Vitrage panoramique d'un balcon : avantages et inconvénients, options, choix, exemples
Le balcon est souvent utilisé pour la détente, et parfois même combiné avec le salon. A cet égard, le vitrage devient un point important dans l'aménagement de cette zone. L'option la plus efficace est les fenêtres panoramiques. Ils présentent de nombreux avantages, même s'ils ne peuvent pas être utilisés dans les maisons anciennes pour des raisons constructives. Si vous habitez dans un immeuble relativement récent et que ses caractéristiques vous permettent de profiter d'une telle solution, cela vaut la peine d'envisager cette option.
Avantages et inconvénients
Le vitrage panoramique est appelé vitrage du sol au plafond. On l'appelle aussi français. Des verres à haute résistance sont utilisés, ce qui garantit le fonctionnement sûr des locaux. D'un point de vue esthétique, beaucoup de gens aiment cette option de conception. Cependant, il y a certaines nuances ici. Tous les bâtiments n'ont pas de dalles et de planchers porteurs capables de supporter le poids important d'une structure en verre.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de s'entendre sur la question dans certains cas, pour s'assurer que le bâtiment répond aux paramètres requis.
Les avantages du vitrage "à la française" sont nombreux.
- Cette conception donne au balcon un aspect original. Lorsqu'elles sont combinées avec une pièce, les fenêtres sont également très impressionnantes.
- La pièce visuelle devient plus spacieuse.
- L'augmentation de la partie transparente permet à plus de lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur.
- Les fenêtres panoramiques conférant un certain statut au logement, lorsque les locaux sont vendus ou loués, sa valeur augmente.
- Si une belle vue s'ouvre depuis la fenêtre (parc, forêt, panorama sur la ville), il devient plus facile et plus agréable de l'admirer.
Cependant, il convient de noter les inconvénients de cette solution.
- Si de la fenêtre vous ne voyez pas un beau paysage, mais une maison voisine, le sens des grandes fenêtres disparaît. Non seulement cela, vous serez devant d'autres personnes, ce qui ne vous apportera ni plaisir ni plaisir. Si le balcon donne sur la cour, sa hauteur doit également être prise en compte. Si l'étage est plus bas que le quatrième, vous serez vu non seulement de la maison d'en face, mais aussi des passants.
- Même si vous n'allez pas combiner un balcon avec un espace de vie, vous devrez dépenser de l'argent pour un système de ventilation et un chauffage. Sinon, les verres s'embueront ou gèleront.
- Le nettoyage du balcon sera beaucoup plus difficile. Même si vous pouvez nettoyer la vitre de l'intérieur, en passant un peu plus de temps que de nettoyer des vitres ordinaires, l'extérieur restera sale. Vous devrez faire appel à des spécialistes, ce qui entraînera à nouveau des frais supplémentaires.
- Avant de commencer les travaux, vous devez établir un projet détaillé. Le plan doit prendre en compte les matériaux utilisés, l'isolation (le cas échéant). Sur cette base, le poids de la structure est calculé et la possibilité de la placer dans un bâtiment particulier est évaluée.
- Si la charge sur la dalle du balcon est acceptable, un permis doit être obtenu, car de tels travaux sont considérés comme un réaménagement. Cela prend aussi beaucoup de temps.
Vues
Le vitrage panoramique d'un bloc de balcon peut être réalisé de différentes manières. Par exemple, toute la surface avant peut être en verre. Une autre variante - rendre les trois parties saillantes transparentes. Dans le même temps, on distingue deux autres types de vitrage : avec et sans cadre.
Sans cadre
Ce type de vitrage est réalisé sans cloisons. En conséquence, la structure ressemble à un rectangle transparent en apesanteur. La feuille de verre est montée sur des profilés en aluminium. Ces derniers, à leur tour, sont fixés aux dalles du balcon. Ensuite, les verres sont fixés les uns aux autres. Des guides spéciaux permettent d'ouvrir le vantail. Avec de tels vitrages, il est impératif d'installer des garde-corps ou des caillebotis en partie basse. Ils peuvent être situés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux.
Avantages du vitrage sans cadre :
- apparence spectaculaire;
- transmission lumineuse élevée;
- organisation d'une vue d'ensemble absolue.
Désavantages:
- impossibilité d'isolation et d'installation de moustiquaires ;
- risque de dommages dus à la grêle ou aux vents très forts ;
- faible niveau d'absorption du bruit ;
- prix élevé.
Vous pouvez choisir cette option si vous souhaitez organiser une terrasse d'observation impeccable. Le verre protégera la pièce de la poussière. En été, il sera possible de s'asseoir confortablement sur le balcon et d'admirer la belle vue si les fenêtres de la maison donnent sur l'aire ouverte. Et il sera également possible d'apporter des fleurs ici.
Ramnoé
Les vitrages avec cadres sont considérés comme plus fiables. De telles fenêtres résistent au vent fort, aux précipitations et aux contraintes mécaniques. Des nuances structurelles permettent d'isoler de tels balcons, de les équiper d'un coin de repos confortable ou encore de combiner des locaux avec un espace de vie (avec un permis spécial).
Les avantages du vitrage cadre :
- niveau de sécurité accru;
- fiabilité structurelle;
- la possibilité de réchauffer et d'insonoriser la pièce;
- la possibilité d'installer une moustiquaire.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - la nécessité de pré-renforcer la plaque de support du balcon. Et certaines personnes pensent également que le vitrage du cadre est moins élégant que la première option. Cependant, un vaste choix d'options de conception et de couleurs de cadre vous permet de trouver une solution qui n'est pas inférieure à l'option sans cadre en termes de caractéristiques esthétiques.
Matériaux (modifier)
Les fabricants utilisent plusieurs types de matériaux pour la fabrication des cadres.
- Plastique. Convient uniquement aux vitrages "chauds". Le choix du mécanisme d'ouverture du vantail est possible.
- Aluminium. Ces cadres sont plus durables et fiables.Ils conviennent à tout type de vitrage. Bien sûr, leur coût est plus élevé.
- Verre composite... Il s'agit d'un nouveau matériau sur le marché. Il combine avec succès des qualités d'isolation thermique et une résistance élevée à l'usure. Le prix du matériel est assez élevé.
Et aussi il existe plusieurs types de verre. Le matériau transparent est considéré comme traditionnel. Si les fenêtres donnent sur une zone déserte, vous pouvez choisir cette option pour décorer le balcon. Si vous voulez cacher ce qui se passe à l'intérieur des regards indiscrets, vous pouvez utiliser du verre dépoli, miroir ou teinté. L'effet de confidentialité peut être obtenu de différentes manières. Parfois, un film spécial est appliqué sur le matériau transparent.
Un traitement en usine est également possible (peinture, sablage, application d'une pulvérisation spéciale sur la surface).
Comment choisir?
Vous devez d'abord vous assurer que l'installation du vitrage « français » est sécuritaire. Dans les nouveaux bâtiments et les maisons en briques, il n'y a généralement pas de problèmes. Si vous habitez dans une maison à panneaux pas trop récente, il est préférable de clarifier cette question.
Une fois l'autorisation obtenue, il y a plusieurs points importants à considérer.
- Type de vitrage. Décidez si vous souhaitez combiner le balcon avec un espace de vie ou l'utiliser pour vous détendre toute l'année. Dans ce cas, il faut choisir des vitrages dormants "chauds". Si l'espace reste un territoire à part et ne sera utilisé pour profiter de la vue qu'en été, on peut se passer de cadres et d'isolation.
- Type de matériau du cadre. Ici, cela vaut la peine de commencer par le prix et le type de vitrage. Pour le "froid", seul l'aluminium convient. Pour "chaud" - le choix est plus large. Et aussi vous pouvez choisir l'épaisseur du cadre et sa couleur. Un profil sombre n'est pas moins impressionnant qu'un profil clair. Concentrez-vous sur l'intérieur de l'appartement (en cas de réaménagement) ou sur la conception du balcon lui-même (s'il reste une pièce séparée).
- Type de verre. Indépendamment des autres conditions, pour des raisons de sécurité, il convient de choisir un verre d'une épaisseur d'au moins 8 mm. Si les cadres ne sont pas utilisés, ou sont peu nombreux, il est nécessaire de prendre du verre trempé ou renforcé. C'est plus résistant. Pour un balcon isolé, le verre à économie d'énergie est la meilleure option. En saison froide, il protège du gel. En été, il vous garde au frais. Les fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres avec des profilés en plastique ou en aluminium chaud conviennent également.
Cependant, ils pèsent beaucoup, ce qui augmente la charge sur les structures porteuses. Par conséquent, il est préférable d'opter pour la première option.
Conseils d'installation
Si vous avez toutes les autorisations entre vos mains, que vous avez choisi le type de vitrage et le design approprié, vous pouvez commencer à travailler. Bien entendu, il est recommandé de confier cette entreprise responsable à des professionnels, car elle nécessite les connaissances et l'expérience nécessaires. Cependant, chacun trouvera utile de se familiariser avec les étapes de base.
- Le balcon est débarrassé des choses, les vieilles vitres et cadres sont enlevés, la zone est débarrassée des débris et de la poussière.
- Des coins en acier renforcent le périmètre de l'étage supérieur. Cela éliminera le risque de casser sous le poids du verre. Le parapet est renforcé par une structure métallique soudée.
- Faites un balisage. Attachez-lui un profil pour vérifier les calculs.
- Le profilé supérieur est fixé au plafond avec des boulons d'ancrage.
- Montez le profilé inférieur. L'installation s'effectue sur le parapet ou le sol de la pièce.
- Le cadre est fixé (aux profilés et parois latérales).
- Le verre est inséré dans des profilés ou des cadres (selon le type de construction). Vérifiez les performances.
- À l'aide de mousse de polyuréthane et de mastic, les joints et les coutures sont scellés.
- Après avoir installé le verre, vous pouvez procéder à l'isolation du balcon. Des travaux d'isolation sont réalisés pour le sol, le plafond et le mur fermé. Installer un système « plancher chaud », des convecteurs.
Il est à noter qu'avec l'auto-vitrage du balcon, vous ne recevrez pas de garantie pour la structure. Même si un défaut de fabrication est constaté au fil du temps, le défaut devra être éliminé à vos frais. Il n'est pas nécessaire de parler des conséquences de la violation de la technologie de travail.Par conséquent, il vaut mieux ne pas essayer d'économiser de l'argent sur les services d'artisans.
Options de conception de balcon
L'aménagement intérieur d'un balcon avec de grandes fenêtres dépend de nombreux facteurs... La première étape consiste à décider si un mur complètement transparent ne vous dérange pas. Comme mentionné précédemment, vous pouvez choisir entre un verre miroir ou teinté. Seul le bas des fenêtres peut être recouvert de teinture. Outre, même avec un vitrage à cadre, une imitation d'un garde-corps peut être réalisée... Pour cela, la partie inférieure est réalisée sous la forme d'une clôture verticale.
Quant à l'option sans cadre, les mains courantes ne peuvent remplir qu'une fonction de sécurité, mais peuvent être un élément décoratif indépendant... Pour ce faire, ils doivent être installés à l'intérieur. Dans tous les cas, le garde-corps ne gêne ni la lumière ni la vision, mais réduit le sentiment de vulnérabilité dans les espaces ouverts.
De telles clôtures aident également ceux qui ont peur des hauteurs.
Si le balcon est combiné avec une pièce, il devient nécessaire de fermer périodiquement les grandes fenêtres. La solution est simple - vous pouvez installer des stores ou des volets roulants... Sera aussi bien tulle et rideaux occultants au sol. Ceci s'applique également au balcon privé. Les rideaux vous aideront à vous cacher du soleil brûlant par une journée chaude et à créer un confort supplémentaire.
La décoration des murs et des sols peut être n'importe laquelle: bois, plastique, plâtre décoratif, pierre, carrelage - tout dépend de l'idée de conception. Vous pouvez équiper le balcon comme un lieu de repos confortable avec des canapés moelleux, des fauteuils ou de grands oreillers. Vous pouvez décorer la pièce dans un style simple, créant l'illusion d'un mini-café surplombant la ville. Ici, des chaises avec une table ronde ou un élégant comptoir de bar conviendront.
Si vous décidez d'organiser un jardin d'hiver sur le balcon, vous devez le décorer avec des matériaux pratiques et faciles à nettoyer (carrelage, plastique).
Idées intéressantes
Considérez plusieurs options pour le vitrage panoramique des balcons.
- Les cadres blancs comme neige rafraîchissent la finition sombre du balcon. Le fauteuil et le tapis moelleux complètent harmonieusement la couleur des cadres et créent une atmosphère chaleureuse avec la cheminée.
- Ici, une finition sombre met efficacement en valeur un intérieur léger à la française. Meubles élégants en fer forgé, lampe vintage et fleurs - tout contribue à une ambiance romantique.
- Vous pouvez résister à tout l'environnement dans des couleurs claires. Les classiques élégants sont toujours à la mode.
- Le fauteuil suspendu et la couleur menthe luxuriante reflètent une esthétique moderne. Le vitrage n'est pas jusqu'au bout, mais sur la majeure partie du mur est une bonne option.
- Les balustrades peuvent être une touche décorative spectaculaire si vous faites preuve de créativité. Faire une clôture de la couleur du sol est une bonne idée.
Ce qu'il est important de savoir avant de commander un balcon français, voir la vidéo suivante.