs domaines de la comptabilité en même temps. Il coordonne le travail des comptables juniors et seniors, qui sont plus spécialisés et font des travaux moins importants. Conseille les employés de son département sur le code fiscal de la Fédération de Russie, lié au travail de l'entreprise, aux modifications de la législation comptable.

Dans les limites de sa compétence, il contrôle et est responsable du travail des employés subalternes.

Les exigences de qualification

La nouvelle norme professionnelle pour un comptable, élaborée et adoptée par le ministère du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie en 2019, n'exige pas que toutes les organisations soient guidées par ce document dans leur travail. Une organisation commerciale peut proposer des exigences de qualification sans respecter les normes professionnelles. Une liste des organismes devant tenir compte des exigences de la norme professionnelle est indiquée. Il s'agit notamment des institutions budgétaires. La gestion des organisations budgétaires peut être sanctionnée si les exigences de la norme professionnelle dans le travail du service comptable ne sont pas respectées.

Ce document réglemente clairement :

  • fonctions de travail;
  • caractéristiques de ces fonctions;
  • les qualifications requises pour un comptable qui exerce cette fonction ;
  • caractéristiques de la formation professionnelle et de la formation complémentaire des chefs comptables, comptables de 2e et 1re catégories;
  • compétences nécessaires, connaissances pour chaque fonction en comptabilité.

Et bien que les devoirs de l'expert-comptable ne soient pas spécifiés dans la norme professionnelle, il s'agit d'un spécialiste de la plus haute catégorie. Ses connaissances et compétences professionnelles, compétences doivent répondre aux exigences de qualification du chef comptable.

Selon la loi "Sur la comptabilité dans la Fédération de Russie", les éléments suivants sont pris en compte:

  • diplôme d'enseignement spécialisé du demandeur ;
  • expérience pratique dans la spécialité;
  • aucun casier judiciaire pour des années de travail dans la profession.

La nouvelle norme a augmenté les recommandations pour l'éducation et l'expérience de travail. Les qualifications d'un expert-comptable doivent correspondre au niveau 6 selon les exigences de la norme professionnelle.

  • Il s'agit d'un enseignement supérieur spécialisé, le métier de "comptabilité et audit", 3 ans d'expérience en tant que manager issus des 5 dernières années de travail dans cette spécialité.
  • Si l'enseignement spécialisé est de niveau licence, l'expérience professionnelle du chef comptable doit être d'au moins 5 ans.
  • En cas d'enseignement supérieur non obligatoire, un recyclage complémentaire dans la profession d'expert-comptable est requis.
  • Pour les employés ayant seulement une formation secondaire spécialisée, vous avez besoin d'une expérience en comptabilité. Il doit avoir 7 ans ou plus.
  • La norme professionnelle exige un travail constant d'amélioration des qualifications. Le chiffre précis est de 120 heures de formation avancée au total sur les 3 dernières années de travail en comptabilité.

La norme professionnelle stipule clairement les exigences de connaissance des programmes informatiques, la capacité d'élaborer des déclarations fiscales, de déterminer le risque de corruption et de prévenir ce risque.

Droits et responsabilité selon la description de poste

La description de poste est un document de base qui définit les fonctions, les droits et les responsabilités d'un employé.

Le spécialiste de premier plan a le droit de :

  • prendre connaissance des décisions de la direction en relation avec ses obligations professionnelles ;
  • améliorer les méthodes de travail, les présenter à la direction ;
  • informer des problèmes survenus et proposer des méthodes pour leur élimination ;
  • recevoir des informations et de la documentationrequis dans le travail.

La responsabilité de chaque salarié est stipulée dans la fiche de poste et le contrat de travail. Le montant de la responsabilité pour l'exécution de tâches de mauvaise qualité, pour les violations résultant d'activités professionnelles, pour les dommages financiers causés à une entreprise ou à une organisation est négocié. La responsabilité relève du Code du travail et du Code pénal de la Fédération de Russie. Une sanction administrative est possible.

Un comptable qui s'est trompé dans son travail est financièrement responsable si une convention de responsabilité a été conclue. Indemnise les dommages causés à l'entreprise dans les limites précisées dans le contrat de travail... Ce droit est prévu dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Dans le même temps, l'employé ne peut être puni pour manque à gagner ou pour insuffisance de perception des intérêts sur les prêts. Dans certains cas, une amende est infligée pour la remise tardive des rapports.

Les dommages causés par une activité criminelle sont indemnisés par une décision de justice. La responsabilité peut aussi venir après le licenciement... Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, vous pouvez déposer une demande de dommages et intérêts dans un délai d'un an. Dans ce cas, la direction de l'organisation doit prouver que le dommage est survenu à la suite des activités de l'employé.

Afin d'éviter des conséquences critiques, un audit périodique du travail du comptable est nécessaire. Lorsqu'on postule à un emploi, il est important de ne pas se tromper dans le choix d'un spécialiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger