Comptable pour la documentation principale : responsabilités, exigences, évolution de carrière
Un comptable est une profession bien connue, populaire et surtout très demandée. Aucune entreprise ne peut se passer d'un tel spécialiste. Dans le même temps, les grandes organisations avec un grand nombre de départements embauchent non pas un spécialiste, mais tout un service comptable. Dans un tel département, il y a toujours un professionnel qui travaille avec la documentation primaire. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous analyserons les caractéristiques d'un comptable pour la documentation primaire, ainsi que les devoirs d'un spécialiste, les exigences, l'évolution de carrière.
La description
En fait, un comptable pour la documentation primaire - C'est le spécialiste qui s'occupe du traitement des documents tels que les bons de livraison, les reçus de vente et les documents d'expédition. Ces professionnels sont employés dans des entreprises spécialisées dans divers domaines (par exemple, ils sont actifs dans le commerce, la construction, le transport, etc.). Les employés qui occupent ce poste doivent avoir une connaissance approfondie du flux de documents, avoir un diplôme d'études, ainsi qu'être responsable, attentif, ponctuel et avoir un esprit analytique. La profession est populaire parmi les jeunes et apporte de bons revenus.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que le travail d'un comptable pour la documentation primaire se caractérise non seulement par des caractéristiques positives, mais également négatives.
Avant de choisir définitivement ce cheminement de carrière, il est important d'évaluer toutes les caractéristiques de la profession. Tout d'abord, nous examinerons les principaux avantages de cette profession.
- Conditions de travail confortables. Le comptable principal travaille généralement dans un bureau. En conséquence, il a son propre lieu de travail. De plus, l'horaire de travail lui-même est assez pratique: le spécialiste a les week-ends et les jours fériés, ainsi qu'un forfait social complet.
- Carrière. Une personne qui occupe le poste de comptable pour la documentation primaire ne reste pas à cet endroit tout au long de sa carrière. Il est promu et au fil du temps peut devenir chef comptable, chef de service, voire directeur d'entreprise.
- Gains décents. Un spécialiste hautement qualifié, expérimenté et intéressé reçoit une récompense matérielle décente pour son travail. Ce n'est un secret pour personne que chacun de nous recherche non seulement un métier intéressant et passionnant, mais aussi un métier qui nous apportera un revenu décent.
- Demande. Si vous avez un diplôme en comptabilité, vous ne serez jamais sans emploi. Comme mentionné ci-dessus, aucune entreprise ne peut se passer d'un tel spécialiste.
Cependant, en plus des mérites, il existe un certain nombre de caractéristiques négatives de la profession.
- Charge de travail élevée. Toute entreprise dispose d'une grande quantité de documentation primaire, avec laquelle ce professionnel traite dans le cadre de son travail. En conséquence, au cours de la journée de travail, le spécialiste exécute un grand nombre de fonctions et est constamment chargé.
- Scrupules. Pour qu'un comptable puisse accomplir ses tâches de manière efficace et compétente, il doit être aussi attentif que possible, même en ce qui concerne des détails apparemment insignifiants. En conséquence, ce genre de travail ne convient pas à tout le monde.
- Routine. Le travail d'un spécialiste qui s'occupe du traitement de la documentation primaire est associé à l'exécution des mêmes tâches chaque jour. Ainsi, pour être un professionnel performant, vous devez être enclin à ce type d'activité. La créativité et la créativité au travail ne fonctionneront pas.
On peut conclure que cet employé signifie beaucoup dans l'entreprise.
Cependant, avant d'obtenir une formation appropriée et de postuler à ce poste, vous devez évaluer soigneusement toutes les caractéristiques de la profession et les attribuer également à vos capacités, vos désirs et vos traits de personnalité. Ce n'est qu'avec leur totale coïncidence que vous serez en mesure d'accomplir vos tâches fonctionnelles de manière aussi efficace et compétente que possible, respectivement - pour être respecté parmi vos collègues et être demandé parmi les employeurs.
Responsabilités professionnelles
Les responsabilités fonctionnelles qu'un spécialiste du traitement de la documentation primaire assume au quotidien sont reprises dans un document spécial - il s'agit d'une « description de poste ». C'est sur sa base que le comptable exerce son métier et exerce toutes ses fonctions professionnelles. Ainsi, la description de poste est une sorte de réglementation.
Les principales responsabilités d'un comptable pour la documentation primaire sont les suivantes :
- remplir des papiers primaires pour la comptabilité;
- extrait des documents nécessaires ;
- comptabilité des documents régissant et réglementant les activités économiques de l'entreprise;
- contrôle de la mise en œuvre du processus de flux de documents ;
- vérifier l'exactitude de la préparation de la documentation primaire par d'autres employés ;
- formation de rapports de synthèse;
- préparation d'ensembles complets de documentation, etc.
En même temps, il faut garder à l'esprit que, bien que la description de poste elle-même soit un document standardisé, de nombreux employeurs modifient ou complètent la liste des responsabilités professionnelles des employés.
Par conséquent, avant d'accepter officiellement une invitation à travailler, vous devez lire attentivement et attentivement ce document.
Conditions
Lorsqu'ils rédigent une offre d'emploi concernant la recherche d'un employé pour le poste de comptable en fonction de la documentation principale, les employeurs prescrivent strictement ce qu'un spécialiste doit savoir et ce qu'il doit être capable de faire.
Le spécialiste doit savoir ce qui suit :
- tous les documents réglementaires de la Fédération de Russie qui régissent le processus de flux de documents et sont également liés aux affaires archivistiques ;
- lois fiscales et financières;
- la documentation interne de l'entreprise, à savoir - la charte, les arrêtés, etc.
- règles de remplissage et de rédaction de la documentation primaire ;
- législation du travail de la Fédération de Russie;
- règles de travail avec un ordinateur et des programmes et bases de données comptables spécialisés.
Le spécialiste doit être capable de :
- préparer des documents primaires aux formats papier et électronique (sur ordinateur);
- être en mesure d'effectuer un contrôle complet et détaillé de la documentation primaire reçue par l'entreprise ;
- être capable de travailler dans le programme 1C;
- stocker correctement les documents.
Il convient de noter que ces exigences sont fondamentales, mais pas définitives.
Toutes les connaissances, compétences et capacités supplémentaires deviendront votre avantage par rapport aux autres candidats dans le processus de recrutement, et vous aideront également à gravir les échelons de votre carrière plus rapidement.
Éducation
Prendre le poste d'expert-comptable pour la documentation primaire, vous devez suivre la formation appropriée. Cela peut être fait à la fois dans un établissement d'enseignement secondaire professionnel et dans un établissement d'enseignement supérieur. De nombreux spécialistes sont d'abord diplômés de l'école technique, puis, parallèlement à leurs activités professionnelles, étudient au département de correspondance de l'université.
Important! Certains employeurs recrutent des employés qui ont suivi des cours spécialisés en comptabilité.
Lors du choix d'un établissement d'enseignement privilégier les établissements d'enseignement les plus prestigieux et les plus prestigieux. Aujourd'hui, il existe plusieurs domaines de formation, après l'obtention du diplôme, à partir desquels vous pouvez obtenir le poste de comptable pour la documentation primaire. Par exemple, l'une des spécialités les plus populaires est « Comptabilité, analyse et audit ». Après avoir choisi un établissement d'enseignement spécifique, vous devez visiter son bureau des admissions et clarifier les examens que vous devez passer.
Le processus de formation dure au moins 3 ans. De plus, si vous décidez de recevoir des diplômes d'études supérieures, cette période peut être multipliée par 2, voire 3. De plus, pour gravir les échelons de carrière, vous devez suivre régulièrement des cours de recyclage, assister à des séminaires et à des conférences spécialisés. Ce n'est qu'ainsi que vous resterez un employé pertinent et recherché sur le marché du personnel.
Carrière
Les jeunes spécialistes après l'obtention de leur diplôme et sans expérience professionnelle peuvent postuler au poste de comptable pour la documentation primaire. Cependant, soyez prêt au fait que l'employeur peut vérifier non seulement la présence de qualifications professionnelles formelles (par exemple, un diplôme d'études), mais également des connaissances réelles. Des tests de certification ou des entretiens peuvent être menés à cet effet.
Le moyen le plus simple pour un jeune spécialiste d'obtenir un emploi est l'entreprise où il a effectué un stage ou un stage dans le processus d'apprentissage.
Cela est particulièrement vrai pour ceux qui étaient sérieux au sujet de la pratique et ont montré leur meilleur côté. Après avoir occupé un poste de départ pendant plusieurs années, vous pouvez prétendre à une promotion. Progressivement, un comptable spécialisé dans la documentation primaire peut accéder au poste de chef de service voire de directeur d'entreprise, surtout si une personne se manifeste comme un employé actif et proactif.