Jumelles

Tout sur les jumelles de l'URSS

Tout sur les jumelles de l'URSS
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des fabricants
  3. Top Modèles

De nos jours, il est difficile d'imaginer un chasseur ou un touriste invétéré sans de bonnes jumelles - un appareil optique conçu pour l'observation. De nombreux spécialistes acquièrent encore des optiques de fabrication soviétique, et elles sont donc très demandées, et tout cela grâce à ses performances de haute qualité et à son fonctionnement sans problème dans toutes les conditions.

Particularités

À l'époque soviétique, les types de jumelles populaires suivants ont été produits :

  • modèles d'armée;
  • instruments de terrain;
  • équipement marin;
  • échantillons de théâtre.

Les variétés d'armée de l'époque de l'URSS différeront des modèles connus du modèle de terrain de la même époque par le seul paramètre important - ils auront tous un réticule télémétrique. Les modèles de guerre ont également un réglage dioptrique sur deux oculaires à la fois.

Les jumelles marines ont une résistance à l'eau et une excellente qualité d'image lors de l'observation près de l'eau, un grossissement puissant, une haute résolution, un type spécial d'illumination optique.

Les jumelles de théâtre fabriquées en URSS sont très populaires parmi les optiques civiles de l'ère soviétique. Ces accessoires ont l'air décent et ont d'excellentes qualités optiques.

Pour déterminer le fabricant des anciennes jumelles, des marques spéciales permettront, si elles sont écrasées, de vous tourner vers un spécialiste pour obtenir de l'aide.

Aperçu des fabricants

Considérez les fabricants les plus célèbres de l'ère soviétique.

ZOMZ - Usine optique et mécanique de Zagorsk (les travaux ont commencé en 1935).

Dans les années soviétiques, l'usine s'appelait "l'idée originale du 2e plan quinquennal". En 1945, des périscopes avec une forte augmentation du nombre de PBU ont commencé à être produits ici - ils ont été utilisés activement et avec succès lors de la prise de Berlin et ont reçu les plus grands éloges de l'armée.

En 1950, les premiers appareils de vision nocturne soviétiques ont été produits à l'usine.

En 1983, débute la production des jumelles BPC 20x60. - C'est l'appareil le plus populaire dans notre pays et à l'étranger à la toute fin du XXe siècle.

KOMZ - Usine optique et mécanique de Kazan (1935).

Pendant les années de guerre, l'usine a produit 700 000 jumelles, 30 000 viseurs pour canons, mortiers, chars. À la fin des années 1980, toute une collection d'appareils de vision nocturne Baigish a été produite ici pour un usage civil. Ils ont commencé à produire des jumelles civiles, des pseudo jumelles, divers monoculaires et viseurs. Aujourd'hui, JSC KOMZ continue de produire en série des équipements d'observation diurne.

LOMO - Association optique et mécanique de Leningrad (1914).

LOMO JSC est aujourd'hui considérée comme l'une des principales entreprises nationales qui produit des dispositifs optiques, optiques-électroniques, optiques-numériques et optiques-mécaniques, ainsi que des systèmes et des complexes. En 1924, l'usine a créé le premier projecteur de film fixe domestique "Rus" utilisant une lampe à arc. En 1930, la production en série du premier appareil photo amateur de masse soviétique "Photocor numéro 1" a commencé, et de nombreux projecteurs de film ont également été produits ici.

LZOS - Usine de verre optique de Lytkarino (1934).

L'entreprise de fabrication d'instruments a été créée pour la production d'installations de projecteurs avec des miroirs jusqu'à 150 cm de diamètre. LZOS a été chargé de fabriquer de nombreuses pièces optiques complexes, telles que : des fenêtres en quartz pour les stations orbitales à long terme Saliout et le vaisseau spatial Soyouz, des éléments de vitrage qui supportent les principales charges thermiques lors du passage à travers les couches denses du premier niveau de Bourane, et d'autres dispositifs .

Top Modèles

Voici une évaluation des meilleures jumelles soviétiques avec leurs brèves caractéristiques.

BPC 20x60

L'abréviation BPC se traduit par "jumelles de type prisme avec mise au point au centre". L'un des modèles optiques soviétiques les plus réussis. C'est un outil de terrain puissant qui s'avère pratique pour l'observation active de l'environnement naturel ou d'objets distants. La hausse des températures est de -40 à +40 degrés. La résolution accrue et le grossissement élevé sont appréciés par de nombreux experts de nos jours.

Ce modèle a été produit dans les années 80. C'est un outil puissant et fiable avec :

  • bonne optique;
  • grands prismes de PORRO ;
  • organisme fiable;
  • pesant 1,5 kg.

Jumelles de la marine soviétique B 7x50

Diffère dans un accord clair et doux. Le corps de cet appareil est dans une tresse unique afin que la main ne glisse pas sur l'appareil, et il est presque impossible de le faire tomber.

De tels dispositifs étaient utilisés pour surveiller en permanence des objets en mouvement ou à une vitesse importante du navire.

Il a une taille importante et un certain poids, il se distingue par la plus haute qualité des lentilles et prismes utilisés, de sorte que la vision de l'observateur est légèrement fatiguée lors d'une observation à long terme.

Jumelles BPC 20x60 TENTO

Dans les années 1980, la production en série de l'appareil BPC 20x60 a commencé - il est toujours populaire dans notre pays. Les jumelles avec inserts en aluminium donnent visuellement une image plus nette et plus claire, sont idéalement noircies et ont des diaphragmes internes. La netteté de "l'image" résultante était très élevée, car d'excellents oculaires étaient utilisés ici, des lentilles avec moins de chromatisme étaient également utilisées dans les objectifs. Le meilleur modèle a été produit en 1983.

Avec son aide, il a été possible d'observer des objets lointains, divers spectacles tenus dans un espace ouvert.

ZOMZ B12

Les jumelles à fort grossissement ZOMZ B12 sont considérées comme un objet très rare. Dispose d'un type de mise au point individuel, d'oculaires grand angle.

La grille angulaire garantit la possibilité de mesurer des angles dans 2 plans, l'appareil détermine avec précision la distance à des objets spécifiques, si leurs paramètres sont connus. Les caractéristiques de cet appareil peuvent être considérées comme sa polyvalence, ses paramètres compacts, son grossissement puissant, ainsi que ses tubes objectifs courts, ce qui est extrêmement important pour une utilisation constante de l'appareil.

Jumelles BPC5 8x30 M "Baigish"

Jumelles de type champ fabriquées par KOMZ. Un modèle compact qui pourrait être utilisé dans de nombreux endroits (de la chasse à la randonnée). Diffère en grossissement octuple, absence d'effet de « jitter » de l'image, lorsque l'observation est réalisée depuis les mains. Il a un large champ de vision - 150 m, il est pratique pour suivre des objets naturels en mouvement.

Logé dans un boîtier en aluminium léger qui protège l'optique des dommages accidentels.

Caractéristiques du modèle :

  • les lentilles ont un revêtement multicouche;
  • mise au point centrale;
  • Prismes Bak-4 - image claire sans distorsion.

Jumelles de type universel BPC5 10x50 URSS SOMZ

Jumelles prismatiques à très grande ouverture avec mise au point centrale. L'appareil est destiné aux touristes, chasseurs professionnels, sportifs ou paysages naturels pour observer des objets lointains aussi bien dans la journée qu'au crépuscule à venir. Et en même temps - dans une zone bien vue. La plage de température est de -30 à +45 degrés. Excellente résolution, qualité d'image améliorée, grossissement 10x.

Jumelles de terrain 6x30 GOMZ (LOMO)

Caractéristiques de conception de ce modèle :

  • il y a une échelle-grille de mesure goniométrique dans le champ de vision ;
  • l'emplacement de la grille est dans le monoculaire droit ;
  • mise au point séparée (individuelle).

Ces modèles sont extrêmement rares. Et donc, le plus souvent, ils peuvent être vus dans les collections des amateurs d'optique soviétique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger