Chaussures de ski
Le ski est quelque chose de très excitant et parfois même extrême. Il existe plusieurs types de ski : le ski de fond, le ski alpin, le saut à ski et même le ski de fond.
De plus, le ski se divise en plusieurs catégories : les sports nordiques, les sports alpins, un genre appelé freestyle et le snowboard. Pour chaque catégorie, il existe un type spécifique de matériel de ski et de sport, grâce auquel vous pouvez effectuer le plus facilement et avec succès des figures ou du ski de fond.
De plus, certains sports olympiques incluent le ski, comme le biathlon ou le ski de randonnée.
Le ski est également bon pour les randonnées hivernales, car la grande quantité de neige peut rendre la navigation quelque peu difficile dans les zones forestières. Sur les skis, il est beaucoup plus facile et plus sûr de se déplacer sur la neige profonde, en raison de la répartition de la charge.
Lorsque vous vous déplacez seul, vous risquez de tomber dans une congère avec votre pied, et dans certains cas même de vous blesser aux articulations, de vous tordre la jambe ou même de vous fracturer.
En eux-mêmes, les skis sont apparus il y a longtemps et étaient courants dans les habitats humains, où règne un climat nordique rigoureux avec des chutes de neige abondantes, car c'étaient les skis qui étaient le moyen le plus courant de se déplacer dans la neige.
Mais autrefois, les skis étaient attachés à leurs pieds à l'aide de moyens improvisés, de ficelles et d'élastiques. Et seulement un peu plus tard, des chaussures de ski sont apparues, ce qui a grandement facilité le processus de ski.
Les chaussures de ski n'ont pas de définition particulière, elles sont cachées dans le nom lui-même - ce sont des chaussures conçues pour le ski, des chaussures qui se portent exclusivement avec des skis.
Des chaussures de ski sont nécessaires pour bien attacher et fixer le pied sur les skis. Une fixation solide et correcte est une garantie de conduite sûre, en gardant tous les os et articulations intacts.
Caractéristiques et caractéristiques
Les chaussures de ski, étant une chaussure de type sportif plutôt inhabituelle, doivent avoir un certain nombre de caractéristiques et de caractéristiques. Par exemple, les chaussures universelles ne doivent pas être trop longues et avoir une rigidité moyenne et conviennent à plusieurs types de skis en termes de méthode de fixation.
Les chaussures de ski pour le patinage ont une fixation spéciale, dont la conception s'appelle "boot in boot" et est conçue de manière à ce que, lors du déplacement, le modèle soit très similaire à un patin ordinaire et à ses mouvements.
La semelle extérieure des chaussures de ski est constituée d'un type spécial de caoutchouc thermoplastique dense. Il est assez rigide et ne se prête pas à de fortes déformations. L'état de la semelle ne change qu'en fonction des changements de position du pied (s'il s'agit d'un modèle classique), voire ne change ni ne se déforme du tout, si la semelle a une forte rigidité et que l'on parle, par exemple, sur le ski alpin.
Les bottes d'hiver ont une isolation, qui est fournie par l'utilisation de matériaux naturels résistants à la chaleur. Certains modèles combinés combinent plusieurs types de matériaux, ainsi qu'une double isolation, grâce auxquels les bottes peuvent être utilisées même dans les gelées les plus persistantes.
Il existe des chaussures de ski de glisse, qui sont principalement présentées dans des modèles pour enfants. Comme le pied de l'enfant grandit rapidement, les chaussures de glisse sont capables de s'adapter à certains paramètres du pied et durent beaucoup plus longtemps.
Des modèles
La gamme de chaussures de ski n'est pas si large, principalement, les différences résident dans les variétés correspondant à un type de ski particulier. Les principales différences entre les modèles résident uniquement dans la division en hommes, femmes et enfants.
Aux femmes
Les modèles ont tendance à avoir un look plus sophistiqué. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de couleur claire et présentent souvent des imprimés décoratifs attrayants tels que des fleurs, des boucles et des ornements féminins.
Pour des hommes
Les modèles ont l'air plus sobres, ils sont principalement fabriqués dans des couleurs sombres et n'ont pratiquement aucun élément décoratif. Les modèles masculins sont le plus souvent décorés de rayures, d'une combinaison de différentes couleurs ou encore d'un imprimé à carreaux.
Bébé
Les couleurs vives sont typiques des modèles pour enfants. Les chaussures de ski pour garçon sont disponibles en vert, rouge, bleu, orange et violet. Les bottes pour filles sont le plus souvent de couleurs jaune, rose, bleu et vert clair.
De plus, les modèles pour enfants sont souvent décorés de différents imprimés, y compris des images de personnages de dessins animés.
Vues
Il existe de nombreuses variétés de chaussures de ski, ainsi que des variétés de ski, chacune caractérisée par un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Et tel ou tel type de chaussures de ski doit correspondre à ces caractéristiques.
- Par exemple, les chaussures de ski de fond sont conçues pour les déplacements à grande vitesse sur des terrains accidentés, avec présence d'un manteau neigeux.... Il doit y avoir une isolation à l'intérieur de la botte pour une protection maximale du pied contre le froid. La coque extérieure est faite d'un matériau durable et résistant qui protège le pied des blessures.
- Les chaussures de ski de course ne diffèrent pratiquement pas des chaussures de ski de fond et ont toutes les mêmes caractéristiques fonctionnelles, à l'exception des fixations, qui dans ce type sont plus durables.
- Les chaussures de ski classiques n'ont pas un certain nombre de caractéristiques particulières, car avec ce type de ski, la charge minimale sur la cheville est effectuée. Les bottes pour la randonnée classique sont basses, avec une semelle souple et sans revers. Les chaussures de ski classiques sont divisées en modèles de randonnée, de marche, professionnels et sportifs.
- Les chaussures de ski d'expédition conçues pour les longues randonnées peuvent convenir aux skis de chasse ou de randonnée. Très souvent, ce modèle est déguisé en bottes de randonnée ordinaires et est équipé d'un laçage, ce qui est encore mieux, car une fixation plus forte de la jambe est fournie.
- Un modèle séparé existe pour le skiathlon - à la fois classique et de patinage. Ce type de chaussure doit avoir des caractéristiques universelles et convenir aux deux types de skis, s'accorder à leurs fixations.
- Les bottes de neige ont un look plutôt intéressant, rappelant les bottes d'hiver de sport ordinaires. Ce modèle est le plus confortable et adapté pour skier avec des enfants. La doublure isolante et la forme la plus confortable offrent au pied une position sûre et une protection contre le froid.
Il existe également d'autres types de chaussures de ski, par exemple :
- avec deux supports - pour une meilleure fixation ;
- passepoilé - un ancien modèle court avec un bout carré classique, doté de caractéristiques polyvalentes;
- Chauffé - pour fournir un maximum de chaleur pour skier dans les gelées les plus froides.
Matériaux (modifier)
Les chaussures de ski sont composées de différents matériaux, dont dépendent non seulement l'apparence des produits, mais aussi leurs qualités fonctionnelles. Considérez les caractéristiques et les avantages de chaque matériau.
Les modèles en cuir sont très chauds et confortables, mais pas tout à fait pratiques. Le fait est que la peau se déforme rapidement, divers types de défauts apparaissent - coupures, écorchures et égratignures. Certains des défauts peuvent affecter non seulement l'apparence des bottes, mais également la durabilité et la fonctionnalité des bottes.
Les chaussures de ski fabriquées à partir de matériaux tels que le nubuck sont très pratiques, elles sont assez durables, ne laissent pas passer l'humidité et n'absorbent pas la saleté. Les modèles en matériau à membrane sont assez courants, qui ont également une bonne résistance à l'usure.
Pour skier par temps froid, vous devez acheter des chaussures de ski chaudes. Les modèles isolés sont équipés d'une doublure en polaire, d'une couche dense de rembourrage en polyester ou d'un autre isolant.
Certains modèles ont une doublure en fourrure à l'intérieur, ce qui rend les bottes encore plus chaudes. Dans les options plus budgétaires, la fausse fourrure est utilisée, tandis que les modèles plus coûteux sont doublés de fourrure naturelle, le plus souvent en peau de mouton.
Les chaussures de ski fabriquées à partir de matériaux plus souples ont des fermetures velcro qui vous permettent d'ajuster la largeur de la chaussure... Les modèles faits de matériaux plus denses sont dans certains cas équipés de boucles réglables en plastique résistant à la chaleur. Et certaines chaussures de style sportif, comme déjà mentionné, ont un laçage.
Entreprises de fabrication
Pour se procurer une bonne paire de chaussures de ski, il faut étudier les offres des différents fabricants afin de comprendre quelle qualité ils proposent et si cette qualité correspond à la politique tarifaire annoncée.
Décathlon
La marque française, apparue au début des années 70, n'a pas perdu de sa popularité sur le marché des articles de sport depuis assez longtemps.
Le fabricant français se porte garant de la qualité des produits et des chaussures de ski, y compris, et présente également de nombreux modèles de toutes sortes de nuances.
randonnée
La marque russe à la mode, apparue assez récemment, fait partie de la société de plusieurs millions de dollars A.T.B. - Sport.
La sélection d'articles de sport proposée par cette marque est assez large. Parmi eux se trouvent des chaussures de ski, fabriquées dans la même palette de couleurs que les skis et les bâtons de ski.
Marax
Une autre marque nationale, dont les produits sont fabriqués dans la célèbre usine de chaussures Klinskaya. La marque Marax est un fabricant relativement « jeune » qui n'est apparu qu'en 2003. Bien que l'entreprise soit engagée dans la production de vêtements de sport, l'objectif principal de cette marque est la production de chaussures de sport.
Parmi les nombreux produits, il existe plusieurs modèles de chaussures de ski pour différents types de ski.Le coût des chaussures de ski de ce fabricant est assez bas, ce qui n'affecte en rien la qualité. Les bottes sont confortables et durables.
Rossignol (Rossignol)
La marque française, fondée en 1907, est sans doute l'un des premiers fabricants d'articles de sport.
La multitude de modèles de chaussures pour le ski de fond et le ski alpin offrent aux consommateurs un choix plus facile et plus rapide des chaussures de ski les plus confortables.
Marpetti
Les produits de cette marque sont fabriqués et fabriqués en Russie, ont une politique de prix plutôt flexible, ils sont donc assez abordables pour les acheteurs avec presque tous les budgets.
Les chaussures de ski, bien qu'elles entrent dans la catégorie des produits de classe économique, sont toujours d'assez bonne qualité et sont assez durables.
Larsen
L'une des plus grandes marques russes produisant des chaussures de ski de qualité moyenne à un prix abordable.
La gamme n'est pas aussi étendue que celle des autres marques, mais il y a toujours le choix. Chacun pourra trouver une paire qui lui convient.
Botas
La marque, apparue en 1949 en République tchèque, s'appelait à l'origine « Botana » et n'a été renommée « Botas » qu'en 1963.
La production de chaussures de ski est exactement là où l'entreprise a commencé. Les modèles sont de qualité moyenne et plutôt bon marché, grâce à quoi ils sont généralement disponibles.
Karjala
La marque, présente sur le marché des articles de sport depuis plus de cinquante ans, est spécialisée dans la production d'articles de haute qualité.
La politique de prix de cette entreprise est très flexible, certains modèles ont un coût très bas, tandis que le coût d'autres peut même être qualifié de trop cher.
Le pays d'origine est la Carélie, ce qui se reflète dans le nom de l'entreprise.
Adidas
Peut-être la marque de sport la plus célèbre, dont le nom est entendu tous les jours et dont les produits sont disponibles, peut-être, dans chaque garde-robe.
Les chaussures de ski Adidas se caractérisent par la plus haute qualité, ce qui garantit leur service à long terme, ainsi qu'un prix quelque peu excessif.
Il convient de prêter attention aux marques telles que Next, Combi, Motor, Quechua, Nordic, qui sont également très appréciées des amateurs de sports de glisse.
Trousses
Les bottes sont souvent vendues en ensembles avec d'autres pièces. De tels kits peuvent grandement simplifier le choix de l'équipement, car en choisissant vous-même, vous risquez de vous tromper.
Le kit le plus courant disponible dans les magasins d'articles de sport se compose de chaussures de ski et de chaussures de ski. Les housses sont indispensables pour bien ranger vos chaussures de ski et pour protéger toutes les attaches intégrées.
Très souvent des ensembles complets sont proposés à la vente, avec bâtons et autres accessoires. Habituellement, en plus des chaussures et des bâtons eux-mêmes, ces kits comprennent également des supports et les skis eux-mêmes, ce qui est très pratique.
En choisissant un tel ensemble, n'ayez pas peur de "manquer", car les fixations ont déjà été sélectionnées en fonction du type de ski et de modèle de chaussure. Le choix doit être fait uniquement en fonction de paramètres personnels : taille, poids et taille du pied.
Lors de l'achat d'un tel ensemble, il convient de considérer sa palette de couleurs afin de choisir une combinaison harmonieuse pour un costume.
Une partie assez courante que l'on trouve souvent dans les ensembles de chaussures de ski est la doublure, également appelée protection. Ces coussinets offrent la marche la plus confortable dans les chaussures de ski qui ne sont pas attachées aux skis.
De plus, les protecteurs assurent la protection de la semelle des chaussures de ski et la protègent au maximum d'une usure rapide. Les doublures sont fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur, elles peuvent donc être utilisées même dans les gelées les plus sévères. De plus, elles sont assez faciles à enfiler sur les semelles des chaussures de ski.
Comment choisir?
Choisir des chaussures de ski est assez simple, il suffit de suivre quelques conseils. Par exemple, si vous voulez que vos chaussures de ski durent le plus longtemps possible, il faut opter pour des modèles de haute qualité, car un produit de mauvaise qualité deviendra vite inutilisable.
Pour choisir un modèle de chaussures de ski confortable, vous devez définir clairement certains paramètres individuels :
- mesurer soigneusement le pied et déterminer la taille de la jambe;
- déterminer le niveau de votre propre entraînement, en fonction duquel le modèle de bottes doit être choisi;
- déterminer le style dans lequel vous roulez ;
- choisissez le modèle en fonction du budget acceptable.
Lors du choix des chaussures de ski, certaines caractéristiques fonctionnelles doivent être prises en compte, telles que la rigidité. Il est préférable pour les débutants d'acheter des chaussures souples et les chaussures dures sont parfaites pour les professionnels, car elles transmettent le plus précisément la vitesse de la force et l'impact sur le ski lui-même.
Le poids des bottes joue également un rôle, en particulier lors des déplacements dans l'année, et les attaches, souvent appelées ajusteurs - à l'aide d'elles, les bottes peuvent être ajustées pour s'adapter au pied, ainsi que la taille et la longueur du semelle séparément, car elle diffère de la taille de la botte elle-même.
La taille
La taille de vos chaussures de ski est un élément essentiel de votre sélection de chaussures de ski. Mais beaucoup peuvent avoir des problèmes et des questions sur la façon de choisir la bonne botte pour la taille. Pour simplifier le choix, il existe une grille dimensionnelle internationale, dans laquelle la correspondance entre les paramètres des pieds et la pointure des chaussures est établie.
Si vous ne savez pas comment déterminer la taille de vos pieds, pas de panique, car c'est assez facile et simple à faire. Pour une mesure plus précise et plus facile, il est nécessaire de tracer la pile appliquée sur la feuille de papier. Ensuite, vous devez mesurer la distance entre l'endroit le plus saillant - la zone du pouce, jusqu'au milieu de la zone du talon.
Après avoir pris les mesures, vous devez comparer les résultats avec le tableau des tailles ci-dessous.
Cm |
22 |
22.5 |
23 |
23.5 |
24 |
24.5 |
25 |
25.5 |
26 |
26.5 |
27 |
27.5 |
28 |
28.5 |
29 |
29.5 |
30 |
30.5 |
31 |
31.5 |
32 |
32.5 |
Royaume-Uni |
3 |
3.5 |
4 |
4.5 |
5 |
5.5 |
6 |
6.5 |
7 |
7.5 |
8 |
8.5 |
9 |
9.5 |
10 |
10.5 |
11 |
11.5 |
12 |
12.5 |
13 |
13.5 |
États-Unis m |
5.5 |
6 |
6.5 |
7 |
7.5 |
8 |
8.5 |
9 |
9.5 |
10 |
10.5 |
11 |
11.5 |
12 |
12.5 |
13 |
13.5 |
14 |
14.5 |
|||
NOUS w |
5 |
5.5 |
6 |
6.5 |
7 |
7.5 |
8 |
8.5 |
9 |
9.5 |
10 |
10.5 |
11 |
11.5 |
||||||||
RU |
35 |
35.5 |
36 |
36.5 |
37 |
38 |
39 |
40 |
41 |
41.5 |
42 |
42.5 |
43 |
43.5 |
44 |
44.5 |
45 |
45.6 |
46 |
46.5 |
47 |
47.5 |
UE |
36 1/3 |
36 2/3 |
37 1/2 |
38 |
38 3/3 |
39 1/3 |
40 |
10 2/3 |
41 1/3 |
42 |
42 2/3 |
43 1/3 |
44 |
44 2/3 |
45 1/3 |
46 |
46 1/3 |
47 |
47 1/2 |
48 1/3 |
49 |
49 1/2 |
Commentaires
Souvent, les athlètes novices sont confrontés au problème du choix des chaussures de ski et réfléchissent à long terme à celles qu'il est préférable de prendre. En la matière, les avis de personnes ayant déjà effectué un achat et ayant testé tel ou tel modèle en entreprise peuvent aider.
Après avoir analysé les avis des clients, il devient clair que le choix des bottes dépend directement du prix d'un modèle particulier. Le plus souvent, le choix n'est pas basé sur des caractéristiques fonctionnelles, mais sur le prix.
La plupart des acheteurs qui préfèrent des modèles plus économiques font toujours attention à la qualité des bottes et essaient de choisir le meilleur modèle possible. Le reste des acheteurs a tendance à acheter des chaussures de ski au prix le plus bas, sans prêter beaucoup d'attention à la qualité.
Si nous évaluons les chaussures de ski de différentes marques, il y aura en premier lieu des options plus économiques pour les marques populaires, telles que Karjala, Botas, Larsen. Les modèles avec une valeur plus élevée, par exemple Adidas, malgré la plus grande popularité de la marque, occupent les positions intermédiaires dans les notes.
Comment le réparer?
Étant donné que les chaussures de ski ne sont pas exactement des chaussures ordinaires, il ne suffit pas de mettre les pieds sur les skis et de commencer à skier, vous devez attacher les chaussures à la surface des skis afin de vous protéger des chutes et de votre corps des dommages ou même des fractures.
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les types de montures, qui sont différentes. Il est nécessaire que les fixations des skis et des chaussures elles-mêmes coïncident complètement, sinon les produits ne s'adapteront tout simplement pas.
Si les skis sont équipés de fixations avant, la semelle des chaussures de ski doit comporter un bout saillant sur lequel se trouvent trois trous. Pour réparer de telles chaussures, vous devez vous tenir debout sur les skis et appuyer sur la chaussette avec un arc métallique spécial. Une telle monture est pratique car les skis sont tout à fait adaptés aux chaussures de toutes tailles, même pour les enfants.
Les amateurs de ski entendent probablement beaucoup parler des systèmes de fixation SNS et NNN. Pour les skieurs débutants, pas encore avertis, la question se pose : qu'est-ce que c'est ?
Ce type de fixation est subdivisé en automatique et mécanique. Avec la fixation mécanique, vous devez insérer les bottes dans les attaches, les ajuster à la taille souhaitée, puis les fixer.
Avec la fermeture automatique, tout est beaucoup plus simple - les parties latérales de la botte sont placées dans des rainures spéciales et s'enclenchent.
Il convient de s'assurer que la botte est choisie en fonction de la taille et de la chaussette chaude, ainsi que que les chaussures sont bien assises et que le pied est confortable. Ce n'est qu'avec la position des jambes la plus confortable que vous pouvez faire de longues promenades à ski.
Comment s'en occuper ?
Les chaussures de ski ne sont pas aussi faciles à entretenir qu'elles le paraissent à première vue. Bien que ce soient des chaussures de sport, elles ne se laissent toujours pas négliger, elles nécessitent donc des soins appropriés, dans lesquels elles peuvent durer de nombreuses années.
Certains modèles de chaussures de ski sont déjà équipés d'une couche imperméable appliquée par le fabricant lors de la fabrication de la chaussure. Et certaines options plus économiques n'ont pas une telle imprégnation.
Pour assurer l'imperméabilité de vos chaussures de ski, vous pouvez acheter un produit spécial, ou vous pouvez procéder différemment en réalisant une telle imprégnation chez vous.
Pour cela nous avons besoin de :
- Graisse de poisson;
- Huile de castor.
- Trois cuillères à café d'huile de poisson doivent être mélangées avec une cuillerée d'huile de ricin. Le mélange résultant doit être lubrifié avec des chaussures de ski, un préchauffage et des chaussures, et le liquide résultant, pour une application plus facile et plus efficace.
- Il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de ce liquide. Les interstices des chaussures peuvent être lubrifiés avec une pommade spéciale, conçue pour la décongélation, qui doit également être réchauffée. Et pour préserver la qualité de la semelle, il est nécessaire de l'imprégner d'un matériau tel que l'huile de séchage naturelle, qui est souvent utilisée dans la réparation et la construction.
- Ensuite, vous devez raccrocher vos bottes et attendre que la graisse sèche. Pour le meilleur effet, il est préférable d'effectuer de telles manipulations environ quatre fois pendant l'hiver, et également avant de ranger les chaussures dans le placard pour l'été.
En plus de laisser des questions, certains se demandent s'il est possible de transporter des chaussures de ski, si elles ont été achetées dos à dos ?
Il faut dire tout de suite que les chaussures de ski sont très serrées et qu'il sera impossible de les étirer, peu importe vos efforts. Ni les astuces de vie intelligentes ni les ateliers spécialisés dans la fourniture de ce service ne vous aideront ici.
Seules les chaussures conçues pour le ski de fond peuvent être transportées. Comme déjà mentionné, vous pouvez contacter un atelier spécialisé, où un service de ce genre sera effectué avec une haute qualité à un prix très raisonnable.
Ou vous pouvez utiliser les astuces astucieuses pour porter des chaussures, qui sont discutées en détail dans cette vidéo.