Vitrage

Vitrage des balcons: types et étapes de travail

Vitrage des balcons: types et étapes de travail
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux du cadre
  4. Caractéristiques du vitrage sans cadre
  5. Comment choisir?
  6. Mesures de sécurité
  7. Étapes de vitrage
  8. Revue Vue d'ensemble
  9. Exemples de conception

Le vitrage d'un balcon est un processus complexe et long, qui s'accompagne de nombreuses difficultés. Quelles sont les caractéristiques de la mise en œuvre de tels travaux, quels types de vitrage existent, comment organiser l'espace du balcon rénové - lisez à ce sujet et bien plus encore dans notre matériel.

Particularités

Un balcon vitré est le rêve de tout propriétaire d'appartement. Sous cette forme, la loggia acquiert un confort et un confort supplémentaires. Cependant, beaucoup refusent de réparer le balcon en raison d'un certain nombre de facteurs. Les principaux sont la complexité et l'intensité de travail du travail, ainsi que le coût du vitrage.

Cependant, les experts rapportent que en fait, la procédure d'installation des fenêtres de balcon est assez simple. Ainsi, les professionnels sont capables de faire face à cette tâche en quelques jours voire quelques heures (selon l'état initial du balcon).

Il convient de garder à l'esprit le fait que le vitrage de balcon est une catégorie de travail qui appartient au groupe de montage et de hauteur. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'effectuer vous-même le vitrage - il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Quant au coût des travaux, il se compose d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels le type de construction, le sol, le type de vitrage, le type de fenêtres à double vitrage, les aménagements, etc. Finalement le prix est formé du coût de certains types de travaux, dont le départ d'un spécialiste, le démontage et l'installation, et le coût des matériaux de construction.

Vues

Dans le monde moderne, il existe plusieurs méthodes de vitrage des balcons.Tous ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Essayons de déterminer lequel des vitrages de façade des balcons est le meilleur et lequel vous convient le mieux.

Intentionnellement

Au total, il existe 2 méthodes de vitrage d'un balcon, qui diffèrent l'une de l'autre par leur conception : sans extension et avec extension.

Donc, le vitrage en porte-à-faux est la méthode la plus traditionnelle. Dans sa mise en place, le cadre est installé dans le même plan que le parapet de votre balcon. À cet égard, la charge principale tombe sur le parapet.

La deuxième option de vitrage est avec une extension (ou une extension). Si vous travaillez selon cette méthode, vous pouvez augmenter la taille du balcon lui-même. Le plus souvent, ce type est utilisé si le balcon est initialement assez petit.

Indubitablement, un tel travail est plus difficile qu'un vitrage standard sans impasse. Cela est dû au fait que lors de l'installation d'une telle structure, il est important de calculer le plus précisément possible la charge qui tombera sur le cadre. Cette charge doit être répartie entre plusieurs objets porteurs : le parapet et la dalle porteuse.

Et cette approche nécessite également le dispositif d'éléments supplémentaires, par exemple une visière et un rebord de fenêtre.

Chaud et froid

Les noms de ces types de vitrages parlent d'eux-mêmes. Ainsi, l'une des méthodes prévoit l'isolation de la loggia, et l'autre non.

Le glaçage à froid est une méthode éprouvée au fil des ans. Il a été utilisé même à une époque où les possibilités d'isolation n'existaient pas. Ce type de vitrage comprend la pose de châssis en bois avec un seul vitrage (dans de rares cas, il peut y en avoir 2). Ce type vous conviendra si vous n'utilisez pas les locaux de la loggia comme pièce à vivre et n'y passez pas beaucoup de temps.

Le truc c'est que la différence de température à l'extérieur et sur le balcon, qui est vitré à froid, ne dépassera pas 5 degrés. Outre, le type froid est la seule option si la plaque de base est en mauvais état et ne peut pas être remplacée. C'est aussi moins cher.

Le vitrage chaud est une option plus moderne et améliorée. Grâce à lui, vous pourrez utiliser votre loggia comme un espace de vie à part entière en y aménageant une pièce supplémentaire. Lors de l'exécution des travaux, des profilés à plusieurs chambres sont utilisés avec un élément spécial - le pont thermique. Cela garantit l'isolation thermique du balcon.

Cependant, dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'en plus des vitrages chauds, vous devrez également veiller à l'isolation du sol, du plafond et des murs. Si nécessaire, vous devez également installer des appareils de chauffage. Seulement dans ce cas, il sera possible de rester sur le balcon sans geler.

Complet et partiel

Une autre classification des types de vitrage des fenêtres de balcon est la division en plein et partiel. Ainsi, le vitrage partiel est appelé d'une autre manière classique ou standard, puisqu'il prévoit l'installation de fenêtres sur un parapet de balcon existant. Cette méthode est la plus courante.

Le vitrage intégral implique la pose de portes-fenêtres. Ainsi, la surface vitrée est considérablement augmentée et les fenêtres sont positionnées du sol au plafond. Un tel vitrage est parfois appelé léger ou léger, car il transforme le balcon en une pièce littéralement transparente.

Matériaux du cadre

Aujourd'hui, les secteurs de la construction et de l'industrie sont florissants. Grâce à cela, une grande variété de matériaux sont présentés sur le marché qui peuvent être utilisés pour la fabrication de cadres de fenêtres dans le processus de vitrage d'un balcon.

Polychlorure de vinyle (unité de verre, plastique, métal-plastique)

Ce matériau est sans aucun doute le leader de notre notation. La grande majorité des propriétaires d'appartements choisissent ce matériau pour moderniser leurs balcons et loggias.

Les avantages de ce matériau :

  • aucune restriction d'installation ;
  • divers degrés d'isolation thermique, qui est régulé par le nombre de chambres;
  • sélection du nombre de verres;
  • la présence de radiateurs ;
  • durabilité et résistance;
  • durabilité.

Les fenêtres à double vitrage fourniront une isolation acoustique de haute qualité et fiable. Cette caractéristique sera particulièrement pertinente pour les habitants des grandes villes (surtout si vos fenêtres donnent sur une autoroute très fréquentée). De plus, les fenêtres en PVC sont présentées sur le marché de la construction dans une variété de couleurs, vous pouvez donc choisir un cadre qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de votre appartement, et vous permet également de vous démarquer de vos voisins.

Cependant, il convient de noter que les fenêtres en PVC ne conviennent pas aux écologistes. Ils sont également assez lourds.

Aluminium

L'utilisation d'un profilé en aluminium pour le vitrage des balcons et des loggias est largement utilisée lors du choix d'un type de vitrage froid. Ce matériau peut également être utilisé pour la méthode à chaud, mais dans ce cas, il faut veiller à équiper les cadres d'un pont thermique.

Les caractéristiques positives des cadres en aluminium comprennent leur faible poids, leur résistance, leur respect de l'environnement... Comme pour le PVC, il existe une grande variété de cadres en aluminium sur le marché. Cependant, les cadres en aluminium sont nettement plus froids que ceux en plastique, ils ne sont donc pas aussi répandus que ceux en plastique.

Bois

Les cadres en bois sont l'option la plus naturelle et la plus écologique pour vitrer une loggia ou un balcon parmi tous ceux existants. Comme vous le savez, le matériel a été largement diffusé il y a plusieurs décennies. Sur le marché, vous pouvez trouver des cadres en bois avec des fenêtres à double vitrage, qui ont beaucoup de qualités positives.

De plus, les cadres en bois modernes sont durables car ils sont soigneusement traités pour éviter les bris. Il est également important de garder à l'esprit que les cadres en bois sont plus chers que ceux en plastique.

Malgré le fait qu'il existe plusieurs matériaux pour les cadres de fenêtres, avec une approche professionnelle, chacun d'entre eux vous permettra de créer une fenêtre battante, sans couture, miroir, vitrail, double ou finlandaise, ainsi que des systèmes complexes de telles fenêtres.

Caractéristiques du vitrage sans cadre

Un type spécial de vitrage de balcon est le vitrage sans cadre. C'est un type dans lequel il n'y a aucun cadre et les fonctions de séparation des fenêtres à double vitrage sont assurées par des inserts en verre trempé épais. Habituellement, ces inserts sont prétraités, de sorte que la possibilité de blessures et de coupures est exclue. Ce type de vitrage est choisi par ceux qui souhaitent augmenter la quantité de lumière entrant dans l'appartement.

Avec ce type de vitrage de balcon, une attention particulière est portée au système d'ouverture et de fermeture des fenêtres. Le propriétaire de l'appartement peut choisir parmi plusieurs options existantes : une fenêtre coulissante ou pliante.

La première option est basée sur un mécanisme à rail. Des guides spécialement organisés aident à déplacer les unités de verre vers la droite et la gauche. La deuxième option est basée sur un système qui permet de plier les fenêtres comme un livre. Ainsi, la méthode plus compacte et peu encombrante est la première option.

De plus, il est à noter que ceux qui choisissent un vitrage sans cadre équipent assez souvent leur balcon d'une baie vitrée. Cela est particulièrement vrai pour les loggias et les balcons qui offrent de belles vues sur la mer, les montagnes ou le paysage urbain moderne.

Comment choisir?

Le choix du type de vitrage, ainsi que du matériau des cadres, découle des caractéristiques individuelles de votre appartement, ainsi que de vos préférences personnelles. Par exemple, vous devez tenir compte de la maison dans laquelle se trouve l'appartement (panneau, brique ou autre).

Pour commencer, vous devez répondre à la question de savoir si vous prévoyez d'utiliser votre loggia pendant la saison froide. Si oui, alors un look chaud vous conviendra, sinon, un look froid.Dans le cas où votre balcon est plutôt petit et que vous souhaitez augmenter sa taille, privilégiez un aménagement avec un take-out. Et pensez aussi à savoir si vous êtes prêt à exposer votre loggia au public - sinon, abandonnez les portes-fenêtres.

Quant au choix des fenêtres à double vitrage, les fenêtres en PVC seront la meilleure option. Cependant, si vous n'êtes pas prêt à sacrifier la composante environnementale, il est logique de penser aux cadres en bois ou en aluminium.

Mesures de sécurité

Tout d'abord, il convient de noter que vitrer un balcon est un travail assez dangereux qui doit être confié à des professionnels expérimentés (surtout si l'appartement est en étage élevé). Dans ce cas, l'utilisation d'une corde de sécurité (industrielle ou sportive) fait partie des mesures de sécurité obligatoires.

    La corde d'assurage doit répondre à plusieurs exigences, à savoir :

    • avoir une longueur suffisante (la longueur optimale est considérée comme étant de 3 mètres);
    • un mousqueton fiable qui doit supporter une masse de 4 fois le poids du travailleur ;
    • attaches fiables.

    Étapes de vitrage

    Installer des fenêtres sur le balcon est un travail complexe et difficile. Par conséquent, il est traditionnellement subdivisé en plusieurs étapes.

    Démantèlement

    L'étape de démontage est l'enlèvement de l'ancien vitrage. Les anciennes fenêtres sont démontées et l'état de la base de support (parapet) est évalué.

    Sécurisation des pièces porteuses

    La fixation peut se faire de plusieurs manières. Ainsi, vous pouvez concevoir une base métallique spéciale. De plus, le cadre peut être en brique ou en béton cellulaire.

    Vitrage d'un balcon avec un toit

    Cette procédure convient aux loggias adjacentes aux appartements situés aux derniers étages de la maison. Dans ce cas, le vitrage lui-même avec le toit peut être réalisé par plusieurs procédés. Par exemple, il est possible de créer une telle structure lorsque le toit fait partie de la structure. La deuxième option consiste à construire le toit en tant qu'élément séparé. Dans ce cas, il est monté avant l'installation directe de Windows.

    Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la phase de conception du toit du balcon. Il est important qu'il réponde à toutes les exigences de conception, notamment :

    • la toiture doit allier fiabilité et légèreté ;
    • résistance aux conditions météorologiques défavorables (par exemple, vents forts) et aux précipitations ;
    • isolation thermique;
    • étanchéité.

    En tant que matériau pour aménager un toit de balcon, vous pouvez utiliser platelage profilé, bardeaux métalliques ou bitumineux, ainsi que polycarbonate. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix. Ainsi, un toit en carton ondulé a besoin d'une isolation phonique supplémentaire et le polycarbonate est un matériau qui a une courte durée de vie.

    Préparation du cadre de fenêtre

    La préparation du châssis de la fenêtre est l'une des étapes les plus importantes du vitrage de balcon. C'est pourquoi il est très important de le prendre au sérieux. Donc, vous devez d'abord retirer le châssis. S'il y a des portes aveugles sur votre balcon, les fenêtres à double vitrage en sont simplement retirées. Ainsi, le processus de fixation sera beaucoup plus rapide et plus facile.

    Afin de retirer le vitrage du cadre, vous devez faire levier sur la parclose - l'élément sur lequel le verre est fixé. Cela peut être fait à l'aide d'un objet pointu improvisé (comme un couteau ou un couteau à mastic).

    Afin d'éviter le chaos lors de l'installation de fenêtres à double vitrage, signez ou marquez à l'avance les parcloses retirées de manière pratique pour vous.

    Etanchéité du profilé servant de support

    Un profilé remplissant des fonctions de support est également appelé appui de fenêtre ou simplement support. Malgré le fait que dans le cadre de la structure globale, il est assez serré et proche du cadre immédiat, il est recommandé de l'isoler en plus. Pour ce faire, le support doit être retiré puis collé avec un matériau spécial conçu pour sceller les fenêtres. Et aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser mousse de polyuréthane ordinaire. Une fois la procédure terminée et que tout est parfaitement sec, vous pouvez insérer le profilé en place.

    Pose d'une fenêtre sur plaques d'ancrage

    Cette étape s'applique uniquement aux travaux liés au vitrage de la loggia. Dans ce cas l'ensemble du châssis de la fenêtre est entièrement supporté par des plaques d'ancrage, elles sont situées de tous les côtés. Cependant, lorsqu'il s'agit de vitrage d'un balcon, de telles plaques ne sont fonctionnelles que par rapport aux châssis latéraux.

    Pendant le fonctionnement, le cadre de la fenêtre doit être fixé avec une cheville. Il est important de prendre en compte que de grands espaces ne doivent pas être laissés (idéalement, leur taille ne doit pas dépasser 2 centimètres).

    De plus, au cours de ce processus, il est tout d'abord nécessaire d'installer le cadre central, puis de procéder ensuite à l'installation des cadres latéraux.

    Lacunes moussantes

    Pour réaliser cette étape, il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polyuréthane. Cependant, à cet égard, il est important de respecter la mesure - n'utilisez pas trop de matériel, car cela peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives, notamment la violation de l'intégrité du cadre lui-même.

    Pose de fenêtres à double vitrage et parcloses

    Afin de mettre les parcloses en place, placez-les dans les coins supérieurs et inférieurs, puis appuyez un peu. Il devrait facilement se mettre en position de départ. Où les experts recommandent d'installer d'abord les éléments longs, puis les plus courts.

    Pose de châssis

    À ce stade, tout est assez simple - il vous suffit de mettre les ouvrants et de vous assurer qu'ils s'adaptent bien au cadre et fonctionnent correctement.

    Dispositif de reflux externe

    Un reflux est un élément qui assurera un drainage complet et efficace de l'eau, tout en protégeant la mousse des facteurs environnementaux négatifs.

    Pose d'un appui de fenêtre intérieur

    L'étape finale et assez facile à terminer.

    Revue Vue d'ensemble

    Le vitrage des balcons est une étape importante dans la réparation et l'aménagement de tout appartement.... Pour que votre balcon rénové soit beau et fiable, il est important d'en choisir le bon type, ainsi que le matériau des cadres. C'est ce que disent les avis des consommateurs. Cependant, même si vous avez été guidé par tous les facteurs nécessaires lors du choix, il est important de confier le travail à une entreprise professionnelle qui a une bonne réputation sur le marché de la construction. D'après les critiques, le nouveau balcon vitré peut remplir un certain nombre de fonctions, agissant comme une pièce supplémentaire dans la maison.

    Le type de vitrage le plus populaire parmi les acheteurs est la version classique du vitrage prolongé chaud. Dans le même temps, il est conseillé aux utilisateurs d'utiliser des cadres en PVC économiques et durables.

    Exemples de conception

    Le nouveau balcon vitré peut être décoré comme une pièce séparée. Son objectif peut être différent. Ainsi, si vous équipez un grand balcon de vitres teintées, il peut se transformer en chambre ou en chambre d'enfant. Considérez des exemples populaires de conception d'une pièce avec balcon.

    Chambre combinée

    Dans ce cas, le balcon mis à jour peut remplir plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, soyez un coin salon avec un canapé et un espace de rangement équipé d'armoires, de commodes, d'étagères et de buffets supplémentaires. Et aussi le système de rangement peut être disposé à la base du canapé.

    Salon

    Un balcon spacieux peut devenir une salle de réception. Pour ce faire, vous devez disposer ici d'un nombre suffisant de sièges : canapés, fauteuils, chaises. Si possible, si la superficie du balcon vous le permet, choisissez des canapés pliants pour que les invités, si nécessaire, puissent passer la nuit... Et placez également une table à thé pliante ici.

    Serre

    Le design créatif et inhabituel de la loggia vous aidera à créer une serre fleurie sur votre balcon.Cette oasis de verdure deviendra le point culminant de tout votre appartement. Afin de disposer de manière ordonnée et ordonnée les fleurs en pot sur le balcon, vous devez acheter des supports de fleurs et des étagères spéciaux.

    Et aussi comme jardinière, vous pouvez utiliser des paniers réalisés selon la technique du macramé, suspendus aux murs et au plafond. Dans ce cas, une bonne isolation du balcon est importante pour que les fleurs ne meurent pas. Assurez-vous que le balcon reçoit suffisamment de lumière du jour pour que les plantes poussent et se développent.

    Espace de stockage

    Nous sommes depuis longtemps habitués au fait qu'un balcon est un endroit où sont entreposées diverses choses inutiles ou celles que nous utilisons assez rarement. Par exemple, des vélos, des patins, des patins à roues alignées, des bateaux, des outils, des tapis, etc. Cependant, tout cela est souvent chaotique et désorganisé. Si vous souhaitez transformer votre balcon en un espace de rangement élégant, vous devrez acheter des armoires modernes et spacieuses.

    Pour qu'ils s'intègrent parfaitement à votre balcon, vous pouvez les commander individuellement auprès du maître ou les fabriquer vous-même.

    Lieu de travail

    Sur le balcon, vous pouvez aménager un bureau à domicile (ce qui sera particulièrement important pour les personnes qui travaillent à domicile et souhaitent séparer l'espace de vie et de travail). Dans la loggia, vous pouvez faire un lieu d'entraînement pour l'enfant. De plus, le balcon peut devenir une étude pour votre passe-temps, par exemple un endroit pour peindre ou broder. Placez une table, plusieurs armoires de rangement et une chaise confortable sur le balcon. Assurez-vous de veiller à un éclairage de haute qualité et suffisant. Ajoutez un peu de décor si vous le souhaitez - un tapis confortable et doux, des peintures ou des fleurs d'intérieur.

    Voir la vidéo suivante pour la technologie de vitrage de balcon avec des fenêtres coulissantes en aluminium.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger