Jumelles

Comment faire une longue-vue de vos propres mains?

Comment faire une longue-vue de vos propres mains?
Teneur
  1. Possibilité pour les enfants
  2. Faire une pipe pour adultes
  3. Astuces utiles

Une longue-vue, comme des jumelles, est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un télescope et un microscope. Il faudra des lentilles - en plastique ou en verre. Ces derniers sont plus difficiles à obtenir et plus chers.

Possibilité pour les enfants

Pour fabriquer une longue-vue destinée aux enfants et aux adolescents en âge d'aller à l'école primaire, les parents bricoleurs adoptent à peu près la même approche que pour les jumelles. La seule différence par rapport aux jumelles est qu'elles utilisent une paire de lentilles et d'oculaires, tandis que les télescopes et les télescopes n'utilisent qu'un seul oculaire et une lentille. Une longue-vue maison peut être fabriquée selon les instructions suivantes.

  • Enroulez un tube en carton ou en papier Whatman. Fixez-le par les extrémités avec des maniques (comme des pinces à linge) à deux endroits de chaque côté afin qu'il ne se déroule pas. Saturez-le avec de la colle (comme de l'époxy). Il est important que la colle pénètre dans l'épaisseur du papier à partir duquel les feuilles sont fabriquées et les maintienne ensemble. Le papier rugueux et mat est encore mieux - il a une surface qui crée l'adhérence nécessaire sur lui-même. Attendez que la colle absorbée par le papier durcisse - elle gagnera en force. Vous pouvez utiliser des rouleaux de papier peint préfabriqués, du papier toilette, des serviettes en rouleau, de l'agrofibre ou des essuie-tout.

  • Couvrir l'intérieur du tube avec du composé noir. Il peut s'agir d'encre, d'aquarelle noire ou de peinture synthétique industrielle.Si un enfant ou un adolescent assemble tout de ses propres mains sous votre direction, assurez-vous que les matériaux - colle, peinture - ne sont pas toxiques, et donc mieux vaut abandonner certaines teintures industrielles. La surface noire absorbe les rayons lumineux réfractés par les lentilles de la lunette, empêchant l'objet visualisé de devenir flou et éblouissant dans vos yeux.

  • Fixez les lentilles avec de la colle thermofusible. Le tube le plus simple se compose d'une lentille diffusante dans l'oculaire et d'une lentille collectrice dans l'objectif. Lors de la fixation des lentilles, positionnez-les de manière à ce que leurs centres optiques coïncident - ceci est important pour préserver la vision en réduisant la fatigue oculaire.

  • Couvrir l'extérieur du tuyau avec de la peinture d'une couleur différente.... Le noir est facultatif.

Le télescope le plus simple est prêt. Une version légèrement plus compliquée est réalisée à l'aide de deux tubes, dont l'un s'emboîte dans l'autre en raison de la faible différence de diamètre. Le résultat est une augmentation de l'objet observé de loin de plusieurs fois (dans l'image).

La lunette pour enfants ne contient pas de lentilles supplémentaires, mais elle offre le même facteur de grossissement que les jumelles les plus simples.

Faire une pipe pour adultes

Le tube « adulte » contient des améliorations significatives : un tube en PVC, jusqu'à plusieurs lentilles dans l'objectif, une lentille supplémentaire qui retourne l'image inversée agrandie formée entre plusieurs marques focales et une ouverture. Pour observer le soleil, des filtres lumineux et du verre teinté sont utilisés, ce qui réduit la luminosité de la lumière du soleil de 95 à 99 %. Un télescope dont la lentille est suffisamment grande peut être utilisé pour observer la Lune et le Soleil, dans ce dernier cas, sous réserve de mesures de sécurité. Un tel tube permet également de voir clairement ce qui se passe, par exemple, dans la maison d'en face (avec les fenêtres ouvertes), il est également utilisé pour filmer des vidéos à distance, par exemple des parties d'échecs à longue distance.

Les possibilités d'un tel tube, en effet, sont bien plus nombreuses - il est utilisé par des marins, des astronomes amateurs pour observer la Lune, des océanographes et des topographes pour arpenter la région, etc. Pour le faire, suivez les instructions ci-dessous.

  • Trouvez le meilleur tube en plastique de diamètre intérieur pour vos lentilles. L'alimentation en eau (petite) ne convient pas ici - les lentilles sont trop grandes, elle n'est utilisée que pour la fabrication de microscopes, de "scopes de caméra" pour smartphones utilisés à des fins biomédicales. Pour un télescope, les tuyaux d'égout sont plus appropriés - avec un diamètre de plusieurs centimètres.

  • Sciez les morceaux nécessaires du tuyau de diamètres légèrement plus grands et légèrement plus petits... Par exemple, ce sont deux morceaux de 25-30 cm.

  • Si le tuyau n'est pas noir, recouvrez-le de l'intérieur avec du vernis noir, peignez. Il n'est pas recommandé d'utiliser du goudron, un apprêt bitumineux et d'autres produits pétroliers - ils s'évaporent sous l'effet de la chaleur et deviennent toxiques pour l'homme. La peinture doit être sèche à l'air libre.

  • Calculez à partir du dessin que vous avez pris comme instruction et découpez l'amortisseur avec un trou au milieu. Il agit comme un diaphragme. Insérez-le dans l'un des morceaux de tuyau et fixez-le avec de la colle chaude, de la colle Moment-1 ou de l'époxy.

  • Fixez les lentilles de manière similaire (oculaire, objectif, intermédiaire)... Dans les télescopes professionnels, seuls les grossissements (lentilles collectrices) sont utilisés - leur emplacement est indiqué avec précision sur le dessin. Essayez de garder exactement la distance entre eux, sinon l'image peut s'avérer indistincte, insuffisamment agrandie et/ou inversée.

Fabriquer un télescope maison dans sa version la plus "avancée" ne sera pas non plus un problème.

Par rapport à la version "pour enfants", celle-ci est beaucoup plus durable, augmente de 10 à 20 fois, convient à tous ceux qui font souvent de la randonnée ou même des voyages à travers le monde, vont à la nature - pour observer les villes et les paysages de loin.

Astuces utiles

Les lentilles insérées dans le tuyau doivent être positionnées de sorte que le plan passant par les bords de la lentille convexe (double) collectrice soit perpendiculaire aux parois du tuyau (dans la projection sur la longueur de ce dernier). Le moindre écart entraînera immédiatement un "flou" de l'image. Il est utile d'exposer les lentilles oculaires lorsqu'il y a une lentille grossissante industrielle à proximité, dans le tube dont ses propres lentilles sont ajustées (exposées) en usine.

Ne regardez pas le soleil sans filtres ni ombrage. Sinon, vous pouvez avoir des dommages irréversibles aux yeux (brûler la rétine), jusqu'à une perte complète de la vision. Et il est également interdit sans assombrir, par exemple, d'observer à travers un tuyau ou des jumelles lors de soudures électriques, des parafoudres industriels, des lampes à quartz et autres appareils émettant une lumière ultraviolette dure.

Assistez ensuite à un atelier de fabrication d'un télescope pour les jeux d'enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger