Que sont les monoculaires et qu'est-ce que c'est ?

Un monoculaire est un dispositif optique conçu pour l'observation à distance en agrandissant les images. L'appareil tient facilement dans la paume de votre main et un seul œil est attiré par la visualisation. C'est un outil mobile pratique qui s'avère utile lorsque vous voyagez, voyagez et pêchez.


Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
Le monoculaire sera une véritable aide lors de randonnées vers de nouveaux endroits. Il est indispensable pour la chasse et la pêche. Cependant, les jumelles et un télescope remplissent les mêmes fonctions, vous devez donc d'abord déterminer dans quels cas ces appareils sont utilisés.
- Longue-vue - utile pour les personnes qui attendent un rapport de grossissement élevé d'un appareil optique en combinaison avec la compacité et la légèreté. En même temps, cet appareil a une longueur impressionnante, il n'est donc pas toujours pratique pour voyager.

- Jumelles - aidera les voyageurs qui apprécient le niveau de confort pour les organes de vision et un angle de vision large. Parmi les défauts, seule la lourdeur de l'instrument est distinguée.

- Monoculaire - optimal pour les personnes qui ont besoin de caractéristiques optiques améliorées avec une taille modeste de l'appareil. Le monoculaire est très compact, il peut tenir dans un sac à main, un sac à dos et même dans une poche, tout en ayant un poids minimum.

L'achat d'un monoculaire sera le meilleur choix pour les longs trajets. Un tel appareil peut être emporté avec vous lors d'une randonnée dans la nature, ainsi que lors d'une excursion en ville. Le seul inconvénient de l'instrument est son faible rapport de grossissement par rapport aux jumelles et au télescope.
L'appareil sera optimal si vous n'avez besoin d'un appareil optique que quelques fois par an.Par exemple, pour observer des cerfs, des oiseaux ou des écureuils pendant les vacances. Il est plus économique que les autres instruments optiques. Et en plus, ça permet de bien voir la photo même avec un œil.



Les monoculaires ont les caractéristiques suivantes.
- Augmenter - l'une des propriétés les plus importantes de l'appareil. Le facteur de grossissement est de 6 à 50 fois, pour les instruments typiques, ce paramètre correspond à 10. Par exemple : un oiseau volant à une distance de 1 km sera vu comme s'il volait à 100 mètres de l'observateur.
- Grand angle de vision - dépend du diamètre de la lentille. Plus c'est gros, mieux c'est. Cette propriété vous sera utile même au théâtre.
- L'éclairage de l'objectif - vous permet de transmettre plus clairement l'image au crépuscule ou lorsque l'éclairage est éteint grâce à un revêtement spécial qui améliore la qualité de l'image.
- Stabilisateur optique - neutralise le tremblement de l'image. C'est une option très utile, mais on la trouve surtout dans les modèles coûteux. Pour les monoculaires économiques, vous pouvez acheter un trépied qui gère également facilement le problème de la gigue.
- Gaz inertes entre les lentilles - un tel ajout évite que les monoculaires ne s'embuent lors des changements de température ou par temps humide. Cette caractéristique de conception permet à l'appareil de résister même aux conditions les plus extrêmes.
- Résistance aux chocs Est une qualité qui est nécessaire dans n'importe quelle situation. Vraiment irremplaçable en randonnée et en voyage.



Par rapport aux jumelles, le monoculaire présente des avantages significatifs.
- Une main reste toujours libre. À première vue, cela peut ne pas sembler si important. Mais si vous devez tenir en même temps un club de golf ou un mousqueton, alors cet avantage ne sera pas difficile à apprécier.
- L'étalonnage de la mise au point à un œil est utile pour les personnes qui ont des différences dioptriques. Dans une telle situation, le monoculaire permet d'obtenir une image nette, ce qui est extrêmement problématique dans le cas d'un double foyer.
- Par rapport aux jumelles, le monoculaire est plus mobile. Il est petit et prend peu de place dans votre valise. Si vous le souhaitez, vous pouvez le transporter dans votre poche ou votre sac.



Vues
Les fabricants modernes proposent une large gamme de monoculaires. En vente, vous pouvez trouver des appareils numériques ultra-puissants, des appareils avec télémètre, ainsi qu'avec un pointeur laser. Dans ce cas, il existe plusieurs paramètres selon lesquels tous les monoculaires sont divisés en plusieurs groupes.



Par multiplicité
Ce paramètre montre à quel point l'objet apparaîtra plus grand lorsqu'il sera vu avec un monoculaire. Lors du choix d'un modèle approprié, cela n'a aucun sens de courir après le nombre maximum. N'oubliez pas que plus vous zoomez, plus l'image tremble. Par conséquent, si vous n'utilisez pas de trépied avec le monoculaire, il est préférable de rester aux valeurs moyennes de l'approximation.
- 4x-8x. Ce type d'appareil optique est optimal pour assister à des matchs de sport, des spectacles, des concerts et des promenades dans la nature, lorsqu'il n'y a pas besoin d'un zoom maximum. Cette multiplicité est optimale si des bâtiments, des plantes ou des personnes sont souvent inclus dans le cercle de vision. Lorsque l'appareil a un fort grossissement, de telles interférences interfèrent avec l'observation et irritent les yeux.

- 10x. La multiplicité universelle, ce qu'on appelle le juste milieu. Convient aux pêcheurs, chasseurs et naturalistes. Ces appareils combinent un grossissement notable avec un bon angle de vision.

- 12x. Idéal pour les pêcheurs, les chasseurs et les voyageurs qui regardent des objets sur un terrain accidenté. Un degré élevé d'approximation vous permet de voir en détail les oiseaux et les animaux situés à une distance considérable, ou un élément architectural situé à une hauteur considérable.

- > 12x. Un tel monoculaire est adapté à l'observation à distance à long terme. Cependant, vous ne pouvez travailler avec qu'avec un trépied.
Certains appareils offrent la possibilité de modifier le rapport de fréquence.C'est très pratique si vous allez effectuer une surveillance dans diverses conditions. Cependant, les optiques à approximation constante sont plus faciles à utiliser et plus durables.

Par type de prisme
La performance de tout instrument optique dépend beaucoup de la façon dont les lentilles sont placées. En fonction de cela, tous les monoculaires modernes sont classiquement divisés en deux variétés.
- Porro (prismes PORRO). Un tel appareil optique est pratique à utiliser et appartient à des modèles économiques simples. Cependant, dans le contexte de tels avantages, il existe également un inconvénient important, à savoir les dimensions. La lentille et l'oculaire de ces appareils sont situés sur des axes différents et, par conséquent, l'optique prend beaucoup plus de place dans les bagages.

- Toit (TOIT prisme). Une technologie plus avancée qui est la plus demandée. Dans de tels appareils, l'oculaire et l'objectif sont situés sur un seul axe, ce qui permet de fabriquer des appareils de la plus petite taille possible. De tels modèles sont particulièrement populaires parmi les ornithologues, les grimpeurs et les sportifs de l'extrême.

Classement des meilleurs modèles
Tous les monoculaires en vente diffèrent par leur coût. Examinons de plus près les meilleurs modèles dans chaque segment de prix.
Budget
Leaders des ventes dans le segment jusqu'à 2 000 roubles. sont les appareils suivants.
- Monoculaire Tasco 10x25. Modèle confortable pesant seulement 71 g et d'une longueur de 114 mm. En raison de ses petites dimensions, l'appareil tient dans un sac à main et même dans une poche. Le paramètre de grossissement optique correspond à 10. Les prismes en toit fournissent une image détaillée. Diamètre de l'objectif - 25 mm, distance de mise au point minimale - 6 m. Le monoculaire a des œilletons rétractables. Le corps est en plastique caoutchouté et tient bien dans la main. L'ensemble comprend une housse.

- Éclaireur 10x40. Un modèle polyvalent que vous pouvez emporter avec vous lors d'un voyage de pêche et utiliser pour observer les oiseaux. L'optique sera utile lors de la visite des théâtres et en jouant au golf. Le grossissement est décuplé, la taille de l'objectif est de 40 mm. La conception offre de bons paramètres de transmission de la lumière, donne une image claire même au crépuscule. Poids - 245 g Le corps est en métal caoutchouté. Des œilletons en caoutchouc sont fournis, il existe une option pour protéger contre la poussière et l'humidité. L'ensemble comprend un étui.
Les acheteurs considèrent ce modèle comme optimal du point de vue « qualité-prix ».

- Levenhuk LabZZ MC4. Un appareil de poche qui sera indispensable lors de voyages touristiques dans différentes villes et pays. Le design est ergonomique, le modèle tient confortablement dans la main et vous permet de vous concentrer avec précision sur le sujet à l'étude. Corps en métal avec bandes caoutchoutées. Cela rend l'outil antidérapant. Le grossissement est de 8x, le champ de vision est de 113 m par kilomètre. La largeur de l'objectif est de 42 mm. Ce modèle peut être utilisé par des personnes malvoyantes, car l'appareil donne une correction de l'ordre de 4 dioptries. Vendu avec une housse.

- Navigateur 22x32. L'un des meilleurs modèles économiques. Généralement, les monoculaires bon marché ont un grossissement maximum de 12 fois, ce modèle grossit 22 fois. Diamètre de l'objectif - 32 mm. Hauteur du modèle - 4 cm, longueur - 13 cm, poids - seulement 200 g.Le produit convient à différentes situations, peut être utilisé par les adultes et les enfants. Le seul inconvénient est le manque de protection contre l'eau. Cependant, le prix bas neutralise complètement cet inconvénient.

Segment intermédiaire
Dans la gamme de 2 à 10 mille roubles. les plus populaires sont les modèles suivants.
- KOMZ MP 16x52. Appareil optique de fabrication russe. Les paramètres de grossissement correspondent à 15, le diamètre de la lentille est de 52 mm. Le prisme offre un grand angle de vue et un bon contraste même le soir. L'appareil dispose d'une grille télémétrique. La conception est durable, fiable, solide. L'appareil convient aux chasseurs. L'ensemble comprend une dentelle et une housse. Cependant, un tel appareil pèse beaucoup - 500 g, il peut donc être gênant de le porter dans vos mains lors de longs trajets.

- Veber 8x42 WP avec boussole. Monoculaire de poche pour les longues promenades, les voyages, la pêche et la chasse. L'agrandissement est de 8 fois, la taille de l'optique est de 42 mm. Largeur de l'appareil - 6 cm, longueur - 15 cm Poids - 300 g En raison des rayures longitudinales à l'extérieur, une bonne prise en main est assurée.

- Monoculaire Olympus i. Bel oculaire donnant un grossissement 10x, diamètre de l'objectif 16 mm. À une distance de 1 km, le champ de vision est de 140 m. Il montre mieux les objets de moins d'un mètre. Permet de passer d'objets éloignés à des objets proches et vice versa. En même temps, l'appareil est léger et compact, ne pèse que 70 g. Offre une bonne transmission de la lumière, les lentilles sont remplies de gaz pour protéger contre la buée. De plus, une couverture d'eau est fournie. Support et tube de rangement inclus.

- Bresser Zoomar 8-25x25. Un dispositif optique puissant, le paramètre de grossissement varie de 8 à 25 avec un diamètre de lentille de seulement 25 mm. Les objectifs gardent l'image nette par tous les temps. Il est possible de basculer le zoom de loin à près d'un demi-mètre. Le fabricant recommande cet appareil pour l'observation de jour, auquel cas un contraste maximal peut être obtenu. Le boîtier est en aluminium, caoutchouté. Une protection contre la saleté et la poussière est fournie. illeton rabattable.

Classe premium
Les modèles haut de gamme coûtant plus de 10 000 roubles.
- Bushnell Legend Ultra HD Monoculaire 10x42. Les optiques de cette entreprise sont reconnues comme l'une des plus hautes qualités au monde. Il donne une image claire et riche sans distorsions visibles. Il peut fonctionner même dans des conditions de faible luminosité, laissant passer la quantité maximale de lumière. Il est facile de tenir un tel monoculaire avec les mains et de manipuler longuement la bague de mise au point. Une approximation décuplé avec un diamètre de lentille de 42 mm. Poids - 375 g La conception est fiable et durable. Fournit une protection contre les intempéries et les chutes accidentelles.

- BNISE DL-JF-521 Monoculaire 8x40. La société chinoise BNISE fabrique des optiques de haute qualité depuis plus de deux décennies. Les produits de la société sont principalement représentés au Japon, en Allemagne et aux États-Unis. Le monoculaire est optimal pour observer la nature la nuit à une distance allant jusqu'à 200 m. Il est utilisé pendant la navigation et pendant les opérations de recherche et de sauvetage. Vous permet d'enregistrer des vidéos avec la voix et de prendre des photos, se connecte au téléviseur. Fournit un zoom numérique 8x et un zoom optique 5x. Fournit un régulateur télémètre. Conception professionnelle, ensemble complet d'accessoires.
Le fabricant donne une garantie internationale à vie.

- Zeiss Monoculaire 8x20 T. L'optique de la plus haute qualité, fournit la luminosité et le contraste de l'image, la clarté et un large champ de vision. C'est plus un mini télescope. Zoom 8x, objectif seulement 20 mm. Fournit une reproduction riche des couleurs à tout moment de la journée. Fournit un revêtement antireflet, un réglage dioptrique. Le corps est antidérapant, protégé de l'eau, de la poussière et des dommages mécaniques. Idéal pour les chasseurs et les pêcheurs.

Quel monoculaire choisir ?
Lors de l'achat d'un monoculaire, vous devez prendre en compte ses principales caractéristiques. Cela dépend en grande partie d'eux dans quelles conditions l'appareil se montrera le mieux. En conclusion, nous vous offrons des conseils professionnels pour vous aider à choisir la bonne optique. Modèles actifs et passifs. Les appareils passifs sont des appareils qui ne fonctionnent que dans de bonnes conditions d'éclairage. Si vous devez observer l'objet le soir et la nuit, il vaut mieux privilégier les appareils actifs avec éclairage infrarouge.
Taille de l'objectif - la force de couleur de l'appareil dépend de ce paramètre. Plus l'objectif est petit, moins la qualité de l'image sera élevée, mais la masse de ces appareils est faible.Par conséquent, lors du choix d'un appareil, vous devez décider quel critère est le plus critique pour vous - mobilité ou multiplicité accrue. Les chasseurs considèrent les modèles du nombre d'or avec un diamètre de lentille de 45 à 50 mm.



Stabilisation optique. Un appareil avec un stabilisateur coûte très cher, mais l'image résultante ne tremble pas, même si vous zoomez 25 à 30 fois. Idéal si vous ne parvenez pas à installer un trépied pendant que vous travaillez. Réglage dioptrique. Lorsque le monoculaire est acheté pour être utilisé par plusieurs personnes ayant une acuité visuelle différente, un réglage dioptrique sera nécessaire. Un appareil similaire peut facilement niveler jusqu'à 5 dioptries.
Réticule de télémètre - ce critère est important pour le personnel militaire et les chasseurs. Après avoir vérifié les données des monoculaires et effectué plusieurs calculs, à l'aide d'une échelle spéciale, ils peuvent déterminer la distance à l'objet d'observation. Degré de protection. Résistance à l'humidité, protection contre la poussière, caractéristiques antichoc - ils ont tous plus ou moins de poids, selon les conditions de fonctionnement de l'appareil.
Vérifiez si vous utiliserez l'appareil dans le brouillard, la pluie ou les montagnes. Assurez-vous que tous les types de protection actuels sont répertoriés dans le passeport de l'appareil.



Matériel. Les modèles avec un boîtier en métal avec des inserts caoutchoutés sont de la plus haute qualité. Cela protège non seulement la partie optique, mais empêche également de glisser. Lorsque vous choisissez des monoculaires, tenez compte du prix. Si vous envisagez d'acheter un modèle économique, ne vous attendez pas à un rapport de grossissement élevé, de telles caractéristiques coûteront beaucoup plus cher. Faites attention au fabricant. Les optiques allemandes et japonaises sont les plus appréciées, qui se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité.
Et enfin, avant d'acheter, assurez-vous de la qualité de l'appareil prismatique. Pour ce faire, faites une petite expérience et essayez de lire les inscriptions sur les bâtiments voisins.
Assurez-vous d'inspecter visuellement le boîtier pour le jeu. S'il y a même un léger desserrage, le monoculaire perdra de son étanchéité, ce qui entraînera une buée constante des lentilles et une détérioration de la qualité de l'image.


