Comptable : description du poste et lieu de travail
L'article analyse la description de poste et la norme professionnelle d'un comptable. Les devoirs et le schéma de formation de la profession sont caractérisés. Il est également important de déterminer combien gagne un employé comptable.
La description
La profession de comptable jouit d'un prestige bien mérité dans la société moderne. Son importance n'a fait que croître au cours des dernières décennies, pour la raison que le mouvement de l'argent a considérablement augmenté et n'a fait que s'étendre. Contrairement aux attentes de certains, pour ainsi dire, experts, cette spécialisation ne va pas disparaître.
Il est impossible d'automatiser totalement un tel profil, qui se situe à l'intersection du droit, de la finance et des pratiques organisationnelles. Et seul un comptable vivant est capable de résoudre efficacement les problèmes de comptabilité matérielle et financière.
L'histoire même de l'émergence de la profession comptable remonte à presque des temps immémoriaux. Nous pouvons seulement dire que certains éléments de telles activités étaient déjà caractéristiques des anciens trésoriers et gestionnaires de domaines, gestionnaires de divers projets et entreprises. Pas une seule entreprise antique ou médiévale, des chantiers navals aux tavernes, des palais à la poste, ne se passe de chiffre d'affaires. Mais la pleine croissance du besoin de comptabilité n'est apparue qu'au XVe siècle.
Puis deux événements significatifs ont eu lieu : pour la première fois l'auto-désignation de la qualification « comptable » (entendu comme « scribe diligent ») a été officiellement introduite et un système de double comptabilité est apparu. Évidemment, cela est dû à la croissance du chiffre d'affaires commercial, qui préfigurait l'effondrement du système économique féodal. Dans notre pays, la comptabilité est officiellement née, comme beaucoup d'autres domaines, à l'époque de Pierre le Grand. Mais ce n'est qu'après l'abolition du servage qu'il a commencé à se développer assez activement. Pendant de nombreuses décennies, les débats tendus des théoriciens de la comptabilité faisaient rage, y compris dans quelles unités il est correct de garder la même comptabilité. Peu à peu, cependant, ces discussions se sont calmées ou ont pris un caractère plus mondain et n'ont aujourd'hui qu'un intérêt historique.
Il faut noter que jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la profession comptable était considérée comme l'apanage des hommes. Seuls la nécessité d'une mobilisation de masse et d'un grand nombre de victimes, ainsi qu'une pénurie aiguë de forces dans l'industrie des différents pays, ont radicalement changé la situation. Maintenant, la situation change à nouveau progressivement, mais cette fois dans le sens du rejet d'une représentation univoque en général. Pour les personnes persévérantes et motivées, la comptabilisation des valeurs matérielles et de l'argent peut devenir une source stable de richesse.
Ce domaine reste prometteur au 21ème siècle, et afin de maintenir même le niveau de qualification atteint, il faut constamment étudier.
Avantages et inconvénients
Malgré toute la pertinence de cette spécialisation, elle ne convient pas à tout le monde. Bien sûr, l'idée même de travailler constamment dans la chaleur et le confort, et non avec les mains, plaît à beaucoup. Mais vous devez immédiatement prendre en compte qu'un comptable n'est pas un poste où vous pouvez vous détendre intellectuellement. De plus, vous devrez faire face à un stress nerveux et psychologique constant. À l'approche de la période de déclaration, ou des auditeurs viennent, ou le service fiscal visite l'organisation, lorsqu'un grand projet commence et se termine, vous devrez travailler dans un mode particulièrement stressant.
Il ne fait aucun doute que la profession comptable est en forte demande. Cependant, le niveau d'exigences pour ces spécialistes n'augmente que d'année en année. Désormais, ils doivent connaître les technologies de l'information et les méthodes de sécurité de l'information les plus pertinentes. Un mauvais comptable qui, en plus de son travail principal, n'étudie pas la législation en constante évolution, les règlements des ministères et départements, la pratique fiscale, bancaire et judiciaire. Le niveau de paiement relativement élevé est contrebalancé par des inconvénients tels que :
- responsabilité financière directe;
- exigence stricte de la part de la direction;
- le coût élevé des erreurs, même mineures ;
- le danger d'être impliqué dans des stratagèmes criminels, le blanchiment d'argent et le détournement de fonds de l'organisation.
Description de l'emploi
Responsabilités
Un manuel d'instructions typique pour cette industrie identifie les différents rôles d'un comptable. Ils enregistrent toutes les obligations de l'entreprise (organisation) et les rentrées de fonds sur son compte. En outre, toutes les obligations de tiers et d'organisations qui n'ont pas encore été remplies sont enregistrées. Presque tout le temps, le comptable travaille également avec de l'argent liquide. C'est par l'intermédiaire du service comptable que transitent les demandes adressées aux banques pour la fourniture d'extraits, d'ordres de paiement divers.
Les tâches fonctionnelles des services comptables comprennent également :
- calcul des impôts et contrôle de leur paiement ;
- préparation de formulaires de documentation pour leur travail et pour les employés tiers (particuliers);
- opérations avec des fonds hors budget;
- préparation de rapports sur les finances, les actifs matériels et les impôts pour les gestionnaires de divers rangs ;
- assistance aux autres employés et départements financièrement responsables en inventaire ;
- notification immédiate de la direction de tous les litiges et conflits, des cas problématiques et difficiles.
Mais le cercle des choses qu'un comptable doit faire ne s'arrête pas là non plus. Donc, c'est lui qui devra calculer le montant exact des salaires pour chaque salarié en général et le personnel en particulier. Dans le même temps, ni les paiements d'impôts, ni les incitations, ni les exonérations et les déductions ne peuvent être manqués.Lorsqu'un audit ou un contrôle fiscal est effectué, le comptable est simplement obligé d'en devenir son acteur à part entière, en aidant à établir la situation réelle, mais aussi en respectant les intérêts de l'organisation. Il devrait, enfin, informer tous les gestionnaires et autres employés du changement de procédures comptables et de la circulation des fonds - dans la partie qui s'applique à chaque employé.
Droits
Il est naturel que les comptables disposent également de pouvoirs étendus pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. Ils peuvent inclure :
- faire des propositions motivées concernant la comptabilité et l'utilisation des fonds ;
- participation personnelle aux réunions et autres réunions où les décisions sur les questions financières et générales sont discutées ou annoncées ;
- notification rapide de tous les projets nouvellement lancés et interrompus, de leur gel et de leur reprise, de l'état d'avancement réel de ces projets ;
- obtenir des informations sur la fourniture effective de services, la production de biens ;
- coordination des documents liés à la compétence, ou refus de les avaliser (en cas de violation de la loi ou de schémas douteux) ;
- faire des recommandations sur l'épargne des fonds ou des sources supplémentaires de leur réception ;
- formation avancée aux frais de l'employeur et avec son aide active (mise à disposition de temps libre, manuels, locaux, conférenciers invités);
- refus d'accomplir des tâches en cas de danger évident pour la vie et la santé.
Une responsabilité
Le comptable financier sera responsable si :
- abandonner totalement ou partiellement leurs fonctions prescrites ;
- violer les normes de sécurité établies, le régime de travail et de repos ;
- permettra le gaspillage ou l'utilisation abusive de fonds ;
- viole les secrets commerciaux et autres protégés par la loi ;
- n'exécute pas correctement un ordre ou un autre ordre émis par la direction de l'organisation (si ces ordres et ordres eux-mêmes sont conformes à la loi).
Une attention particulière doit être portée à la norme professionnelle établie pour la profession comptable. Il indique que ses représentants sont tenus de préparer de tels rapports et documents généraux, selon lesquels les résultats des activités des organisations et de leurs divisions sont clairement tracés. Ils contrôlent également la comptabilité tenue par des spécialistes subordonnés et vérifient également l'exactitude des chiffres fournis par d'autres personnels financiers. Une grande partie du temps de travail est occupée par la préparation de la documentation primaire, sans laquelle il est impossible d'établir des rapports finaux.
La norme professionnelle énonce également clairement l'obligation d'appliquer les règles de base pour l'amortissement des ressources matérielles adoptées dans notre pays.
Exigences de l'emploi
« Juste un comptable » comprendra certainement :
- législation;
- réglementations en vigueur et annulées, mais précédemment pertinentes ;
- règles d'utilisation de la technologie informatique;
- formes et méthodes de comptabilisation des biens et de l'argent;
- législation du travail;
- plans et correspondances de comptes;
- règles de flux de documents bancaires et de virements interbancaires ;
- normes de calcul des impôts;
- schémas d'enregistrement documentaire de la vie économique.
Connaissances et compétences
Un spécialiste de niveau supérieur - un comptable de 1ère catégorie - devrait en savoir beaucoup plus. Les employés ayant une formation professionnelle secondaire sont rarement embauchés pour un tel poste. Cependant, il n'y a généralement pas de normes d'ancienneté.
Pour être conforme à la 2e catégorie, vous devrez non seulement être diplômé d'une université spécialisée, mais également travailler dans une spécialité de rang inférieur pendant au moins 3 ans. Bien que pour les entrepreneurs individuels et la plupart des autres organisations, l'utilisation de normes professionnelles ne soit pas nécessaire, le plus souvent, par commodité, ils sont guidés par ces normes.
Éducation
Déjà, la connaissance des grands axes du travail de la spécialité montre que les futurs comptables doivent immédiatement se brancher sur l'enseignement supérieur. Bien sûr, vous pouvez passer les examens universitaires les plus simples, désapprendre, travailler 3 ans et entrer dans la catégorie 1.Mais alors cela deviendra pratiquement un plafond, et pour un grade supérieur, vous devrez terminer vos études, bien que selon un programme accéléré. Pour certaines personnes (principalement des économistes, mais aussi des représentants d'autres spécialisations connexes), le recyclage est disponible dans un délai plus court. Ce sera aussi plus facile pour ceux qui maîtrisent déjà le cursus universitaire en :
- jurisprudence;
- informatique;
- autre spécialisation (mais alors il ne sera possible d'occuper le poste de chef comptable qu'après un complément de 2 ans dans la profession).
Il est évident que ceux qui ont un diplôme d'instituts et d'universités sont définitivement gagnants sur le marché du travail par rapport à ceux qui ne peuvent confirmer que l'enseignement secondaire. Il n'est pas nécessaire de parler de ceux qui ont obtenu leur diplôme, même s'ils sont relativement longs. Par conséquent, la période d'étude normale habituelle est de 4 ou 5 ans. En plus des mathématiques et de la langue russe, d'autres matières doivent être suivies à un niveau élevé.
Le plus souvent, le niveau des études sociales est vérifié, mais les établissements d'enseignement individuels évaluent également les candidats pour leur connaissance des langues étrangères.
Lieu de travail
L'emploi sans expérience professionnelle devient chaque année plus difficile. En plus de réduire le nombre d'offres d'emploi réelles, les demandeurs d'emploi sont également piégés par les escrocs. Le besoin d'emmener des personnes inexpérimentées dans l'entreprise se fait sentir :
- avec un besoin urgent d'un spécialiste (par exemple, si les effectifs augmentent considérablement) ;
- en cas d'organisation de la formation interne selon leurs propres normes - généralement dans les grandes entreprises ;
- si une coopération est établie avec des cours de comptabilité de confiance ou un autre établissement d'enseignement.
Certaines difficultés, même pour les personnes qualifiées, sont causées par le passage d'une entreprise privée à une institution budgétaire. Vous devrez commencer par maîtriser le plan des activités financières et économiques. Les murales budgétaires pour les années suivantes sont également importantes. Enfin, vous devrez vous prononcer sur les codes de la sécurité financière. Dans le secteur commercial, cependant, vous devez souvent travailler sur des règlements avec des fournisseurs, et c'est toute une science, dont le développement est utile pour consacrer le plus de temps possible déjà au processus d'apprentissage.
L'expert-comptable trouve naturellement sa place dans le service de comptabilité générale d'un organisme ou d'un service. Parfois, il obtient un emploi au service du personnel de l'organisation - cela dépend déjà du tableau des effectifs.
Certaines personnes obtiennent une spécialisation supplémentaire en tant qu'auditeur. Dans un tel cas, ils doivent souvent se déplacer et se rendre dans diverses entreprises et bureaux afin de se familiariser avec la documentation sur place. Il convient de noter que la pratique de l'audit a une "saisonnalité" prononcée - dès que le moment du paiement régulier des impôts et du dépôt des déclarations approche, et aussi immédiatement après, la charge augmente fortement.
Vous pouvez travailler dans :
- magasins;
- sociétés de publicité;
- entreprises de construction;
- les établissements d'enseignement;
- organisations médicales et vétérinaires;
- entreprises industrielles;
- entreprises agricoles;
- les compagnies d'assurance;
- agence de voyages;
- industrie de l'énergie.
Points de vue
L'échelle de carrière peut être beaucoup plus facile si vous étudiez soigneusement vos activités et apprenez à corriger les erreurs. Des professionnels expérimentés et bien établis peuvent progressivement devenir des chefs comptables. Après avoir occupé ce poste, vous pouvez évoluer vers le poste de directeur financier ou directeur du développement stratégique, ou diriger le service des achats. Il est également possible de changer de profession pour :
- Auditeur;
- contrôleur financier;
- analyste financier;
- courtier;
- Contrôleur de crédit;
- comptable-consultant.
Combien gagne t-il?
Il est extrêmement difficile de déterminer exactement combien un employé comptable reçoit par mois. Il existe une grande différence entre les différentes régions et industries, entre les organisations de différentes industries et les entreprises d'échelle inégale. Le salaire des comptables débutants et des professionnels expérimentés peut différer de 2 à 3 fois. Environ la moitié de tous les postes vacants impliquent un salaire de 20 000 à 45 000 roubles.Environ des annonces contiennent une indication des salaires de 45 000 à 60 000.
Seul un petit nombre d'entreprises peut prétendre au paiement en moyenne 75 000 ou plus. Un nombre assez important de postes vacants en comptabilité avec un salaire de 100 000 roubles ou plus ne sont ouverts qu'à Moscou. En moyenne, pour les autres régions, les taux sont les suivants :
- Saint-Pétersbourg - 40 000;
- permanente - 28 750 ;
- Tioumen - 37 500;
- Krasnodar - 28 500 ;
- Kazan - 26 000 ;
- Nijni Novgorod - 23300;
- Volgograd et la région - 20 000 roubles.