Comptable caissier : description de la profession, responsabilités et exigences
Actuellement, dans le domaine du travail avec les finances, de grandes quantités de fonds en espèces et non en espèces, un comptable-caissier joue un rôle important. La participation de ce spécialiste est particulièrement importante dans les cas où des règlements financiers importants ont lieu dans des entreprises industrielles. Aujourd'hui, nous allons parler des responsabilités qui relèvent de la compétence de cet employé, des exigences qui lui sont imposées lors de son embauche, des droits dont il est doté.
Descriptif du métier
Le comptable-caissier est un spécialiste assez apprécié de la production, dans les banques commerciales, ainsi que dans diverses institutions budgétaires (écoles, jardins d'enfants, cliniques). Les principales caractéristiques de ce poste peuvent être trouvées dans un livre de référence de qualification spéciale, qui répertorie toutes ses responsabilités et exigences professionnelles. Ce poste est souvent occupé par les assistants comptables ou les directeurs financiers les plus expérimentés.
Ces spécialistes effectuent les principaux travaux dans le domaine de la finance, en collaboration avec la haute direction de l'organisation et le chef comptable.
Responsabilités professionnelles
Les pouvoirs de cet employé sont assez étendus, ils sont énumérés dans la description de poste spéciale et comprennent les responsabilités fonctionnelles suivantes.
- Réception et émission de fonds... Le comptable-caissier doit exercer un contrôle strict sur toutes les finances et valeurs de l'organisation. Il exerce cette fonction dans le respect de toutes les règles réglementaires fixes de base qui assurent la sécurité de l'argent.
- Etablissement et approbation de l'inventaire des billets... En règle générale, cette tâche importante est effectuée dans le but de soumettre les rapports pertinents aux banques pour le remplacement des billets de banque obsolètes ou endommagés.
- Travailler avec des collectionneurs... Le spécialiste transfère directement le financement par les agents de recouvrement.
- Faire rapport. Tout d'abord, le spécialiste prépare les relevés de caisse.
- Tenir un livre de caisse. Cette obligation est exécutée sur la base de justificatifs et de notes de frais. Ils permettent également d'établir la correspondance ou l'incohérence du montant réel de la trésorerie et des titres de la société.
- Interagit avec d'autres agences gouvernementales. Le caissier-comptable doit contacter directement le bureau des impôts, la Caisse de pension, les bureaux de crédit et les fournisseurs.
- Contrôle des dépenses... Le spécialiste s'assure que les dépenses d'argent sont effectuées conformément à leur destination.
- Remise des recettes... Le plus souvent, les bénéfices sont versés quotidiennement.
- Contrôle des soldes des ressources de trésorerie à la caisse. Un tel caissier est tenu de s'assurer que ce solde n'est pas inférieur à la limite fixée par la direction de l'organisation en fonction des pauses régulières.avecdes couples.
- Résumer les résultats des transactions monétaires. Cette fonction est exécutée quotidiennement. Il s'agit de calculer les ressources de trésorerie restant dans la caisse, de transférer un document spécial pour le livre de caisse au chef comptable, de joindre les recettes et dépenses spéciales.
- Participation aux inventaires... Le comptable-caissier est obligé de participer non seulement à ces événements annuels planifiés, mais également à des inventaires imprévus. Cela permet de vérifier toutes les données auprès des inspections fiscales et des bureaux de la Caisse de pension.
- Fait des calculs. Un tel employé non seulement effectue des règlements avec les personnes responsables sur les fonds émis, mais traite également des rapports préalables.
- Remise des salaires aux employés. Le plus souvent, le règlement en espèces est effectué avec les employés des organisations qui n'ont pas encore eu le temps d'émettre des cartes bancaires pour le transfert de fonds.
En plus des fonctions principales énumérées, le comptable-caissier doit également transférer toutes ses fonctions au chef comptable en cas de départ en vacances, pour saisir toutes les informations nécessaires liées aux finances de l'organisation dans la base de données électronique. Parmi les pouvoirs, on peut également souligner séparément la fourniture d'une assistance dans la mise en œuvre des règlements en espèces à distance, en informant le directeur et le chef comptable des problèmes existants ou possibles dans le secteur financier.
Le comptable-caissier, selon la norme professionnelle, peut participer à l'élaboration et à l'approbation des plans d'élaboration de la politique financière de l'entreprise.
Comme fonction importante, on peut également distinguer le contrôle des modifications de la législation actuelle, qui concerne la comptabilité et la conduite des transactions en espèces.
Conditions
Les exigences de qualification pour un tel employé, en règle générale, sont étroitement liées à la mise en œuvre de transactions en espèces. Mais en même temps, l'employeur peut présenter des conditions supplémentaires d'admission. Toutes les exigences qui s'appliquent à cet employé peuvent également être facilement trouvées dans la description de poste. Les principaux sont les suivants.
- Disponibilité de l'éducation... Chaque caissier-comptable doit avoir une formation professionnelle supérieure ou au moins secondaire spécialisée dans ce domaine.
- Posséder des compétences professionnelles de base... Tout d'abord, le spécialiste doit être suffisamment familiarisé avec le fonctionnement de la caisse enregistreuse.
- Compétences pour déterminer l'authenticité des factures individuelles. Cette tâche consiste dans le fait que l'employé doit être capable de distinguer les billets authentiques des faux.
- Posséder des compétences dans un logiciel de comptabilité de base... Tout d'abord, cela concerne le programme Banque-Client.Cette condition est souhaitable pour postuler à un emploi. Un employé doit avoir des compétences pour travailler avec des applications bureautiques telles que Word, Excel.
- Expérience dans le remplissage de documents primaires. Tout d'abord, cela s'applique à tous les relevés de caisse et aux formes spéciales de reporting strict.
- Connaissance de la langue étrangère. Cette exigence est facultative, mais encouragée lors de la candidature à un emploi.
En plus de ces exigences, le comptable-caissier doit bien connaître les réglementations en vigueur qui sont directement liées aux activités comptables, à la mise en œuvre des opérations monétaires en espèces et non en espèces. Pour être employé pour un tel poste, un spécialiste doit avoir au moins 3 ans d'expérience dans ce domaine. Si une personne a déjà trois ans d'expérience dans un tel travail, un simple enseignement secondaire spécialisé suffira. Une personne qui souhaite occuper le poste de comptable-caissier doit également avoir des qualités personnelles importantes :
- compétences analytiques et mathématiques;
- attention;
- bonne mémoire;
- la capacité de se concentrer rapidement;
- persévérance;
- bon niveau de résistance au stress.
Formation et développement professionnel
Si vous souhaitez occuper ce poste, vous devez alors avoir soit un enseignement supérieur spécialisé, soit un enseignement secondaire spécialisé, mais dans ce dernier cas, vous devez également avoir une expérience professionnelle significative (au moins 3 ans). Aujourd'hui, les cours spéciaux sont considérés comme une option populaire, mais les employeurs auront également besoin d'une expérience professionnelle significative en finance lorsqu'ils postulent pour un emploi. Pour améliorer le niveau de qualification, un tel spécialiste peut également suivre des cours dans des centres éducatifs spéciaux.
Perspectives et évolution de carrière
Un tel caissier, qui a une expérience professionnelle assez étendue, peut par la suite remplacer le chef comptable ou son adjoint, et dans certains cas, le directeur financier. Le caissier peut acquérir une expérience de travail tout en poursuivant ses études à l'université. Pour cela, de nombreuses personnes vont travailler comme assistants comptables dans de petites organisations. Un changement de profession est également possible. Il n'est pas rare que les caissiers comptables deviennent à l'avenir des analystes financiers, des auditeurs, des contrôleurs de crédit ou des consultants comptables ou monétaires.
Le salaire d'un tel employé dépendra de nombreux facteurs. Ainsi, la localisation territoriale de l'organisation, sa taille et les particularités de son fonctionnement auront une grande influence.
Ce spécialiste pourra gagner des revenus importants en travaillant dans une grande entreprise industrielle associée à l'extraction, la transformation, la vente de ressources utiles (sociétés pétrolières et gazières) ou dans des banques commerciales... De plus, il ne faut pas oublier que dans les grandes villes, en raison du niveau de prix plus élevé, ces travailleurs pourront recevoir des salaires plus élevés.
Le niveau des salaires est également influencé par la possibilité de gagner un revenu supplémentaire. Souvent, les employés comptables assument d'autres responsabilités qui apportent une récompense. Parmi ces fonctions, on peut distinguer la comptabilité des documents dans d'autres entreprises plus petites. Dans la capitale, un comptable-caissier sans expérience professionnelle pourra compter sur un salaire de 50 000 roubles. Si vous avez une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, alors le salaire peut être 3 fois plus élevé. Dans les petites villes régionales, les salaires seront nettement inférieurs. Le plus souvent, il s'agit d'environ 30 000 à 40 000 roubles.
En cas de promotion au poste de chef comptable, l'employé pourra augmenter cette valeur à 200 000 roubles.
Droits et responsabilités fondamentaux
Le comptable-caissier dispose d'un certain nombre de droits importants dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées :
- laisser votre signature sous la documentation nécessaire liée au travail d'un spécialiste;
- recevoir les informations et la documentation nécessaires des employés ;
- proposer au chef comptable ou au directeur des projets d'amélioration du travail du service comptable ;
- se familiariser avec les décisions déjà existantes de la haute direction, qui se rapportent directement à ses activités.
Le comptable-caissier peut dans certains cas être tenu responsable dans de tels cas.
- Violation flagrante du règlement intérieur de l'entreprise. Tout d'abord, cela concerne les règles de confidentialité des informations.
- Manquement répété à ses fonctions. Dans ce cas, le salarié peut être licencié conformément au droit du travail. Il peut également perdre son poste pour mauvaise exécution de ses pouvoirs.
- Violation flagrante de la législation en vigueur. Le comptable-caissier doit bien connaître les différentes règles de droit qui affectent ses activités professionnelles.
Si elles ne sont pas remplies, l'employeur a le droit de licencier un tel spécialiste.
C'est devenu intéressant, je suis allé chercher sur Internet de telles offres d'emploi - j'ai trouvé des options acceptables. Merci beaucoup pour l'article, avec ce confinement je change de troisième job cet été !!
Et pendant le confinement, j'ai aimé travailler "à distance" : nul besoin de vivre le stress dans les transports, tenir compte de la météo, se lever sur un appel, appliquer à l'humeur des collègues, construire et planifier une journée de travail pour soi et encore le temps de tout faire dans la maison. J'ai goûté, maintenant je ne veux pas aller au bureau, et je ne peux pas. Maintenant, je travaille à domicile tout le temps. Une de mes connaissances travaille même à distance en tant que comptable. Un autre ami est un pigiste. Tout le monde est heureux : mari et enfants. Un inconvénient est qu'il y a peu de mouvement, il faut y remédier : les exercices quotidiens obligatoires et la marche à pied sont indispensables.