Comptable

Responsabilités et normes professionnelles d'un comptable de la paie

Responsabilités et normes professionnelles d'un comptable de la paie
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Droits et responsabilités
  5. Formation et développement professionnel

L'agent comptable travaillant dans le domaine de la paie est l'unité la plus courante et la plus nécessaire exigée dans chaque organisation. La tâche principale d'un tel spécialiste est de calculer et de formaliser le paiement des salaires aux employés de l'organisation.

Les fonctions d'un comptable de la paie comprennent également la formation de rapports, ainsi que le transfert d'informations sur chaque employé aux autorités de surveillance et aux fonds de l'État.

Le poste implique une certaine responsabilité, régie par la loi et les règlements en vigueur de l'organisation.

Qui est-ce?

Le comptable de la paie effectue non seulement les opérations de règlement, mais fournit également des informations au chef comptable sur la comptabilisation du mouvement du fonds de paie. La description du poste implique également le calcul des taxes et des frais qui sont imposés sur les salaires. C'est le comptable qui effectue les calculs de paie qui est responsable de leur calcul et de leur paiement. Un spécialiste de cette catégorie, si nécessaire, a la possibilité de conseiller les employés de l'organisation sur toutes les questions liées au calcul de la paie.

Souvent, les fonctions d'un comptable-calculateur comprennent la gestion des dossiers du personnel. Outre les tâches comptables, un spécialiste prépare les documents d'acceptation et de licenciement d'un salarié, remplit un dossier personnel, établit des bons de congés, stocke et établit des cahiers de travail, etc.

Responsabilités professionnelles

Pour toute organisation commerciale ou budgétaire, le poste de comptable paie implique un certain nombre de responsabilités fonctionnelles, qui sont constituées dans un document spécial appelé description de poste. Le document réglementant les fonctions de l'employé comptable, définissant ses fonctions, est coordonné par le chef comptable et finalement approuvé par le chef de l'organisation avec sa signature.

Les responsabilités du poste déterminent les règles de la relation entre l'organisation et l'employé - le comptable de la paie. L'instruction contient une liste des tâches que l'employé exécute, par exemple, soumettre des rapports, imprimer des dossiers RH et bien plus encore. En outre, la description de poste contient les exigences pour un spécialiste - le niveau d'éducation, ses connaissances et ses compétences, l'expérience de travail requise. Il indique également à qui il rend compte, dont il exécute les ordres, qui a le droit de le nommer au poste et de l'en retirer. L'activité d'un comptable calculateur implique l'accomplissement d'un certain nombre de fonctions. Considérons-les plus en détail.

Travailler avec la documentation principale

Le comptable-calculateur effectue tous les frais sur la base de l'étude des documents primaires. La feuille de temps est prise en compte, reflétant le nombre de jours travaillés par le salarié dans le mois pour lequel il est rémunéré. Des commandes pour l'organisation sont à l'étude, contenant des informations qui affectent le montant de la rémunération monétaire. Un autre document important est certificats d'incapacité de travail, dont le paiement dépend de l'ancienneté du salarié.

Cette documentation est la base à la fois de l'accumulation des paiements en espèces et de la retenue de certains montants.

Contrôle du flux de documents

Employé comptable pobéit aux règles du flux de documents internes établies dans l'organisation. La procédure est approuvée par la direction et garantit un travail de bureau ininterrompu, grâce auquel tous les documents primaires sont reçus à temps et dans leur intégralité aux personnes responsables de la comptabilité. Le comptable de la paie est responsable et contrôle le transfert en temps opportun de la documentation primaire qui lui est transmise. Si ces documents ne lui parviennent pas à temps avant le calcul du salaire, les paiements ne seront pas effectués correctement et des ajustements seront nécessaires par la suite.

Cumul des gains et autres rémunérations

L'accumulation de tous les paiements dus à un employé conformément à la loi est de la responsabilité directe du comptable... Par ailleurs, le comptable prend également en compte les charges prévues au sein de l'entreprise, conformément aux lois et normes locales qui ont été mises en vigueur. Par exemple, dans les organisations, il existe une "Convention collective" ou un "Règlement sur les primes". Sur la base de ces documents, en fonction des résultats de leur travail, les employés reçoivent une prime en espèces au salaire de base. Parfois, en cas de mesures disciplinaires fondées sur l'arrêté de la direction, le salarié peut être privé de primes.

Le comptable-calculateur tient compte mensuellement de toutes ces nuances lors du calcul du salaire de chaque salarié.

Accumulation des paiements en cas d'écarts

L'écart s'entend des circonstances dans lesquelles l'employé exécute son travail dans des conditions de travail différentes des conditions normales de travail ou d'autres situations imprévues. Par exemple, tous les types de congé sont appelés écarts - annuel, congé de maternité, pour s'occuper d'un enfant malade, congé-éducation, si l'employé étudie dans un établissement d'enseignement public. Des circonstances imprévues peuvent être des temps d'arrêt complets, qui ne sont pas imputables à la faute de l'employé, des heures supplémentaires, les week-ends et les jours fériés. Les conditions climatiques difficiles, le travail avec des substances dangereuses et plus encore sont des conditions de travail spéciales avec un supplément de salaire. Le calcul des salaires pour tout écart est réglementé par les normes de la loi et par les actes locaux internes de l'organisation.

Retenue sur salaire

Un comptable de la paie effectue des retenues sur les gains d'un employé. Par exemple, il peut s'agir d'un transfert de pension alimentaire, de dettes ou d'autres paiements effectués sur la base d'une ordonnance d'exécution du tribunal. En outre, il existe des retenues sur salaire et à l'initiative personnelle du salarié. Par exemple, il peut rédiger une déclaration sur le transfert volontaire d'un certain montant sur son compte personnel auprès de la Caisse de retraite de la Fédération de Russie.

Paiement des revenus aux employés

Pour payer les salaires, le comptable-calculateur génère un ordre de paiement pour la banque, où l'organisation dispose d'un compte courant. Sur une telle commande, la banque transfère le paiement à chaque employé selon le registre des salaires.

Accumulation de la couverture d'assurance

Selon la législation de la Fédération de Russie, tous les revenus du travail des citoyens sont soumis à certains types d'impôts. Outre, des déductions sont faites sur le salaire à la Caisse de retraite et à la Caisse d'assurance sociale de la Fédération de Russie.

Le calculateur effectue les retenues et les impôts en tenant compte des avantages ou exonérations dus au salarié.

Reflet des transactions en comptabilité

Tous les cumuls et déductions pour chaque employé sont reflétés dans la comptabilité de l'organisation. L'employé se voit attribuer un numéro de compte personnel, sur lequel le comptable-calculateur inscrit toutes les opérations effectuées. Pour l'opportunité et l'exactitude de la prise en compte de telles opérations dans la comptabilité le calculateur est responsable.

Rédaction de rapports

Les responsabilités d'un comptable de la paie comprennent non seulement le traitement de la documentation primaire et des opérations de calcul et de conservation des salaires. Une autre de ses tâches est la préparation de certaines formes de reporting :

  • formulaire de rapport SZV-M, qui est remis au plus tard le 15 du mois suivant le mois de référence, à la Caisse de retraite de la Fédération de Russie ;
  • Rapport 6-NDFL - il est remis trimestriellement à l'IFTS pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques ;
  • Rapport de formulaire RSV-1 tous les employeurs passent sous forme de calcul des primes d'assurance à l'IFS ;
  • Rapport 4-FSS - il reflète les versements d'assurance au FSS pour couvrir l'incapacité de travail des salariés ;
  • forme 2-NDFL contient des informations sur les montants d'impôts et de cotisations payés, est effectuée pour chaque employé individuellement ;
  • formulaire SZV-STAZH - contient des informations sur l'expérience professionnelle de l'employé ;
  • formulaire P-4 et P-4 (NZ) - rend compte à Rosstat du nombre d'employés et de leurs salaires.

En plus des formulaires énumérés, il peut y en avoir d'autres qui sont générés sous forme de données statistiques à la demande d'agences gouvernementales ou d'un employé.

Autres

Les fonctions d'un comptable-calculateur incluent la formation des fiches de paie, qui sont remises aux employés le jour de la réception du salaire. Si l'employé a des questions, il peut contacter le comptable pour obtenir des éclaircissements. Dans certaines organisations, un comptable de la paie peut avoir d'autres responsabilités. Par exemple, fournir des informations sur la masse salariale à l'économiste de l'organisation.

Conditions

Comme toute autre profession, le poste de comptable paie a sa propre norme professionnelle, selon lequel un spécialiste doit avoir une certaine liste de connaissances et de documents sur l'éducation:

  • avoir un diplôme de l'enseignement supérieur ou secondaire spécialisé spécialisé ;
  • une certaine catégorie professionnelle doit être attribuée, confirmant le niveau de qualification selon la norme professionnelle ;
  • un employé doit savoir ce qu'est la comptabilité et être capable de faire plus que simplement calculer les salaires ;
  • posséder du matériel de bureau, avoir des compétences en informatique et posséder également un logiciel de comptabilité.

Lorsqu'il postule à un emploi, un comptable-calculateur indique ses compétences et connaissances professionnelles. Le salaire dépend directement du niveau d'éducation et des compétences pratiques d'un spécialiste.Pendant la période probatoire, le comptable est accepté comme stagiaire.

Le salaire d'un comptable dépend de sa catégorie, ce qui implique certaines exigences :

  • comptable de 1ère catégorie - un salarié ayant une formation supérieure et une expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction d'expert-comptable de catégorie 2 au moins ;
  • comptable de 2ème catégorie - un salarié diplômé de l'enseignement supérieur sans expérience professionnelle ou un salarié diplômé de l'enseignement secondaire spécialisé et 3 ans d'expérience professionnelle en tant que comptable ;
  • comptable - un employé avec une formation professionnelle secondaire spécialisée sans expérience de travail ou diplômé de filières spécialisées, ayant travaillé au moins 3 ans dans le domaine de la comptabilité et du contrôle.

Les demandeurs d'emploi pour le poste de comptable de la paie ont une plus grande chance d'emploi s'ils ont une formation spécialisée et une expérience de travail pratique.

Droits et responsabilités

Un employé exerçant les fonctions d'un comptable de la paie a certains droits et une liste de responsabilités.

La liste des droits dont dispose le comptable comptable :

  • contacter la direction pour obtenir des éclaircissements sur les questions liées au travail ;
  • dans les limites de leur pouvoir de décision concernant leur domaine d'activité ;
  • connaître les ordres de la direction concernant le travail du service comptable et l'organisation ;
  • contrôler le transfert en temps opportun de la documentation primaire ;
  • informer la direction des faits de violations du terme et de la procédure de flux de documents ;
  • faire des suggestions pour améliorer le flux de travail.

La liste détaillée est reflétée dans le document « Description du poste ». Elle prescrit également en détail non seulement les droits et obligations du salarié, mais aussi la mesure de sa responsabilité pour leur mise en œuvre.

La liste des dispositions relatives à la responsabilité des salariés prévoit certaines sanctions :

  • en cas de non-accomplissement ou de mauvaise qualité de l'accomplissement de leurs tâches ;
  • pour avoir causé des dommages matériels à l'employeur ;
  • lors de la commission d'infractions prévues par les normes de la loi du Code du travail, du Code civil, du Code pénal, du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie;
  • en cas de violation de la réglementation du travail et des normes de sécurité du travail ;
  • pour violation des normes et de la confidentialité lors du travail avec les données personnelles des employés.

Le degré de responsabilité et les sanctions ne dépendent pas de la volonté de l'employeur, et sont régis par les normes de la loi.

Formation et développement professionnel

Pour exercer ses fonctions de comptable paie doit avoir certaines connaissances, à savoir :

  • les normes juridiques régissant le travail comptable;
  • comptabilité, économie, droit fiscal et des affaires, finance et crédit ;
  • L'administration des ressources humaines, la structure du personnel et sa formation ;
  • opérations comptables, flux de documents, rapports et inventaires ;
  • la procédure de travail avec des fonds, la conduite de règlements avec les employés.

Un comptable de la paie peut améliorer ses qualifications professionnelles dans des cours spécialisés spéciaux.

Cela permettra à l'employé de se tenir au courant des changements dans les actes législatifs, et aidera également à apprendre à comprendre les innovations logicielles en comptabilité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger