Patron de chemisier à manches courtes
Il n'y a pas beaucoup de chemisiers dans la garde-robe de chaque fille. Ce type de vêtements a son propre avantage. Le chemisier peut être associé à de nombreuses choses, comme un chemisier droit et une jupe. C'est une option pour les occasions spéciales et le travail de bureau. Pour la vie de tous les jours, les chemisiers peuvent être combinés avec des jeans.
Aujourd'hui, nous allons ouvrir une master class sur la couture de chemisiers de différents styles.
Chemisier façon Carmen
La coupe du chemisier rendra toute image des filles sexy, et la coupe ample du chemisier ajoutera du confort dans les mouvements.
Le dessin est pour les tailles 42-44.
Le processus fascinant de couture d'un produit commence par la construction d'un patron et la découpe :
- Crayon sur papier ou vieux journal faire un dessin de tous les détails. Découpez soigneusement le schéma fini. Vous devriez obtenir : étagère - 1 enfant, dos - 1 enfant, pochette - 2 enfants.
- Pliez le tissu le long du fil partagé. Épinglez l'étagère et revenez au matériau. Le milieu du devant et du dos doit se trouver au milieu du tissu. Mettez de côté les surplus de couture du contour principal du produit. Découpez les détails coupés.
Les manches sont coupées séparément.
L'ouverture de la future blouse est presque prête.
Il n'y a pas assez de cordon pour commencer à coudre.
Un cordon de serrage est une partie distincte d'un vêtement qui vous permet de tirer le tissu à différents endroits.
Dans une blouse façon carmen, il coulera au niveau des épaules (sur les manches). Une photo d'une chemise blanche est un exemple de ce à quoi ressemblera le cordon d'un chemisier avec une coupe Carmen.
Le dessin du cordon ressemblera à ceci :
- Il faut redessiner la partie haute du dos et des étagères, le bord de la manche. Un tel dessin ressemble à un dessin de parement. Largeur - 2 cm, longueur - longueur (étagères, dos). Le cordon de serrage est découpé avec des surplus de couture.
- Le motif du cordon de serrage au dos est découpé à partir du milieu du tissu. Coupez le cordon, tracé depuis l'étagère, dans le tissu au milieu (cousez la pièce coupée au cordon du dos).
- Découpez séparément le cordon de serrage des manches, vous devriez obtenir 4 parties.
La séquence d'opérations suivante aidera les filles à coudre un chemisier:
- Coudre les manches le long de la couture latérale. Il y a un cordon de serrage le long du bord des manches. Comment coudre un cordon de serrage ? La description est donnée séparément dans l'article.
- Combinez les parties principales du chemisier sur les coupes latérales, balayer et piquer sur la machine.
- Cousez ensuite les manches dans l'emmanchure du chemisier. Attention! Un arc longe le bord de la manche. Ce côté de la manche doit être cousu à l'arrière.
- Coudre un cordon de serrage sur le bord du haut du chemisier. Attention! Le cordon de serrage doit être cousu de manière à ce que le trou pour le ruban soit au centre du devant du chemisier. Cela est nécessaire pour que plus tard, sous une forme finie, vous puissiez insérer la tresse dans le trou et la serrer. Placez dans le cordon où vous plierez le trou et poserez le point de machine. La photo montre un exemple de cordon de serrage situé sur la face avant du produit.
- Ourler le bas du chemisier.
- Insérez la tresse prête à l'emploi dans le cordon, dentelle ou cousez-le à partir des restes de tissu.
Il est possible d'ourler le bas du chemisier non seulement avec des points à la main et à la machine. Demander comment ? La réponse se trouve dans la vidéo.
Comment coudre un cordon de serrage ?
Le cordon de serrage découpé est appliqué sur le bord du produit fini avec le devant sur le côté cousu du chemisier et cousu.
Le traitement suivant du cordon :
- Tournez le cordon sur le devant du chemisier.
- Repliez les surplus de couture et cousez à la machine. Le cordon de serrage sur la manche est cousu selon la même technologie.
Le cordon peut être cousu d'une autre manière. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette méthode dans la vidéo ci-jointe.
Modeler un chemisier droit avec une manche "lampe de poche"
Le nom d'un tel chemisier vient du style de la manche. Si vous regardez la manche finie, vous pouvez voir qu'elle ressemble à la forme d'une lampe de poche.
Le patron est conçu pour plusieurs tailles (36, 38/40, 42/44). Modèle de produit pour la taille 42/44 - les chiffres pour le dessin sont entre parenthèses.
La séquence suivante vous aidera à couper et à coudre le chemisier :
- Faites un dessin d'un chemisier sur papier. Laissez le motif du dossier avant et arrière inchangé. Le motif des manches doit être modifié.
- Appliquez des lignes verticales sur le motif, coupez. Redessiner la pochette sur du papier neuf en tenant compte des fronces. La photo montre comment vous devez ajouter de l'espace supplémentaire pour les futurs volants le long du bord et du bas de la manche.
- Dessinez un nouveau motif.
Le modèle de manche de lampe de poche est prêt.
La largeur de l'ajout pour les manches à volants est prise comme sur la photo.
Ensuite, vous pouvez commencer à coudre un chemisier :
- Balayez le chemisier et cousez le long des découpes des côtés et des épaules.
- Faire 2 points parallèles à la machine le long du bord de la manche le plus grand point de la machine. Attention! Vous n'avez pas besoin de brider au début et à la fin de la couture.
- Tirez les deux ficelles sur la manche avec vos mains. Sur la manche, vous obtiendrez un volant (dans la forme finie du produit, le milieu du volant doit coïncider avec la couture de l'épaule). Rassemblez l'ourlet de la manche en utilisant la même méthode.
- Connectez toutes les parties principales du produit ensemble. La bordure de la lampe de poche doit être maintenue de manière à ce que le bord de la manche coïncide avec l'emmanchure du chemisier. Attention! La largeur finie du manchon de la lampe de poche doit être telle que la main puisse entrer librement dans le manchon.
- Le cou est traité en faisant face vers l'intérieur.
- Plier et ourler le bord du chemisier.
La modélisation du manchon "lampe de poche" peut être vue ci-dessous dans la vidéo.
Modèle avec volants: règles pour construire un motif
La blouse à volants a une coupe intéressante. Les volants masqueront certains défauts de forme. Et ils fourniront également un état confortable.
Le processus de construction d'un modèle est très simple. Vous pouvez lire à ce sujet dans les modèles de blouses précédentes. La séquence de coupe et de couture de toutes les opérations de couture se déroule dans la séquence habituelle.
Le chemisier peut être cousu sur la base du patron. Il est conçu pour 42-44 roubles. La longueur de la manche peut être modifiée au gré de la couturière. En utilisant ce modèle, vous pouvez coudre un chemisier sans col ni attaches.
Règles pour construire des motifs avec des fioritures
Prenez un modèle prêt à l'emploi d'un chemisier droit.Un exemple de motif est montré sur la photo.
Les volants sur la chemise peuvent être à l'avant ou à l'arrière.
Comment coudre ?
- Départ du milieu du bord supérieur du cou sur l'étagère 6-7 cm. Tracez une ligne horizontale. Ensuite, vous devez changer la partie inférieure de l'étagère.
- Tracez des lignes verticales au bas de l'étagère. La largeur des volants peut être prise à votre guise: à partir de 2-3 cm Tout dépend de la splendeur des volants. Plus les volants sont larges, plus le chemisier sera ample.
- Dessinez de futures fioritures sur du nouveau papier. Encerclez et découpez un nouveau motif pour le bas de l'étagère en tenant compte des volants. Le dos est modelé de la même manière que l'étagère.
- Commencer à couper et faire un chemisier.
Bonne chance pour la confection de patrons et la couture de chemisiers. L'exactitude et la précision dans les calculs et l'action conduiront à des modèles de vêtements exclusifs !