Piscine

Planche de natation dans la piscine: modèles, règles de sélection et de fonctionnement

Planche de natation dans la piscine: modèles, règles de sélection et de fonctionnement
Teneur
  1. La description
  2. Des modèles
  3. Matériaux (modifier)
  4. Formes et tailles
  5. Comment choisir et utiliser ?

De nombreux débutants et ceux qui ne savent pas encore nager préfèrent utiliser une planche spéciale pour leurs entraînements en piscine. Est-il vrai que l'utilisation d'un accessoire par un débutant peut provoquer un manquement à la technique ? Comment choisir la « bonne » planche, quelles sont les options pour l'utiliser ?

La description

Une planche de natation est un dispositif spécial qui aide l'athlète à rester plus longtemps sur l'eau avec un minimum d'effort. La caractéristique du produit est forme profilée et matériau résistant à l'humidité à partir duquel il est fabriqué. Il est faux de croire qu'un tel équipement n'est nécessaire que pour les nageurs débutants et les enfants, et que les athlètes expérimentés l'utilisent souvent pour travailler certains éléments, ainsi que pour effectuer diverses figures dans la piscine. L'équipement est activement utilisé dans l'aquaforme et la natation pour enfants, ainsi que dans les programmes de rééducation en piscine.

Nager avec une planche (sous réserve de la technique) aide les débutants à maîtriser le positionnement et à corriger l'équilibre du corps dans l'eau, à travailler la technique du mouvement. Si une personne a peur de l'eau, alors l'utilisation de cet équipement permet psychologiquement de faciliter le processus d'apprentissage. Une personne voit une sorte de soutien dans l'utilisation de la planche. Pour les nageurs confirmés, le produit permet de travailler leur technique et de renforcer certains groupes musculaires. Dans le même temps, il est possible d'augmenter la productivité de la formation grâce à l'utilisation de cet équipement - c'est ainsi que l'énergie est économisée.

Si vous utilisez une planche spéciale et que vous vous entraînez à un rythme de haute intensité, ces exercices contribueront à augmenter la dépense énergétique et, par conséquent, à perdre du poids.

Des modèles

Il existe de telles planches de natation en fonction du but.

  • Produits pour l'entraînement des jambes. Ils se caractérisent par une variété de formes et de tailles, équipés de fentes supplémentaires pour saisir la planche avec les doigts.
  • Buzz-boards (modèles combinés). De tels projectiles ont une forme ondulée en raison de l'indentation au milieu de la planche. Il faut capturer le projectile avec les hanches. Convient pour l'entraînement des mains, la pratique de l'habileté à maintenir l'équilibre, et est également utilisé en aquagym et en rééducation aqua fitness.
  • Nouilles. Une autre variété polyvalente qui est utilisée à la fois pour l'enseignement de la natation et de l'aquagym, et qui convient également à la pratique des techniques de saut. Il s'agit d'un long bâton fait d'un matériau souple et convient donc même pour pagayer.

Ces coques peuvent être conçues pour les adultes et les enfants. Les premiers sont plus gros. De plus, les produits pour enfants ont tendance à avoir des designs plus frappants. Si nous parlons de marques spécifiques, les modèles suivants ont gagné la confiance des acheteurs :

  • Speedo fastskin (le produit est trapézoïdal, adapté à l'enseignement de la natation et à la pratique de la technique);
  • Joss (planche universelle rectangulaire pour débutant avec fentes pour saisir le dessus du produit);
  • Quille de bain (Une planche inhabituelle de la marque Arena est un "mélange" d'une planche triangulaire et d'une kolobashka, ce qui garantit un large champ d'application);
  • TYR Rationaliser (EVA est une planche hydrodynamique pour l'entraînement des jambes).

Matériaux (modifier)

Lors du choix d'un matériau pour une planche, les fabricants sont guidés par les critères suivants :

  • légèreté du produit;
  • hygiène (la moisissure ne doit pas apparaître à la surface de la planche);
  • hypoallergénique (aucune réaction allergique cutanée ne doit survenir lors de l'utilisation du projectile);
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à l'usure et résistance au chlore et aux additifs de piscine similaires.

Parmi les matériaux populaires qui répondent pleinement à ces exigences, on distingue les suivants.

  • EVA - C'est le nom commercial qui cache le matériau avec le nom complexe « éthylène vinyle acétate ». Malgré le nom "chimique", ce sont les planches EVA qui sont les plus populaires aujourd'hui. Ils répondent non seulement aux critères ci-dessus, mais ont également une surface chaude et tactile.
  • Polyéthylène expansé (en abrégé PPE ou EPE).
  • Polyéthylène, caractérisé par une densité accrue (a la désignation HDPE).
  • Amélioré mousse et plastique.

Formes et tailles

Les dimensions des équipements de natation peuvent varier. La plus simple et la plus polyvalente est la version rectangulaire aux coins arrondis. Plus le bord de la planche est profilé, moins l'entraînement avec un tel produit est stressant. En conséquence, pour augmenter la charge, vous devez sélectionner une planche avec des côtés plus droits. Cependant, les coins de toutes les planches, quelle que soit leur forme, sont arrondis pour réduire le risque de blessure en nageant.

En plus des "rectangles", les coquillages en forme de coin, de trapèze et de triangle sont populaires. De plus, il existe des produits de formes complexes. La taille du tableau dépend de son destinataire. Un projectile standard pour adultes a généralement une longueur de 40 cm et une largeur de 25 cm. La hauteur d'un produit varie entre 2,5 et 3 cm. Les planches sont généralement plus petites et plus épaisses, se différenciant par la complexité de leur forme.

La taille de l'inventaire des enfants est légèrement plus petite. En longueur - à partir de 34 cm, en largeur - à partir de 21 cm La hauteur est généralement la même que dans les produits pour adultes. Il est juste de dire que l'épaisseur minimale de la planche est de 1,5 cm (ce sont généralement des modèles légers pour enfants) et le maximum peut aller jusqu'à 10 cm. Le dernier indicateur est l'épaisseur des endroits d'épaississement des planches de kolobashki.

Plus l'épaisseur est petite, plus le projectile est léger.

Comment choisir et utiliser ?

Lors du choix de l'inventaire, vous devez vous concentrer sur vos propres objectifs. Si vous avez besoin d'apprendre à nager, un produit de la bonne taille et de la forme simple fera l'affaire.Il n'est pas nécessaire de s'efforcer de faciliter le processus d'apprentissage de la natation en choisissant un produit trop épuré. Il est préférable de choisir un modèle qui offre plus de résistance - vous apprendrez ainsi à nager plus rapidement. Ceci est une recommandation pour les adultes et les adolescents. Pour les enfants, une forme de planche plus profilée est encore meilleure.

Pour les athlètes plus expérimentés, il est préférable d'acheter des planches trapézoïdales ou en forme de coin car elles sont plus polyvalentes. Vous pouvez tourner le projectile vers l'avant avec l'une ou l'autre extrémité, augmentant ou diminuant ainsi la charge. Si vous tournez l'inventaire à un angle aigu vers l'avant, cela augmentera la charge.

Pour entraîner les bras et les jambes, perdre du poids, il est préférable de choisir une kolobashka.

C'est pratique si le produit a des trous spéciaux pour le saisir avec les mains. Dans ce cas, la planche ne glissera pas des mains et les poignets seront moins fatigués pendant l'exercice. Le paramètre suivant est la conformité du matériau avec GOST, qui est confirmée par la disponibilité des certificats de qualité pertinents du vendeur. Si la planche est importée, sa qualité est confirmée par un certificat de qualité international.

Il est souhaitable que le matériau du modèle soit traité thermiquement. Cela augmente la résistance du produit, aide à prévenir les fissures et l'effritement pendant le fonctionnement. Aussi, le traitement thermique du matériau permet d'augmenter sa résistance à l'eau. En utilisant différents types d'adhérence de la planche, vous pouvez modifier la charge sur les muscles. Ainsi, la prise en main serrée (l'inventaire est tenu par la carre avant, bras tendus et avant-bras repliés sur la planche) permet d'entraîner ses jambes.

Si vous tenez la planche avec une longue prise (par le bord arrière situé plus près du nageur), alors tous les groupes musculaires reçoivent la charge.

Les experts recommandent d'apprendre à tenir le projectile avec une longue prise. Cela vous permet de bien vous équilibrer sur l'eau. Dans le même temps, les bras et la colonne vertébrale doivent être étendus, droits et le visage abaissé. Dans cette position, l'athlète doit expirer dans l'eau et inspirer en tournant la tête vers la droite ou la gauche. Ce tour se fait avec un léger tour du corps. C'est une grosse erreur d'essayer de lever la tête au-dessus de l'eau, ce qui crée une déviation inutile de la colonne vertébrale et augmente la charge sur celle-ci. Pour commencer, il suffit d'apprendre à rester sur l'eau à l'aide d'une planche. La prochaine étape consiste en des exercices pour pratiquer la technique du mouvement des jambes. Le rythme de nage est moyen. Si la tâche consiste à renforcer les muscles des jambes, vous devez alors nager à un rythme rapide.

Les produits sont utilisés à la fois par les nageurs et les autres athlètes pour entraîner certains groupes musculaires. En tenant le projectile avec vos mains, vous pouvez entraîner les muscles des jambes avec une technique et un rythme confortables. Pour entraîner le haut du corps, y compris la pratique du mouvement, vous pouvez utiliser un équipement spécial, le soi-disant plateau kolobashka. Le même modèle de planche est utilisé pour développer l'habileté à maintenir l'équilibre. Le plongeoir vous permet également d'améliorer la capacité de retenir votre souffle. Pour ce faire, ils se couchent sur le ventre, plaçant la majeure partie du corps dans l'inventaire. Dans le même temps, les jambes effectuent des mouvements dans la technique choisie et l'athlète abaisse périodiquement son visage dans l'eau en retenant son souffle.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment fabriquer une planche de natation à faire soi-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger