Vitrage

Caractéristiques des balcons à vitrage froid

Caractéristiques des balcons à vitrage froid
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. En quoi est-ce différent du chaud ?
  4. Variétés
  5. Sélection des matériaux
  6. Description de l'avancement des travaux

Le vitrage de la loggia est l'occasion de la protéger du vent, des précipitations, de la grêle, des visites d'oiseaux. De plus, le vitrage permet de rendre l'espace plus confortable et chaleureux. Il existe 2 technologies de vitrage - froid et chaud. Le premier sera discuté.

Ce que c'est?

Le vitrage à froid est une alternative moderne au vitrage indépendant qui existait pendant la période soviétique. Bien entendu, les technologies et les matériaux d'aujourd'hui permettent d'effectuer un meilleur travail, d'obtenir un résultat plus esthétique et durable. La construction des fenêtres est généralement réalisée à base de profilés en aluminium et de verre, c'est l'option la plus courante. Le vitrage froid est la protection du balcon avec des ouvertures de fenêtre à simple vitrage. L'objectif principal de la conception est la protection contre la neige et le vent.

Ainsi la température à l'intérieur du balcon n'est pas beaucoup plus élevée (d'environ 5 C) qu'à l'extérieur. Cependant, on ne peut pas compter sur un "climat" plus chaud. La conductivité thermique de l'aluminium (la base métallique de la structure) est élevée, sa température sera donc la même que la température ambiante. C'est pourquoi le balcon a été nommé "froid".

En raison des caractéristiques de température, il est pratique de ne l'utiliser que pendant la saison chaude. Par conséquent, un tel balcon porte un autre nom - "été".

Avantages et inconvénients

L'un des avantages du vitrage froid est le coût inférieur de la décoration d'un tel balcon par rapport aux balcons chauds. Cela est dû à l'installation de fenêtres coulissantes en aluminium, dont les ouvrants ne s'ouvrent pas à la manière d'une porte, mais s'écartent.De tels profilés de fenêtres sont moins chers et c'est l'installation de fenêtres, comme la structure elle-même, qui représente généralement la part du lion du budget de réparation des balcons.

De plus, le profilé coulissant en aluminium est plus léger que les fenêtres chaudes, ce qui peut être un facteur décisif dans le choix du type de bardage. Sur les structures anciennes et vétustes, l'installation de fenêtres massives peut être interdite. Ainsi, le vitrage à froid est souvent la seule option pour les résidents de maisons plus anciennes avec des dalles de base faibles.

Des économies sont également réalisées au stade du gainage. Un balcon chaleureux implique l'utilisation de matériaux d'isolation thermique, ce qui augmente également la taille du devis pour le balcon. Si nous parlons de châssis froids coulissants, leurs portes ne s'ouvrent pas, mais se dispersent à la manière des portes d'armoires coulissantes. Cela permet de gagner de la place, ce qui est important pour les petits balcons.

Passons des avantages aux inconvénients du vitrage à froid. Ils découlent des caractéristiques des locaux. Les cadres en aluminium ne sont pas capables de retenir la chaleur, de sorte que la température sur le balcon n'est que de 3 à 5 °C plus élevée que dans la rue. Cela rend impossible l'utilisation confortable du balcon pendant la saison froide.

Le vitrage à froid est l'utilisation d'un seul vitrage dont l'épaisseur est de 4 mm en moyenne. Naturellement, en plus de faibles propriétés d'isolation thermique, de telles structures ont également de faibles valeurs d'isolation acoustique. Les structures coulissantes ont de faibles taux d'étanchéité, de telles fenêtres peuvent donc fuir par temps de pluie ou de neige. Finalement, en cas de changements de température par temps froid (par exemple, dégel en hiver et gelées ultérieures), les portes coulissantes peuvent geler, ce qui rend impossible leur ouverture.

En quoi est-ce différent du chaud ?

La principale différence entre un vitrage froid et chaud réside dans les matériaux utilisés. Pour les balcons chauds, des fenêtres en plastique avec des fenêtres à double vitrage à deux ou trois chambres sont utilisées. Le plastique lui-même retient mieux la chaleur et de l'air est pompé entre les chambres du vitrage, ce qui contribue également à la création d'un coussin thermique. En conséquence, la température sur le balcon pendant la saison froide est de 15 à 17 degrés plus élevée qu'à l'extérieur.

L'utilisation de fenêtres en plastique présuppose également leur meilleure étanchéité. L'eau ne pénètre pas entre les éléments structurels en raison de l'ajustement serré de ses éléments les uns aux autres. Et les joints entre les fenêtres et le reste du balcon sont scellés de manière fiable avec un mastic. Lors de l'installation de fenêtres en plastique, l'isolation acoustique de la pièce est considérablement améliorée.

Si vous prenez soin d'utiliser une isolation thermique pour les murs et les sols, en installant un système de "sol chaud", un tel balcon peut être transformé en un salon à part entière.

En cas d'utilisation de vitrages froids (même si les murs et les sols sont isolés), cela est impossible. La déperdition de chaleur par la fenêtre sera trop importante. Il est logique qu'une fenêtre chaude soit plus chère qu'un vitrage froid. D'habitude, pour l'installation, vous devez inviter une équipe de spécialistes. Le design lui-même sera plus lourd que la version froide.

Certaines personnes considèrent le vitrage à froid comme une option frivole, mais ce n'est pas le cas. Un balcon froid est la meilleure solution pour ceux qui ne prévoient pas de l'utiliser pour se détendre ou vivre par temps froid. Mais rien n'interfère avec le stockage et la conservation des objets, le séchage des vêtements ou la plantation de fleurs sur un tel balcon.

Variétés

Il existe plusieurs variantes de vitrage à froid : sans rallonge et avec rallonge. Le vitrage sans porte-à-faux est réalisé sur la base même du balcon sans remanier la structure à l'extérieur de celui-ci. En général, la structure s'avère durable et son installation peut être effectuée par vous-même.

L'extension du vitrage implique la suppression de la structure vitrée au-delà des périmètres du balcon. Pour ce faire, des supports spéciaux sont fixés aux parties supérieure et inférieure du parapet, dont la longueur est de 30 à 35 cm.Les supports eux-mêmes sont fixés aux poutres de support, puis un rebord de fenêtre en métal est installé entre la balustrade du balcon et cette structure. Un paquet de lunettes y est déjà attaché. Cette méthode d'installation est plus laborieuse, associée à des coûts physiques et financiers élevés, et nécessite l'intervention de spécialistes.

Selon la façon dont les fenêtres sont ouvertes, le vitrage à froid peut impliquer l'installation de fenêtres coulissantes ou battantes. Les premiers se déplacent le long du guide à la manière des portes de compartiment. Ces derniers s'ouvrent comme les châssis de fenêtre ou de porte habituels. Il n'y a pas de différence particulière entre les conceptions.

Seuls les coulissants sont un peu moins chers et économisent de l'espace, mais ils peuvent geler par temps froid, ce qui les rend impossibles à ouvrir.

Sélection des matériaux

Selon le type de matériau utilisé, le vitrage à froid peut être sans cadre ou avec des profilés en aluminium. Le matériel pour le premier type d'installation est verre trempé, qui recouvre complètement le balcon et n'implique pas l'utilisation de profilés, cloisons et autres structures métalliques et plastiques. Grâce à cela, l'espace du balcon semble aéré, en apesanteur.

A ses dépens le vitrage froid sans cadre est bien inférieur au vitrage panoramique, mais vous permet de profiter de belles vues, laissant entrer plus de soleil dans la pièce.

Ne vous inquiétez pas, le vitrage sans cadre sera fragile. Grâce à des technologies spéciales, le verre trempé résiste aux effets de la grêle et des grains de vent.

Le deuxième type de balcon implique l'utilisation de profilés en aluminium qui forment un cadre pour le verre. Le système se caractérise par sa légèreté, sa résistance à la corrosion, sa capacité à résister aux températures extrêmes sans perdre les performances du matériau. En raison de la capacité du profilé en aluminium à acquérir la forme souhaitée, le vitrage à froid basé sur celui-ci peut être utilisé sur des balcons de différentes géométries, y compris ceux qui ont une forme géométrique complexe. Enfin, l'aluminium est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Il a un look laconique, il s'intègre donc bien dans n'importe quel design.

Il y a aussi une option vitrage à froid en bois. Cependant, il n'est pas populaire. Malgré le respect de l'environnement et l'attrait visuel, ces fenêtres s'avéreront froides et nécessiteront un entretien constant, elles sont sujettes à la pourriture et à l'apparition de moisissures, de bactéries et d'insectes à la surface. Et à un coût, les cadres en bois sont presque les mêmes que les fenêtres en plastique.

Description de l'avancement des travaux

La séquence de travail dépend du type de vitrage choisi. S'il s'agit d'une option sans retrait, l'installation implique les étapes de travail suivantes.

  1. Préparation du parapet, impliquant son renforcement (si nécessaire), nivellement. Autres gros travaux de finition.
  2. Au stade de la préparation du revêtement, vous devez également calculer le nombre de profils requis en effectuant toutes les mesures nécessaires.
  3. Ensuite, vous devez couper toutes les pièces conformément aux mesures prises, formant une structure de fenêtre.
  4. Assemblez la structure et fixez-la sur le parapet ou sur le garde-corps.
  5. Vérifiez l'installation avec un niveau à bulle et fixez avec des vis autotaraudeuses.
  6. Montez les pentes et les reflux et remplissez les joints et les crevasses de mastic.
  7. Installez des systèmes de verrouillage de fenêtre, des poignées et d'autres accessoires sur le cadre de fenêtre installé.

    L'installation avec une sortie vous permet d'augmenter légèrement la surface utilisable du balcon en augmentant le rebord de la fenêtre. Mais la principale raison du choix de ce système est impossibilité d'effectuer des travaux sans enlever la structure en raison de la vétusté du parapet ou des garde-corps. La première étape des travaux est consacrée à la création d'un socle métallique à partir de supports de stabilisateurs (longueur 25-40 cm). Ils sont installés du côté du parapet du balcon et des plinthes du plafond. Les supports sont reliés entre eux au moyen de blocs de bois ou de supports métalliques.Ainsi, un cadre solide est formé, sur lequel le système de vitrage va alors "se tenir".

    Si nécessaire, la partie extérieure de la tige est gainée de bardage... Il est préférable de le faire avant d'installer le vitrage, car dans ce cas, il est généralement possible d'effectuer des travaux depuis l'intérieur du balcon. Si vous effectuez le bardage de la tige après le vitrage du balcon, il faudra embaucher des grimpeurs, ce qui augmentera les coûts. Après l'installation du cadre, la technologie de vitrage dans son ensemble ne diffère pas de celle utilisée pour les balcons sans porte-à-faux. Un parapet est monté sur lequel se trouve une structure de fenêtre assemblée. Tout ce dont vous avez besoin est fixé avec des vis autotaraudeuses ou moussé avec un scellant.

    Le vitrage sans cadre a également ses propres caractéristiques lors de l'installation. Le profil inférieur de cette conception sert simultanément de guide ; il est fixé au parapet du balcon. Le profilé supérieur sert également de guide et est fixé à la dalle de plafond. Le verre est fixé à la rainure des guides inférieurs sur des châssis spéciaux, qui peuvent se déplacer le long du guide.

    Après avoir installé la structure de la fenêtre froide, vous pouvez également isoler le verre. Pour ce faire, vous pouvez coller un film spécial à économie d'énergie sur le verre, ce qui réduira les pertes de chaleur de 20 à 30 degrés. Dans le même temps, pendant la saison chaude, il fera frais sur le balcon et les murs et les objets stockés sur la loggia seront protégés du burn-out sous l'influence des rayons ultraviolets.

    Au stade de l'étanchéité, vous pouvez choisir mastic silicone spécial, contribuant également à l'augmentation de l'efficacité thermique de la pièce. Comme une option - utiliser de l'isolant pour finir le sol et les murs et recouvrir les murs de parement. Ces mesures réduiront considérablement les pertes de chaleur, même si le balcon ne deviendra pas vraiment chaud par la suite. Habituellement, ces astuces sont utilisées par les propriétaires d'appartements donnant sur les côtés venteux du nord.

    En raison des pertes de chaleur importantes par le balcon, il devient également très frais dans l'espace de vie, les locataires essaient donc de résoudre ce problème à moindre coût.

    Pour la technologie des balcons vitrés avec des fenêtres coulissantes en aluminium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger