Espace détente sur le balcon : astuces déco et solutions stylées
En composant la composition intérieure de sa maison, une personne moderne trouve des solutions pour chacun de ses mètres carrés. Et comme beaucoup essaient d'utiliser même un balcon pour leurs besoins, vous devez savoir comment le faire correctement. Nous vous proposons de vous familiariser avec les astuces pour décorer le coin salon, qui peut être aménagé sur le balcon ou la loggia.
Exigences primaires
Malgré les belles images de solutions intérieures pour la conception de loggias et de balcons, tous les projets ne sont pas dignes d'être mis en œuvre. Et il ne s'agit pas tant de l'inconvénient de ranger les meubles, mais de la sécurité. Peu importe la beauté d'une image avec un design de n'importe quel style, s'il n'y a pas de vitrage, cela augmente le niveau de danger pour les ménages. En règle générale, la hauteur des balustrades de balcon n'est pas toujours une garantie de sécurité. Si vous décidez de créer un coin confortable à part entière dans un endroit aussi inhabituel, vous devrez commencer par le vitrage depuis le début. De plus, les points clés seront :
- isolation de la structure du balcon sur le sol et les parois latérales;
- la prévenance de l'éclairage de la future aire de loisirs ;
- le choix approprié de chaque élément de l'arrangement;
- équilibre entre la superficie de la pièce et les dimensions du meuble;
- le bon choix de textiles, sa praticité, sa durabilité;
- fournir une approche pratique du mobilier nécessaire;
- le choix du style dans un format unique avec le style de la pièce, à laquelle le balcon (loggia) est adjacent;
- libérer le passage vers les fenêtres pour aérer l'appartement;
- la conception correcte des rideaux, en tenant compte du moyen le plus pratique d'ouvrir et de fermer les fenêtres;
- disposition idéale des meubles pour un nettoyage humide facile.
Caractéristiques de conception
La conception dépendra en grande partie de la forme du balcon ou de la loggia. Par exemple, il existe des options lorsque la loggia est spacieuse et carrée. Vous pouvez facilement y mettre un petit canapé, et même une table avec des chaises pour un repas. Mais si la loggia est étroite, le mobilier devra être disposé selon le principe de l'aménagement linéaire (en une seule ligne).
Le concept d'un coin salon est différent pour chacun. En général, c'est un lieu de détente maximale, une île où l'on peut s'imprégner, faire une pause dans les soucis quotidiens. Quelqu'un utilise le balcon existant (loggia) pour une salle à manger, un atelier, ainsi qu'une aire de jeux.
Si le propriétaire de la famille préfère combiner affaires et plaisir pendant le repos, il peut aménager un mini-armoire sur le balcon.
L'aménagement intérieur d'un balcon ou d'une loggia peut être "doux", ce qui est particulièrement important pour les pièces étroites et petites. Dans ce cas, des meubles sans cadre sont utilisés (par exemple, des poufs), ainsi que de nombreux oreillers, qui sont simplement posés sur le revêtement de sol. Ils forment une sorte de pouf et le rebord de la fenêtre est utilisé pour toutes choses ou accessoires.
De plus, afin de gagner de la place, vous pouvez construire un podium sur le balcon en plaçant un matelas dessus et à l'intérieur, en organisant des boîtes spacieuses pour ranger les choses nécessaires. Vous pouvez rafraîchir un tel intérieur à l'aide de pots de fleurs avec de la verdure. Une penderie intégrée peut être installée face au podium. Les luminaires doivent être placés à deux endroits : au-dessus du podium et au-dessus de l'armoire.
Un projet original peut être obtenu en combinant une chambre avec un balcon (loggia). Dans ce cas, une partie du mur est démolie et la partie au-dessus du rebord de la fenêtre, où il y avait une fenêtre reliant la pièce au balcon, est battue comme un rebord architectural ou une table à manger.
Les avantages d'une telle solution sont l'esthétique visuelle et une excellente opportunité pour la sélection et la disposition des meubles.
Comment choisir un dessin ?
Si le balcon ou la loggia ne fait pas partie de la pièce combinée, vous ne pourrez pas vous promener lors du choix d'un style. Cependant, s'il est impossible de créer des classiques avec leur faste inhérent dans un espace limité, alors des styles d'intérieur modernes recherchant l'ergonomie et le minimalisme sont tout à fait possibles. Et vous devez agir comme suit.
- Les rideaux ne doivent pas être volumineux ou étalés sur le sol. La priorité est le modèle de type romain, plissé, volets roulants. Ce dernier peut être accroché sur des châssis de fenêtre séparés.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des textiles denses dans l'agencement: cela alourdit visuellement l'intérieur et "vole" la zone.
- Le rétroéclairage ne doit pas être massif : il alourdit visuellement l'intérieur d'un espace limité.
- Le mobilier est choisi au minimum : il peut s'agir d'un canapé compact et d'une table étroite pour un utilisateur.
- La pièce doit être divisée en 2 zones : un système de rangement structuré pour toutes les choses et l'espace principal pour la détente ou la communication.
- Il est permis d'accentuer l'intérieur à l'aide de petites cartes postales et de photographies. Les grandes affiches dans un petit espace ne sont pas visibles et ne font que créer un effet de panachure.
- Il est nécessaire de décider de la finalité de la zone attribuée. S'il s'agit d'une mini-serre ou d'un jardin, vous ne devriez pas y mettre de canapé ou de fauteuils.
- Dans un espace confiné, il est nécessaire d'utiliser un rebord de fenêtre ou des murs. Par exemple, c'est une excellente façon de placer des fleurs.
Sur le balcon ou la loggia, vous pouvez équiper un bar à chicha, accentuant l'intérieur avec des couleurs vives... Vous pouvez construire une niche à narguilé en utilisant un décor différent. Il vaut la peine de compléter l'intérieur avec un canapé compact, une table étroite. Si la pièce le permet, vous pouvez installer un canapé d'angle, quelques poufs à l'intérieur, en utilisant l'un d'eux comme table basse.
Peut être placé sur le balcon (loggia) banc de cuisine rembourré, assorti au modèle aux contours de l'espace disponible. Dans le même temps, vous pouvez choisir un modèle d'angle à agencer avec des tiroirs internes, des étagères et un couvercle à charnière. Vous pouvez également commander une option podium.
Les meubles qui sont solidement fixés aux murs économiseront de l'espace. Quant à l'éclairage, vous pouvez placer les lampes au-dessus de la place de repos (canapé, fauteuil). Vous pouvez également recourir à un type d'éclairage moderne, réalisé sous la forme d'une bande LED, de spots ou de spots.
Ces derniers ont la possibilité de régler l'angle d'inclinaison du flux lumineux.
Solutions élégantes
Nous vous proposons 10 exemples d'un choix réussi de conception d'espace de balcon.
- Concevoir avec une utilisation appropriée de chaque élément.
- Solution pour aménager une loggia étroite.
- L'idée originale d'utiliser un balcon comme coin repas.
- L'incarnation du style oriental à l'intérieur de la large loggia.
- Conception d'un coin salon avec éclairage au plafond dans une pièce combinée.
- Intérieur dans des couleurs claires avec une prétention à la prime.
- Une option pour l'ameublement dans un style minimaliste mettant l'accent sur la fonctionnalité.
- Un type d'intérieur original pour un petit espace.
- Un type de mobilier doux qui donne à l'intérieur un maximum de confort.
- Le projet d'aménagement de l'aire de loisirs en couleurs dynamiques.