Tout sur le métier de comptable-économiste
Le choix d'une profession est la décision la plus importante dans la vie de chaque personne. Avant de se prononcer définitivement sur un métier, il est important d'étudier toutes les caractéristiques du parcours professionnel d'un spécialiste. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler du métier de comptable-économiste.
Particularités
Le métier de comptable-économiste est très demandé. Une personne qui postule à ce poste doit répondre aux exigences d'un document spécial appelé norme professionnelle, posséder un grand nombre de compétences, de compétences et de connaissances. Considérons plusieurs traits caractéristiques de la profession. Ainsi, tout d'abord, il convient de noter que les spécialistes de l'industrie hautement qualifiés et expérimentés reçoivent une rémunération matérielle élevée pour leur travail. Les salaires sont supérieurs à la moyenne, ce qui attire de nombreux jeunes. D'autre part, une rémunération matérielle élevée doit être compensée par le strict respect des descriptions de poste, ainsi que par la possession d'un grand nombre de compétences.
Si vous voulez obtenir une telle spécialité, gardez à l'esprit que le travail comporte beaucoup de risques et de stress... Une grande responsabilité incombe à un spécialiste, puisqu'il travaille avec des avantages matériels. La demande d'une profession sur le marché du travail est due au fait qu'un comptable-économiste est un spécialiste nécessaire dans toute entreprise (à la fois petite et grande). La plupart des travaux sont liés à en utilisant des compétences analytiques. Aussi, un comptable-économiste communique constamment avec ses collègues, ses patrons et ses clients. En conséquence, des exigences sont mises en avant pour un professionnel non seulement en termes de compétences et d'aptitudes professionnelles, mais également en termes de qualités personnelles.
La combinaison optimale de caractéristiques personnelles vous aidera à faire votre travail de la manière la plus compétente et la plus efficace possible.
Qu'est-ce qu'il fait?
Toutes les fonctions et tâches que le comptable-économiste exécute au quotidien sont précisées dans la description de poste. Il est nécessaire de se familiariser avec ce document avant même un emploi officiel : par exemple, lors d'un entretien personnel. Il vous aidera à évaluer sobrement vos capacités et à comprendre si vous pouvez faire face à toutes les exigences de l'employeur.
Ainsi, les responsabilités fonctionnelles d'un comptable comprennent:
- mise en œuvre des plans économiques de l'organisation;
- développement de la politique financière et économique de l'entreprise;
- analyse et contrôle des activités courantes;
- travailler avec la documentation primaire ;
- travailler dans des programmes informatiques spécialisés;
- résolution des problèmes et difficultés actuels;
- création de plans d'affaires;
- comptabilité, analyse et audit;
- rapportage;
- faire des calculs et des calculs;
- contrôle de l'utilisation des ressources matérielles, etc.
Il convient de garder à l'esprit que, selon le lieu de travail spécifique et les exigences de l'employeur, les activités d'un comptable-économiste peuvent avoir des caractéristiques spécifiques. C'est pourquoi vous devez être prêt à vous adapter à certaines conditions.
Compétences et connaissances requises
Pour faire votre travail avec efficacité et efficience, le comptable-économiste doit posséder un large éventail de compétences et posséder également un large éventail de connaissances.
Le spécialiste doit savoir :
- le cadre législatif de notre État (et dans le cas du travail dans une entreprise internationale - également dans des pays étrangers), réglementant les activités comptables et économiques des entreprises ;
- formulaires comptables;
- la procédure et les principes de conservation de la documentation ;
- méthodes d'analyse économique;
- comptabilité des marchandises (y compris les principes d'expédition et de vente de marchandises);
- droit fiscal;
- les méthodes commerciales qui correspondent au marché sur lequel l'entreprise opère ;
- règlements régissant les relations de travail;
- règles de protection du travail, etc.
Un comptable-économiste doit être capable de :
- travailler dans des programmes informatiques spécialisés en comptabilité (par exemple, 1C);
- gérer une équipe;
- appliquer les connaissances théoriques dans la pratique (cela s'applique à la fois aux actes juridiques réglementaires et aux principes comptables);
- être capable de naviguer dans les systèmes juridiques électroniques ;
- avoir les compétences d'un traitement efficace de l'information (tout d'abord, connaître les méthodes d'analyse et de synthèse), etc.
Il est également important de parler des qualités personnelles nécessaires d'un spécialiste. Parmi eux:
- tolérance au stress;
- une responsabilité;
- compétences en leadership;
- compétences de travail d'équipe;
- volonté de prendre des décisions et d'en assumer la responsabilité ;
- ponctualité et discipline;
- diligence, etc.
Éducation
Afin d'occuper le poste de comptable-économiste, il est important de suivre une formation appropriée... Une spécialité similaire peut être obtenue comme dans une institution professionnelle moyenne (par exemple, dans un collège ou une école technique), et dans l'établissement d'enseignement supérieur (par exemple, une académie ou un collège). Donc, tout d'abord, vous devez sélectionner l'établissement d'enseignement approprié, dans lequel il existe une direction d'études et un corps professoral similaires. Si possible, privilégiez les universités et collèges de la capitale, car ils sont très respectés par l'employeur, de plus, vous aurez la chance de trouver un emploi et de prendre pied dans la capitale.
Une étape préparatoire importante à l'admission est une visite au comité de sélection. Lors d'un rendez-vous personnel avec un spécialiste, vous pouvez clarifier toutes les questions qui vous intéressent, ainsi que déterminer les matières que vous devez suivre pour réussir le concours. Veuillez noter que cette spécialité est très populaire parmi les candidats, vous aurez donc beaucoup de concurrents. La durée des études peut varier, mais vous devrez effectuer un minimum de 3 années d'études dans un établissement d'enseignement secondaire spécialisé. Cela peut prendre environ 6 ans pour obtenir une maîtrise, mais vous permettra de gravir les échelons de votre carrière plus rapidement.
En cours d'apprentissage il est recommandé d'être le plus sérieux et responsable possible - certains employeurs peuvent exiger que vous montriez un extrait de votre livret lorsque vous êtes employé. De plus, les stages et les stages jouent un rôle important, car ils font partie intégrante du processus éducatif et vous aident à acquérir l'expérience dont vous avez besoin pour votre futur travail. Aussi (déjà au cours de son activité professionnelle) un comptable-économiste doit constamment améliorer ses qualifications, accroître ses connaissances et élargir ses possibilités pratiques. Pour ça conseillé assister à des séminaires spécialisés, des formations, des master classes et des ateliers. Ainsi, vous serez constamment au courant de toutes les tendances. Il faut en conclure que un comptable-économiste est un métier difficile et responsable, que tout le monde ne peut maîtriser.
Cependant, si vous avez les qualités personnelles nécessaires et que vous êtes prêt à développer vos compétences, ainsi qu'à étudier longtemps et durement, vous pourrez finalement devenir un spécialiste de haut niveau qui sera recherché par les employeurs.