Bottes de snowboard
Il est impossible de ressentir le vrai plaisir de conquérir les sommets enneigés si les boots de snowboard provoquent une sensation d'inconfort. Des chaussures mal ajustées rendront les pirouettes difficiles et peuvent entraîner des blessures.
Caractéristiques et caractéristiques
Les chaussures de snowboard sont l'équipement le plus important. La construction de la chaussure (toutes sortes de superpositions) est conçue pour offrir le bon niveau de rigidité et une bonne projection de pression sur la planche. Les bottes de mauvaise qualité annulent tous les avantages d'une planche chère, car elles ne vous permettront pas de la contrôler complètement.
Les chaussures doivent être légères et avoir une semelle à deux couches, la première couche étant dure et la seconde amortissante, nécessaire pour atténuer les chocs et les vibrations qui se produisent pendant la conduite.
Un gros plus pour les bottes sera des renforts en plastique dans la semelle et le talon. Grâce à cela, les chaussures s'adapteront exactement à la monture et ne sortiront pas pendant la conduite, elles seront utilisées plus longtemps (jusqu'à six mois).
Une bonne chaussure de snowboard est équipée de deux boots, une extérieure et une intérieure.
Le premier assure la sécurité du pied, le second - le niveau de confort nécessaire. Si vous êtes un cavalier professionnel, il vaut la peine de choisir un chausson en polymère (moulage). Ce type de botte est plus léger et a un niveau de rigidité accru. Doublure intérieure synthétique - douce et très confortable, elle est choisie par les amateurs.
Les meilleures boots de snowboard ont un chausson thermoformé.
Pour que le produit épouse la forme de votre jambe, vous devez :
- pendant 7 à 10 minutes, chauffez-le au four (ou à l'aide d'un sèche-cheveux spécial) à une température de 90 ° C;
- insérez le chausson dans la botte, enfilez les chaussettes pour rouler, puis les bottes.
- pendant que la chaussure est chaude, essayez d'imiter les mouvements familiers au snowboard : fentes, squats ;
- Ensuite, vous devez attendre quelques minutes jusqu'à ce que la botte refroidisse jusqu'à la fin. Ce thermoformage rendra le ski le plus confortable possible.
Si une telle procédure n'apporte pas de résultat satisfaisant, vous pouvez la répéter et la refaire autant de fois jusqu'à ce que la chaussure prenne la forme nécessaire (ou vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide : certains magasins de sport proposent des services similaires).
Variétés
Toute la variété des chaussures de snowboard existantes est généralement divisée en deux grands groupes : souples et durs. Les premiers rappellent un peu les chaussures décontractées. Vous pouvez marcher dedans sans ressentir une grande gêne. Les modèles de ce type, avec certaines restrictions, mais peuvent toujours se plier.
Les bottes souples conviennent au freeride, au freestyle et uniquement à l'équitation amateur, y compris les débutants. Il est beaucoup plus facile et pratique de s'y entraîner.
Les bottes rigides sont essentielles pour une assise ferme requise sur les sentiers difficiles et les pentes de descente. Comme les chaussures de ski, elles sont en plastique et ont des attaches clipsables.
Alternativement, la botte extérieure peut être lacée à l'aide du système boa, où au lieu de lacets, de minces câbles métalliques avec une roue sont fournis, qui sont serrés à l'aide d'une poignée spéciale en haut de la botte. Les chaussures de ce type sont utilisées par les professionnels pour le carving sur des pistes préparées.
Pour rendre le ski encore plus confortable et sûr, les snowboarders ont recours à une procédure appelée bootfitting. Cette technologie permet de modifier la forme de la chaussure (partie plastique) et d'ajuster le tour de jambe avec le chausson. En conséquence, la chaussure reproduit anatomiquement la forme du pied, le protégeant des contraintes inutiles et des blessures possibles pendant le ski.
Pour les pro
La sensation de confort pendant la conduite et la capacité d'améliorer vos performances sportives dépendent du degré de rigidité des bottes.
Pour ceux qui se tiennent sur la planche avec confiance, des bottes mi-dures conviennent. Ils sont conçus pour maîtriser n'importe quel style de ski sur n'importe quel type de piste. Elles seront très confortables pour le cavalier et de telles chaussures serviront pendant de nombreuses années. La grande rigidité des chaussures sera pertinente pour ceux qui aiment le ski à grande vitesse et ont une réaction rapide.
Pour un débutant
Les bottes souples sont idéales pour les débutants, car elles vous permettent de contrôler chaque mouvement, offrant une bonne maniabilité lors de l'exécution d'une variété de figures. Dans les chaussures de ce type, la pression sur la planche à neige ne se produit pas immédiatement, elle est donc confortable et le contrôle de la planche est relativement sûr.
Il convient de noter que les chaussures souples se détériorent rapidement et cessent de fixer correctement la jambe, ce qui peut entraîner diverses blessures. Deux saisons suffiront pour maîtriser les bases du snowboard en chaussures souples, il faudra ensuite passer à des boots plus dures.
Des modèles
Les chaussures pour femmes et pour hommes diffèrent non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans le sport du snowboard. La principale différence n'est pas la conception de la botte, mais sa hauteur. Le muscle du mollet chez les femmes est plus faible que chez les hommes, de sorte que les modèles féminins ont un ajustement spécial - une jambe large et basse, un degré de rigidité inférieur et sont conçus pour un poids plus léger du porteur.
Quant aux chaussures de snowboard pour enfants, elles sont souples, car le poids d'un enfant est bien inférieur à celui d'un adulte et la probabilité que la jeune génération commence immédiatement à effectuer des cascades vertigineuses est minime. Dans les modèles souples, il est plus facile d'apprendre à rouler, les jambes se sentent à l'aise, se fatiguent moins et les atterrissages sont plus fluides.
Les boots de snowboard enfant sont universelles, adaptées à tous les styles de glisse : freeride, freestyle, slalom. Le but de ces chaussures est d'aider un snowboarder débutant à apprendre les bases du ski. Le principal critère auquel vous devez faire attention lors de l'achat de bottes pour enfants est la présence d'une botte thermoformée à l'intérieur.
Un avantage important lors de l'achat de chaussures pour enfants est qu'elles peuvent être prises "pour la croissance", mais pas plus d'un centimètre et demi. Si vous faites plus de stock, la jambe sera mal fixée, ce qui peut entraîner des blessures.
Comment choisir?
Lorsque vous êtes confronté à la question de savoir comment choisir des chaussures pour une planche, rappelez-vous la règle de base - vos pieds doivent être confortables, quel que soit le type de bottes et le matériau dans lequel elles sont fabriquées.
Avant d'acheter un snowboard et un support pour celui-ci, vous devez acheter des bottes.
Pour voir si ce modèle vous convient, faites un petit test : mettez votre poids sur vos orteils. Le pied à l'intérieur de la chaussure reste immobile - cela indique sa bonne fixation et, par conséquent, que la chaussure vous convient. Si le talon monte, ce n'est pas votre option.
Avant de vous rendre au magasin, n'oubliez pas d'emporter avec vous des chaussettes aussi épaisses que possible à celles que vous prévoyez d'emporter pour le ski. Si vous essayez une chaussure et sentez que vos orteils reposent sur l'orteil, cela signifie que la chaussure vous va parfaitement.
En ce qui concerne le choix du matériau pour les bottes, les synthétiques modernes seront les plus optimaux, bien qu'ils présentent un inconvénient important: ils sont de courte durée.
Les bottes en cuir ne sont pas non plus la meilleure option, car leur forme se déforme avec le temps et l'apparence est décevante. Le principal inconvénient des chaussures en cuir est qu'elles absorbent rapidement l'humidité et deviennent très lourdes à la fin du trajet.
Dimensions (modifier)
Pour répondre à la question des snowboarders novices sur la façon de déterminer correctement la bonne taille de botte, il ne suffit pas de se fier aux paramètres de base :
- la jambe est confortable, elle ne s'engourdit pas;
- les chaussures sont faciles à mettre et à enlever;
- n'appuie nulle part.
Chaque fabricant crée sa propre gamme de tailles, vous ne devriez donc pas être surpris que la même taille proposée par différents fournisseurs soit légèrement différente.
Faites attention au prix des chaussures. Un bon couple ne peut pas être bon marché. Si vous achetez des bottes dans un magasin d'articles de sport, il est facile de trouver celle que vous voulez en les essayant. Mais lors de la commande via Internet, des problèmes peuvent survenir. Pour les éviter, vous devez mesurer la longueur de votre pied avec une règle ou un centimètre et signaler cette longueur au vendeur. La longueur de la semelle intérieure des bottes doit correspondre strictement à vos paramètres individuels, la plage de variation admissible est de + - 0,5-1 selon la norme européenne.
Pour vous assurer que les bottes ne sont pas de petite taille, procédez comme suit : insérez votre pied dans la botte (sans l'intérieur) et posez votre pouce, sans le plier, sur l'orteil. Si le cinquième et le premier orteil sont rétractés sur les côtés de la chaussure, la chaussure sera 100 % petite.
Comment porter, ranger, sécher ?
Malgré le fait que chaque fabricant affine toute la gamme pour son propre bloc, les principales règles lors de l'achat:
- facile à mettre;
- ils doivent être bien ajustés et ne pas pendre ni à l'orteil ni au talon.
Avant utilisation, il est préférable d'écarter les bottes pour que le pied soit à l'aise dans des chaussures inhabituelles. Si vos jambes sont engourdies, sachez que cette taille est trop petite pour vous et que les bottines doivent être changées d'urgence, car tous les modèles ne peuvent pas étirer le chausson, ce privilège n'est disponible que pour les chaussons thermoformés.
Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de lacer vos boots de snowboard, familiarisez-vous avec les systèmes existants, évaluez les avantages et les inconvénients et choisissez l'option qui vous convient le mieux.
Il existe 4 types de laçage :
- traditionnel;
- vite;
- câble;
- clips.
Attardons-nous sur chacun des points ci-dessus.
Les avantages du laçage traditionnel sont :
- bonne fixation de la jambe;
- la possibilité d'ajuster le degré de serrage;
- remplacement rapide des lacets au besoin;
- le prix.
Les principaux inconvénients du système sont : la longueur du laçage et la difficulté de sa mise en place par temps froid (il est inconfortable avec des gants, il fait froid à mains nues).
- le laçage rapide facilite le laçage de la botte avec des clips autobloquants, même sans retirer vos gants. Les inconvénients incluent des réparations coûteuses si le système est cassé.
- un câble avec une roue vous permettra de lacer la chaussure rapidement et facilement, même d'une seule main, mais la fixation sur toute la longueur sera inégale. De plus, ce système de laçage n'est pas assez fiable, tombe souvent en panne (surtout sous de fortes charges), et sa réparation coûtera une coquette somme.
- les clips sont une option de laçage rapide et très pratique, mais ils ne conviennent que pour les planches à découper.
Pour que vos boots de snowboard restent longtemps en bon état, vous devez les entretenir et les ranger correctement. Après avoir roulé, sortez les bottes intérieures et laissez-les sécher à l'air pendant la nuit. Ne séchez pas vos chaussures sur un radiateur ou à proximité d'autres fortes sources de chaleur. Cette procédure affectera négativement le chausson, entraînera sa déformation et, par conséquent, les bottes ne seront plus confortables pour vous.
Si vos boots de snowboard doivent être lavées, utilisez de l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez à l'air libre.
Accessoires
lacets
Quand il s'agit d'accessoires pour boots de snowboard, le choix est vraiment grand. Si nous parlons de ce qu'il vaut mieux choisir, des lacets ou un câble, alors il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Chaque athlète et amateur choisit l'option qui lui est la plus proche. Les lacets ordinaires sont l'option la plus polyvalente, car ils peuvent toujours être attachés s'ils sont déchirés, ou vous pouvez en acheter de nouveaux : ils sont disponibles dans n'importe quel magasin et sont assez abordables.
Semelles
Maintenant un peu sur les semelles. Pour les boots de snowboard, elles se déclinent en deux saveurs : anatomique et standard. Encore une fois, ici le choix est différent pour chacun. La semelle intérieure classique est faite d'un matériau élastique et la semelle anatomique reproduit complètement le relief du pied, le soutenant bien.
Sécheuse électrique
Une sécheuse électrique deviendra un accessoire tout aussi pertinent pour les bottes. Il vous permettra de sécher vos chaussures proprement mais efficacement en quelques heures seulement. Le flux d'air chaud permet à l'humidité de s'évaporer sans nuire aux propriétés des matériaux. Un gros plus sera la présence de rayonnement ultraviolet dans l'équipement, qui neutralisera la plupart des microbes et éliminera les odeurs.
Un sac
Un sac pour chaussures de snowboard est un accessoire indispensable pour tout rider, puisqu'en plus des chaussures, il peut également accueillir d'autres équipements (protection, casque). De nombreuses poches sont pratiques pour toutes sortes de petites choses, et la bandoulière réglable garde les mains libres.
De tels sacs sont fabriqués en cordun imprégné d'une couche de vinyle, ce qui garantit une résistance aux dommages mécaniques et au mouillage. Le fond est en outre renforcé et, si nécessaire, peut être plié. En raison de sa taille compacte, le sac peut être emporté à bord de l'avion ou enregistré comme bagage.
Afin de ne pas s'encombrer de nombreux sacs pour tel ou tel équipement, il est possible qu'il soit plus pratique pour vous d'acheter une housse qui s'adaptera à votre planche, boots, et autres équipements.
Lors de déplacements ou de vols sur de longues distances, la couverture sera une option gagnante, puisque tout sera au même endroit, à l'abri des dommages mécaniques. En règle générale, les housses ont de larges bretelles, elles sont pratiques à porter à l'épaule ou dans le dos. Vous pouvez choisir l'option sur roulettes.
Entreprises manufacturières : aperçu
La société adidas est relativement nouvelle sur le marché des chaussures de snowboard et est déjà devenue la préférée de tous.
L'une des dernières réalisations de ce fabricant est la botte Energy Boost.
La mousse est utilisée à la place de l'EVA pour la semelle extérieure pour une meilleure réactivité et un meilleur contrôle de la planche. De plus, les bottes sont équipées de la technologie Recco (en cas d'avalanche), d'un double système de laçage, d'une semelle intérieure en café recyclé inhabituelle qui protège les pieds des accrocs et d'un matériau imperméable et chaud - la laine mérinos.
La société de vêtements de sport et de chaussures Nike s'est établie depuis de nombreuses années. Une caractéristique de ce fabricant est la mise à jour constante des équipements de production, l'inclusion de nouvelles technologies, des solutions de design élégantes qui répondent aux dernières tendances de la mode chez les jeunes, ainsi que des produits de haute qualité.
La marque black fire est largement connue dans le domaine des sports extrêmes, réputée pour sa qualité inégalée et l'utilisation des technologies les plus modernes. L'entreprise produit plus de 10 000 modèles conçus pour un style de conduite et un niveau d'entraînement spécifiques. Parmi les autres marques, ce fabricant se distingue par le fait que les bottes sont équipées d'une protection accrue contre les blessures.
Les chaussures de snowboard Black Fire sont parfaites pour les enfants. La construction spéciale de la botte facilite l'apprentissage du snowboard.
Thirtytwo est à la pointe des boots de snowboard depuis sa création en 1995. Chaque modèle est élaboré en détail dans un institut de recherche qui étudie le fonctionnement de la jambe humaine lors de sports extrêmes. Sur le marché du snowboard, les boots de cette marque sont considérées comme les plus avancées technologiquement, légères, confortables et sûres.
L'avantage des chaussures Bone est leur polyvalence. Ces bottes conviennent à la fois aux snowboarders débutants et aux athlètes vénérables en raison de leur construction moderne et fonctionnelle, ainsi que de leur design saisissant. Tous les nouveaux articles sont testés dans des conditions de laboratoire avant d'être disponibles sur le marché. Malgré la haute qualité, les prix de ces chaussures de snowboard sont tout à fait abordables.
Deeluxe est une société autrichienne créée en 1996 en tant que filiale de Raichle pour promouvoir une gamme de bottes de snowboard matelassées. Après 6 ans, l'entreprise s'est séparée et a commencé à produire de manière indépendante une gamme complète d'équipements de snowboard. Parmi ses principaux mérites : la production du chausson ThermoFlex, qui lui a permis de s'adapter à la forme du pied en peu de temps, et l'invention de la technologie TPS - modifiant la rigidité de la chaussure individuellement à l'aide de tiges en plastique.
La marque Forum a été fondée par les meilleurs riders mondiaux : JP Walker, Joni Malmi, Cheryl Maas... Les boots de cette marque sont principalement conçues pour le freestyle, bien que vous puissiez pratiquer aussi bien le backcountry que le jib.
La société italienne Northwave a commencé à fabriquer des chaussures de snowboard il y a près de 40 ans. Tous les produits de cette entreprise, au design quelque peu agressif, sont conçus de la manière la plus méticuleuse, ajustés au pied et testés par d'éminents athlètes.
La marque Nitro n'utilise que des matériaux de haute qualité lors de la création de ses chaussures, ce qui explique leur coût considérable. Une vaste gamme de modèles, un chausson en matériau isolant thermique (apporte chaleur et confort au pied), un système de laçage rapide - vous permettent de passer toute la journée sur un snowboard, et c'est exactement ce dont rêve tout rider.
Commentaires
Les critiques des fabricants de chaussures de snowboard sont controversées. adidas et nike sont inconditionnellement en tête du classement, suivis des marques deluxe, forum, northwave et nitro, que les utilisateurs apprécient en termes de rapport qualité-prix et parce que les modèles de ces sociétés conviennent aussi bien aux débutants qu'aux professionnels, ce qui ne peut pas être dit sur le feu noir et trente-deux. Les cavaliers débutants sont plus ou moins satisfaits de cette chaussure, mais pas pour les cavaliers confirmés. Aucun des snowboarders ne recommande d'acheter des boots en os en raison de leur mauvaise qualité.
La fourchette de prix des boots de snowboard est assez large.Leur prix dépend du niveau de formation, du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, des cloches et des sifflets internes et externes.