Aperçu des jumelles de fabrication russe

Il est généralement admis que les optiques de haute qualité pour les touristes, les chasseurs et les amateurs de plein air sont fabriquées exclusivement à l'étranger. Mais le marché moderne vous permet de trouver de bonnes jumelles à fort grossissement et leurs autres modèles de production russe, qui ne sont pas inférieurs à leurs homologues européens et américains. Un examen détaillé vous aidera à déterminer les marques de produits auxquelles vous devez prêter attention.



Particularités
Les instruments optiques fabriqués en Russie étaient autrefois considérés comme presque les meilleurs au monde. Aujourd'hui, seules quelques entreprises fabriquent des modèles professionnels complexes d'équipements d'observation ; certains modèles sont développés exclusivement pour des besoins militaires. Les jumelles de fabrication russe disponibles à la vente sont généralement divisées en 3 groupes principaux.
- Naval. Ces modèles ont le facteur de grossissement le plus élevé. Souvent, ils fournissent une fonction de vision nocturne, d'autres paramètres et options supplémentaires. Les jumelles militaires peuvent être tactiques, avec un grossissement maximal et une boussole.
- Chasse. Machinerie spécialisée, résistante aux dommages mécaniques. A souvent une fonction de vision nocturne. Les jumelles électroniques peuvent être équipées d'un télémètre laser.
- Touristique. Le groupe le plus étendu, se distinguant par un coût abordable et de faibles exigences en matière de qualité optique. Les jumelles de randonnée sont légères et pas trop difficiles à transporter, même lors de longues randonnées.
Les fabricants russes, contrairement à leurs concurrents chinois, préfèrent ne pas lésiner sur la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des jumelles. Le boîtier et les lentilles sont fabriqués selon les dernières normes. Toutes les variantes de produits sont testées et certifiées.



Fabricants
La liste des fabricants modernes de jumelles de Russie peut difficilement être qualifiée de longue. Mais cela ne signifie pas que les optiques nationales sont inférieures aux optiques étrangères de leur catégorie. Les modèles les meilleurs et de la plus haute qualité, y compris les modèles spéciaux à fort grossissement, peuvent être trouvés dans plusieurs marques.


OJSC KOMZ
Une entreprise d'optique-mécanique de Kazan produit des jumelles de classe touristique, ainsi que des modèles pour la chasse et la pêche. Les produits de la marque se distinguent par un bel ensemble complet ; à l'achat, chaque produit est complété par une sangle de transport, un étui, des housses pour protéger les oculaires. Parmi les avantages des jumelles KOMZ, produites sous la marque Baigish ou BPC, figurent :
- corps en aluminium durable et léger;
- résistance à l'usure;
- facilité de personnalisation;
- large gamme de modèles;
- Le rapport optimal entre prix et qualité.


Les inconvénients des produits de l'usine optique et mécanique de Kazan incluent une fonctionnalité limitée., ainsi que les capacités de grossissement les plus élevées. Parmi les jumelles KOMZ, vous pouvez trouver des options pour les monoculaires et des solutions classiques conçues pour les touristes, les chasseurs, les ornithologues et les observateurs de phénomènes météorologiques. Parmi les modèles à des fins militaires tactiques, il existe un 8 × 30 BPS avec une monture de tête et des lentilles de focalisation séparées. Les solutions de camouflage sont représentées par les modèles BPC5 8x30M aux couleurs "Pixel" ou "Hunter".
Pour ceux qui portent des lunettes, KOMZ a développé des jumelles de la série Baigish BPO 10×42 et 7×30. Ils ont une grille goniométrique, le corps est caoutchouté et une résolution améliorée est fournie. La pupille de sortie est supprimée, ce qui permet d'utiliser l'appareil sans retirer les lunettes.



SARL "Farvision"
Une société russe qui développe des dispositifs optiques spéciaux pour la surveillance et la sécurité. Les jumelles avec stabilisation d'image de la série BKS à fort grossissement sont particulièrement intéressantes pour les acheteurs. La société a développé un système spécial de stabilisation d'image qui permet une grande clarté de mise au point lors de l'observation en mouvement, à partir d'un bateau ou d'un hélicoptère.
Les appareils de cette marque conservent leurs propriétés dans toutes les conditions, n'utilisent pas de sources d'alimentation externes, offrent tous les avantages de travailler avec un trépied, sans nécessiter de fixation fixe de l'appareil. Les corps des jumelles sont en métal, avec un revêtement protecteur à base de caoutchouc et de plastique, et sont scellés pour protéger contre l'humidité lorsqu'ils sont immergés dans l'eau.


JSC ZOMZ
Une entreprise de Sergiev Posad crée avec succès des développements pour les forces de l'ordre. L'usine optique et mécanique de Zagorsk fonctionne depuis 1935 et produit des jumelles avec et sans stabilisation d'image. Parmi les modèles, vous pouvez trouver des options dans des couleurs de camouflage ou dans un étui monochrome neutre. Aujourd'hui, la marque fabrique plusieurs variantes de produits.
- TA 8 × 20. Jumelles d'observation pour applications à la lumière du jour. Le modèle met en œuvre une mise au point séparée des lentilles, offrant un contraste et une netteté optimaux de l'image. L'appareil pèse 250 g et est logé dans un boîtier en alliage de magnésium.

- BDN-9. Jumelles pour une utilisation de jour comme de nuit. A une large gamme de températures de fonctionnement, peut fonctionner à une humidité de l'air jusqu'à 100%. Le commutateur de mode est manuel, le grossissement dans la plage de jour atteint 14,5, dans la plage de nuit - le zoom est égal à X5. L'appareil est équipé d'une grille télémétrique, d'un compartiment pour les alimentations par batterie.

- Modèles de stabilisation d'image. Cela comprend les jumelles BSM 20 × 50, BSM 16 × 50, BKS 20 × 50 à fort grossissement. Ils conviennent à une utilisation dans des véhicules circulant sur terre, sur l'eau ou dans les airs.

- BSh2 grand angle. La gamme de modèles propose des options avec un grossissement de 10 et 8 fois, avec un diamètre de lentille de 40 ou 50 mm. Ces jumelles ont une mise au point individuelle et un boîtier étanche.
Le coût moyen des jumelles de base commence à 9 000 roubles. L'usine vend des optiques professionnelles avec fonction de vision nocturne à un prix d'environ 150 000 roubles par unité.

Comment choisir?
Les règles de base pour choisir les bonnes jumelles résident dans la correspondance exacte des caractéristiques du produit à sa destination. Ici, il est préférable d'acheter des optiques avec les paramètres et les fonctions nécessaires dès le début.
- Pour le tourisme. Ici, vous devriez vous concentrer sur des jumelles avec un grossissement allant jusqu'à 7 à 10 fois. Cela suffit pour considérer les repères nécessaires. Les jumelles de randonnée légères peuvent être utilisées sans trépied spécial, elles peuvent être résistantes à l'humidité et tenir dans un étui caoutchouté. Le coût moyen des modèles de fabrication russe de haute qualité commence entre 5 000 et 7 000 roubles. Il est facile de trouver des modèles à zoom 8x dans cette catégorie.
- Pour la chasse. Cette catégorie contient des modèles avec des taux de grossissement moyen et élevé - de 10 à 15 fois, coûtant à partir de 2000 roubles. Mais gardez à l'esprit qu'augmenter le zoom réduira le champ de vision. Pour l'observation du gibier ou des animaux de la pointe, des modèles similaires sont réalisés sur un trépied. Pour le mouvement, les modèles légers sont plus adaptés, avec un diamètre de lentille de 25 à 40 mm et une augmentation de 4 à 7 fois.
- Électronique. Utilisées par les chasseurs et les militaires, ces jumelles sont équipées de télémètres laser et d'écrans LCD. De tels dispositifs vous permettent d'obtenir une précision maximale de la vue, offrent une vue tout aussi bonne la nuit. L'erreur de l'appareil est minime, mais il coûte nettement plus cher que ses homologues mécaniques.
- Marin. Ces jumelles sont également utilisées par les pêcheurs et les randonneurs car elles offrent une vue la plus large possible sur le plan d'eau. Sur les yachts et les navires, des modèles avec trépieds et grossissement 7-10x sont utilisés. Il est préférable d'emporter des jumelles portables légères dans un étui étanche, pliable ou ordinaire, dans le bateau. Le coût de ces modèles atteint 15 à 30 000 roubles.
- Tactique. Cette catégorie comprend les jumelles dotées d'un réticule télémétrique et d'une boussole intégrée. Le plus souvent, ils sont conçus pour les besoins navals, ne se déforment pas en roulant et les taux de luminosité élevés offrent une excellente visibilité par tous les temps. Le boîtier rempli d'azote ne coule pas lorsqu'il est immergé dans l'eau et les appareils sélectionnent également automatiquement la mise au point optimale. Le diamètre de la lentille pour de telles jumelles doit être choisi d'environ 50 mm.
Il convient de noter qu'il n'y a pas de jumelles universelles pour quelque usage que ce soit. Les modèles touristiques peuvent être appelés conditionnellement adaptés à une utilisation dans la vie quotidienne. S'il n'y a pas d'exigences particulières, vous pouvez choisir un modèle dans cette catégorie.


