Biorythmes : caractéristiques et leur rôle dans la vie humaine
Nous remonterons régulièrement nos montres-bracelets, changeons la batterie ou rechargeons, s'il s'agit d'un appareil de dernière génération. Que pensez-vous du chronomètre le plus important - le corps qui compte les biorythmes ? La négligence de ses exigences peut entraîner les conséquences les plus graves - de l'obésité au cancer. Et c'est comme ça que ça se passe.
Ce que c'est?
Les rythmes biologiques humains décomptent son "horloge interne". Chaque cellule de notre corps vit selon son propre horaire spécial. Sa formation repose sur plusieurs facteurs : externes (météo, saison, conditions de travail et de repos) et internes (état de santé général, humeur, habitudes, etc.).
À propos, les biorythmes se trouvent dans presque tous les êtres vivants de la nature. La rose "sait" quand il est temps pour elle de fleurir, l'ours - quand entrer en hibernation. Cela se produit simplement parce que c'est ainsi que cela devrait se passer, ni les animaux, encore moins les plantes, n'essayent de violer les lois de leur corps. Mais une personne essaie de le faire régulièrement. Même s'il est particulièrement important pour lui de prendre en compte l'existence de biorythmes dans la vie de tous les jours.
Le concept de « rythmes biologiques » peut être décrit en termes simples par analogie avec le changement de jour et de nuit dans une journée. Si vous regardez ce processus dans le contexte de la physiologie, vous devez alors faire attention à la façon dont nous respirons - inspirer-expirer. Il ne vous est jamais venu à l'idée de changer ce rythme, à moins, bien sûr, que vous ne plongez pas. Imaginez ce qui se passerait si, en biologie, quelqu'un commençait à vivre non pas selon les lois des saisons, mais malgré elles.Après tout, il est impossible de récolter des pommes de terre dans le centre de la Russie en février.
Mais en psychophysiologie humaine, des tentatives sont faites. Nous essayons de travailler la nuit, de ne dormir que quelques heures, de rompre notre alimentation en grignotant sur le pouce. En conséquence, nos biorythmes s'égarent, ce qui entraîne une multitude de problèmes. Comment régler votre horloge interne ? Tout d'abord, comprenons la structure de leur mécanisme.
Vues
Comme dans la nature, il existe une cyclicité différente, de sorte que les types de biorythmes humains sont divisés en types de durée différente. Il y a 3 formes au total.
- Les plus courts sont appelés biorythmes ultradiens. Leur durée varie d'une seconde à plusieurs heures, mais pas plus de 24. Ceux-ci incluent des processus tels que les repas, le travail de tout le système digestif, la respiration, le rythme cardiaque, etc.
- De plus, en termes de durée, les biorythmes quotidiens sont distingués. Ils sont aussi appelés circadiens. Ils sont créés par le niveau d'hormones et d'autres paramètres sanguins, les processus de sommeil et d'éveil, les fluctuations de la température corporelle en fonction de l'heure et de l'état du corps, et d'autres processus qui se répètent avec nous au jour le jour.
- Les biorythmes les plus longs sont appelés infradiens. Leur durée peut aller d'une semaine à un an.
Cela inclut les changements dus aux conditions météorologiques changeantes, et une diminution ou une augmentation des heures de clarté, et d'autres changements saisonniers en fonction de la période de l'année, cela inclut également le cycle féminin.
Ainsi, sur nos biorythmes sont influencés à chaque seconde par de nombreux facteurs - à la fois internes et externes. Des exemples à la fois du premier et du second peuvent être énumérés indéfiniment. À l'intérieur de nous, des biorythmes sont posés par presque toutes les cellules, ils dépendent du travail de tous les organes, du système endocrinien et de l'état mental. Ces indicateurs peuvent changer au cours de la journée et peuvent rester constants pendant longtemps.
Il y a des états qui se répètent avec nous de jour en jour ou d'année en année. Les phénomènes naturels tels que la pluie ou la neige provoquent de la tristesse chez certains et chez d'autres - une humeur romantique. Et les phases lunaires affectent non seulement l'état général du corps, mais aussi ses différentes parties. On sait que les cheveux et les ongles poussent mieux lorsque la lune augmente, et vice versa, au moment où elle se transforme en mois, le processus de croissance s'arrête presque. Par conséquent, beaucoup ont depuis longtemps appris à s'adapter à ce calendrier lunaire.
Non seulement les gens, mais aussi les plantes présentent des propriétés spéciales pendant certaines périodes.... Ce n'est pas un hasard si les estivants et les jardiniers passionnés ont toujours un calendrier lunaire à portée de main, chaque jour étant caractérisé par certains avantages et inconvénients pour un groupe particulier de flore. En suivant le rythme de la nature, il est possible d'établir un calendrier de mesures d'adaptation non seulement pour la floraison, mais aussi pour le corps humain. De plus, nos biorythmes, comme les fleurs, sont sensibles à la lumière du soleil.
En termes simples, la classification la plus courte avec les biorythmes ultradiens réagit à chacun de nos éternuements, les biorythmes annuels vivent plus selon les lois de la nature que selon les besoins internes du corps humain.
Comment connaître vos biorythmes ?
Déterminer quel jour vos biorythmes fonctionnent à cent pour cent, et quand ils ont besoin de repos, n'est pas si difficile. Etablir une sorte d'échéancier de tous les indicateurs, vous devez utiliser l'un des nombreux programmes ou applications pour votre smartphone... Tous fourniront un tableau ou un diagramme qui montrera quand votre corps est prêt pour le travail mental, quand - pour le travail physique et quand - pour le travail créatif. Les données initiales sont utilisées de la même manière. Tout d'abord, il s'agit de votre date de naissance. Ensuite, le programme applique une formule spécifique.
Si vous le voulez vraiment, vous pouvez faire les calculs vous-même, mais pourquoi en avons-nous besoin alors que le 21e siècle est dans la cour et que les machines intelligentes sont prêtes à nous venir en aide à tout moment. Et il leur est beaucoup plus facile et plus rapide de déterminer les cycles de nos biorythmes.Ce qu'il faut vraiment garder à l'esprit, c'est la longueur des grands cycles humains. Chaque indicateur a sa propre période.
- Physique le cycle qui détermine notre force et notre endurance est de 23 jours.
- Émotif, qui est "responsable" de notre humeur et de notre état mental, dure 28 jours.
- Intellectuel affecte notre capacité à s'engager dans des activités créatives et mentales, c'est la plus longue - 33 jours.
Imprimez le graphique obtenu et surveillez vos rythmes biologiques. Ils vous diront quand nettoyer ou aller faire de l'exercice, quand aller à un rendez-vous romantique et quand commencer à écrire un article (livres, peintures, chansons). Il est également recommandé de faire les mêmes horaires pour vos enfants. Cela facilitera l'organisation des cours dans la section sportive et dans l'école de musique.
Et il sera utile de comparer vos propres biorythmes avec la façon dont ils sont réglés chez vos proches. Il vous sera alors plus facile de trouver un langage commun, de partager les responsabilités dans la maison et d'éviter les disputes et les conflits inutiles.
Influence sur le corps
Nos biorythmes affectent non seulement notre capacité à faire quelque chose dans une période donnée, mais aussi notre santé. Par exemple, la culture alimentaire met de l'ordre dans le travail du tractus gastro-intestinal. Des expériences telles que le jeûne affectent négativement ses performances. Il semblerait que les gens recourent souvent à de telles méthodes pour perdre du poids, et le résultat n'est souvent pas heureux.
Le fait est que de cette manière, nous perturbons les fonctions de tous les organes digestifs. Ils « ne comprennent pas » quoi faire parce qu'ils se sont retrouvés « sans travail ». Puis, lorsqu'ils doivent à nouveau traiter les aliments, ils cessent d'agir pleinement. Par conséquent, avant d'essayer de "tromper" votre corps, vous devez peser soigneusement le pour et le contre, encore mieux - consulter un spécialiste.
Sinon, vous pouvez gravement endommager le mécanisme de votre propre horloge interne et, par conséquent - perturber le processus métabolique, ce qui entraînera inévitablement un ensemble de kilos en trop. Après avoir étudié leurs propres biorythmes, beaucoup font des ajustements à leur propre vie. Ainsi, dans le sport, les entraîneurs et les athlètes eux-mêmes établissent souvent un horaire de cours en tenant compte des particularités de l'horaire des rythmes biologiques.
En Occident, cependant, les spécialistes ont complètement établi un lien avec le choix d'une profession. Cette l'humanité est divisée en trois types - les alouettes, les hiboux et les pigeons, est connu, sinon de tout le monde, alors de presque tout le monde. Pour le second, nous expliquerons que les premiers sont ceux qui se lèvent assez tôt, leur performance est surtout excellente en première moitié de journée, mais plus près de 10 heures du soir ils devraient déjà être au lit. Ces derniers, au contraire, sont prêts à travailler jusqu'à minuit, et le matin ils ressemblent plus à des mouches endormies qu'à des employés viables.
Les scientifiques estiment qu'environ un quart de la population mondiale sont des alouettes et plus de 40 % sont des hiboux. Tous les autres sont un type mixte appelé pigeons. Ainsi, dans certaines entreprises, avant d'embaucher, on vérifie l'horloge biologique du candidat. Les alouettes ne seront jamais embauchées pendant le quart de nuit, et les hiboux ne se verront pas confier une tâche qui doit être terminée avant l'heure du déjeuner. Ainsi, la productivité non seulement d'une personne en particulier, mais aussi de l'entreprise dans son ensemble, augmente.
Idéalement, cependant, vous devez considérer chaque facteur spécifique qui affecte nos biorythmes.
L'état physique
Comme indiqué ci-dessus, les rythmes biologiques affectent les performances en général. Le cycle physique détermine quand faire de l'exercice et quand arrêter d'être actif. La courbe de vos biorythmes aidera à déterminer à quel moment de la journée, de la semaine et du mois votre capacité à travailler est au plus haut niveau, et quand il vaut mieux laisser toutes les tâches qui nécessitent au moins un effort physique, car vous ne serez pas capable d'obtenir un résultat significatif à ces moments de toute façon.
État émotionnel
La violation du cycle émotionnel entraînera une diminution de l'activité mentale, affectera l'humeur et entraînera même des changements de comportement. Une personne se lèvera «du mauvais pied» tous les jours, il n'est donc tout simplement pas nécessaire d'attendre des idées brillantes au travail ou un mot gentil de sa part à la maison. D'où les dépressions nerveuses tant chez lui que chez les gens qui l'entourent.
Intelligence
Notre cerveau agit aussi selon ses propres programme de biorythme. Avez-vous déjà pensé pourquoi parfois nous ne pouvons pas trouver une solution, mais littéralement après une heure ou deux, nous la donnons et comprenons qu'elle gisait pratiquement à la surface ? Le truc c'est que à un certain moment du cycle intellectuel, nos capacités mentales ne sont même pas à zéro, mais dans un profond moins.
Par conséquent, après avoir étudié le calendrier, vous pouvez facilement comprendre quand commencer à résoudre des problèmes complexes et quand il vaut mieux les refuser, ne pas perdre de temps et le consacrer à d'autres activités, que vous avez probablement beaucoup.
Raisons des violations
Les rythmes biologiques, comme indiqué précédemment, dépendent à la fois de facteurs externes et internes.... Ils sont influencés à la fois par les conditions météorologiques et l'alimentation. Le trouble peut provoquer un jeûne, une prise alimentaire excessive. Les deux peuvent sérieusement modifier le processus métabolique et il sera très difficile de le restaurer.
Un échec grave est une violation de la routine quotidienne. Le changement est plus susceptible de se produire si vous devez changer de fuseau horaire. Après avoir visité un pays où il y a un grand décalage horaire, vous aurez certainement l'impression que votre horloge interne s'est égarée. Considérons maintenant plus en détail ces raisons et d'autres qui affectent le fonctionnement du chronomètre interne d'un individu.
Endogène
Le temps en nous est l'élément principal de toute vie. En déplaçant les aiguilles de cette horloge, vous modifierez l'état physiologique du corps dans son ensemble. Par conséquent, avant d'entreprendre un travail de nuit, réfléchissez bien à ce à quoi cela conduira votre corps par la suite. Si vous n'avez pas tendance à passer la nuit activement, la probabilité que vous développiez bientôt un syndrome de fatigue chronique est très élevée.
Lorsque vous choisissez un pays pour voyager, faites attention au décalage horaire, n'oubliez pas qu'à votre retour chez vous, vous devrez certainement reconfigurer vos rythmes biologiques. Par conséquent, laissez au moins quelques jours pour cela et ne vous précipitez pas au travail immédiatement après votre arrivée de l'autre côté du monde. Lorsque vous voyagez, essayez de ne pas surcharger votre horaire de repas, de sommeil et de réveil. Et bien sûr, respectez toujours votre régime à la maison.
Exogène
L'écologie est l'une des raisons que les experts nomment lorsqu'ils détectent une violation dans le travail du système biorythmique. Bien sûr, résoudre tous les problèmes environnementaux à la fois, et même seul, ne fonctionnera pas. Cependant, vous pouvez les combattre.:
- être plus souvent à l'extérieur - dans la forêt ou à la campagne;
- commencez à aider la nature avec vous-même - essayez de trier les ordures, par exemple, organisez le nettoyage dans la cour, l'Univers vous remerciera certainement pour cela et vous enverra une énergie positive qui renforcera votre force intérieure et ne laissera pas le mécanisme de l'horloge interne s'éteindre de rythme.
Un autre facteur externe est le changement de saison. Dans notre pays, l'automne est connu pour être une période triste. Si vous êtes sensible à son influence, il est préférable de partir en vacances dans des pays plus chauds et plus ensoleillés pendant les pires pluies et le temps froid. Si cela n'est pas possible, rendez votre vie plus colorée à la maison.
Utilisez des ampoules plus puissantes, décorez l'appartement de fleurs, remplissez d'odeurs agréables avec des bâtons d'encens. Si vous ignorez tout cela et laissez votre temps intérieur aller tout seul, vous pouvez le perdre.
Effets
La perte des rythmes biologiques peut entraîner de nombreux problèmes. Ceci et le malaise, l'invalidité et les troubles mentaux. Si vous ressentez des symptômes tels que fatigue, somnolence ou, au contraire, insomnie, perte d'appétit ou envie excessive de manger tout ce qui attire votre attention, on ne sait pas d'où cela vient, vérifiez d'urgence votre état avec l'horloge interne et commencez à réparer Le mécanisme.
Comment récupérer ?
Tout d'abord, vous devez rétablir la routine quotidienne habituelle. Il doit être établi en tenant compte des caractéristiques individuelles. Avant de préparer le corps à fonctionner correctement, comptez vos biorythmes. Ensuite seulement, établissez un horaire personnel de travail et de repos.
Prenez le contrôle de votre corps de vos propres mains. Il n'est possible de changer son état que s'il répartit correctement les cas selon les caractéristiques individuelles. Les discothèques nocturnes sont contre-indiquées pour les alouettes et le jogging matinal pour les hiboux. Cependant, cela ne signifie pas que l'activité physique doit être complètement abandonnée. L'exercice physique aide non seulement à modeler le corps, mais aussi à renforcer l'esprit et les rythmes biologiques.
La régulation de l'horloge interne ne se produira pas tant que vous ne commencerez pas à les écouter et à vivre selon les lois de leur temps. Essayez de vous coucher et de vous lever en même temps. Il en va de même pour la prise alimentaire.
Partez en vacances à peu près au même moment. Ne créez pas de chocs inutiles à votre corps. Vous ne cognez pas votre montre-bracelet contre le mur, même si elle est antichoc. Alors pourquoi mettre son propre corps en danger ? Donnez-lui plus d'air frais. Marchez davantage et aérez les pièces dans lesquelles vous vivez et travaillez au quotidien.
Ce sera bien si vous commencez à parler à votre moi intérieur par la méditation. Dans tous les cas, écoutez plus souvent les désirs de votre corps. Laissez-le se reposer, offrez-lui des cadeaux sous forme de massages et de soins spa. Faites-lui plaisir avec des produits sains... Ne pas empoisonner avec beaucoup de graisse, surtout la nuit. Le système digestif, comme le cerveau, a également besoin de sommeil.
Ne frappez pas les biorythmes en versant de l'alcool dans toutes les cellules de votre corps, une telle humidité est définitivement contre-indiquée pour cela. Mais buvez de l'eau propre au moins 1,5 à 2 litres par jour.
Faites du yoga, une école de danse ou une salle de sport. Utilisez des infusions à base de plantes comme « engrais » pour votre corps et votre esprit. Pour les violations des rythmes biologiques, la citronnelle, la stévia, la leuzea de carthame, le ginkgo biloba et, bien sûr, le ginseng sont recommandés.
Si toutes ces recommandations sont suivies, votre racine de vie vous tiendra fermement dans toutes les situations, même les plus difficiles.