Comment nager dans la piscine ?
Chacun trouve ses propres raisons de visiter la piscine. Il est important pour certains de perdre du poids sans faire d'efforts sérieux et d'entraînement épuisant pour cela, d'autres veulent garder leur corps en forme, tandis que d'autres sont avant tout soucieux de leur santé. La natation est souvent choisie par les parents qui s'intéressent au développement de leurs enfants. Nous parlerons de comment rendre les cours agréables et sûrs dans notre article.
Les règles de sécurité
Il faut dire que la piscine est considérée comme un lieu à risque accru. Pour que les cours soient sûrs, les nageurs doivent suivre un certain nombre de règles et de recommandations qui les aideront à se protéger des blessures et des accidents possibles. La personne principale dans la piscine est l'entraîneur ou l'instructeur. Tous les cours sont généralement dispensés sous sa surveillance attentive. En conséquence, les exigences de l'instructeur sont obligatoires. Familiarisons-nous avec les règles de sécurité de base qui devraient être connues de chaque personne.
- Le début et la fin de l'entraînement sont indiqués par l'instructeur.... Il le fait à l'aide d'un signal préétabli. Il n'est permis d'entrer et de sortir de l'eau qu'avec son autorisation.
- Les nageurs se déplacent dans le sens antihoraire dans l'eau. Cette règle s'applique toujours. Ceci est particulièrement important lorsqu'il y a plusieurs nageurs sur le même couloir. Vous devez toujours rester à droite, cela vous permettra de ne pas heurter d'autres visiteurs sur la passerelle et de ne pas les gêner. Le dépassement se fait par contre à gauche.
- Il y a des situations où pendant la formation, l'élève se fatigue et a besoin de repos. Dans ce cas, vous devez vous déplacer vers le coin de la piste. Cela aidera à ne pas gêner la baignade des voisins.
- Si de l'eau pénètre dans votre bouche ou votre nez et que vous devez vous en débarrasser, vous devez faire attention sur la gouttière de vidange.
Il existe un certain nombre de restrictions que les visiteurs de la piscine doivent également respecter. Par exemple, Il est strictement interdit de nager sans bonnet spécial. Vous ne pouvez pas sauter des côtés de la piscine, cela peut blesser d'autres visiteurs ou vous-même. Aussi il est interdit de pousser, de "s'accrocher" sur le chemin, de faire du bruit et de mâcher du chewing-gum.
De plus, il est interdit de traverser la piscine à la nage, car cela pourrait gêner le repos du pratiquant. En aucun cas, vous ne devez donner de faux signaux pour demander de l'aide., dans certains cas, cela peut provoquer la panique, et sur l'eau, c'est très dangereux. N'interférez pas avec les autres athlètes, vous devez vous respecter les uns les autres.
Le respect de ces règles assurera la sécurité non seulement pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent.
Technique
Le principe de base de la natation est la nécessité de rester sur l'eau, d'y baisser la tête et en même temps de garder le corps étiré. Il n'y a que quatre méthodes de natation généralement acceptées, et elles ont toutes leurs propres caractéristiques. Considérons chacun d'eux.
Crawl
Dans le processus de natation, les coups de main sont exécutés alternativement comme un moulin... Les jambes bougent alternativement, ce qui ressemble extérieurement au travail des ciseaux. La tête tourne dans un sens ou dans l'autre. Cela est nécessaire pour inhaler.
Ce style de nage est considéré comme le plus confortable. Le mouvement dans l'eau est assez rapide. Les nageurs disent qu'il est très facile à maîtriser.
brasse
Ce style a l'air très impressionnant. Avec les deux mains, un coup est fait vers vous. A ce moment, la tête s'élève considérablement au-dessus de l'eau afin d'inspirer. Au moment où les bras sont projetés en avant, la tête est immergée sous l'eau. Le coup de pied imite les mouvements d'une grenouille.
Les nageurs notent que la respiration est plus confortable ici que dans un crawl. Cependant, le style lui-même n'est pas du tout simple. On pense que la chose la plus difficile est de travailler avec les jambes et les bras de manière synchrone. Si ce n'est pas le cas, les mouvements des jambes vont ralentir le corps de l'athlète, plutôt que l'accélérer.
Papillon
Ce style est aussi appelé « dauphin ». Il donne la charge maximale aux muscles. Pour cette raison, seuls les nageurs expérimentés et entraînés décident de l'utiliser. Vous devriez toujours commencer par le crawl et la brasse.
Sur le dos
Cette technique de nage implique généralement un crawl, à la différence que l'athlète est sur le dos et non sur la poitrine. Les mains se déplacent à la manière d'un "moulin", et les jambes se balancent. Les nageurs trouvent plus facile de rester sur le dos. Cependant, il y a un inconvénient, et il est assez important. En train de nager, le visage est dirigé vers le haut, de sorte que la personne ne voit pas où elle se déplace.
Avec cette technique, vous pouvez faire une courte pause ou diversifier votre entraînement. La méthode est utilisée en complément.
Comment respirer correctement ?
La principale raison pour laquelle les gens font des erreurs en nageant est de respirer. Cependant, les experts disent que tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Vous pouvez apprendre à respirer la tête dans l'eau en ne passant que quelques jours en cours. Vous devez vous rappeler la règle de base - l'expiration est effectuée au moment où le visage est abaissé. Il peut se faire aussi bien par le nez que par la bouche. Même les petits enfants maîtrisent cette technique. La formation peut avoir lieu sous la direction d'un instructeur ou de manière indépendante.
Afin d'apprendre à expirer dans l'eau, vous devez procéder comme suit. Vous devez d'abord vous tenir sur le côté et mettre vos mains dessus. Sans lâcher prise, le visage est plongé dans l'eau, et l'air est expiré.
Ensuite, vous devez prendre une planche de natation et, en vous y tenant, nager un peu, le visage vers le bas. Étant donné que le corps dans une telle situation n'a pas besoin d'être tenu, il faut se déplacer à l'aide des jambes. Pour l'inspiration, la tête s'élève au-dessus de l'eau ; pour l'expiration, elle redescend. Après un court entraînement, le nageur comprend généralement comment le faire plus facilement et le processus cesse d'être difficile.
Lorsqu'il s'agit de nager en crawl ou en brasse, la respiration est prise, respectivement, soit lorsque la tête est tournée sur le côté, soit lorsqu'elle est relevée.... De telles activités permettent de comprendre que nager avec un cou constamment tendu est beaucoup moins agréable que de respirer dans l'eau. De plus, il est peu probable que le stress sur les vertèbres soit bénéfique.
Comment se muscler en nageant ?
La natation est pratiquée non seulement par ceux qui veulent raffermir leur corps et améliorer leur santé, mais aussi ceux qui envisagent de se muscler. Les principaux intervenants pendant les cours sont muscles du dos et de la ceinture scapulaire. Les muscles profonds de la colonne vertébrale sont également sous tension. Tous aident à former une posture correcte et belle. La charge nécessaire empêchera la courbure de la colonne vertébrale. Il maintient également les disques vertébraux en place, ce qui rend la natation très populaire en physiothérapie pour restaurer le dos.
Une charge importante pendant l'entraînement tombera sur la presse et le noyau. Les biceps et les triceps sont impliqués. Cependant, on ne peut pas dire que la natation ne développe qu'un groupe musculaire spécifique. Ce point sera influencé par la technique utilisée.
La durée de l'entraînement et la justesse des mouvements sont également importantes.
Avant de nager, certaines personnes pensent qu'elles pourront ainsi se muscler sans effort supplémentaire. Cependant, les experts notent que les entraînements aident exclusivement à garder le corps en bonne forme et ne sont pas un outil magique sans un ensemble de cours spéciaux... Bien sûr, les muscles et les ligaments seront considérablement renforcés, la coordination des mouvements deviendra plus développée. Mais construire de la masse grâce à des activités régulières dans la piscine est tout simplement irréaliste si vous ne le faites pas 24 heures sur 24 et sans interruption.
Dans le même temps, la natation peut être considérée comme l'un des meilleurs moyens d'améliorer les performances et d'augmenter la force musculaire. Il aide à renforcer les ligaments et les tendons, les rendant plus élastiques. Les muscles eux-mêmes deviendront plus longs et plus résistants avec le temps.
Ce qu'il est important de savoir et par où commencer lors de votre premier entraînement dans la piscine, voir la vidéo suivante.