La norme de température de l'eau et de l'air dans la piscine
De plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers un mode de vie sain, la popularisation des sports nautiques a donc sa propre explication. La piscine est appréciée des adultes et des enfants d'âges différents. Cependant, les cours ne seront confortables que si les conditions répondent à toutes les normes et exigences GOST.
Quelle doit être la température ?
Toute activité doit être agréable. Si l'on parle d'une piscine, il faut s'assurer des normes correspondant à SanPiN concernant la température de l'eau et de l'air. Ceci est très important, car les gens sont nus dans la pièce, ils doivent donc se sentir à l'aise.
Le non-respect de ces exigences peut entraîner l'apparition de diverses maladies.
Il faut noter que c'est la température de l'eau qui a un impact énorme sur la température ambiante... Si les lectures sont identiques, il y a un risque de refroidissement dans l'eau. Concernant le règlement de la piscine ils sont de l'ordre de 22-24 degrés. Si la limite inférieure n'est pas atteinte, les praticiens peuvent ressentir des convulsions. Si nous parlons, par exemple, de gymnastique médicale ou d'hydrothérapie, cette température ne suffit pas, elle devrait être comprise entre 26 et 28 degrés.
La température standard de l'eau doit être maintenue non seulement chez les adultes, mais aussi dans les piscines pour enfants... Dans ce cas, la moyenne est de 28 à 30 degrés... Lorsqu'il s'agit de très jeunes baigneurs, le niveau de température doit être constant pour éviter les risques d'hypothermie. De plus, il faut dire que l'humidité dans la salle de billard est toujours augmentée en raison de l'accumulation d'une grande quantité d'eau.Il augmente également l'évaporation et l'utilisation fréquente des salles de douche.
Si la température de l'eau, la densité de vapeur, la pression et la teneur en humidité se situent dans la plage normale, l'humidité sera également maintenue au niveau requis. De plus, la capacité d'humidité dépend des indicateurs de température.
Dans les sports
Les normes relatives à la piscine sportive commencent à être prises en compte dès la phase de construction. Tous sont enregistrés dans l'organisation internationale FINA, ce qui permet de fixer les coûts financiers et d'installer les équipements nécessaires dès la conception. Par rapport à une piscine privée, il existe des différences importantes en termes de traitement de l'eau.
Tout d'abord, les restrictions portent sur la forme. Il peut être extrêmement rectangulaire.
L'eau doit être exposée nettoyage de haute qualité. Après préchauffage jusqu'à ce que la température requise soit atteinte, il pénètre dans la piscine. Pour un réservoir similaire la norme est de 25-28 degrés. Aussi, les normes prescrivent la longueur de la piscine, qui peut être égale à 25 ou 50 mètres. Le niveau d'eau ne doit pas changer pendant toute la durée de la compétition. L'eau peut être fournie en plus, cependant, il ne doit pas y avoir de courants.
A la crèche
Une attention particulière doit être portée aux piscines conçues pour la baignade des enfants ou leurs activités à l'école. Il faut dire qu'à l'heure actuelle, la natation des bébés gagne en popularité dès la petite enfance. Pour les très petits, une salle de bain ordinaire à domicile suffit, dans laquelle les cours peuvent commencer dès un mois après la naissance.
Une visite à la piscine commence généralement après 2 mois.
La température de l'eau de la salle de bain des bébés doit être maintenue à 37 degrés au cours des premières séances, cependant, au fil du temps, il diminue progressivement... À la 20e procédure, l'indicateur devrait être à 35 degrés. Après cela, l'eau doit également être maintenue plus fraîche jusqu'à ce que le bébé commence à se sentir à l'aise à 28 degrés.
Si l'on parle de la piscine, dans le cas où elle est destinée au bain des bébés de 2 mois, la température y est maintenue aux alentours de 37 degrés. Pour les enfants de plus de six mois, des indicateurs de 32-34 degrés suffisent. Dans ce cas, ils surveillent également de près la température dans la pièce, elle devrait être d'environ 26 degrés.
Les parents envoient leurs enfants à la natation principalement dans le but de durcir. L'entraînement aquatique a également un effet bénéfique sur le système immunitaire, aidant le corps en croissance à se développer plus activement. À ces fins, les piscines sont équipées même dans les établissements d'enseignement. Les experts estiment que ce facteur aide non seulement à apprendre aux écoliers à nager, mais leur inculque également l'amour du sport et un mode de vie sain. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les processus d'échange de chaleur dans le corps des enfants ne sont pas stables. Pour cette raison, une eau trop froide peut nuire considérablement à leur santé.
Les normes sanitaires prescrivent la température de l'eau et de l'air dans les piscines scolaires.
Dans une telle situation, il faut tenir compte non seulement l'âge, mais aussi le niveau de forme physique de l'élève. Les enfants de 6 à 8 ans se sentiront à l'aise dans la piscine avec une température de 30 à 32 degrés. Si l'élève a entre 8 et 12 ans, la moyenne devrait se situer entre 29 et 30 degrés. Pour les adolescents qui ont atteint l'âge de 12 ans, la température de l'eau doit être comprise entre 27 et 29 degrés.
Dans le bien-être
Les normes d'une telle piscine sont similaires à celles d'une piscine sportive. Cependant, plus de classes de masse sont organisées ici. Il y a une possibilité de nager et juste pour les amateurs. Les loisirs et les sports peuvent être appelés, par exemple, des piscines dans des clubs de fitness. La température de l'eau à l'intérieur doit être maintenue dans les 26-29 degrés. elle s'adapte parfaitement à la fois pour la natation active et pour des vacances reposantes. C'est cette eau qui attend le plus souvent nos touristes dans les stations balnéaires.
Les piscines thermales méritent une attention particulière. En moyenne, la température y varie de 37 à 42 degrés.
Les plus chaudes sont dites « hyperthermiques ». La température est influencée à la fois par la composition chimique de l'eau et par ses propriétés balnéologiques. C'est de cet indicateur que dépendent les propriétés curatives de tels bains. Selon les experts, la plus grande concentration de nutriments est présente dans les sources chaudes.
Indicateurs pour piscines extérieures
La norme de température pour les piscines extérieures a ses propres caractéristiques. Elle diffère sensiblement de celles suivies par les organisateurs de complexes indoor. De tels réservoirs sont utilisés principalement en été, donc la performance est directement influencée par la météo... Et si pour les adultes une différence de température de plusieurs degrés est acceptable, alors pour les enfants, ce problème est très important.
Il est impossible de régler la température de l'air, il est donc plutôt problématique de prédire quelles seront les lectures sur le capteur dans une piscine ouverte si elle n'est pas chauffée.
Si la journée est claire et ensoleillée, la lumière directe du soleil se réchauffera beaucoup plus que par temps nuageux. Une augmentation des pertes de chaleur se produit lorsqu'il existe des différences significatives entre les températures de l'eau et de l'air. Si la piscine est située à l'extérieur, les experts ne recommandent pas de prendre des traitements à l'eau à des températures d'eau inférieures à 21 degrés. Même sans chauffage, il peut faire chaud lors de journées particulièrement chaudes. jusqu'à 28-30 degrés. Ceci est considéré comme la norme.
Si vous ne souhaitez pas dépendre des conditions météorologiques, il est judicieux d'installer un pavillon spécial en polycarbonate au-dessus de la piscine extérieure. Cela aidera à protéger le réservoir de toutes les surprises environnementales. Le microclimat créé à l'intérieur vous permettra d'atteindre les valeurs indiquées par SanPiN. Si vous installez des appareils de chauffage à proximité, vous pouvez nager jusqu'au début de l'automne.
Les experts recommandent de maintenir la température en eau libre à 23-25 degrés.
L'abaisser peut créer une gêne pour les baigneurs. À des valeurs plus élevées, l'évaporation augmentera, ce qui menace le refroidissement naturel. De plus, la température du sol a un effet important, qui prendra également une partie de la chaleur. Si la piscine est destinée aux enfants, la température de l'eau peut être augmentée jusqu'à 28 degrés.
Normes de température de l'air
Si la piscine est située à l'intérieur, il est également nécessaire d'y maintenir une température de l'air optimale. S'il fait trop chaud ou trop froid à l'intérieur, cela affectera également le confort des pratiquants. Dans cette situation, une règle tacite a été établie. La température ambiante doit être supérieure de 1 à 2 degrés à la température de l'eau. En conséquence, aller à terre sera assez confortable. Si l'établissement a besoin d'une salle spéciale où se déroulent les classes préparatoires, il doit y faire un peu plus frais, jusqu'à +18 degrés.
Quant aux salles de douche et aux vestiaires, il devrait également y faire chaud, environ 25 degrés. La température confortable dans les salles de massage est de 22 degrés. S'il est prévu de placer un sauna, l'air qu'il contient doit être réchauffé à un maximum de 100 à 120 degrés. La présence de courants d'air est également précisée dans SanPiN. La vitesse maximale de l'air est de 0,2 m/s. En conséquence, tout brouillon doit être exclu.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à chauffer l'eau d'une piscine à cadre à la température optimale.